Qu'est-ce qui nous fait constamment penser au pire et tout vérifier ?

Contenu

Êtes-vous déjà rentré chez vous pour vous assurer que le fer à repasser était bien éteint ? Ou lire la lettre plusieurs fois avant de décider de l'envoyer ? Pourquoi l'anxiété constante nous fait-elle imaginer douloureusement le pire scénario et comment restaurer la confiance dans la personne la plus importante de notre vie - nous-mêmes, affirment nos experts.

Vous vous souvenez du film "Ça ne va pas mieux" et du personnage de Jack Nicholson, qui a une peur maniaque d'être infecté et se lave donc constamment les mains à l'eau chaude, évite d'être touché par des inconnus et mange exclusivement avec des ustensiles jetables ? "C'est ainsi que se manifeste le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)", explique la psychologue Marina Myaus. – Les pensées obsessionnelles ou les images du pire qui puisse nous arriver sont des obsessions, et les actions répétitives qui, comme dans le cas d'un personnage de film, n'ont aucun sens, sont des compulsions. Peu importe à quel point une personne veut s'en débarrasser, elle n'y parvient pas, car c'est le seul moyen de soulager l'anxiété constante qui est depuis longtemps devenue l'arrière-plan de sa vie.

Nous nous calmons non pas parce que nous sommes convaincus que la cafetière conditionnelle est éteinte – mais parce que, de retour à la maison, nous avons de nouveau effectué le rituel de routine du déchargement psychologique. Pourquoi choisissons-nous une façon si étrange de se calmer ?

Dans d'interminables fantasmes obsessionnels, ils mettent en scène tous ces sentiments et émotions douloureuses qu'ils ne savent pas montrer autrement.

"Bien qu'il n'y ait toujours pas de base de preuves sans ambiguïté sur l'origine de ce trouble, la théorie psychanalytique nous renvoie à l'enfance d'une personne, lorsque sa mère ne l'a félicité que lorsqu'il était un bébé obéissant et confortable", explique le psychologue. « Pendant ce temps, les enfants ont des impulsions naturelles de colère, de haine et d'agressivité. Si la mère ne fait que les gronder, n'aide pas à réaliser leurs sentiments et à les gérer, le bébé apprend à les forcer à sortir. À l'âge adulte, une personne cache ses interdits, comme il lui semble, fantasmes et désirs dans l'obsession ou la compulsion, essaie d'être bon pour tout le monde afin qu'il ne soit pas rejeté.

"Dans la vie, je ne suis en aucun cas une personne agressive, mais j'étais tourmenté par les mêmes pensées étranges", se souvient Oleg. - Au travail, il semblait que j'allais maintenant crier sur un collègue, dans le magasin, en discutant avec le vendeur, j'ai soudainement imaginé à quel point je commençais à le battre. Même si je n'ai fait de mal à personne, je me sentais gêné d'interagir avec les gens.

"Ces personnes ont une sphère émotionnelle gelée", commente Marina Myaus, "et dans des fantasmes obsessionnels sans fin, elles perdent tous ces sentiments et émotions douloureux qu'elles ne peuvent exprimer autrement."

Les pièges du TOC

Les peurs les plus typiques des personnes atteintes de TOC sont liées à la possibilité d'infection, de perte de santé et de mort imminente. Une personne s'inquiète constamment pour elle-même ou pour ses proches, aime la magie des chiffres et croit aux présages. "Presque tous les objets qui m'entourent à un moment donné peuvent me sembler dangereux", admet Arina. « Je commence souvent à compter les vitrines des maisons d'une rue inconnue et je me dis que s'il y a un nombre impair avant la fin de la rue, tout ira bien. Quand le nombre est pair, ça me fait tellement peur que je peux revenir en arrière et recommencer à compter.

« J'ai constamment peur d'inonder mes voisins ou d'allumer un incendie dans la maison qui entraînerait la mort de personnes par ma faute, alors je retourne souvent vérifier le robinet et les brûleurs », explique Anna. "Il semble à une personne qu'elle sera déçue par les chiffres, les tuyaux ou les appareils électriques, mais en fait c'est une peur que des sentiments durs contenus éclatent et se manifestent, souvent ceux qui peuvent être difficiles à admettre, », explique Marina Myaus.

 

Des aspirations tout à fait saines peuvent s'avérer n'être qu'une couverture et une tentative sous couvert d'une activité vigoureuse pour s'éloigner de l'anxiété.

Outre les rituels étranges pour l'environnement, dont les gens essaient souvent de ne pas faire la publicité, il existe de nombreuses obsessions déguisées et, à première vue, socialement acceptables.

 

« Par exemple, une fille veut se marier et parle beaucoup de sites de rencontres et de rendez-vous. L'homme cherche à ouvrir une entreprise et suit constamment des formations. Ces aspirations tout à fait saines, à première vue, peuvent dans certains cas s'avérer être juste une couverture et une tentative de s'éloigner de l'anxiété sous le couvert d'une activité vigoureuse, - Marina Myaus en est sûre. – Vous ne pouvez le vérifier que par le résultat. Si, cinq ans plus tard, une fille parle toujours de mariage, mais n'est pas prête à nouer des relations avec qui que ce soit, et qu'un homme, ayant rédigé un plan d'affaires, refuse de le mettre en œuvre et passe rapidement à l'idée suivante, alors avec un haut degré de probabilité que seuls des problèmes douloureux sont derrière cela. obsédés. »

Comment se débarrasser des obsessions ?

"Il est important de donner à une personne la possibilité de voir l'irrationalité de ses peurs", explique la thérapeute cognitive Olga Sadovskaya. « Apprenez-lui à les rencontrer face à face, à endurer, non à éviter. La technique d'exposition aide beaucoup à cela, c'est-à-dire l'immersion dans la peur, lorsque nous essayons de maximiser l'état d'anxiété, tandis que la personne s'abstient de ses actions habituelles. Ayant atteint un pic, l'anxiété diminue progressivement.

"Quand le thérapeute m'a suggéré cet exercice, j'ai pensé que ça ne ferait qu'empirer pour moi", se souvient Alice. « Cependant, pensant encore une fois que je n'avais pas verrouillé la porte et que je devais revenir, je me suis retenu et je ne l'ai pas fait. C'était presque insupportable : mon chat bien-aimé est resté à la maison, il me semblait que quelqu'un allait entrer par effraction dans l'appartement et lui faire du mal. Ces pensées me faisaient littéralement frissonner. Mais plus j'imaginais tout ce qui pouvait arriver de plus lumineux et plus détaillé, plus, curieusement, cela devenait plus facile pour moi. Peu à peu, les pensées négatives se sont dissoutes.

 

N'essayez pas d'avoir raison tout le temps, permettez-vous ce qui a pu être interdit dans l'enfance - être différent.

Les personnes atteintes de TOC, en règle générale, vivent dans un cadre très rigide, une sorte de boîte émotionnelle. Il est donc important de commencer par s'écouter. "Si vous êtes caractérisé par les symptômes de ce trouble, analysez à quel point vous avez tendance à vous retenir lorsque vous communiquez avec des personnes ou évaluez des événements", suggère Olga Sadovskaya. Essayez d'être plus sincère avec vous-même et votre entourage. Pour ce faire, il est utile de tenir un journal des sentiments, en y décrivant chaque jour des épisodes de communication et en comparant vos vrais sentiments avec des mots et des actions dans la réalité.

N'essayez pas d'avoir raison tout le temps, permettez-vous ce qui a pu être interdit dans l'enfance - être différent.

Laissez un commentaire

What makes us constantly think about the worst and double-check everything?

Contents

Have you ever returned home to make sure the iron was really turned off? Or read the letter many times before deciding to send it? Why constant anxiety makes us painfully imagine the worst-case scenario and how to restore trust in the most important person in our lives – ourselves, our experts argue.

Remember the movie “It doesn’t get better” and the character of Jack Nicholson, who is maniacally afraid of getting infected and therefore constantly washes his hands in hot water, avoids being touched by strangers and eats exclusively with disposable utensils? “This is how obsessive-compulsive disorder (OCD) manifests itself,” explains psychologist Marina Myaus. – Obsessive thoughts or images of the worst that can happen to us are obsessions, and repetitive actions that, as in the case of a movie character, do not carry any meaning, are compulsions. No matter how much a person wants to get rid of them, he does not succeed, because this is the only way he relieves the constant anxiety that has long become the background of his life.

We get calm not because we are convinced that the conditional coffee maker is turned off – but because, returning home, we once again performed the routine ritual of psychological unloading. Why do we choose such a strange way to calm down?

In endless obsessive fantasies, they play out all those painful feelings and emotions that they do not know how to show otherwise.

“Although there is still no unambiguous evidence base for the origin of this disorder, psychoanalytic theory refers us to a person’s childhood, when his mother praised him only when he was an obedient and comfortable baby,” explains the psychologist. “Meanwhile, children have natural impulses of anger, hatred and aggression. If the mother only scolds for them, does not help to realize their feelings and cope with them, the baby learns to force them out. In adulthood, a person hides his forbidden, as it seems to him, fantasies and desires in obsession or compulsion, tries to be good for everyone so that he is not rejected.

“In life, I am by no means an aggressive person, but I was tormented by the same strange thoughts,” recalls Oleg. – At work, it seemed that I would now yell at a colleague, in the store, talking with the seller, I suddenly imagined how I was starting to beat him. Even though I didn’t actually harm anyone, I felt embarrassed to interact with people.”

“Such people have a frozen emotional sphere,” comments Marina Myaus, “and in endless obsessive fantasies they lose all those painful feelings and emotions that they cannot express otherwise.”

Pitfalls of OCD

The most typical fears of people with OCD are related to the possibility of infection, loss of health and imminent death. A person constantly worries about himself or loved ones, is fond of the magic of numbers and believes in omens. “Almost all the objects around me at some point may seem dangerous to me,” admits Arina. “I often start counting shop windows in houses on an unfamiliar street and tell myself that if an odd number comes up before the end of the road, everything will be fine. When the number is even, it scares me so much that I can go back and start counting again.

“I’m constantly afraid that I might flood my neighbors or start a fire in the house from which people will die through my fault, so I often return to check the faucet and burners,” says Anna. “It seems to a person that he will be let down by numbers, pipes or electrical appliances, but in fact it is a fear that hard-restrained feelings will splash out and show up, often those that can be difficult to admit to oneself,” says Marina Myaus.

 

Quite healthy aspirations can turn out to be only a cover and an attempt under the guise of vigorous activity to get away from anxiety.

Along with rituals that are strange for the environment, which people often try not to advertise, there are many disguised and, at first glance, socially acceptable obsessions.

 

“For example, a girl wants to get married and talks a lot about dating sites and dates. The man seeks to open a business and constantly goes to trainings. These quite healthy, at first glance, aspirations may in some cases turn out to be just a cover and an attempt to get away from anxiety under the guise of vigorous activity, – Marina Myaus is sure. – You can check it only by the result. If, five years later, a girl still talks about marriage, but is not ready to build relationships with anyone, and a man, having written one business plan, refuses to implement it and quickly moves on to the next idea, then with a high degree of probability only painful problems are behind this. obsessions.”

How to get rid of obsessions?

“It is important to give a person the opportunity to see the irrationality of his fears,” says cognitive therapist Olga Sadovskaya. “Teach him to meet them face to face, to endure, not to avoid. The exposure technique helps a lot in this, that is, immersion in fear, when we try to maximize the state of anxiety, while the person refrains from his usual actions. Having reached a peak, the anxiety gradually subsides.

“When the therapist suggested this exercise to me, I thought that it would only get worse for me,” Alice recalls. “However, once again thinking that I hadn’t locked the door and that I had to return, I restrained myself and didn’t do it. It was almost unbearable: my beloved cat remained at home, it seemed to me that someone would break into the apartment and harm her. These thoughts literally made me shudder. But the brighter and more detailed I imagined everything that could happen, the, oddly enough, it became easier for me. Gradually the negative thoughts dissolved.”

 

Do not try to be right all the time, allow yourself what may have been forbidden in childhood – to be different.

People with OCD, as a rule, live in a very rigid framework, a kind of emotional box. So it’s important to start by listening to yourself. “If you are characterized by the symptoms of this disorder, analyze how much you tend to restrain yourself when communicating with people or evaluating events,” suggests Olga Sadovskaya. Try to be more sincere with yourself and your surroundings. To do this, it is useful to keep a diary of feelings, every day describing episodes of communication in it and comparing your true feelings with words and actions in reality.

Do not try to be right all the time, allow yourself what may have been forbidden in childhood – to be different.

Leave a Reply