Prune

Contenu

Description de la prune

Le prunier est un arbre de la sous-famille des amandiers. Pousse jusqu'à 5 mètres de haut. Le prunier a des feuilles simples, lancéolées, encadrées de brochets, et des fleurs roses ou blanches à cinq pétales, rassemblées en parapluies de cinq à six inflorescences, ou simples.

Incroyablement, la prune elle-même n'a pas été cultivée à partir d'une plante sauvage. Il y a trois millénaires, dans le Caucase, la prune cerise s'hybridait de manière naturelle avec des épines et les gens ont immédiatement commencé à construire une nouvelle culture.

Sa Majesté la Prune n'est arrivée en Europe et en Asie qu'après plusieurs siècles, bien qu'elle s'y soit implantée presque instantanément. Aujourd'hui, les prunes sont cultivées en Afrique, en Amérique et même en Australie.

La prune domestique (Prunus domestica) est un arbre à feuilles caduques, qui est une récolte de fruits à noyau.

Il existe 4 types de variétés de prunes en fonction du taux de fructification:

Prune
  • Variétés à croissance très précoce - la prune commence à porter ses fruits 2-3 ans après la plantation.
  • Variétés à croissance précoce - la fructification commence 3-4 ans après la plantation.
  • Variétés de taille moyenne - la fructification commence à 5-6 ans.
  • Fructification tardive - l'arbre commence à porter ses fruits au cours de la 7e année ou plus tard.

La prune commence à fleurir dans la voie du milieu de 1 à 3 dix jours de mai, la floraison dure d'une semaine à 12 jours et tombe souvent pendant la période de refroidissement printanier. En moyenne, un arbre produit 15 à 20 kg de prunes.

La prune porte ses fruits en août - octobre. Le fruit de la prune est une drupe juteuse ronde, ovale, sphérique ou allongée avec une rainure latérale de jaune, vert pâle, violet, bleu foncé ou rouge.

Composition et teneur en calories

Les prunes contiennent du glucose, du fructose et du saccharose, des vitamines A, B1, B2, C, H et PP, ainsi que des minéraux essentiels: potassium, calcium, magnésium, zinc, cuivre et manganèse, fer, chrome, bore et nickel, phosphore et sodium .

  • Contenu calorique 49 kcal
  • Protéines 0.8 g
  • Fat 0.3 g
  • Glucides 9.6 g

Les bienfaits des prunes

Prune

Le premier est, bien sûr, le goût juteux unique des prunes. Des milliers de plats, boissons et sauces variés en sont préparés. Que dire des pruneaux, qui en soi sont un excellent dessert et un réservoir de vitamines.

La prune est une excellente plante mellifère - les abeilles récoltent près de 50 kg de miel parfumé sur seulement 1 ha de prunier.

Quelques mots sur les substances bénéfiques contenues dans la prune. Il contient jusqu'à 18% de sucres (fructose, glucose et saccharose). La prune est riche en vitamines A, C, P et B1, B2, ainsi qu'en potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, bore, manganèse, zinc, nickel, cuivre et chrome. La prune contient des acides aminés et des flavonoïdes.

Les graines de prunier sont utilisées pour produire de l'huile, qui dans ses propriétés est égale à l'huile d'amande, et dans les prunes, les soi-disant coumarines, qui ont la propriété de prévenir la formation de caillots sanguins et de favoriser la vasodilatation, sont contrôlées.

En raison de ses propriétés, la prune augmente l'appétit, a un effet diurétique et laxatif et aide à améliorer la digestion. Les boissons aux prunes (compotes et gelées) sont utilisées pour traiter les maladies rénales, la goutte, les rhumatismes et l'athérosclérose. Les médecins recommandent d'utiliser les prunes pour l'anémie et les maladies cardiovasculaires.

Nuire

Prune

Une consommation excessive de prunes peut entraîner une indigestion. Étant donné que les fruits contiennent du sucre, ils doivent être consommés avec prudence et, après consultation d'un médecin, pour les personnes atteintes de diabète.

Application de fruits et de feuilles de prune à la médecine

Les pruniers ont un effet laxatif, ils sont donc utilisés depuis longtemps en médecine traditionnelle dans le traitement de la constipation prolongée. Il est à noter que les propriétés laxatives de la prune ne sont pas perdues lorsque le fruit est séché (séché).

Pendant la période de maturation, il est rationnel d'utiliser des prunes fraîches, en mangeant plusieurs morceaux pendant la journée. Pour le traitement en hiver, des «pruneaux» sont utilisés. Le remède contre la constipation est assez simple à préparer - il suffit de hacher les fruits, de retirer les graines et de verser de l'eau bouillante; en un quart d'heure, la perfusion est prête à l'emploi. Pour le traitement de la constipation chronique, dite persistante, il est préférable de faire cuire de la gelée d'avoine et de prune.

Fleur de prunier

Prune

Les feuilles de prunier ont des propriétés bactéricides, elles peuvent donc être utilisées pour préparer une décoction utilisée dans le traitement de la stomatite et d'autres maladies des gencives et de la bouche. Le bouillon est préparé dans un rapport de 1:10, c'est-à-dire que 20 g de feuilles sèches sont nécessaires pour un verre d'eau. Porter le liquide à ébullition et faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. Filtrer la décoction de feuilles et utiliser comme bain de bouche.

Qualités gustatives de la prune

Les prunes ont une large gamme de saveurs allant du sucré au acidulé. La plupart des variétés ont des fruits sucrés juteux, certaines ont de l'acidité, du miel, des épices, de l'amande, de la pêche et d'autres saveurs.

Dans les fruits mûrs, le noyau se sépare bien de la pulpe. Les variétés sauvages de la plante ont un goût très acidulé, elles ne sont donc pratiquement pas utilisées.

La prune cerise se distingue également par son excellent goût. Ses fruits, selon la variété, sont doux ou légèrement aigres.

Applications de cuisson

Prune

En cuisine, les prunes sont utilisées pour préparer de nombreux plats. Ils sont un ingrédient dans les conserves, les confitures, les marinades, les compotes. Les fruits sont inclus dans le fromage, les tartes et de nombreux desserts. Les fruits sont récoltés pour l'hiver, marinés, salés, congelés et séchés. Une collation inhabituelle, servie avec de la glace, est les prunes salées séchées. La compote à base de prune de cerise a un goût excellent.

Un plat traditionnel japonais est umeboshi - prunes salées. Ils sont ajoutés à de nombreux plats, y compris les «boulettes de riz», les fruits donnent un goût aigre particulier. Dans le Caucase, la sauce tkemali géorgienne et la purée de tklapi sont des plats nationaux. Le premier plat est servi avec des plats de viande; l'ingrédient principal est la prune tkemali. Des herbes et de l'ail sont également ajoutés à la sauce.

Les tklapi sont des assiettes séchées au soleil obtenues à partir de tkemali, qui est prédiluée avec du bouillon. C'est un composant important de la soupe kharcho, de la garniture pour tarte et de l'assaisonnement. Une sauce similaire au tkemali est également préparée en Bulgarie.

Un excellent vin de table au bouquet original est obtenu à partir de la prune. Il se marie bien avec les plats de viande et est capable de rivaliser avec ses homologues de raisin.

Lors de la préparation de plats aux prunes, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • Les fruits marinés se marient bien avec les plats de viande et de volaille, ils sont mis en pilaf. Les fruits mûrs et non mûrs conviennent à la préparation de la marinade.
  • La confiture est élaborée à partir de fruits de même maturité. La prune doit être blanchie avant de la placer dans un bocal.
  • Pour la préparation de la compote, il est recommandé d'utiliser de grosses prunes avec de petits noyaux.
  • Pour garder les fruits en forme pendant la cuisson, ils sont percés plusieurs fois avec un cure-dent.
  • Un arrière-goût piquant est obtenu en ajoutant des épices aux blancs de prune - muscade, vanille, clous de girofle, cannelle.
  • Les noyaux de fruits sont généralement enlevés, mais ils peuvent également être présents dans les plats.

Il est important de se rappeler que les préparations de prunes dénoyautées ne peuvent pas être conservées longtemps!

Laissez un commentaire

Plum

Contents

Description of plum

Plum is a tree of almond subfamily. Grows up to 5 meters high. Plum has simple leaves, lanceolate, framed by pikes, and pink or white flowers with five petals, collected in umbrellas of five to six inflorescences, or single.

Incredibly, the plum itself was not cultivated from a wild plant. Three millennia ago, in the Caucasus, cherry plum hybridized in a natural way with thorns, and people immediately began to build a new culture.

Her Majesty the Plum got to Europe and Asia only after many centuries, although it took root there almost instantly. Today, plums are grown in Africa, America and even Australia.

Domestic plum (Prunus domestica) is a deciduous tree, which is a fruit stone fruit crop.

There are 4 types of plum varieties according to the fruiting rate:

Plum
  • Very early-growing varieties – the plum begins to bear fruit 2-3 years after planting.
  • Early-growing varieties – fruiting begins 3-4 years after planting.
  • Medium-sized varieties – fruiting begins at 5-6 years.
  • Late fruiting – the tree begins to bear fruit in the 7th year or later.

Plum begins to bloom in the middle lane from 1 to 3 ten days of May, flowering lasts from a week to 12 days and often falls on the period of spring cooling. On average, one tree produces 15-20 kg of plums.

Plum bears fruit in August – October. The plum fruit is a round, oval, spherical or elongated juicy drupe with a lateral groove of yellow, pale green, purple, dark blue or red.

Composition and calorie content

Plums contain glucose, fructose and sucrose, vitamins A, B1, B2, C, H and PP, as well as essential minerals: potassium, calcium, magnesium, zinc, copper and manganese, iron, chromium, boron and nickel, phosphorus and sodium.

  • Caloric content 49 kcal
  • Proteins 0.8 g
  • Fat 0.3 g
  • Carbohydrates 9.6 g

The benefits of plums

Plum

The first is, of course, the unique juicy taste of plums. Thousands of various dishes, drinks, sauces are prepared from it. What can we say about prunes, which in itself is an excellent dessert and a storehouse of vitamins.

Plum is an excellent honey plant – bees collect almost 50 kg of fragrant honey from just 1 ha of plum garden.

A few words about the beneficial substances contained in the plum. It contains up to 18% sugars (fructose, glucose and sucrose). Plum is rich in vitamins A, C, P and B1, B2, as well as potassium, phosphorus, calcium, magnesium, iron, boron, manganese, zinc, nickel, copper and chromium. Plum contains amino acids and flavonoids.

Plum seeds are used to produce oil, which in its properties is equal to almond oil, and in the plum fruits the so-called coumarins, which have the property of preventing the formation of blood clots and promoting vasodilation, are kept in check.

Due to its properties, plum increases appetite, has a diuretic and laxative effect, and helps to improve digestion. Plum drinks (compotes and jelly) are used to treat kidney disease, gout, rheumatism and atherosclerosis. Doctors recommend using plums for anemia and cardiovascular diseases.

 

Harm

Plum

Excessive consumption of plums can lead to indigestion. Since the fruits contain sugar, they should be eaten with caution and, after consulting a doctor, for people suffering from diabetes.

Application of fruits and leaves of plum to medicine

Plum fruits have a laxative effect, therefore they have long been used in folk medicine in the treatment of prolonged constipation. It should be noted that the laxative properties of the plum are not lost when the fruit is dried (dried).

 

During the ripening period, it is rational to use plums fresh, eating several pieces during the day. For treatment in winter, “prunes” are used. Remedy for constipation is quite simple to prepare – just chop the fruits, remove the seeds and pour boiling water; in a quarter of an hour, the infusion is ready for use. For the treatment of chronic, so-called, persistent constipation, it is better to cook oat-plum jelly.

Plum blossom

Plum

Plum leaves have bactericidal properties, so they can be used to prepare a decoction used in the treatment of stomatitis and other diseases of the gums and mouth. The broth is prepared in a ratio of 1:10, that is, 20 g of dry leaves are required for a glass of water. Bring the liquid to a boil and boil for 10 – 15 minutes. Strain the decoction of the leaves and use as a mouth rinse.

Taste qualities of plum

Plums have a wide range of flavors ranging from sweet to tart. Most varieties have juicy sweet fruits, some have sourness, honey, spice, almond, peach and other flavors.

 

In ripe fruit, the stone separates well from the pulp. Wild varieties of the plant have a very tart taste, so they are practically not used.

Cherry plum is also distinguished by its excellent taste. Its fruits, depending on the variety, are sweet or slightly sour.

Cooking applications

Plum

In cooking, plum fruits are used to prepare many dishes. They are an ingredient in preserves, jams, marinades, compotes. Fruits are included in cheese, pies, and many desserts. The fruits are harvested for the winter, pickled, salted, frozen and dried. An unusual snack, served with ice, is dried salted plums. The compote made from cherry plum has excellent taste.

A traditional Japanese dish is umeboshi – salted plums. They are added to many dishes, including rice “balls”, the fruits give a special sour taste. In the Caucasus, Georgian tkemali sauce and tklapi puree are national dishes. The first dish is served with meat dishes; the main ingredient is tkemali plum. Herbs and garlic are also added to the sauce.

Tklapi are sun-dried plates obtained from tkemali, which is pre-diluted with broth. It is an important component of kharcho soup, pie filling and seasoning. A sauce similar to tkemali is also prepared in Bulgaria.

An excellent table wine with an original bouquet is obtained from the plum. It goes well with meat dishes and is able to compete with grape counterparts.

When preparing plum dishes, it is recommended to adhere to the following rules:

  • Pickled fruits go well with meat dishes and poultry, they are put in pilaf. Both ripe and unripe fruits are suitable for preparing the marinade.
  • The jam is made from fruits of the same ripeness. The plum must be blanched before placing it in a jar.
  • For the preparation of compote it is recommended to use large plums with small stones.
  • To keep the fruits in shape during cooking, they are pierced several times with a toothpick.
  • A piquant aftertaste is obtained by adding spices to plum blanks – nutmeg, vanilla, cloves, cinnamon.
  • Fruit pits are usually removed, but they may also be present in dishes.

It is important to remember that pitted plum preparations cannot be stored for a long time!

Leave a Reply