Pourquoi le volume d'une bouteille de vin est-il de 750 ml et non de 500 ml

Contenu

Le vin est embouteillé sous différentes formes et tailles. Cependant, la grande majorité des contenants sur les étagères des magasins ont un volume standard de 750 ml. Les exceptions sont les rares marques de vins doux européens et les magnums d'un litre et demi avec champagne, qui ont l'air exotiques et ne sont pas très demandés. Ensuite, nous comprendrons pourquoi une bouteille de vin fait 750 ml, et comment est apparue la norme, désormais acceptée par tous les fabricants.

Un peu d'histoire

Les bouteilles de vin remontent au Moyen Âge, mais depuis des siècles, elles font partie de la table. Jusqu'au XVIe siècle, la verrerie était considérée comme un article de luxe, car elle était fabriquée à la main. Les nobles commandaient des récipients pour le vin dans des ateliers de soufflage de verre, où les récipients étaient décorés d'armoiries et de monogrammes. La verrerie était très demandée en Grande-Bretagne, où le vin était cher, car il était exporté de France.

La taille de la bouteille était alors de 700 à 800 ml - selon le volume d'un souffleur de verre léger.

Pendant longtemps, le vin n'a été autorisé à être vendu qu'en barriques et les boissons ont été mises en bouteille juste avant d'être servies. La raison de l'interdiction est simple - avec la production manuelle, il était difficile de fabriquer des conteneurs de la même taille, ce qui ouvrait des opportunités pour tromper les acheteurs. De plus, le verre fragile ne pouvait pas supporter de longs transports et se cassait.

Pourquoi le volume d'une bouteille de vin est-il de 750 ml et non de 500 ml
Les premières bouteilles en verre ne servaient qu'au service du vin, le transport et le stockage étaient exclus en raison de la fragilité du matériau.

Au 1821e siècle, les Britanniques ont amélioré le matériau, qui est devenu plus durable en changeant la formule et en cuisant le verre dans des fours à charbon. En XNUMX, la société anglaise Rickets de Bristol a breveté la première machine produisant des bouteilles de taille identique, mais la vente de vin dans des récipients en verre en Angleterre n'a été autorisée que quarante ans plus tard et une licence distincte était requise pour le commerce.

Normes de bouteilles en Europe et aux États-Unis

Une norme unique pour une bouteille de 750 ml a été introduite par les Français à la fin du 4,546 XNUMXème siècle. La Grande-Bretagne a traditionnellement été l'un des principaux acheteurs de vins français, cependant, les règlements avec les voisins ont été effectués en «gallons impériaux» (XNUMX litres).

En France, le système métrique fonctionnait et le volume d'un baril était de 225 litres. Pour gagner du temps et éviter les imprécisions, les vignerons bordelais proposent aux Britanniques d'effectuer des calculs en bouteilles, et ils acceptent. Un gallon correspondait à 6 bouteilles de vin, et un tonneau en contenait exactement 300.

Pourquoi le volume d'une bouteille de vin est-il de 750 ml et non de 500 ml
Le volume de 750 ml est apparu en raison de la commodité du calcul des taxes et du service dans les restaurants

En Italie et en France, les bouteilles de 750 ml sont devenues la norme au début du 125e siècle, principalement pour des raisons de commodité. Les cafés et restaurants servaient du vin au verre, auquel cas une bouteille contenait exactement six portions de XNUMX ml chacune. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats de l'armée française recevaient quotidiennement des rations d'alcool provenant des stocks de vin, qui étaient donnés pour les besoins du front par les producteurs de Bordeaux et du Languedoc. Bien que le vin ait été versé à partir de fûts, le calcul a été effectué dans des bouteilles - une pour trois.

Jusqu'à la fin des années 1970, les États-Unis avaient leurs propres normes. Après l'abrogation de l'interdiction, le gouvernement a approuvé des règles exigeant que le whisky et le vin soient vendus dans des bouteilles de 1/5 gallon, soit environ 0,9 litre. L'unification était nécessaire pour le calcul des taxes, car avant cela, les propriétaires de saloon pratiquaient la vente de whisky en fûts de volumes différents. Des prescriptions uniformes ont été établies pour les vins et les spiritueux.

Avec le développement du commerce international, il est nécessaire de développer une approche unifiée du volume des conteneurs. La Communauté économique européenne a approuvé en 1976 une norme unique pour les bouteilles de vin - 750 ml, bien que les variétés vintage puissent être mises en bouteille dans des plats d'un volume différent.

Il n'y avait pas d'exigences strictes pour le poids à vide, aujourd'hui le poids d'une bouteille vide de 750 ml peut aller de 0,4 à 0,5 kg.

En 1979, les États-Unis ont introduit le système métrique pour l'emballage des alcools afin de faciliter le commerce des vignerons américains en Europe. Les règles prévoyaient sept tailles de bouteilles, mais le volume de 750 ml était reconnu comme la norme pour le vin.

Bouteilles de vin fantaisie

Les formes et les tailles des bouteilles sont étroitement liées aux traditions du pays producteur. Le Tokay hongrois est mis en bouteille dans des bouteilles d'un demi-litre ou de Jennie - un demi-litre de forme spéciale, tandis qu'en Italie, le Prosecco et l'Asti sont vendus dans de petites bouteilles piccolo d'une capacité de 187,5 ml. En France, les magnums d'un volume de 1,5 litre sont courants, dans lesquels les fabricants versent du champagne. Le volume des grandes bouteilles est généralement un multiple d'un litre et demi.

Pourquoi le volume d'une bouteille de vin est-il de 750 ml et non de 500 ml
Il n'est pas pratique de verser du vin à partir de grandes bouteilles

Les conteneurs de taille non traditionnelle reçoivent les noms de personnages bibliques :

  • Roboam – le fils de Salomon et le roi de Juda Roboam, 4,5 l;
  • Mathusalem - Mathusalem, l'un des ancêtres de l'humanité, 6 l;
  • Balthazar - Balthazar, fils aîné du dernier souverain de Babylone, 12 ans;
  • Melchisédek – Melchisédek, le légendaire roi de Salem, 30 ans

D'énormes bouteilles de champagne servent généralement d'élément d'un spectacle festif lors de mariages et de célébrations. Il n'est pas facile, et souvent totalement impossible, d'en verser le vin de manière standard. Par exemple, Melchizedek pèse plus de 50 kg, le récipient est donc fixé sur un chariot et le vin est versé à l'aide d'un mécanisme permettant d'incliner doucement le col. Une bouteille de 30 litres contient exactement 300 coupes de champagne.

Laissez un commentaire

Why is the volume of a bottle of wine 750 ml and not 500 ml

Contents

The wine is bottled in different shapes and sizes. However, the vast majority of containers on store shelves have a standard volume of 750 ml. The exceptions are rare brands of sweet European wines and one and a half liter magnums with champagne, which look exotic and are not in high demand. Next, we will understand why a bottle of wine is 750 ml, and how the standard appeared, which is now accepted by all manufacturers.

A bit of history

Wine bottles date back to the Middle Ages, but for centuries they have been part of the table setting. Until the XNUMXth century, glassware was considered a luxury item, as it was made by hand. Noble people ordered containers for wine in glass-blowing workshops, where the vessels were decorated with coats of arms and monograms. Glassware was in great demand in Great Britain, where wine was expensive, as it was exported from France.

The size of the bottle then was 700-800 ml – according to the volume of a light glass blower.

For a long time, wine was allowed to be sold only by barrels, and drinks were bottled just before serving. The reason for the ban is simple – with manual production, it was difficult to make containers of the same size, which opened up opportunities for deceiving buyers. In addition, fragile glass could not withstand long transportation and broke.

Why is the volume of a bottle of wine 750 ml and not 500 ml
The first glass bottles were used only for serving wine, transportation and storage were excluded due to the fragility of the material.

In the 1821th century, the British improved the material, which became more durable by changing the formula and firing the glass in charcoal kilns. In XNUMX, the English company Rickets of Bristol patented the first machine that produced bottles of identical size, but the sale of wine in glass containers in England was allowed only forty years later, and a separate license was required for trade.

Bottle standards in Europe and the USA

A single standard for a 750 ml bottle was introduced by the French at the end of the 4,546th century. Great Britain has traditionally been one of the main buyers of French wines, however, settlements with neighbors were carried out in “imperial gallons” (XNUMX liters).

In France, the metric system operated and the volume of one barrel was 225 liters. To save time and avoid inaccuracies, winemakers from Bordeaux offered the British to carry out calculations in bottles, and they agreed. One gallon corresponded to 6 bottles of wine, and a barrel held exactly 300.

Why is the volume of a bottle of wine 750 ml and not 500 ml
The volume of 750 ml appeared due to the convenience of calculating taxes and serving in restaurants

In Italy and France, 750 ml bottles became standard at the beginning of the 125th century, primarily because of convenience. Cafes and restaurants served wine by the glass, in which case one bottle held exactly six servings of XNUMX ml each. During the First World War, soldiers of the French army received daily alcohol rations from wine stocks, which were donated to the needs of the front by the producers of Bordeaux and Languedoc. Although wine was poured from barrels, the calculation was carried out in bottles – one for three.

Until the late 1970s, the United States had its own standards. After the repeal of Prohibition, the government approved rules that required whiskey and wine to be sold in 1/5-gallon bottles, which was about 0,9 liters. Unification was necessary for the calculation of taxes, since before that saloon owners practiced selling whiskey in barrels of different volumes. Uniform requirements were established for both wine and spirits.

With the development of international trade, there is a need to develop a unified approach to the volume of containers. The European Economic Community in 1976 approved a single standard for wine bottles – 750 ml, although vintage varieties could be bottled in dishes of a different volume.

There were no strict requirements for the tare weight, today the weight of an empty bottle of 750 ml can be from 0,4 to 0,5 kg.

In 1979, the United States introduced the metric system for liquor packaging to make it easier for American winemakers to trade in Europe. The rules provided for seven sizes of bottles, but the volume of 750 ml was recognized as the standard for wine.

Fancy wine bottles

The shapes and sizes of bottles are closely related to the traditions of the producing country. Hungarian Tokay is bottled in Half-liter or Jennie – half-liter bottles of a special shape, while in Italy Prosecco and Asti are sold in small piccolo bottles with a capacity of 187,5 ml. In France, magnums with a volume of 1,5 liters are common, in which manufacturers pour champagne. The volume of larger bottles is usually a multiple of one and a half liters.

Why is the volume of a bottle of wine 750 ml and not 500 ml
It is inconvenient to pour wine from large bottles

Non-traditional sized containers are given the names of biblical characters:

  • Rehoboam – the son of Solomon and the king of Judah Rehoboam, 4,5 l;
  • Mathusalem – Methuselah, one of the forefathers of mankind, 6 l;
  • Balthazar – Balthazar, eldest son of the last ruler of Babylon, 12 years old;
  • Melchizedek – Melchizedek, the legendary king of Salem, 30 y.o.

Huge bottles of champagne usually serve as an element of a festive show at weddings and celebrations. It is not easy, and often completely impossible, to pour wine from them in a standard way. For example, Melchizedek weighs more than 50 kg, so the container is fixed on a cart, and the wine is poured using a mechanism that allows you to gently tilt the neck. A 30-liter bottle contains exactly 300 glasses of champagne.

Leave a Reply