Gombo

Contenu

Okra, ou en latin - hibiscus comestible (Hibiscus esculentus), d'autres noms pour le gombo, le gombo ou les doigts de dames sont une herbe annuelle de la famille des malvacées. C'est une plante avec une très longue saison de croissance. La hauteur varie selon la variété de 20 cm (variétés naines) à 2 m (hauteur).

La plante a une tige ligneuse épaisse et haute au bas, qui est couverte de poils durs. Les feuilles sont grandes, à long pétiole, vert clair ou vert foncé, assez grandes, à cinq à sept lobes, comme la tige, pubescentes. Les fleurs, qui ressemblent à la mauve de jardin habituelle, sont simples, grandes, bisexuées, de couleur crème jaunâtre, situées à l'aisselle des feuilles sur de courts pédicelles pubescents. Les fruits du gombo sont des capsules en forme de doigt, de 6 à 30 cm de long. Seuls les jeunes ovaires verts (3-6 jours) sont consommés, les fruits brun foncé trop mûrs sont complètement insipides. Les fruits du gombo sont consommés à la fois frais (ils sont mis en salade) et bouillis, cuits, frits. De plus, ils sont séchés, congelés et mis en conserve.

Gombo

Les fruits du gombo non mûrs avec les graines sont mis comme assaisonnement dans les soupes et les sauces, qui acquièrent ainsi un goût velouté très agréable et une consistance visqueuse. Graines non mûres - rondes, vert foncé ou olive, peuvent facilement remplacer les pois verts, et les graines mûres et torréfiées sont utilisées pour faire du café gombo.

Il existe de nombreuses variétés de gombo et elles diffèrent considérablement par leur port, leur temps de maturation, leur forme et leur taille. Par exemple, dans le registre d'État, vous pouvez trouver les variétés suivantes: cylindrique blanc, velours blanc, velours vert, verts nains, doigts de dames (au fait, la traduction du nom anglais de la plante sonne comme ça), Juno. Mais pendant de nombreux siècles, le gombo était aussi une plante médicinale.

Histoire de la culture

L'Afrique tropicale est considérée comme la patrie du gombo; à l'état sauvage, il est encore conservé en Nubie dans la région du Nil Bleu. Les archéologues et paléobotanistes ont retrouvé des traces de cette plante dans la zone de sites humains au Néolithique. Au Soudan, cette culture est cultivée depuis environ six mille ans. Pendant des milliers d'années, dans leur patrie, le gombo a été utilisé pour la nourriture non seulement pour les jeunes fruits auxquels nous sommes habitués, mais aussi pour les feuilles. Des fibres solides ont été obtenues à partir des tiges pour fabriquer des cordes et des sacs. Des graines mûres dans l'Est arabe ont été utilisées, pré-torréfiées comme substitut du café. Parfois, la poudre de graines était délibérément ajoutée au café pour adoucir le goût et donner un arôme musqué. En général, le nom latin de la plante, Abelmoschus, vient de l'arabe habb-al-misk, qui signifie «fils de musc». Musk était très vénéré en Orient et tout ce qui lui rappelait était traité avec une grande révérence. Parfois, ces mêmes graines torréfiées étaient ajoutées lors de la fabrication du sorbet (sorbet). De plus, les graines mûres contiennent jusqu'à 25% d'huile grasse, qui a été utilisée comme nourriture ou pour remplir les lampes à huile.

Pendant la période des conquêtes arabes, le gombo arrive en Espagne, où il est fermement inclus dans la cuisine espagnole, et de là, il commence à se déplacer à travers l'Europe, principalement dans le sud. Il est très populaire dans plusieurs pays d'Europe du Sud (Bulgarie, Grèce), d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Le gombo était cultivé en Inde au début du néolithique. Les archéologues ont découvert des environnements commerciaux entre la culture pré-aryenne et les peuples d'Afrique de l'Est. Dans la cuisine indienne, le gombo est utilisé pour faire des chutneys et, en raison de sa consistance visqueuse, pour épaissir les soupes. En passant, à ce jour, l'Inde détient le record de production de gombo - 5,784,000 XNUMX XNUMX tonnes, soit plus que tous les autres pays réunis.

Le gombo est arrivé sur le continent américain il y a longtemps. On pense qu'elle est issue des premiers esclaves noirs d'Afrique, qui utilisaient le gombo comme plante magique pour le culte vaudou. Et là, la plante a été accueillie avec enthousiasme par la population locale. Par exemple, son apparition dans la cuisine brésilienne remonte au début du XVIIe siècle et sa diffusion en Amérique du Nord – au début du XIIIe siècle. Aux États-Unis modernes, il est populaire principalement dans les États du sud et est associé à la cuisine créole et afro-américaine. En Russie, cette culture n'est cultivée que dans de petites plantations dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol.

Culture, reproduction, soins

Gombo

Le gombo est une plante thermophile, mais dans notre région, il peut également être cultivé avec succès par le biais de semis, et un exemple d'un tel jardinage réussi en camion était la récolte de gombo dans le domaine de Melekhovo sous AP Tchekhov. Les graines de gombo poussent lentement - 2-3 semaines. Avant le semis, ils sont trempés dans de l'eau chaude pendant une journée. Il est préférable de semer dans des pots de tourbe ou des cassettes, car cette culture ne tolère pas bien le repiquage. Le gombo a une racine pivotante faiblement ramifiée et lorsque les plantes sont plantées sans motte de terre, au mieux, elles tombent malades pendant longtemps et au pire, elles meurent simplement. La température optimale pour la croissance des semis est de + 22 + 24 ° C. Les plantes sont plantées en pleine terre dans un sol bien réchauffé après que le danger de gelées printanières est passé; dans la région de Moscou, c'est début juin ou un peu plus tôt, mais avec possibilité de s'abriter. Le gombo préfère les endroits ensoleillés et les sols légers et fertiles. Avant de planter, vous devez ajouter du superphosphate - comme toute plante à partir de laquelle les fruits sont récoltés, le gombo nécessite des doses accrues de cet élément. Plan d'atterrissage 60 × 30 cm.

Entretien - ameublissement du sol, désherbage et arrosage. La culture résiste à la sécheresse, mais par temps sec et pendant la période de fructification, elle nécessite un arrosage régulier et abondant. Il fleurit environ 2 mois après la germination. 4-5 jours après le flétrissement de la fleur, un fruit se forme, qui doit être récolté. Les fruits plus âgés sont plus grossiers et moins savoureux. Le nettoyage tous les 3-4 jours se poursuit jusqu'au gel, c'est-à-dire jusqu'à la mort de la plante. Comme déjà mentionné, les plantes de gombo sont couvertes d'une pubescence dense et le contact de certaines personnes avec des poils provoque des allergies et des démangeaisons.

Ravageurs et maladies du gombo

Comme la plupart des plantes potagères, le gombo peut être infesté de maladies et de ravageurs. L'oïdium peut causer de graves dommages. Il apparaît comme une floraison blanche abondante des deux côtés de la feuille et d'autres parties de la plante. L'agent causal de la maladie hiberne sur les débris végétaux. Afin d'éviter sa propagation, les résidus végétaux sont rapidement éliminés et les mauvaises herbes sont systématiquement éliminées autour de la serre, qui sont les premières touchées par l'oïdium et sont porteuses de la maladie: plantain, consoude, chardon-Marie.

Gombo

La tache brune affecte la plante à une humidité élevée dans les serres et les foyers. Sur la face supérieure des feuilles des plantes, des taches jaunâtres apparaissent, sur la partie inférieure - une floraison d'abord claire, puis brun foncé. Avec de graves dommages, les feuilles brunissent et se dessèchent. L'agent causal de la maladie hiberne sur les débris végétaux.

Les thrips sont un petit insecte qui parasite principalement dans les serres. En raison de leur fertilité, les thrips peuvent endommager un grand nombre de plantes en peu de temps. Des taches jaune blanchâtre apparaissent sur les feuilles à cause de leurs piqûres, les feuilles, gravement endommagées, virent au brun et se dessèchent.

Lorsque les thrips apparaissent, des infusions et décoctions de plantes insecticides de poivre amer (50 g/l), d'absinthe (100 g/l) sont utilisées, comme option plus exotique – zestes d'orange, de mandarine, de citron (100 g/l). Pour une meilleure adhérence, 20 à 40 g de savon à lessive par 10 litres sont ajoutés à la solution avant la pulvérisation.

La cuillère à chou, dont les chenilles apparaissent vers le milieu ou la fin du mois de mai, est inhabituellement vorace. Ils mangent presque toutes les feuilles, ne laissant que les veines. Avec un petit nombre, les chenilles sont récoltées manuellement, et avec un très grand nombre - par pulvérisation de préparations biologiques: bitoxibacilline ou lépidocide (40-50 g pour 10 l d'eau).

Les années humides, les limaces peuvent attaquer le gombo, avec lequel elles se battent de manière traditionnelle et de toutes les manières possibles : elles enlèvent les mauvaises herbes, ameubissent soigneusement le sol, aménagent des pièges sous lesquels se cachent les limaces, saupoudrent les allées de cendres, de chaux ou de superphosphate, et placent également de la bière dans des plateaux sur lesquels ils glissent ensemble.

Et la question se pose - à quoi servent toutes ces astuces? Y a-t-il vraiment peu d'autres légumes moins capricieux?

Propriétés utiles et médicinales du gombo

Les fruits du gombo sont riches en sels minéraux, acides organiques, vitamines C, E (0.8 mg /%), K (122 μg), groupe B (B1 - 0.3 mg /%, B2 - 0.3 mg /%, B3 (niacine) - 2.0 mg /%, B6 0.1 mg /%). Les graines sont aussi riches en protéines que le soja.

Gombo

Le fruit du gombo contient des glucides, principalement des fibres et de la pectine. Si le premier est très important pour la digestion et le fonctionnement normal des intestins, alors l'activité des pectines est beaucoup plus multiforme et intéressante. Les plantes contenant une grande quantité de pectines ont la capacité d'éliminer toutes sortes de toxines et même de radionucléides du corps. Les pectines ont de bonnes propriétés de sorption et «collectent», comme un aspirateur, en passant par le tube digestif, tout est inutile. Et tout cela est évacué du corps en toute sécurité. Il a été noté que la consommation régulière de plats de gombo aide à réguler les fonctions intestinales et à éliminer les problèmes tels que les ballonnements, la constipation et, par conséquent, à prévenir l'intoxication associée du corps. Dans les études modernes, il est noté que la consommation régulière de gombo aide à normaliser le cholestérol, qui, à son tour, sert à prévenir les maladies cardiovasculaires. En outre, on suppose actuellement que l'élimination rapide des toxines du corps est la prévention de nombreuses maladies chroniques, et parfois de l'oncologie, principalement de l'intestin. Les experts pensent que le gombo peut être utilisé pour améliorer l'efficacité du traitement du diabète, de la pneumonie, de l'arthrite, de l'asthme et de nombreuses autres affections. De plus, en raison de cet effet nettoyant, il est utile de l'inclure dans le régime alimentaire pour fatigue chronique, après ou pendant la prise d'une grande quantité de médicament, et pour améliorer le tonus général du corps.

En raison de la teneur en pectines et en mucus identiques, le gombo est un bon agent anti-inflammatoire et de revêtement. Le gombo bouilli peut être utilisé comme nourriture pour la gastrite, la colite. De plus, en raison de ses propriétés enveloppantes et émollientes, une décoction ou des fruits bouillis de gombo sont utilisés pour les rhumes. Pour ce faire, préparez une décoction de fruits en les faisant bouillir jusqu'à la consistance de la gelée. Ce bouillon doit être utilisé pour se gargariser avec un mal de gorge ou pris en interne (légèrement sucré à volonté) pour bronchite, trachéite, pharyngite.

De plus, le gombo contient des acides organiques, de la vitamine C, des minéraux, des vitamines B et de l'acide folique, qui est essentiel pour de nombreuses fonctions corporelles.

Mais il y a très peu de calories dans ce légume. Étant un produit diététique, le gombo est un excellent composant des régimes hypocaloriques et peut être utilisé pour le surpoids et le diabète.

On pense que ce légume est bénéfique pour les personnes souffrant de diverses affections oculaires et celles qui présentent un risque élevé de développer des cataractes.

Gombo frit aux tomates

Gombo

Ingrédients pour la recette:

  • 4 cuillères à soupe gombo (gombo),
  • coupé en deux 450 gr. tomates à petits fruits (telles que cerise, San Marzano),
  • couper en deux 4 gousses d'ail, écraser 3 c. l.
  • huile d'olive
  • 1 petit oignon,
  • coupé en quartiers Sel et poivre fraîchement moulu
  • Un peu de vinaigre de cidre de pomme pour saupoudrer

Préparation de la recette: Faites frire l'ail dans l'huile d'olive dans une poêle sous le couvercle à température moyenne jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter le gombo et l'oignon, assaisonner de sel et de poivre et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, 10 à 12 minutes. Incorporer les tomates, cuire 3 minutes. Ajoutez ensuite du vinaigre de cidre de pomme.

commentaires

  1. በጣም የምመስጥና ደስ የምል ትምህርት ነዉ ከዝህ በፍት ዝም ነበይዉ

Laissez un commentaire

Okra

Contents

Okra, or in Latin – edible hibiscus (Hibiscus esculentus), other names for okra, gombo or ladies’ fingers are an annual herb from the malvaceous family. It is a plant with a very long growing season. Height varies depending on the variety from 20 cm (dwarf varieties) to 2 m (tall).

The plant has a thick high woody stem at the bottom, which is covered with hard hairs. The leaves are large, long-petiolate, light or dark green, rather large, with five to seven lobes, like the stem, pubescent. The flowers, which are similar to the usual garden mallow, are single, large, bisexual, yellowish-cream in color, located in the leaf axils on short pubescent pedicels. Okra fruits are finger-shaped bolls, from 6 to 30 cm long. Only young (3-6 days old) green ovaries are eaten, overripe dark brown fruits are completely tasteless. Okra fruits are eaten both fresh (they are put in salads), and boiled, stewed, fried. In addition, they are dried, frozen, and canned.

Okra

Unripe okra fruits together with seeds are put as a seasoning in soups and sauces, which from this acquire a very pleasant velvety taste and viscous consistency. Unripe seeds – round, dark green or olive, can easily replace green peas, and mature and roasted seeds are used to make gombo coffee.

There are quite a few varieties of okra and they differ significantly in habit, ripening times, shape and size of fruits. For example, in the State Register you can find the following varieties: White Cylindrical, White Velvet, Green Velvet, Dwarf Greens, Ladies Fingers (by the way, the translation of the English name of the plant sounds like that), Juno. But for many centuries, okra was also a medicinal plant.

History of culture

Tropical Africa is considered the homeland of okra; in a wild state, it is still preserved in Nubia in the Blue Nile region. Archaeologists and paleobotanists have found traces of this plant in the area of ​​human sites during the Neolithic. In Sudan, this crop has been cultivated for about six thousand years. For thousands of years, in their homeland, okra has been used for food not only the young fruits we are used to, but also the leaves. Strong fiber was obtained from the stems for making ropes and sacks. Ripe seeds in the Arab East were used, pre-roasted as a coffee substitute. Sometimes the seed powder was deliberately added to coffee to soften the taste and impart a musky aroma. In general, the Latin name for the plant, Abelmoschus, comes from the Arabic habb-al-misk, which means “son of musk.” Musk was very revered in the East and everything that reminded of it was treated with great reverence. Sometimes these same roasted seeds were added when making sorbet (sherbet). In addition, mature seeds contain up to 25% fatty oil, which has been used as food or for filling oil lamps.

During the period of the Arab conquests, okra comes to Spain, where it is firmly included in the Spanish cuisine, and from there it begins to move through Europe, primarily southern. It is very popular in several countries of Southern Europe (Bulgaria, Greece), America, Africa and Asia. Okra was cultivated in India during the early Neolithic. Archaeologists have discovered trade environments between pre-Aryan culture and the people of East Africa. In Indian cuisine, okra is used to make chutneys and, due to its slimy consistency, to thicken soups. By the way, to this day, India holds the record for the production of okra – 5,784,000 tons, which is more than all other countries combined.

Okra came to the American continent a long time ago. It is believed that she originated with the first black slaves from Africa, who used okra as a magical plant for the Voodoo cult. And there the plant was enthusiastically received by the local population. For example, its appearance in Brazilian cuisine dates back to the beginning of the 17th century, and its spread in North America – the beginning of the 13th century. In the modern United States, it is popular mainly in the southern states, and is associated with Creole and African American cuisine. In Russia, this crop is grown only on small plantations in the Krasnodar and Stavropol Territories.

Growing, reproduction, care

Okra

Okra is a thermophilic plant, but in our region it can also be successfully grown through seedlings, and an example of such a successful truck gardening was the harvest of okra in the Melekhovo estate under A.P. Chekhov. Okra seeds sprout slowly – 2-3 weeks. Before sowing, they are soaked in warm water for a day. It is better to sow in peat pots or cassettes, since this culture does not tolerate transplanting well. Okra has a weakly branched taproot and when plants are planted without a clod of earth, at best they get sick for a long time, and at worst they simply die. The optimum temperature for growing seedlings is + 22 + 24 ° C. Plants are planted in open ground in well-warmed soil after the danger of spring frosts has passed; in the Moscow region it is the beginning of June or a little earlier, but with the possibility of shelter. Okra prefers sunny locations and light fertile soil. Before planting, you need to add superphosphate – like any plant from which fruits are harvested, okra requires increased doses of this element. Landing scheme 60×30 cm.

Care – loosening the soil, weeding and watering. The culture is drought-resistant, but in dry weather and during the fruiting period it requires regular and abundant watering. It blooms about 2 months after germination. 4-5 days after the flower wilts, a fruit is formed, which must be collected. Older fruits are coarser and less tasty. Cleaning every 3-4 days continues until frost, that is, until the death of the plant. As already mentioned, okra plants are covered with dense pubescence, and some people contact with hairs causes allergies and itching.

Okra pests and diseases

Like most vegetable plants, okra can be plagued by diseases and pests. Powdery mildew can cause great harm. It appears as a profuse white bloom on both sides of the leaf and other parts of the plant. The causative agent of the disease hibernates on plant debris. In order to avoid its spread, plant residues are promptly removed and weeds are systematically removed around the greenhouse, which are the first to be affected by powdery mildew and are carriers of the disease: plantain, comfrey, sow thistle.

Okra

Brown spot affects the plant at high humidity in greenhouses and hotbeds. On the upper side of the leaves of plants, yellowish spots appear, on the lower – a bloom at first light, then dark brown. With severe damage, the leaves turn brown and dry out. The causative agent of the disease hibernates on plant debris.

Thrips is a small insect that parasitizes mainly in greenhouses. Due to their fertility, thrips can damage a large number of plants in a short time. Whitish-yellow spots appear on the leaves from their pricks, the leaves, with severe damage, turn brown and dry out.

When thrips appears, infusions and decoctions of insecticidal plants of bitter pepper (50 g / l), wormwood (100 g / l) are used, as a more exotic option – peels of orange, tangerine, lemon (100 g / l). For better adhesion, 20-40 g of laundry soap per 10 liters is added to the solution before spraying.

 

The cabbage scoop, the caterpillars of which appear by the middle or end of May, are unusually voracious. They eat up almost all the leaves, leaving only the veins. With a small number, caterpillars are harvested manually, and with a very large number – spraying with biological preparations: bitoxibacillin or lepidocide (40-50 g per 10 l of water).

In wet years, slugs can attack okra, with which they fight in traditional and all possible ways: they remove weeds, carefully loosen the soil, arrange traps under which slugs hide, sprinkle the aisles with ash, lime or superphosphate, and also place beer in trays on which they together slide down.

And the question arises – what are all these tricks for? Are there really few other, less capricious vegetables?

 

Useful and medicinal properties of okra

Okra fruits are rich in mineral salts, organic acids, vitamins C, E (0.8 mg /%), K (122 μg), group B (B1 – 0.3 mg /%, B2 – 0.3 mg /%, B3 (niacin) – 2.0 mg /%, B6 0.1 mg /%). The seeds are as rich in protein as soybeans.

Okra

Okra fruit contains carbohydrates, primarily fiber and pectin. If the former is very important for digestion and normal functioning of the intestines, then the activity of pectins is much more multifaceted and interesting. Plants containing a large amount of pectins have the ability to remove all kinds of toxins and even radionucleides from the body. Pectins have good sorbing properties and “collect”, like a vacuum cleaner, passing through the gastrointestinal tract, all unnecessary. And all this is safely evacuated from the body. It has been noted that regular consumption of okra dishes helps to regulate intestinal functions and eliminate problems such as bloating, constipation, and, accordingly, prevent the associated intoxication of the body. In modern studies, it is noted that regular consumption of okra helps to normalize cholesterol, which, in turn, serves as the prevention of cardiovascular diseases. In addition, it is currently assumed that the timely removal of toxins from the body is the prevention of many chronic diseases, and sometimes oncology, primarily of the intestine. Experts believe that okra can be used to improve the effectiveness of the treatment of diabetes, pneumonia, arthritis, asthma, and many other ailments. In addition, due to this cleansing effect, it is useful to include it in the diet for chronic fatigue, after or during the intake of a large amount of medication, and to improve the general tone of the body.

Due to the content of all the same pectins and mucus, okra is a good anti-inflammatory and coating agent. Boiled okra can be used as food for gastritis, colitis. Also, due to its enveloping and emollient properties, a decoction or boiled fruits of okra are used for colds. To do this, prepare a decoction of the fruits, boiling them to the consistency of jelly. This broth must be used to gargle with sore throat or taken internally (slightly sweetened as desired) for bronchitis, tracheitis, pharyngitis.

 

In addition, okra contains organic acids, vitamin C, minerals, B vitamins and folic acid, which is essential for many bodily functions.

But there are very few calories in this vegetable. Being a dietary product, okra is an excellent component of low-calorie diets and can be used for overweight and diabetes.

This vegetable is believed to be beneficial for those suffering from various eye conditions and those who are at high risk of developing cataracts.

Fried okra with tomatoes

Okra

Ingredients for the recipe:

  • 4 tbsp. okra (okra),
  • chopped in half 450 gr. small-fruited tomatoes (such as Cherry, San Marzano),
  • cut in half 4 cloves of garlic, crush 3 tbsp. l.
  • olive oil
  • 1 small onion,
  • cut into wedges Salt and freshly ground pepper
  • A little apple cider vinegar to sprinkle

Recipe preparation: Fry the garlic in olive oil in a skillet under the lid at medium temperature until golden brown. Add okra and onion, season with salt and pepper and fry until soft, 10 – 12 minutes. Stir in the tomatoes, cook for 3 minutes. Then add some apple cider vinegar.

Leave a Reply