Causes et méthodes de traitement de l'étouffement des colonnes

Contenu

L'inondation de la colonne est possible sur tout appareil de type colonne en mode distillation ou rectification, aussi bien pendant la première que la deuxième distillation. Le problème est compliqué par le fait que les appareils de cette conception fonctionnent plus efficacement en mode pré-suffocation - proche de l'effondrement complet du système. Ensuite, nous découvrirons pourquoi la colonne est étouffante, comment l'identifier, l'éliminer et aussi l'utiliser pour notre propre bénéfice.

Theorie

L'inondation de la colonne est une situation d'urgence dans laquelle la vapeur d'alcool chaude montante ne permet pas au liquide descendant refroidi dans le déphlegmateur - le flegme - de passer en sens inverse.

En conséquence, un bouchon d'émulsion apparaît à un certain endroit du tsargi, où le liquide et la vapeur sont en équilibre. La vapeur perce progressivement le flegme, un bouillonnement se fait entendre dans l'appareil. Dans le même temps, la force de pression de la vapeur est toujours supérieure à la pression de reflux, donc si la puissance de chauffage du cube, la pression et la température de l'eau de refroidissement ne changent pas, le bouchon monte progressivement jusqu'à ce que le liquide alcoolique et la vapeur quittent la colonne. par le tuyau de raccordement à l'atmosphère, la vanne d'urgence ou l'unité d'échantillonnage . C'est la dernière étape de l'étouffement, dans l'argot des moonshiners cela signifie que "la colonne a commencé à cracher".

Du début du bouillonnement au "crachage", l'inondation de la colonne ne dure pas plus d'une minute et demie, c'est-à-dire que tout se passe relativement vite. Dans le même temps, vous ne devez pas essayer d'éviter les "crachats" en bloquant le tuyau de communication avec l'atmosphère, la vanne ou l'unité de sélection - cela risquerait d'exploser !

Initialement, le starter apparaît à l'endroit le plus étroit, c'est-à-dire que l'effet d'un goulot d'étranglement est créé. Par exemple, un bouchon peut se former lorsqu'une buse fortement compactée se transforme en une buse moins dense, ou lorsque le diamètre du cordon se rétrécit.

Pourquoi faut-il éviter de s'étouffer

Lorsque la colonne déborde, le processus de transfert de chaleur et de masse ne se produit pas, par conséquent, il n'y a pas de séparation de l'alcool liquide en fractions. En conséquence, l'alcool de contrebande obtenu lors du "crachage" et après n'est en aucun cas purifié des impuretés nocives. Par conséquent, l'étouffement de la colonne doit être éliminé et après cela, l'appareil doit pouvoir «travailler pour lui-même».

Comment déterminer l'étouffement de la colonne

Signes d'étouffement :

  • augmentation du bourdonnement et des vibrations dans la colonne ;
  • une forte augmentation de la température dans la tsarga;
  • chutes de pression;
  • une éjection brutale («crache») de liquide à travers un tuyau de communication avec l'atmosphère, une vanne d'urgence ou une unité de sélection est l'étape finale du starter;
  • dans la dioptrie, le bouillonnement est visible, ressemblant à l'ébullition active de l'eau.

On pense que l'étranglement peut être vu et contrôlé par un dioptre - une partie transparente, généralement en verre, du tsarga. Mais cela n'est pertinent que si l'inondation de la colonne se produit à cet endroit particulier. S'il est inférieur ou supérieur, alors il sera difficile de le voir, et plus encore de le contrôler en modifiant la puissance de chauffage fournie ou la température de l'eau de refroidissement.

Causes de l'étouffement de la colonne et méthodes pour leur élimination

1. Puissance de chauffage trop élevée. La raison la plus courante. Dans ce cas, la section transversale du tiroir est insuffisante par rapport à la puissance de l'élément chauffant et du déphlegmateur, de sorte que la vapeur et les mucosités ne peuvent pas être normalement réparties dans le volume du tiroir. Le plus simple est de réduire la vitesse de la vapeur.

Comment réparer: éteignez le feu en cas d'étouffement, attendez 1,5-2 minutes pour que tout le flegme descende dans le cube. Rallumez le chauffage, mais avec une puissance inférieure de 3-4%. Si la colonne s'étouffe à nouveau, répétez les étapes décrites.

Si tout va bien, ce sera la puissance du mode de fonctionnement de pré-suffocation de la colonne jusqu'à ce que d'autres paramètres importants du système (pression et température de l'eau de refroidissement, la longueur et la section transversale de le tiroir, la puissance du réfrigérateur et du déphlegmateur, etc.) ne seront pas modifiés. En cas de changement, la colonne est d'abord amenée à s'étouffer, puis le régime de pré-étranglement est à nouveau recherché.

Certains moonshiners résolvent ce problème en supprimant l'excès de reflux, mais s'il y a trop peu de reflux, cela ne refroidit pas bien la buse et la colonne ne fonctionne pas à 100%. Il est conseillé d'augmenter la sélection de flegme uniquement si la colonne s'est étouffée en "travaillant pour elle-même" et que le surplus de flegme est entré dans la sélection.

2. Hypothermie des mucosités. La vapeur d'alcool passe mieux et laisse passer le flegme chaud à travers lui-même. La température optimale de l'eau à la sortie du déphlegmateur est de 50-60 °C. Si la température est plus basse, vous devez réduire la pression de l'eau.

3. Emballage irrégulier de la buse sur le côté. Les moonshiners débutants pèchent généralement avec cela. Dans les endroits où l'emballage est très dense, un rétrécissement de la conduite de vapeur se forme et un bouchon apparaît. Les changeurs de prises en charge (attaches de câbles ordinaires) ne doivent pas être fortement torsadés et tassés. Dans le cas des SPN (buses spirale-prismatiques), l'uniformité du remplissage doit être contrôlée. Moins il y a de bourres, mieux c'est.

4. Surtensions et (ou) pression dans l'alimentation en eau. Si l'élément chauffant est électrique, les surtensions modifient la puissance de chauffage. Un changement spontané de la pression de l'eau entraîne un refroidissement inégal de l'ensemble du système.

Causes et méthodes de traitement de l'étouffement des colonnes
La maîtrise de la pression d'eau est tout aussi importante que la puissance de chauffage.

5. Installation inégale de la colonne. Si l'appareil de type colonne n'est pas installé strictement verticalement, le flegme commence à couler le long du mur. En conséquence, tous les processus sont perturbés.

6. Remplissage incorrect du cube et de la force apparente. Le cube peut être rempli avec un maximum de ¾ du volume, tandis que la force du mélange eau-alcool rempli ne doit pas dépasser 35% vol.

7. Contamination de l'intérieur de la machine. Les accumulations à l'intérieur des trompes empêchent le mouvement normal des mucosités. L'appareil doit être démonté et nettoyé périodiquement, en particulier si ses pièces individuelles sont utilisées pour la première et la deuxième distillation, distillation et rectification.

8. Différence de pression atmosphérique. Le problème est pertinent pour les colonnes d'une hauteur supérieure à 1,5 m. Lorsque la pression atmosphérique change, la puissance fournie du mode de pré-suffocation peut changer de 5 à 10 %. Dans le même temps, il est important de tenir compte du fait que la pression atmosphérique change non seulement avec le temps, mais aussi avec l'altitude. Par exemple, les paramètres de fonctionnement du même appareil dans une maison privée et au neuvième étage d'un immeuble peuvent différer.

9. Le starter du déphlegmateur à coque et à tube. Cela se produit généralement lors de la deuxième distillation, si la buse du changeur de prises en charge est pressée fermement contre le fond du condenseur à reflux. Le risque d'inondation est plus élevé dans un condenseur à reflux (avec une surface totale égale de la canalisation de vapeur), assemblé à partir d'un grand nombre de tubes étroits.

Laissez un commentaire

Causes and methods of dealing with column choking

Contents

Column flooding is possible on any column-type apparatus in distillation or rectification mode, both during the first and second distillation. The problem is complicated by the fact that devices of this design work most efficiently in pre-suffocation mode – close to the complete collapse of the system. Next, we will figure out why the column is chocking, how to identify it, eliminate it, and also use it for our own benefit.

Theory

Column flooding is an emergency situation in which the rising hot alcohol vapor does not allow the descending liquid cooled in the dephlegmator – phlegm – to pass in the opposite direction.

As a result, an emulsion plug appears in a certain place of the tsargi, where liquid and vapor are in equilibrium. Steam gradually breaks through the phlegm, seething is heard in the apparatus. At the same time, the steam pressure force is always higher than the reflux pressure, so if the cube heating power, pressure and temperature of the cooling water do not change, then the plug gradually moves up until the alcohol liquid and steam leave the column through the atmosphere connection pipe, emergency valve or sampling unit . This is the final stage of choking, in the slang of moonshiners it means that “the column began to spit.”

From the beginning of the seething to the “spitting”, the flooding of the column lasts no longer than a minute and a half, that is, everything happens relatively quickly. At the same time, you should not try to avoid “spitting” by blocking the pipe for communication with the atmosphere, the valve or the selection unit – this is fraught with an explosion!

Initially, the choke appears in the narrowest place, that is, the effect of a bottle neck is created. For example, a cork can form where a heavily compacted nozzle turns into a less dense one, or when the diameter of the drawstring narrows.

Why you should avoid choking

When the column is overflowing, the process of heat and mass transfer does not occur, therefore, there is no separation of the alcohol liquid into fractions. As a result, the moonshine obtained during the “spitting” and after it is in no way purified from harmful impurities. Therefore, the choking of the column must be eliminated and after it the apparatus should be allowed to “work for itself”.

How to determine the choking of the column

Signs of choking:

  • increase in hum and vibration in the column;
  • a sharp increase in temperature in the tsarga;
  • pressure drops;
  • a sharp ejection (“spit”) of liquid through a pipe for communication with the atmosphere, an emergency valve or a selection unit is the final stage of choke;
  • in the diopter, seething is visible, resembling the active boiling of water.

It is believed that the choke can be seen and controlled through a diopter – a transparent, usually glass, part of the tsarga. But this is relevant only if the flooding of the column occurs in this particular place. If it is lower or higher, then it will be problematic to see, and even more so control it by changing the supplied heating power or cooling water temperature.

Causes of column choking and methods for their elimination

1. Heating power too high. The most common reason. In this case, the cross-sectional area of ​​the drawer is insufficient relative to the power of the heating element and the dephlegmator, so steam and phlegm cannot be normally distributed in the volume of the drawer. The easiest way is to reduce the steam speed.

How to fix: turn off the heat when choking, wait 1,5-2 minutes for all the phlegm to go down into the cube. Turn on the heating back, but with a lower power by 3-4%. If the column choked again, then repeat the described steps.

If everything is fine, then this will be the power of the operating pre-suffocation mode of the column until such time as other important parameters of the system (pressure and temperature of the cooling water, the length and cross-sectional area of ​​the drawer, the power of the refrigerator and dephlegmator, etc.) will not be changed . In case of changes, the column is first brought to choke, and then the pre-choke regime is again sought.

Some moonshiners solve this problem by removing excess reflux, but if there is too little reflux, then it does not cool the nozzle well, and the column does not work at 100%. It is advisable to increase the selection of phlegm only if the column choked while “working for itself” and the extra phlegm went into the selection.

2. Hypothermia of phlegm. Alcohol vapor better passes through and passes hot phlegm through itself. The optimum water temperature at the outlet of the dephlegmator is 50-60 °C. If the temperature is lower, then you need to reduce the water pressure.

3. Uneven packing of the nozzle in the side. Beginning moonshiners usually sin with this. In places of very dense packing, narrowing of the steam line is formed and a plug appears. On-load tap-changers (regular wire attachments) must not be tightly twisted and tamped. In the case of SPN (spiral-prismatic nozzles), the uniformity of the filling should be controlled. The fewer wads, the better.

4. Power surges and (or) pressure in the water supply. If the heating element is electric, then power surges change the heating power. Spontaneous change in water pressure leads to uneven cooling of the entire system.

Causes and methods of dealing with column choking
Controlling water pressure is just as important as heating power.

5. Uneven installation of the column. If the column-type apparatus is not installed strictly vertically, then the phlegm begins to flow down the wall. As a result, all processes are disrupted.

 

6. Incorrect filling of the cube and bulk strength. The cube can be filled with a maximum of ¾ of the volume, while the strength of the filled water-alcohol mixture should not exceed 35% vol.

7. Contamination of the inside of the machine. Accumulations inside the tubes prevent the normal movement of phlegm. The apparatus must be periodically disassembled and cleaned, especially if its individual parts are used for the first and second distillation, distillation and rectification.

8. Difference in atmospheric pressure. The problem is relevant for columns with a height of more than 1,5 m. When the atmospheric pressure changes, the supplied power of the pre-suffocation mode can change by 5-10%. At the same time, it is important to take into account that atmospheric pressure changes not only with the weather, but also with altitude. For example, the operating parameters of the same apparatus in a private house and on the ninth floor of an apartment building may differ.

 

9. The choke of the shell-and-tube dephlegmator. It usually occurs during the second distillation, if the on-load tap-changer nozzle is pressed tightly against the bottom of the reflux condenser. The risk of flooding is higher in a reflux condenser (with an equal total area of ​​​​the steam pipeline), assembled from a large number of narrow tubes.

Leave a Reply