Comment remplacer les croyances irrationnelles par des croyances rationnelles. Et pourquoi?

Contenu

Lorsque la jalousie brûlante, la culpabilité, l'anxiété ou une autre émotion forte compliquent votre vie, essayez de comprendre quelles pensées en sont la cause. Peut-être ne sont-ils pas très réalistes et même nuisibles ? Le travail de reconnaissance et de réduction de ces pensées est effectué par des psychologues cognitivo-comportementaux, mais une partie peut être effectuée par vous-même. Le psychothérapeute Dmitry Frolov explique.

Il y a des milliers de pensées qui traversent nos esprits tout le temps. Beaucoup d'entre eux surgissent sans notre désir conscient. Ils sont souvent fragmentaires, fugaces et insaisissables, réalistes ou non. Bien sûr, cela n'a aucun sens d'analyser chacun d'eux.

Déterminez la cause

Si vous remarquez que votre humeur vous dérange, identifiez l'émotion et demandez-vous : « À quoi je pense en ce moment qui peut provoquer cette émotion ? Après avoir analysé les pensées que vous trouvez, vous serez probablement en mesure de résoudre le problème. En thérapie comportementale rationnelle-émotionnelle (REBT), les croyances irrationnelles sont considérées comme la principale cause des émotions malsaines, il en existe quatre :

  1. devoir
  2. Évaluation globale
  3. Catastrophe
  4. Intolérance à la frustration.

1. Exigences ("doit")

Ce sont des exigences absolutistes envers nous-mêmes, les autres et le monde pour nous conformer à nos désirs. "Les gens doivent toujours m'aimer si je le veux", "Je dois réussir", "Je ne dois pas souffrir", "Les hommes doivent pouvoir gagner". L'irrationalité de la demande réside dans le fait qu'il est impossible de prouver que quelque chose « devrait » ou « devrait » être exactement comme ça et pas autrement. En même temps, le «besoin» est le plus courant, le plus fondamental de toutes les croyances, il est facile de le détecter chez une personne souffrant de dépression, d'une sorte de trouble anxieux ou de l'une des formes de dépendance.

2. "Évaluation globale"

Il s'agit d'une dévalorisation ou d'une idéalisation de soi et des autres en tant que personne ou du monde dans son ensemble : « un collègue est un crétin », « je suis un loser », « le monde est mauvais ». L'erreur est que nous croyons que les entités complexes peuvent être réduites à certaines caractéristiques généralisantes.

3. "Catastrophe" ("horreur")

C'est la perception des problèmes comme étant le pire possible. « C'est terrible si mes collègues ne m'aiment pas », « c'est terrible s'ils me virent », « si mon fils obtient un XNUMX à l'examen, ce sera la catastrophe ! ». Cette croyance contient une idée irrationnelle d'un événement négatif comme quelque chose de pire, analogue à la fin du monde. Mais il n'y a rien de plus terrible au monde, il y a toujours quelque chose de pire encore. Oui, et dans un mauvais événement il y a des côtés positifs pour nous.

4. Intolérance à la frustration

C'est une attitude envers les choses complexes comme insupportablement complexes. « Je ne survivrai pas s'ils me virent », « si elle me quitte, je ne peux pas le supporter ! ». C'est-à-dire que si un événement indésirable se produit ou que le souhaité ne se produit pas, alors une séquence sans fin de souffrance et de douleur commencera. Cette croyance est irrationnelle car il n'y a pas une telle souffrance qui ne serait pas affaiblie ou cessée. Cependant, cela n'aide pas en soi à résoudre la situation problématique.

Remettre en question les croyances illogiques

Tout le monde a des croyances illogiques, rigides, irrationnelles. La seule question est de savoir à quelle vitesse nous sommes capables de les traiter, de les traduire en termes rationnels et de ne pas y succomber. Une grande partie du travail que fait le psychothérapeute REBT consiste à remettre en question ces idées.

 

Le défi "devrait" signifie comprendre que ni nous-mêmes, ni les autres, ni le monde ne sommes obligés de nous conformer à nos désirs. Mais heureusement, nous pouvons essayer de nous influencer nous-mêmes, les autres et le monde pour que nos désirs deviennent réalité. Réalisant cela, une personne peut remplacer l'exigence absolutiste sous la forme de "devrait", "devrait", "doit", "nécessaire" par un souhait rationnel "J'aimerais que les gens aiment", "Je veux réussir / gagner de l'argent ”.

Défi « Évaluation globale » est de comprendre que personne ne peut être globalement « mauvais », « bon », « perdant » ou « cool ». Chacun a des avantages, des inconvénients, des réussites et des échecs dont la signification et l'ampleur sont subjectives et relatives.

Une "catastrophe" difficile Vous pouvez le faire en vous rappelant que bien qu'il existe de nombreux phénomènes très, très mauvais dans le monde, aucun d'entre eux ne peut être pire.

 

Défier "l'intolérance à la frustration", nous arriverons à l'idée qu'il existe en effet de nombreux phénomènes complexes dans le monde, mais presque rien ne peut être qualifié de vraiment insupportable. De cette façon, nous affaiblissons les croyances irrationnelles et renforçons les rationnelles.

 

En théorie, cela semble assez simple et direct. En pratique, il est extrêmement difficile de résister à des croyances qui ont été absorbées depuis l'enfance ou l'adolescence – sous l'influence des parents, de l'environnement scolaire et de sa propre expérience. Ce travail est plus efficace en collaboration avec un psychothérapeute.

Mais essayer de remettre en question vos pensées et vos croyances – reformuler, changer – dans certains cas, vous pouvez le faire vous-même. Il est préférable de le faire par écrit, en remettant en question chaque croyance étape par étape.

1. Repérez d'abord l'émotionque vous ressentez actuellement (colère, jalousie ou, disons, dépression).

2. Déterminez si elle est en bonne santé ou non. Si malsain, recherchez les croyances irrationnelles.

3. Identifiez ensuite l'événement qui l'a déclenché : n'a pas reçu de message d'une personne importante, ne l'a pas félicité pour son anniversaire, n'a pas été invité à une sorte de fête, à un rendez-vous. Vous devez comprendre qu'un événement n'est qu'un déclencheur. En fait, ce n'est pas un événement précis qui nous bouleverse, mais ce que nous en pensons, comment nous l'interprétons.

En conséquence, notre tâche est de changer l'attitude face à ce qui se passe. Et pour cela – comprendre quel genre de croyance irrationnelle se cache derrière une émotion malsaine. Il peut s'agir d'une seule croyance (par exemple, « exigence ») ou de plusieurs.

4. Entrez dans un dialogue socratique avec vous-même. Son essence est de poser des questions et d'essayer d'y répondre honnêtement. C'est une compétence que nous avons tous, il suffit de la développer.

Le premier type de questions est empirique. Posez-vous les questions suivantes dans l'ordre : Pourquoi ai-je décidé qu'il en est ainsi ? Quelles preuves y a-t-il pour cela? Où est-il écrit que je devais être invité à cette fête d'anniversaire ? Quels faits le prouvent ? Et il s'avère bientôt qu'il n'y a pas de telle règle - la personne qui n'a pas appelé a tout simplement oublié, ou était timide, ou pensait que cette entreprise ne vous intéressait pas beaucoup - il peut y avoir de nombreuses raisons différentes. Une conclusion rationnelle pourrait être : « Je n'aime pas ne pas être invité, mais ça arrive. Ils n'auraient pas dû faire ça.

Le deuxième type d'argumentation est pragmatique, fonctionnel. Quel bénéfice cette croyance m'apporte-t-elle ? Comment le fait de croire que je devrais être invité à mon anniversaire m'aide-t-il ? Et il s'avère généralement que cela n'aide en aucune façon. Au contraire, c'est frustrant. Une conclusion rationnelle peut être: "Je veux être appelé pour mon anniversaire, mais je comprends qu'ils ne peuvent pas m'appeler, personne n'est obligé."

Une telle formulation ("je veux") motive à prendre des mesures, à rechercher des ressources et des opportunités pour atteindre l'objectif. Il est important de se rappeler qu'en abandonnant les devoirs absolutistes, nous n'abandonnons pas l'idée que nous n'aimons pas quelque chose. Au contraire, nous comprenons encore mieux notre mécontentement face à la situation. Mais en même temps, nous sommes conscients que c'est ce que c'est, et nous voulons vraiment le changer.

Le rationnel « Je veux vraiment, mais je n'y suis pas obligé » est plus efficace que le « je devrais » irrationnel pour résoudre les problèmes et atteindre les objectifs. Dans un dialogue avec vous-même, il est bon d'utiliser des métaphores, des images, des exemples tirés de films et de livres qui reflètent votre conviction et la réfutent en quelque sorte. Par exemple, trouvez un film où le héros n'a pas été aimé, trahi, condamné, et voyez comment il a fait face à cette situation. Ce travail est différent pour chaque personne.

Sa complexité dépend de la force des croyances et de leur prescription, de la susceptibilité, de la mentalité et même du niveau d'éducation. Il n'est pas toujours possible de trouver immédiatement exactement la croyance qui doit être remise en question. Ou pour ramasser suffisamment d'arguments de poids "contre". Mais si vous consacrez quelques jours à l'introspection, au moins 30 minutes par jour, alors la croyance irrationnelle peut être identifiée et affaiblie. Et vous ressentirez immédiatement le résultat - c'est une sensation de légèreté, de liberté intérieure et d'harmonie.

A propos du développeur

Dmitri Frolov – psychiatre, psychothérapeute, président de la section REBT de l'Association des thérapeutes cognitivo-comportementaux, auteur du livre « La psychothérapie et avec quoi ça se mange ? (AST, 2019).

Laissez un commentaire

How to replace irrational beliefs with rational ones. And why?

Contents

When burning jealousy, guilt, anxiety, or another strong emotion complicates your life, try to figure out what thoughts caused it. Perhaps they are not very realistic and even harmful? The work of recognizing and reducing such thoughts is done by cognitive-behavioral psychologists, but some of it can be done on your own. The psychotherapist Dmitry Frolov explains.

There are thousands of thoughts running through our minds all the time. Many of them arise without our conscious desire. They are often fragmentary, fleeting and elusive, may or may not be realistic. Of course, it makes no sense to analyze each of them.

Determine the cause

If you notice that your mood is bothering you, then identify the emotion and ask yourself: “What is it that I am thinking about right now that can cause this emotion?” After analyzing the thoughts that you find, you will most likely be able to deal with the problem. In rational-emotional behavioral therapy (REBT), irrational beliefs are considered the main cause of unhealthy emotions, there are four of them:

  1. duty
  2. Global Assessment
  3. Catastrophe
  4. Frustration intolerance.

1. Requirements (“must”)

These are absolutist demands on ourselves, others, and the world to conform to our desires. “People should always like me if I want it”, “I should succeed”, “I should not suffer”, “men should be able to earn”. The irrationality of the demand lies in the fact that it is impossible to prove that something “should” or “should” be exactly this way and not otherwise. At the same time, the “requirement” is the most common, basic among all beliefs, it is easy to detect it in a person suffering from depression, some kind of anxiety disorder, or one of the forms of addiction.

2. “Global assessment”

This is a devaluation or idealization of oneself and others as a person or the world as a whole: “a colleague is a moron”, “I am a loser”, “the world is evil”. The mistake is that we believe that complex entities can be reduced to some generalizing characteristics.

3. “Catastrophe” (“horror”)

This is the perception of trouble as the worst possible. “It’s terrible if my colleagues don’t like me”, “it’s terrible if they fire me”, “if my son gets a deuce in the exam, it will be a disaster!”. This belief contains an irrational idea of ​​a negative event as something worse, analogous to the end of the world. But there is nothing the most terrible in the world, there is always something even worse. Yes, and in a bad event there are positive sides for us.

4. Frustration Intolerance

It is an attitude to complex things as unbearably complex. “I won’t survive if they fire me,” “if she leaves me, I can’t stand it!”. That is, if an undesirable event occurs or the desired does not happen, then an endless streak of suffering and pain will begin. This belief is irrational because there is no such suffering that would not be weakened or ceased. However, it does not in itself help to solve the problem situation.

Challenge illogical beliefs

Everyone has illogical, rigid, irrational beliefs. The only question is how quickly we are able to deal with them, translate them into rational ones and not succumb to them. Much of the work that the REBT psychotherapist does is to challenge these ideas.

 

Challenge “should” means to understand that neither we ourselves, nor other people, nor the world are obliged to conform to our desires. But fortunately, we can try to influence ourselves, others, and the world to make our desires come true. Realizing this, a person can replace the absolutist requirement in the form of “should”, “should”, “must”, “necessary” with a rational wish “I would like people to like”, “I want to succeed / earn money”.

Challenge “Global Assessment” is to understand that no one can be generally “bad”, “good”, “loser” or “cool”. Everyone has advantages, disadvantages, achievements and failures, the significance and scale of which are subjective and relative.

Challenging “catastrophe” You can by reminding yourself that although there are many very, very bad phenomena in the world, none of them can be worse.

 

Challenging “frustration intolerance”, we will come to the idea that there are indeed many complex phenomena in the world, but hardly anything can be called truly unbearable. In this way we weaken irrational beliefs and strengthen rational ones.

 

In theory, this seems pretty simple and straightforward. In practice, it is extremely difficult to resist beliefs that have been absorbed from childhood or adolescence – under the influence of parents, school environment and own experience. This work is most effective in cooperation with a psychotherapist.

But to try to question your thoughts and beliefs – to reformulate, change – in some cases, you can do it yourself. This is best done in writing, challenging each belief step by step.

1. Spot the emotion firstthat you are currently feeling (anger, jealousy or, let’s say, depression).

2. Determine if she is healthy or not. If unhealthy, then look for irrational beliefs.

3. Then identify the event that triggered it: did not receive a message from an important person, did not congratulate him on his birthday, was not invited to some kind of party, on a date. You need to understand that an event is just a trigger. In fact, it is not a specific event that upsets us, but what we think about it, how we interpret it.

Accordingly, our task is to change the attitude to what is happening. And for this – to understand what kind of irrational belief is hidden behind an unhealthy emotion. It may be only one belief (for example, “requirement”), or it may be several.

4. Enter into a Socratic dialogue with yourself. Its essence is to ask questions and try to answer them honestly. This is a skill that we all have, it just needs to be developed.

The first type of questions is empirical. Ask yourself the following questions in sequence: Why did I decide that this is so? What evidence is there for this? Where does it say that I was supposed to be invited to this birthday party? What facts prove this? And it soon turns out that there is no such rule – the person who did not call simply forgot, or was shy, or thought that this company is not very interesting to you – there can be many different reasons. A rational conclusion might be: “I don’t like not being invited, but it happens. They shouldn’t have done this.”

The second type of argumentation is pragmatic, functional. What benefit does this belief bring to me? How does the belief that I should be invited to my birthday help me? And it usually turns out that this does not help in any way. On the contrary, it’s frustrating. A rational conclusion may be: “I want to be called for my birthday, but I understand that they may not call me, no one is obliged.”

Such a wording (“I want”) motivates to take some steps, look for resources and opportunities to achieve the goal. It is important to remember that by giving up absolutist shoulds, we do not give up the idea that we don’t like something. On the contrary, we understand our dissatisfaction with the situation even better. But at the same time, we are aware that it is what it is, and we really want to change it.

The rational “I really want to, but I don’t have to” is more effective than the irrational “should” in solving problems and achieving goals. In a dialogue with yourself, it is good to use metaphors, images, examples from films and books that reflect your conviction and somehow refute it. For example, find a film where the hero was not loved, betrayed, condemned, and see how he coped with this situation. This work is different for each person.

Its complexity depends on the strength of beliefs and their prescription, on susceptibility, mentality and even the level of education. It is not always possible to immediately find exactly the belief that needs to be challenged. Or to pick up enough weighty arguments “against”. But if you devote a few days to introspection, at least 30 minutes daily, then the irrational belief can be identified and weakened. And you will feel the result immediately – it is a feeling of lightness, inner freedom and harmony.

About the Developer

Dmitry Frolov – psychiatrist, psychotherapist, chairman of the REBT section of the Association of Cognitive Behavioral Therapists, author of the book “Psychotherapy and what it is eaten with?” (AST, 2019).

Leave a Reply