Chompu

Contenu

Description

Le chompu est appelé prune Malabar ou pomme rose, confondu avec le poivron ou la poire rouge. Le fruit dégage un parfum de rose exquis et est un excellent désaltérant. Ses principaux avantages sont une faible teneur en calories, un goût aigre-doux agréable et une réserve de vitamines, qui seront appréciés par les amateurs d'un mode de vie sain.

Chompu est à l'aise dans un climat tropical humide. La plante tolère calmement les coups de froid jusqu'à + 10 ° C et les vents violents de tempête, elle est donc souvent plantée dans les régions côtières et montagneuses.

La diffusion du fruit à travers le monde a commencé au milieu du 18ème siècle, lorsque les marins l'ont emmené de Malaisie et du Sri Lanka vers le Nouveau Monde.

De l'Indochine et des îles de l'océan Pacifique, la plante a migré vers les Bermudes, les Antilles, les archipels des Caraïbes, vers les pays d'Amérique du Nord et du Sud. Au XIXe siècle, le chompa a commencé à être cultivé sous les tropiques d'Afrique, sur l'île de Zanzibar, en Australie.

À quoi cela ressemble-t-il

Chompu

L'arbre chompu ne peut pas se vanter de dimensions gigantesques. Sa hauteur moyenne est de 12 m et le diamètre du tronc est d'environ 20 cm. La fierté particulière de la plante est sa couronne touffue dense, qui pousse largement en largeur. Les grandes feuilles elliptiques de couleur verte juteuse sont fraîches et esthétiques.

Ces caractéristiques sont également d'un avantage pratique: elles protègent parfaitement du soleil tropical chaud, créant une large ombre. Les fleurs exotiques brillantes avec des pétales verts, roses, écarlates, blancs comme neige ou crème et trois cents fines étamines dorées méritent l'attention.

Bien qu'il soit appelé prune Malabar et pomme rose, l'apparence du fruit ne ressemble à aucun de ces fruits. En forme, il ressemble à une poire ou un petit poivron froissé jusqu'à l'apparition de facettes. La longueur du fruit est de 5 à 8 cm, le diamètre ne dépasse pas 5 cm. Les variétés traditionnelles se distinguent par leur peau de couleur rose pâle ou écarlate foncé. Il y a des fruits à la peau vert clair.

Chompu

En raison de la présence d'éthylène dans la composition, les fruits ont une odeur agréable, rappelant l'arôme d'une rose de jardin. Les résidents locaux familiers avec cette caractéristique du chompa fabriquent de l'eau de rose à partir du fruit, qui comble parfaitement le manque de liquide dans le corps, sent bon et a un goût exquis.

Il n'y a pratiquement pas de graines dans les fruits de nuances rougeâtres et roses. Parfois, des graines translucides molles se rencontrent et sont faciles à récolter. Les fruits verts se distinguent par la présence de graines assez grosses et denses, cependant, il n'y en a pas beaucoup, de 1 à 3 dans chaque fruit. Leur présence permet à la plante de se reproduire, cependant, ils ne peuvent pas être mangés en raison de la présence de substances bleuâtres.

Goût Chompu

La chair du chompu est jaune clair ou blanche. La consistance peut être aérée et crémeuse, mais le plus souvent elle est plus farineuse et légèrement croquante, comme une pomme ou une poire. Le fruit n'a pas un goût prononcé: il est plutôt neutre, légèrement sucré. Le goût d'un fruit non mûr est intéressant, rappelant une salade de poivron, de pomme verte et de concombre frais.

Le manque de notes exotiques mémorables n'apporte pas le fruit d'une popularité auprès des voyageurs. Cependant, les habitants en mangent régulièrement. Ainsi, en Thaïlande, c'est l'un des trois plus courants et achetés. La raison en est la grande eau du fruit, ce qui vous permet d'étancher votre soif sans eau, ce qui est particulièrement important dans les pays asiatiques chauds.

Composition et teneur en calories

Chompu

La prune de Malabar peut être attribuée à l'un des aliments les plus diététiques de la planète: la valeur énergétique du fruit n'est que de 25 kcal et il y a 93 grammes d'eau pour 100 grammes.

Même malgré la présence de 5.7 grammes de glucides, manger du chompu peut nuire à la taille sans crainte, car les fruits sont bien absorbés. Le fruit est riche en vitamine C: 100 grammes contiennent un quart de la valeur quotidienne.

100 g de fruits chompu ne contiennent que 25 kcal (104.6 kJ)

Les bienfaits du chompu

Chompu est une aide irremplaçable contre le rhume. Il tonifie, abaisse la température, grâce à l'effet diurétique, il élimine parfaitement les toxines du corps. Le fruit a des propriétés antibactériennes, ce qui aide à lutter contre les causes de la maladie. Il est recommandé de donner de la purée de fruits aux enfants en voyage pour renforcer l'immunité et prévenir les ARVI.

La consommation régulière de pomme rose normalise le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, facilite la digestion et améliore le métabolisme. Grâce au complexe de vitamines et de minéraux, l'état de la peau et des cheveux s'améliore, les signes d'hypertension disparaissent à un stade précoce et les poches disparaissent.

Contre-indications

Chompu

Le chompu est l'un des fruits exotiques les plus sûrs qui n'a aucune contre-indication autre que l'intolérance individuelle. Pour exclure la possibilité d'allergies, la première prise d'une pomme rose doit être limitée à 1-2 fruits.

Si le lendemain, il n'y a pas de réactions négatives du corps, vous pouvez en toute sécurité inclure le produit dans l'alimentation.

Les fruits peuvent être donnés aux enfants dès leur plus jeune âge, voire introduits dans les premiers aliments complémentaires lors de l'allaitement. Pendant la grossesse, vous devez abandonner tous les produits exotiques, mais pendant l'allaitement, les mères peuvent essayer le chompa, à partir de l'âge de cinq mois du bébé.

La règle principale est de ne pas manger de graines, car elles peuvent provoquer des intoxications. Sans indications, vous ne devez pas utiliser d'extraits, de marc et d'infusions de feuilles - ils contiennent de l'acide cyanhydrique et des racines d'arbres - ils sont saturés d'alcaloïdes toxiques.

Comment choisir chompu

Chompu

Le critère principal pour choisir un chompu est une peau lisse et brillante qui épouse parfaitement le fruit. Il doit être exempt de pourriture, coupures et autres dommages, bosses et fissures. Mais ne vous laissez pas guider par la couleur: les fruits aux teintes écarlates et verdâtres sont tout aussi savoureux.

Étant donné que le fruit est prisé pour sa jutosité et sa capacité de désaltération, vous pouvez demander au vendeur de couper l'un des fruits. S'il est mûr, s'il est endommagé, du jus clair jaillira de la croûte, qui continuera à s'écouler après avoir pressé le chompu entre les doigts.

Utilisation humaine de chompu

Chompu

Les feuilles de chompa ne doivent pas être consommées, mais un extrait précieux en est extrait, largement utilisé en cosmétologie et en parfumerie. Comme le goût d'un fruit, son arôme ne peut pas être qualifié de brillant, mais il complète parfaitement les compositions de parfum complexes, en soulignant des notes plus intenses.

Les feuilles de la plante sont utilisées pour créer des lotions nettoyantes et resserrantes des pores, ajoutées aux masques et crèmes blanchissants et tonifiants. Grâce à l'effet antibactérien, les cosmétiques aident à combattre les irritations, l'acné et à éliminer les imperfections cutanées.

Le bois Chompu se caractérise par sa résistance, sa beauté, son respect de l'environnement et sa durabilité. Il est utilisé pour la production de meubles pour la maison et d'instruments de musique, de matériaux de décoration. Ils ont également trouvé une application pour l'écorce des arbres: elle sert de source de pigment colorant.

Laissez un commentaire

Chompu

Contents

 

Description

Chompu is called Malabar plum or rose apple, mistaken for bell pepper or red pear. The fruit emits an exquisite rose scent and is an excellent thirst quencher. Its main advantages are low calorie content, pleasant sweet and sour taste and vitamin reserve, which will be appreciated by fans of a healthy lifestyle.

Chompu is comfortable in a humid tropical climate. The plant calmly tolerates cold snaps up to + 10 ° С and piercing storm winds, therefore it is often planted in coastal and mountainous regions.

 

The spread of the fruit around the world began in the middle of the 18th century, when sailors took it from Malaysia and Sri Lanka to the New World.

From Indochina and from the islands of the Pacific Ocean, the plant migrated to the Bermuda, Antilles, Caribbean archipelagos, to the countries of North and South America. In the nineteenth century, chompa began to be cultivated in the tropics of Africa, on the island of Zanzibar, Australia.

What does it look like

Chompu

The chompu tree cannot boast of gigantic dimensions. Its average height is 12 m, and the diameter of the trunk is about 20 cm. The special pride of the plant is its dense bushy crown, which grows widely in width. Large elliptical leaves of juicy green color look fresh and aesthetically pleasing.

These features are also of practical benefit: they perfectly protect from the hot tropical sun, creating a wide shade. Worthy of attention are bright exotic flowers with green, pink, scarlet, snow-white or cream petals and three hundred thin golden stamens.

Despite being referred to as the Malabar plum and rose apple, the appearance of the fruit does not resemble either of these fruits. In shape, it looks like a pear or small bell pepper crumpled until facets appear. The length of the fruit is 5-8 cm, the diameter is no more than 5 cm. Traditional varieties are distinguished by their peel of pale pink or deep scarlet color. There are fruits with a light green skin.

 
Chompu

Due to the presence of ethylene in the composition, the fruits have a pleasant smell, reminiscent of the aroma of a garden rose. Local residents familiar with this feature of chompa make rose water from the fruit, which perfectly replenishes the lack of fluid in the body, smells good and has an exquisite taste.

There are practically no seeds in the fruits of reddish and pink shades. Sometimes soft translucent seeds come across that are easy to harvest. Green fruits are distinguished by the presence of rather large and dense seeds, however, there are not many of them, from 1 to 3 in each fruit. Their presence allows the plant to reproduce, however, they cannot be eaten due to the presence of bluish substances.

Chompu Taste

Chompu flesh is light yellow or white. The consistency can be airy and creamy, but more often it is more mealy and slightly crunchy, like an apple or pear. The fruit does not have a pronounced taste: it is rather neutral, slightly sweetish. The taste of an unripe fruit is interesting, reminiscent of a salad of bell pepper, green sour apple and fresh cucumber.

 

The lack of memorable exotic notes does not bring the fruit of popularity among travelers. However, the locals eat it regularly. So, in Thailand, it is one of the three most common and purchased. The reason for this is the high wateriness of the fruit, and this allows you to quench your thirst without water, which is especially important in hot Asian countries.

Composition and calorie content

Chompu

Malabar plum can be attributed to one of the most dietary foods on the planet: the energy value of the fruit is only 25 kcal, and there are 93 grams of water per 100 grams.

Even despite the presence of 5.7 grams of carbohydrates, eating chompu can harm the waist without fear, since the fruits are well absorbed. The fruit is high in vitamin C: 100 grams contains one fourth of the daily value.

 

100 g of chompu fruit contains only 25 kcal (104.6 kJ)

The benefits of chompu

Chompu is an irreplaceable helper for colds. It tones, lowers the temperature, thanks to the diuretic effect, it perfectly removes toxins from the body. The fruit has antibacterial properties, which helps in the fight against the causes of the disease. Fruit puree is recommended to be given to children while traveling to strengthen immunity and prevent ARVI.

Regular consumption of the rose apple normalizes the functioning of the gastrointestinal tract, helps digestion, and improves metabolism. Thanks to the complex of vitamins and minerals, the condition of the skin and hair improves, signs of hypertension disappear at an early stage, and puffiness disappears.

 

Contraindications

Chompu

Chompu is one of the safest exotic fruits that has no contraindications other than individual intolerance. To exclude the possibility of allergies, the first intake of a rose apple should be limited to 1-2 fruits.

If during the next day there are no negative reactions from the body, you can safely include the product in the diet.

Children can be given fruit from a very early age, even introduced into the first complementary foods during breastfeeding. During pregnancy, you should give up any exotic foods, but during lactation, mothers can try chompa, starting from the baby’s five months of age.

 

The main rule is not to eat seeds, as they can cause poisoning. Without indications, you should not use extracts, pomace and infusions from leaves – they contain hydrocyanic acid, and tree roots – they are saturated with poisonous alkaloids.

How to choose chompu

Chompu

The main criterion for choosing a chompu is a smooth, shiny peel that tightly fits the fruit. It should be free of rot, cuts and other damage, dents and cracks. But you shouldn’t be guided by color: fruits of scarlet and greenish shades are equally tasty.

Since the fruit is prized for its juiciness and thirst quenching ability, you can ask the seller to cut one of the fruit. If it is ripe, if damaged, clear juice will sprinkle from the rind, which will continue to flow out after squeezing the chompu between the fingers.

Human use of chompu

Chompu

Chompa leaves should not be eaten, but a valuable extract is extracted from them, which is widely used in cosmetology and perfumery. Like the taste of a fruit, its aroma cannot be called bright, but it perfectly complements complex perfume compositions, emphasizing more intense notes.

The leaves of the plant are used to create cleansing and pore-tightening lotions, added to whitening and toning masks and creams. Thanks to the antibacterial effect, cosmetics help to fight irritations, acne and eliminate skin imperfections.

Chompu wood is characterized by strength, beauty, environmental friendliness and durability. It is used for the production of home furniture and musical instruments, decoration materials. They also found application for tree bark: it serves as a source of coloring pigment.

Leave a Reply