Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit

Contenu

Le cognac blanc est un alcool exotique qui reste transparent même après vieillissement en fûts de chêne (certains producteurs ont une teinte jaune pâle ou blanche). Dans le même temps, la boisson a une culture de consommation complètement différente, qui va à l'encontre du cognac traditionnel et rappelle davantage la vodka.

Histoire d'origine

La production de cognac blanc a été créée en 2008 par la maison de cognac Godet (Godet), mais on pense que la boisson est apparue pour la première fois en France au XVIe siècle. Selon une version, il a été inventé pour le cardinal, qui voulait cacher aux autres sa dépendance à l'alcool. Le cognac blanc fut apporté au cardinal dans une carafe et, au dîner, le gentilhomme honoraire fit semblant de boire de l'eau ordinaire.

Selon une autre version, la technologie a été développée par un maître français du cognac, mais il n'a pas eu le temps de lancer une large production, car il a été victime de concurrents qui craignaient que le nouvel alcool ne force leurs produits à sortir du marché.

Après que Godet a présenté son produit, deux géants de l'industrie, Hennessy et Rémy Martin, se sont intéressés au cognac blanc. Mais il s'est avéré qu'il n'y avait pas tellement de fans de la nouveauté, donc quelques années plus tard, Hennessy Pure White a été abandonné et Remy Martin V est sorti en quantités limitées. Plusieurs autres marques ont leurs propres représentants dans ce segment, mais on ne peut pas dire qu'elles affectent de manière significative les ventes. Le marché du cognac clair est dominé par Godet Antarctica Icy White.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit
Hennessy a refusé de produire du cognac blanc, bien que leur version n'ait jamais été blanche

Technologie pour la production de cognac blanc

Le cognac blanc passe par toutes les étapes de l'élaboration du cognac ordinaire. En France, la boisson est fabriquée à partir de cépages blancs Folle Blanch (Folle Blanc) et Ugni Blanc (Ugni Blanc), pour les cognacs classiques, une troisième variété est acceptable – Colombard (Colombard).

Après fermentation et double distillation, l'alcool du cognac blanc est coulé dans des fûts anciens, utilisés plusieurs fois, et vieilli de 6 mois à 7 ans (Rémy Martin s'affranchit des fûts en vieillissant dans des cuves en cuivre). Le cognac obtenu est filtré et mis en bouteille.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit
Extérieurement, le cognac blanc ne peut être distingué de la vodka, mais l'arôme et le goût sont complètement différents.

Le secret de la transparence du cognac blanc réside dans une petite exposition dans des fûts précédemment utilisés et l'absence de colorant dans la composition. Même la technologie classique de production du cognac permet l'utilisation du caramel pour la teinture, car sans couleur, le cognac vieilli moins de 10 ans se révèle souvent d'une couleur jaune pâle non commercialisable. La filtration à froid renforce l'effet de transparence.

Comment boire du cognac blanc

Les propriétés organoleptiques du cognac blanc dépendent du fabricant, mais dans la plupart des cas, la boisson a un arôme floral et fruité, et le goût est plus doux que d'habitude - une petite exposition affecte. L'arrière-goût est dominé par des tons de raisin avec une légère amertume. Si le cognac traditionnel est un digestif (alcool après le repas principal), alors le blanc est un apéritif (alcool avant les repas pour l'appétit).

Contrairement à l'habitude, le cognac blanc est servi à une température de 4-8 ° C, c'est-à-dire qu'il est fortement refroidi. Certains fabricants conseillent généralement de laisser la bouteille au congélateur plusieurs heures avant dégustation. Versez la boisson dans des verres, des verres à whisky et à cognac. C'est le cas lorsque de la glace et même quelques feuilles de menthe peuvent être ajoutées au cognac. Pour diluer et réduire la force, le tonique et le soda sont les mieux adaptés.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit
Le cognac blanc peut être servi dans un verre avec de la glace

Dans la plupart des cas, le cognac blanc se boit comme de la vodka - une volée très fraîche de petits verres. En apéritif, les Français préfèrent les charcuteries de smoked meat et de porc bouilli, les fromages à pâte dure, les saucisses et les sandwichs au pâté.

Une autre variante blanche est utilisée dans les cocktails au cognac, car elle ne gâche pas l'apparence et il n'y a pas de notes de chêne de vieillissement.

Marques célèbres de cognac blanc

Godet Antarctique Blanc Glacé, 40%

Représentant le plus reconnaissable des cognacs blancs, c'est cette maison de cognac qui a fait revivre la production oubliée. La boisson a été recréée par Jean-Jacques Godet après une expédition sur les côtes de l'Antarctique, la bouteille est donc réalisée en forme d'iceberg. Le cognac est élevé en barriques pendant seulement 6 mois. Godet Antarctique Icy White a un arôme de gin avec des nuances florales. En bouche, des notes d'épices se détachent et l'arrière-goût est rappelé avec des tons de vanille et de miel.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit

Rémy Martin V 40%

Il est considéré comme la référence pour la qualité des cognacs blancs, mais il n'est pas du tout vieilli en fûts - les spiritueux mûrissent dans des cuves en cuivre, puis ils sont filtrés à froid, de sorte que la boisson ne peut pas formellement être considérée comme du cognac et est officiellement étiquetée comme Eau de vie (eau-de-vie de fruits). Remy Martin V a un arôme de poire, de melon et de raisin, des notes de fruits et de menthe peuvent être retrouvées dans le goût.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit

Tavria Jatone Blanc 40%

Cognac blanc économique de production post-soviétique. L'arôme capture des notes d'épine-vinette, de duchesse, de groseille et de menthol, le goût est de fleur de raisin. Fait intéressant, le fabricant recommande de diluer votre cognac avec des jus d'agrumes et de l'associer à un cigare.

Cognac blanc (Cognac blanc) – un "parent" de la vodka dans l'esprit

Château Namus Blanc, 40%

Cognac arménien de sept ans d'âge, axé sur le segment premium. L'arôme est floral et miellé, le goût est fruité et épicé avec une légère amertume en arrière-goût.

Laissez un commentaire

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit

Contents

White cognac is an exotic alcohol that remains transparent even after aging in oak barrels (some producers have a pale yellow or white tint). At the same time, the drink has a completely different drinking culture, which runs counter to the traditional cognac, and is more reminiscent of vodka.

History of origin

The production of white cognac was established in 2008 by the cognac house Godet (Godet), but it is believed that the drink first appeared in France in the XNUMXth century. According to one version, it was invented for the cardinal, who wanted to hide his addiction to alcohol from others. White cognac was brought to the cardinal in a decanter, and at dinner the honorary gentleman pretended to drink ordinary water.

According to another version, the technology was developed by a French cognac master, but he did not have time to launch a wide production, because he became a victim of competitors who feared that the new alcohol would force their products out of the market.

After Godet presented its product, two industry giants, Hennessy and Remy Martin, became interested in white cognac. But it turned out that there were not so many fans of the novelty, so a few years later Hennessy Pure White was discontinued, and Remy Martin V is released in limited quantities. Several other brands have their own representatives in this segment, but it cannot be said that they significantly affect sales. The clear cognac market is dominated by Godet Antarctica Icy White.

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit
Hennessy refused to produce white cognac, although their version was never white

Technology for the production of white cognac

White cognac goes through all stages of the production of ordinary cognac. In France, the drink is made from white grape varieties Folle Blanch (Folle Blanc) and Ugni Blanc (Ugni Blanc), for classic cognacs, a third variety is acceptable – Colombard (Colombard).

After fermentation and double distillation, alcohol for white cognac is poured into old, used several times, barrels and aged from 6 months to 7 years (Remy Martin dispenses with barrels by aging in copper vats). The resulting cognac is filtered and bottled.

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit
Outwardly, white cognac cannot be distinguished from vodka, but the aroma and taste are completely different.

The secret of the transparency of white cognac lies in a small exposure in previously used barrels and the absence of a dye in the composition. Even the classic cognac production technology allows the use of caramel for tinting, because without color, cognac aged for less than 10 years often turns out to be of a non-marketable pale yellow color. Cold filtration enhances the transparency effect.

How to drink white cognac

The organoleptic properties of white cognac depend on the manufacturer, but in most cases the drink has a floral and fruity aroma, and the taste is softer than usual – a little exposure affects. The aftertaste is dominated by grape tones with a slight bitterness. If traditional cognac is a digestif (alcohol after the main meal), then white is an aperitif (alcohol before meals for appetite).

Unlike usual, white cognac is served at a temperature of 4-8 ° C, that is, it is strongly cooled. Some manufacturers generally advise leaving the bottle in the freezer for several hours before tasting. Pour the drink into glasses, glasses for whiskey and cognac. This is just the case when ice and even a few mint leaves can be added to cognac. To dilute and reduce the strength, tonic and soda are best suited.

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit
White cognac can be served in a glass with ice

In most cases, white cognac is drunk like vodka – a very chilled volley from small glasses. As an appetizer, the French prefer cold cuts of smoked meat and boiled pork, hard cheeses, sausage and pâté sandwiches.

Another white variation is used in cognac cocktails, because it does not spoil the appearance and there are no oak notes of aging.

Famous brands of white cognac

Godet Antarctica Icy White, 40%

The most recognizable representative of white cognacs, it was this cognac house that revived the forgotten production. The drink was recreated by Jean-Jacques Godet after an expedition to the coast of Antarctica, so the bottle is made in the shape of an iceberg. Cognac is aged in barrels for only 6 months. Godet Antarctica Icy White has a gin aroma with floral nuances. On the palate, notes of spices stand out, and the aftertaste is remembered with vanilla and honey tones.

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit

Remy Martin V 40%

It is considered the benchmark for the quality of white cognacs, but it is not aged in barrels at all – spirits mature in copper tubs, then they are cold filtered, so the drink cannot formally be considered cognac and is officially labeled as Eau de vie (fruit brandy). Remy Martin V has an aroma of pear, melon and grapes, fruit notes and mint can be traced in the taste.

 
White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit

Tavria Jatone White 40%

Budget white cognac of post-Soviet production. The aroma captures notes of barberry, duchesse, gooseberry and menthol, the taste is grape-flower. Interestingly, the manufacturer recommends diluting your cognac with citrus juices and pairing it with a cigar.

White cognac (White cognac) – a “relative” of vodka in spirit

Chateau Namus White, 40%

Seven-year-old Armenian cognac, focused on the premium segment. The aroma is floral and honey, the taste is fruity and spicy with a slight bitterness in the aftertaste.

 

Leave a Reply