Comment devenir un investisseur en capital-risque : cinq étapes pour les débutants

Contenu

Les investissements en capital-risque sont principalement réalisés par des fonds ou des business angels éminents. Mais une personne sans expérience peut-elle commencer à investir dans des entreprises en développement et obtenir un gros revenu ?

À propos de l'expert : Victor Orlovsky, fondateur et associé directeur de Fort Ross Ventures.

Qu'est-ce que l'investissement de risque

Le verbe venture en traduction de l'anglais signifie "prendre des risques ou décider de quelque chose".

Un capital-risqueur est un investisseur qui accompagne de jeunes projets – des startups – en amont. En règle générale, nous parlons de transactions à haut risque, dans lesquelles vous pouvez soit augmenter le montant investi des dizaines de fois, soit tout perdre au centime. La plupart des entrepreneurs qui réussissent envisagent cette méthode de financement en raison de la rentabilité élevée si le projet réussit.

La principale chose que vous devez savoir sur les investissements en capital-risque est que la plupart des nouvelles entreprises échouent, 90 startups nouvellement créées sur 100 ne survivront pas. Oui, c'est risqué. Mais, en investissant en tant qu'investisseur en capital-risque à un stade précoce, à la sortie, vous pouvez obtenir un revenu très important d'une seule entreprise, qui fera plus que payer vos pertes.

Qui peut devenir un investisseur en capital-risque

Vous devez d'abord déterminer pourquoi vous souhaitez investir. Si vous investissez pour gagner de l'argent, vous devez comprendre que les risques ici sont très élevés. Si vous investissez pour le plaisir, c'est une autre histoire. Mon conseil:

  • examinez votre capital liquide (espèces et autres actifs), soustrayez-en ce que vous dépensez pour vivre et investissez 15% du montant restant dans des investissements en capital-risque;
  • votre rendement attendu doit être d'au moins 15 % par an, car vous pouvez gagner à peu près le même (maximum) sur des instruments moins risqués sur une bourse organisée ;
  • ne comparez pas ce rendement avec l'activité que vous gérez – pour les projets de capital-risque, votre rendement sur risque pondéré est de toute façon le maximum ;
  • vous devez comprendre que le capital-risque n'est pas un actif liquide. Préparez-vous à attendre longtemps. Mieux encore, préparez-vous à aider activement l'entreprise à se développer et à résoudre des problèmes qui, croyez-moi, seront nombreux;
  • préparez-vous à saisir le moment où vous devez vous dire « stop » et laisser mourir la startup, aussi difficile soit-elle.

Cinq étapes pour élaborer la bonne stratégie de placement

Un bon investisseur en capital-risque est le premier à avoir accès à toute startup qui essaie de lever des fonds et sait comment choisir la meilleure d'entre elles.

1. Fixez-vous un objectif pour devenir un bon investisseur

Un bon investisseur est celui auquel les startups viennent en premier, avant de montrer leur présentation aux autres. Un bon investisseur a la confiance des startups et des autres investisseurs si nous parlons d'un fonds. Pour devenir un bon investisseur, vous devez construire votre marque (personnelle ou de fonds), ainsi que comprendre en profondeur le sujet (c'est-à-dire, où vous investissez).

Vous devriez voir tous ceux qui recherchent des investissements à ce stade de développement, dans cette zone géographique et dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous impliquer. Par exemple, si vous envisagez d'investir dans des startups en démarrage avec des fondateurs russes dans le domaine de AI, et il y a 500 startups de ce type sur le marché, votre tâche est d'avoir accès à toutes ces 500 entreprises. Pour ce faire, vous devez vous engager dans le réseautage - établir des relations de confiance dans la communauté des startups et diffuser le plus largement possible des informations sur vous-même en tant qu'investisseur.

Quand vous voyez une startup, posez-vous la question – êtes-vous le premier à qui il est venu, ou pas ? Si oui, super, cela vous permettra de choisir de meilleurs projets d'investissement.

C'est ainsi que fonctionnent les fonds de capital-risque et les investisseurs privés - ils construisent d'abord leur propre marque, puis cette marque travaille pour eux. Bien sûr, si vous avez dix sorties (sortie, amener l'entreprise en bourse. — Trends), et tous sont comme Facebook, une file d'attente s'alignera pour vous. Construire une marque sans bonnes sorties est un gros problème. Même si vous ne les aviez pas, tous ceux que vous avez investis devraient dire que vous êtes le meilleur investisseur, car vous n'investissez pas seulement avec de l'argent, mais aussi avec des conseils, des relations, etc. Un bon investisseur est un travail constant sur votre propre réputation idéale. Pour construire une bonne marque, vous devez être au service de la communauté. Si vous avez aidé à la fois les entreprises dans lesquelles vous avez investi et même celles dans lesquelles vous n'avez pas investi, vous aurez toujours une bonne base de relations et serez bien évalué. Les meilleurs viendront à vous pour de l'argent, dans l'espoir que vous pourrez les aider de la même manière que vous avez aidé les autres.

2. Apprenez à comprendre les gens

Lorsque vous parlez à une startup (surtout si son entreprise en est à ses débuts), suivez-la en tant que personne. Quoi et comment il fait, ce qu'il dit, comment il exprime ses idées. Renseignez-vous, appelez ses professeurs et amis, comprenez comment il surmonte les difficultés. Toute startup passe par la "zone de la mort" - même Google, pas encore né, était à un pas de l'échec. Une équipe forte, courageuse, volontaire, prête à se battre, à ne pas se décourager, à se relever après les défaites, à recruter et retenir les talents, va définitivement gagner.

3. Apprenez à comprendre les tendances

Si vous parlez à une startup ou à un investisseur de la Silicon Valley, ils vous diront qu'ils ont vraiment eu de la chance. Que signifie chanceux ? Ce n'est pas qu'une coïncidence, la chance est une tendance. Imaginez-vous en tant que surfeur. Vous attrapez une vague : plus elle est grosse, plus il y a de gains, mais plus il est difficile de rester dessus. Une tendance est une onde longue. Par exemple, les tendances du COVID-19 sont le travail à distance, la livraison, l'éducation en ligne, le commerce électronique, etc. Certaines personnes ont juste eu de la chance d'être déjà dans cette vague, d'autres l'ont rapidement rejointe.

Il est important de saisir la tendance dans le temps, et pour cela, vous devez comprendre à quoi ressemblera l'avenir. De nombreuses entreprises l'ont surpris au stade où il n'était pas encore vraiment sérieux. Par exemple, dans les années 1980, les investisseurs ont dépensé des milliards pour des algorithmes similaires à l'IA actuelle. Mais rien ne s'est passé. Tout d'abord, il s'est avéré qu'à cette époque il y avait encore trop peu de données sous forme numérique. Deuxièmement, il n'y avait pas assez de ressources logicielles - personne ne pouvait imaginer combien de temps et de puissance de calcul il faudrait pour traiter de tels tableaux d'informations. Quand IBM Watson a été annoncé en 2011 (le premier algorithme d'IA au monde. — Trends), cette histoire a décollé parce que les bons prérequis sont apparus. Cette tendance n'était plus dans l'esprit des gens, mais dans la vraie vie.

Un autre bon exemple est NVIDIA. Dans les années 1990, un groupe d'ingénieurs a suggéré que les ordinateurs modernes et les interfaces graphiques nécessiteraient des vitesses et une qualité de traitement très différentes. Et ils ne se sont pas trompés lorsqu'ils ont créé l'unité de traitement graphique (GPU). Bien sûr, ils ne pouvaient même pas imaginer que leurs processeurs traiteraient et formeraient des algorithmes d'apprentissage automatique, produiraient des bitcoins, et que quelqu'un essaierait de créer des bases de données analytiques et même opérationnelles basées sur eux. Mais même une zone correctement devinée était suffisante.

Par conséquent, votre tâche est d'attraper la vague au bon moment et au bon endroit.

4. Apprenez à trouver de nouveaux investisseurs

Il y a une blague : la tâche principale d'un investisseur est de trouver le prochain investisseur. L'entreprise est en croissance, et si vous n'avez que 100 $, vous devez trouver quelqu'un qui y investira ensuite 1 million de dollars. C'est une tâche importante non seulement pour une startup, mais aussi pour un investisseur. Et n'ayez pas peur d'investir.

5. N'investissez pas l'argent mauvais après l'argent bon

Une start-up en phase de démarrage vous vend l'avenir - l'entreprise n'a encore rien, et l'avenir est facile à dessiner et à tester avec des investisseurs potentiels. N'achète pas? Ensuite, nous allons redessiner le futur jusqu'à ce que nous trouvions une personne qui croit en ce futur dans la mesure où il investira son argent. Disons que vous êtes l'investisseur. Votre prochain travail en tant qu'investisseur est d'aider la startup à atteindre cet avenir. Mais combien de temps faut-il pour soutenir une startup ? Dites, six mois plus tard, l'argent a manqué. Pendant ce temps, vous devez apprendre à bien connaître l'entreprise et évaluer l'équipe. Ces gars sont-ils capables de réaliser l'avenir qu'ils ont imaginé pour vous ?

Le conseil est simple : mettez de côté tout ce que vous avez fait et oubliez combien d'argent vous avez investi. Considérez ce projet comme si vous y investissiez pour la première fois. Décrivez tous les avantages et les inconvénients, comparez-les avec les enregistrements que vous avez faits avant votre premier investissement. Et seulement si vous avez envie d'investir dans cette équipe comme pour la première fois, mettez de l'argent. Sinon, ne faites pas de nouveaux investissements - c'est de l'argent mauvais après le bien.

Comment choisir les projets d'investissement

Essayez d'investir avec des personnes expérimentées - celles qui comprennent déjà le sujet. Communiquer avec les équipes. Considérez autant de projets que possible, sans plonger dans le premier qui se présente. Ne tombez pas dans le FOMO (peur de passer à côté, "peur de passer à côté de quelque chose d'important".) Trends) — les startups dans leurs présentations alimentent parfaitement cette peur. En même temps, ils ne vous trompent pas, mais créent l'avenir auquel vous voulez croire et le font de manière professionnelle. Donc, ils créent en vous la peur que vous manquiez quelque chose. Mais tu devrais t'en débarrasser.


Abonnez-vous également à la chaîne Trends Telegram et restez au courant des tendances actuelles et des prévisions sur l'avenir de la technologie, de l'économie, de l'éducation et de l'innovation.

Laissez un commentaire

How to become a venture investor: five steps for beginners

Contents

Venture investments are mainly carried out by funds or eminent business angels. But can a person without experience start investing in developing companies and get a big income?

About the expert: Victor Orlovsky, founder and managing partner of Fort Ross Ventures.

What is Venture Investment

The verb venture in translation from English means “to take risks or decide on something.”

A venture capitalist is an investor who supports young projects – startups – in the early stages. As a rule, we are talking about high-risk transactions, in which you can either increase the invested amount dozens of times, or lose everything to the penny. Most successful entrepreneurs consider this method of financing because of the high profitability if the project is successful.

The main thing you should know about venture investments is that most new companies fail, 90 out of 100 newly created startups will not survive. Yes, it’s risky. But, by investing as a venture investor at an early stage, at the exit you can get a very large income from one company, which will more than pay for your losses.

Who can become a venture investor

First you need to figure out why you want to invest. If you are investing to earn money, you must understand that the risks here are very high. If you’re investing for pleasure, that’s a different story. My advice:

  • look at your liquid capital (cash and other assets), subtract from it what you spend on living, and invest 15% of the remaining amount in venture capital investments;
  • your expected return should be at least 15% per annum, because you can earn about the same (maximum) on less risky instruments on an organized exchange;
  • do not compare this return with the business you manage – for venture capital projects, your return on weighted risk is in any case the maximum;
  • you have to understand that venture capital is not a liquid asset. Get ready to wait a long time. Better yet, get ready to actively help the company grow and solve problems, which, believe me, there will be a lot;
  • be prepared to catch the moment when you have to tell yourself “stop” and let the startup die, no matter how hard it is.

Five steps to building the right investment strategy

A good venture investor is the first to get access to any startup that is trying to raise money, and knows how to choose the best one from them.

1. Set a goal to become a good investor

A good investor is the one that startups come to first, before they show their presentation to others. A good investor is trusted by startups and other investors if we are talking about a fund. To become a good investor, you need to build your brand (personal or fund), as well as deeply understand the subject (that is, where you invest).

You should see everyone who is looking for investments at that stage of development, that geography and in the area that you want to be involved in. For example, if you are going to invest in early-stage startups with Russian founders in the field of AI, and there are 500 such startups in the market, your task is to get access to all these 500 companies. To do this, you should engage in networking – establish trusting relationships in the startup community and spread information about yourself as an investor as widely as possible.

When you see a startup, ask yourself the question – are you the first to whom he came, or not? If yes, great, it will allow you to choose better projects for investment.

This is how venture funds and private investors work – first they build their own brand, then this brand works for them. Of course, if you have ten exits (exit, bringing the company to the stock exchange. — Trends), and all of them are like Facebook, a queue will line up for you. Building a brand without good exits is a big problem. Even though you didn’t have them, everyone you invested should say that you are the best investor, because you invest not only with money, but also with advice, connections, and so on. A good investor is a constant work on your own ideal reputation. To build a good brand, you must be of service to the community. If you helped both the companies that you invested in and even those that you didn’t invest in, you will still have a good base of connections and will be well-reviewed. The best will come to you for money, in the hope that you will be able to help them in the same way as you helped others.

2. Learn to understand people

When you talk to a startup (especially if their business is at an early stage), follow them as a person. What and how he does, what he says, how he expresses his ideas. Make inquiries, call his teachers and friends, understand how he overcomes difficulties. Any startup goes through the “death zone” – even Google, not yet born, was one step away from failure. A strong, courageous, strong-willed team, ready to fight, not to lose heart, to rise after defeats, to recruit and retain talents, will definitely win.

3. Learn to understand trends

If you talk to any Silicon Valley startup or investor, they will say that they really just got lucky. What does lucky mean? This is not just a coincidence, luck is a trend. Imagine yourself as a surfer. You catch a wave: the larger it is, the more earnings, but the more difficult it is to stay on it. A trend is a long wave. For example, trends in COVID-19 are remote work, delivery, online education, e-commerce, etc. Some people were just lucky that they were already in this wave, others quickly joined it.

It is important to catch the trend in time, and for this you need to understand what the future will look like. Many companies caught him at the stage when he was not yet truly serious. For example, in the 1980s, investors spent billions on algorithms similar to current AI. But nothing happened. Firstly, it turned out that at that time there was still too little data in digital form. Secondly, there were not enough software resources – no one could imagine how much time and computing power it would take to process such arrays of information. When IBM Watson was announced in 2011 (the world’s first AI algorithm. — Trends), this story took off because the right prerequisites appeared. This trend was no longer in the minds of people, but in real life.

Another good example is NVIDIA. In the 1990s, a group of engineers suggested that modern computers and graphical interfaces would require vastly different processing speeds and quality. And they made no mistake when they created the graphics processing unit (GPU). Of course, they could not even imagine that their processors would process and train machine learning algorithms, produce bitcoins, and that someone would try to make analytical and even operational databases based on them. But even one correctly guessed area was enough.

Therefore, your task is to catch the wave at the right time and in the right place.

4. Learn to find new investors

There is a joke: the main task of an investor is to find the next investor. The company is growing, and if you have only $100, you have to find someone who will then invest $1 million in it. This is a big and important task not only for a startup, but also for an investor. And don’t be afraid to invest.

5. Don’t invest bad money after good money

An early-stage startup sells you the future – the company doesn’t have anything yet, and the future is easy to draw and easy to test with potential investors. Do not buy? Then we will redraw the future until we find a person who believes in this future to the extent that he will invest his money. Let’s say you are the investor. Your next job as an investor is to help the startup achieve that future. But how long do you need to support a startup? Say, six months later, the money ran out. During this time, you should get to know the company very well and evaluate the team. Are these guys capable of achieving the future they have envisioned for you?

The advice is simple – put aside everything you’ve been doing and forget about how much money you’ve invested. Look at this project as if you are investing in it for the first time. Describe all the pros and cons, compare them with the records you made before your first investment. And only if you have a desire to invest in this team as for the first time, put money. Otherwise, do not make new investments – this is bad money after good.

How to choose projects for investment

Try to invest with experienced people – those who already understand the topic. Communicate with teams. Consider as many projects as possible, without delving into the first one that comes across. Do not fall for FOMO (fear of missing out, “fear of missing out on something important.” — Trends) — startups in their presentations fuel this fear perfectly. At the same time, they do not deceive you, but create the future that you want to believe in, and do it professionally. So they create fear in you that you will miss something. But you should get rid of it.


Subscribe also to the Trends Telegram channel and stay up to date with current trends and forecasts about the future of technology, economics, education and innovation.

Leave a Reply