Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Description

Les châtaignes sont des arbres qui poussent dans de nombreux pays du monde. Ils purifient bien l'air et servent de véritable décoration des rues. Les arbres ont des formes de feuilles originales et des fruits dans une gaine épineuse. Pendant la période de floraison, l'air est rempli d'un arôme agréable.

Les enfants fabriquent souvent de l'artisanat d'automne à partir des fruits de la plante. En outre, dans un certain nombre de pays, divers plats sont préparés à base de châtaignes. Cependant, ce ne sont pas tous des faits intéressants sur les châtaignes. Dans cet article, nous partagerons les détails les plus intéressants sur la plante.

Les fruits de la plante Noble Chestnut ou Real Chestnut (Castanea sativa Mille). Il appartient à la famille du hêtre et est cultivé dans les climats subtropicaux d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Caucase.

Les noix mûrissent dans des «boîtes» rondes contenant 2 à 4 morceaux.

Il convient de distinguer les fruits du châtaignier noble des fruits du marronnier d'Inde, qui ne sont pas comestibles et, dans certains cas, peuvent entraîner une intoxication. Le marronnier d'Inde est plus répandu en Russie, il est utilisé pour l'aménagement paysager des villes et est connu pour sa floraison caractéristique de «bougies». Il n'y a qu'un seul fruit dans la coquille d'un marronnier d'Inde, il a un goût amer et non sucré, comme le noble châtaigne.

Il y a une fête de la châtaigne en France. Cette noix est considérée comme un produit national des Français.

On estime que 40% des châtaignes consommées sont en Chine.

Composition et teneur en calories de la châtaigne

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

La châtaigne contient des flavonoïdes, des huiles, des pectines, des tanins, de l'amidon, des sucres, des protéines végétales. C'est la seule noix qui contient de la vitamine C, elle contient également des vitamines A et B, des éléments minéraux (fer, potassium).

  • Protéines, g: 3.4.
  • Graisses, g: 3.0.
  • Glucides, g: 30.6
  • Teneur en calories - 245 kilocalories

Histoire des châtaignes

Le châtaignier est un arbre de la famille des hêtres avec les fruits du même nom. La fine coque boisée et coriace du fruit cache la noix, la partie comestible du châtaignier. Les châtaignes étaient cultivées dans la Grèce antique et la Rome antique.

Les Romains les utilisaient pour la nourriture et les Grecs les utilisaient comme médicaments. Les Romains ont apporté des châtaignes en Grande-Bretagne. D'Europe, les châtaignes se sont répandues dans le monde entier.

Les châtaigniers poussent sur notre planète depuis la préhistoire. La première mention de l'usine remonte à 378 avant JC.

Les fruits de la plante étaient autrefois appelés «riz qui pousse sur un arbre». Cela est dû aux caractéristiques nutritionnelles. Ils sont similaires au riz brun. Cependant, en réalité, les plantes n'ont rien de commun et ne sont pas liées. Les châtaignes peuvent pousser pendant plus de 500 ans. Et la plupart du temps, ils portent leurs fruits.

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

Certes, les gens détruisent les arbres beaucoup plus tôt. En médecine, le «marronnier d'Inde» est répandu. L'usine a été importée de Turquie en Europe. Il était à l'origine utilisé comme aliment pour chevaux. Par la suite, sur la base des fruits, ils ont commencé à préparer un remède contre la toux pour les animaux. C'est pourquoi la plante tire son nom.

À l'heure actuelle, il existe environ 30 variétés de châtaignes. Cependant, tous ne conviennent pas à l'alimentation et sont également utilisés en médecine. Un certain nombre de variétés ne sont d'aucune utilité.

Types de châtaignes

Commençons par le fait que la châtaigne comestible est complètement différente de la plante, dont les Kieviens peuvent ramasser sur Khreshchatyk. Un charme particulier aux villes ukrainiennes est donné par le marronnier d'Inde décoratif, qui tire son nom du fait que ses fruits ont la même couleur et la même brillance que ceux des chevaux laurier. Les autres noms de cette plante sont l'estomac ou l'esculus.

Les fleurs, les fruits et l'écorce du marronnier d'Inde sont des matières premières précieuses à partir desquelles des médicaments sont obtenus pour le traitement des maladies vasculaires. En médecine traditionnelle, le jus pressé à partir de fleurs fraîches est utilisé en interne pour la vasodilatation sur les jambes et pour les hémorroïdes. À partir de la décoction de l'écorce des branches, des bains sont faits pour les hémorroïdes. Une teinture alcoolique de fleurs séchées est utilisée en externe pour les douleurs rhumatismales et arthriques…

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

Mais la châtaigne de semis comestible appartient à une famille complètement différente. Il pousse principalement en Méditerranée, dans la région de la mer Noire en Asie mineure et dans le Caucase. En our country, le châtaignier sauvage se trouve en Crimée. Certes, les variétés européennes «civilisées» qui sont cultivées en Italie, en France ou en Espagne sont beaucoup plus grandes - la taille d'une mandarine.

À quoi ressemble une châtaigne comestible?

Il se distingue par ses longues feuilles dentées, qui sont attachées à la poignée non pas par un astérisque, mais une par une. Les arbres atteignent 40 mètres de hauteur et les fleurs sont des épillets d'aspect ordinaire de couleur jaunâtre. La capsule du fruit est recouverte d'un grand nombre de fines épines longues et à l'intérieur (contrairement au marronnier d'Inde unique), il y a 2 à 4 noix en forme de bulbe à la fois.

Les noix comestibles elles-mêmes ressemblent légèrement à l'extérieur aux fruits du marronnier d'Inde. C'est une grosse noix aplatie (parfois presque plate) avec une fine coque brun foncé. Le noyau d'une telle châtaigne est blanc avec une pulpe sucrée - lorsqu'il est frit, son goût ressemble à des pommes de terre sèches et friables.

Fait intéressant: pour les châtaigniers, 500 ans n'est pas un record. Cette plante existe depuis la préhistoire. Au 4ème siècle avant JC. les Romains cultivaient activement les châtaignes en broyant des noix en farine pour faire du pain.

Utilisation de châtaignes

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

En raison de la teneur élevée en tanins, il n'est pas recommandé de consommer des châtaignes crues.

Ils sont un plat commun dans les cuisines de la France, du Japon, de l'Italie, de la Chine et des pays asiatiques. Ils peuvent être frits, bouillis, cuits au four, cuits.

Le plat le plus populaire est les châtaignes grillées. Pour le préparer, les fruits doivent être coupés d'une croix à l'autre, ce qui facilitera davantage le nettoyage de la noix de la coque. Ensuite, mettez les noix dans une poêle, alors qu'il n'est pas recommandé d'utiliser du Téflon, couvrez de serviettes humides pour que les châtaignes ne sèchent pas et fermez le couvercle. Après 20-30 minutes, les châtaignes seront prêtes.

Pendant la friture, il faut prendre soin de garder les serviettes humides et de retourner périodiquement les châtaignes. Après la friture, il est recommandé de décoller rapidement la pelure des châtaignes, car elles redeviendront dures après refroidissement.

Il est recommandé de faire cuire les châtaignes une fois car elles perdent rapidement leur saveur.

Ils peuvent également être utilisés pour faire de la farine et l'ajouter au pain, aux bonbons, à la crème glacée, aux gâteaux, aux pâtisseries. La farine de châtaigne est utilisée en Corse pour la cuisson du pain, dans les noix elles-mêmes - pour faire une soupe de châtaigne à l'ail et aux oignons, comme accompagnement des ragoûts.

La France est connue pour sa tradition de torréfaction des châtaignes dans les rues. Il existe une fête nationale française appelée «Semaine du goût», basée sur le «Festival de la châtaigne».

Les châtaignes se marient bien avec le vin chaud, le cidre normand, les crevettes, la mousse à l'orange, les asperges, les pétoncles.

Au Japon, ils sont préparés avec du poulet et du riz, ou servis comme collation à la bière. En Chine, les châtaignes sont populaires comme additif à la viande. De plus, les plats à base de viande de porc nourris aux châtaignes y sont particulièrement appréciés.

Caractéristiques avantageuses

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

Les châtaignes contiennent une grande quantité de substances bénéfiques pour le corps, qui aident à augmenter l'immunité, le renforcement général du corps.

À des fins médicales, des décoctions, des infusions ou des teintures alcoolisées de châtaigne sont utilisées. Ils sont utilisés pour l'athérosclérose, l'hypertension, les maladies du système cardiovasculaire, les maladies du foie, les rhumatismes articulaires, les varices, les maladies gynécologiques, les hémorroïdes, la thrombophlébite, la stagnation du sang dans le petit bassin.

Contre-indications

Les produits à base de marron d'Inde sont contre-indiqués chez les enfants, les femmes présentant des irrégularités menstruelles, la grossesse et l'allaitement, les personnes souffrant d'hypotension artérielle, de constipation atonique, de gastrite hypoacide, de mauvaise coagulation sanguine.

Les patients insuffisants rénaux prenant des médicaments à base de châtaigne ont besoin d'une surveillance médicale constante. Toutes les personnes souhaitant être traitées avec cette plante doivent passer un test sanguin pour la prothrombine, et si la lecture de cette protéine diminue, vous devez immédiatement arrêter de prendre le médicament.

Il ne faut pas oublier que la posologie recommandée de la perfusion médicamenteuse ou de tout autre médicament utilisé ne doit pas être dépassée. On montre que les animaux rongent les fruits de la châtaigne, la conséquence en est un empoisonnement grave. Il est nécessaire de surveiller les enfants, car les fruits de cet arbre ne sont pas comestibles.

Faits intéressants

Châtaignes - description des noix. Avantages et inconvénients pour la santé

Le plus vieux châtaignier est un arbre qui pousse en Sicile. C'est aussi le plus gros du monde. La circonférence du canon est de 58 centimètres. Les scientifiques ne peuvent pas déterminer l'âge de l'arbre. Il a probablement entre 2000 et 4000 ans. La plante la plus ancienne et la plus épaisse est répertoriée dans le livre Guinness.

Le festival de la châtaigne a lieu chaque année en Italie. Pendant les vacances, vous pourrez déguster des plats préparés à partir des fruits de la plante. Il y a plusieurs années, l'un d'eux a été inclus dans le livre Guinness.

Le chef de l'un des restaurants italiens renommés a préparé des nouilles à la farine de châtaigne de 100 mètres de long. Le spécialiste a travaillé toute la journée sur le disque. Il pétrit personnellement la pâte et forma les nouilles à l'aide d'une machine à pâtes spéciale.

Par la suite, les nouilles ont été tranchées et bouillies jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Tous les visiteurs du festival ont eu droit au plat. Les invités et les juges ont tellement aimé les nouilles aux marrons qu'ils ont instantanément tout mangé sans laisser de trace.

A Genève, depuis 2 siècles, il y a une tradition de déclarer le début du printemps par un décret spécial lorsque la première feuille fleurit sur le «châtaignier officiel» poussant sous les fenêtres du bâtiment du gouvernement cantonal.

Selon les statistiques, le printemps était le plus souvent annoncé en mars, bien que souvent plus tôt, et en 2002 le châtaignier fleurissait le 29 décembre. L'année la plus paradoxale était 2006: d'abord, le printemps était annoncé en mars, puis à nouveau en octobre, comme l'arbre a soudainement fleuri à nouveau.

En 1969, le châtaignier est devenu l'emblème de Kiev - en raison du fait qu'il était agréable à regarder et que ses feuilles et sa fleur avaient une forme bien ordonnée.

Laissez un commentaire

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

Contents

Description

Chestnuts are trees that grow in many countries of the world. They clean the air well and serve as a real decoration of the streets. The trees have original leaf shapes and fruits in a prickly sheath. During the flowering period, the air is filled with a pleasant aroma.

Children often make autumn crafts from the fruits of the plant. Also, in a number of countries, various dishes are prepared on the basis of chestnuts. However, these are not all interesting facts about chestnuts. In this article, we will share the most interesting details about the plant.

The fruits of the plant Noble Chestnut or Real Chestnut (Castanea sativa Mille). It belongs to the beech family and is grown in subtropical climates in Europe, Asia, North America and the Caucasus.

Nuts ripen in round “boxes” containing 2-4 pieces.

It is worth distinguishing the fruits of the noble chestnut from the fruits of the horse chestnut, which are not edible, and in some cases can lead to poisoning. Horse chestnut is more widespread in Russia, it is used for landscaping cities and is known for its characteristic “candle” bloom. There is only one fruit in the shell of a horse chestnut, it tastes bitter, and not sweet, like the noble chestnut nut.

There is a Chestnut Festival in France. This nut is considered a national product of the French.

It is estimated that 40% of the chestnuts consumed are in China.

Composition and calorie content of chestnut

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

Chestnut contains flavonoids, oils, pectins, tannins, starch, sugars, vegetable protein. This is the only nut that contains vitamin C, it also contains vitamins A and B, mineral elements (iron, potassium).

  • Proteins, g: 3.4.
  • Fats, g: 3.0.
  • Carbohydrates, g: 30.6
  • Calorie content – 245 kilocalories

History of chestnuts

Chestnut is a tree of the Beech family with the fruits of the same name. The thin woody-leathery shell of the fruit hides the nut, the edible part of the chestnut. Chestnuts were grown in Ancient Greece and Ancient Rome.

The Romans used them for food, and the Greeks used them as medicine. The Romans brought chestnuts to Britain. From Europe, chestnuts have spread throughout the world.

Chestnut trees have been growing on our planet since prehistoric times. The first mention of the plant dates back to 378 BC.

The fruits of the plant were once called “rice that grows on a tree.” This is due to nutritional characteristics. They are similar to brown rice. However, in reality, the plants have nothing in common and are not related. Chestnuts can grow for over 500 years. And most of this time they bear fruit.

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

True, people destroy trees much earlier. In medicine, “horse chestnut” is widespread. The plant was brought to Europe from Turkey. It was originally used as horse feed. Subsequently, on the basis of the fruits, they began to prepare a cough remedy for animals. That is why the plant got its name.

 

At the moment, there are about 30 varieties of chestnuts. However, not all of them are suitable for food, and are also used in medicine. A number of varieties are of no use.

Types of chestnuts

Let’s start with the fact that the edible chestnut is completely different from the plant, the fruits of which Kievans can pick up on Khreshchatyk. A special charm to Ukrainian cities is given by the decorative horse chestnut, which got its name for the fact that its fruits have the same color and shine as those of bay horses. Other names for this plant are stomach or esculus.

The flowers, fruits and bark of the horse chestnut are valuable raw materials from which drugs are obtained for the treatment of vascular diseases. In folk medicine, the juice squeezed from fresh flowers is used internally for vasodilation on the legs and for hemorrhoids. From the decoction of the bark of the branches, baths are made for hemorrhoids. An alcoholic tincture of dried flowers is used externally for rheumatic and arthric pains …

 
Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

But the edible sowing chestnut belongs to a completely different family. It grows mainly in the Mediterranean, the Black Sea region of Asia Minor and the Caucasus. In Ukraine, wild chestnut is found in the Crimea. True, the “civilized” European varieties that are grown in Italy, France or Spain are much larger – the size of a mandarin.

How does an edible chestnut look like?

It can be distinguished by its long, toothed leaves, which are attached to the handle not by an asterisk, but one by one. The trees reach 40 meters in height, and the flowers are ordinary-looking spikelets of yellowish color. The capsule of the fruit is covered with a large number of thin long thorns, and inside (unlike the single horse chestnut) there are 2-4 nuts in the shape of a bulb at once.

The edible nuts themselves are outwardly slightly similar to the fruits of horse chestnut. It is a large, flattened (sometimes almost flat) nut with a thin dark brown shell. The kernel of such a chestnut is white with a sweetish pulp – when fried, its taste resembles dry, crumbly potatoes.

 

Interesting fact: For chestnut trees, 500 years old is not a record. This plant has existed since prehistoric times. In the 4th century BC. the Romans actively cultivated chestnuts by grinding nuts into flour for baking bread.

Use of chestnuts

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

Due to the high content of tannins, it is not recommended to consume raw chestnuts.

They are a common dish in the cuisines of France, Japan, Italy, China, and Asian countries. They can be fried, boiled, baked, stewed.

The most popular dish is roasted chestnuts. To prepare it, the fruits need to be cut cross to cross, which will further facilitate the cleaning of the nut from the shell. Then put the nuts in a frying pan, while it is not recommended to use Teflon, cover with wet napkins so that the chestnuts do not dry out, and close the lid. After 20-30 minutes, the chestnuts will be ready.

During frying, care should be taken to keep the napkins damp and to turn the chestnuts periodically. After frying, it is recommended to quickly peel the peel off the chestnuts, as they will become hard again after cooling.

Chestnuts are recommended to be cooked once as they quickly lose their flavor.

They can also be used to make flour and add it to bread, candy, ice cream, cakes, pastries. Chestnut flour is used in Corsica for baking bread, in the nuts themselves – for making chestnut soup with garlic and onions, as a side dish for stews.

France is known for its tradition of roasting chestnuts in the streets. There is a national French holiday called “Taste Week”, which is based on the “Festival of chestnuts”.

Chestnuts go well with mulled wine, Norman cider, shrimp, orange mousse, asparagus, scallops.

In Japan, they are prepared with chicken and rice, or served as a beer snack. In China, chestnuts are popular as an additive to meat. Also, dishes made from the meat of pigs that were fed with chestnuts are especially appreciated there.

Beneficial features

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

Chestnuts contain a large amount of substances beneficial to the body, which help to increase immunity, general strengthening of the body.

For medical purposes, decoctions, infusions or alcoholic tinctures of chestnut are used. They are used for atherosclerosis, hypertension, diseases of the cardiovascular system, liver diseases, articular rheumatism, varicose veins, gynecological diseases, hemorrhoids, thrombophlebitis, blood stagnation in the small pelvis.

Contraindications

Horse chestnut foods are contraindicated in children, women with menstrual irregularities, pregnancy and lactation, people suffering from low blood pressure, atonic constipation, hypoacid gastritis, poor blood clotting.

Patients with renal insufficiency taking chestnut medications need constant medical supervision. All persons wishing to be treated with this plant need to take a blood test for prothrombin, and if the reading of this protein decreases, then you must immediately stop taking the drug.

It must be remembered that the recommended dosage of the used medicinal infusion or other medicine must not be exceeded. Pets are shown to gnaw the fruits of the chestnut, the consequence is severe poisoning. It is necessary to supervise the children, since the fruits of this tree are inedible.

Interesting Facts

Chestnuts – description of nuts. Health benefits and harms

The oldest chestnut tree is a tree that grows in Sicily. It is also the fattest in the world. The barrel circumference is 58 centimeters. Scientists cannot determine the age of the tree. Presumably it is 2000-4000 years old. The oldest and thickest plant is listed in the Guinness Book.

The chestnut festival is held annually in Italy. During the holiday, guests are treated to dishes made from the fruits of the plant. Several years ago one of them was included in the Guinness Book.

The chef of one of the renowned Italian restaurants made chestnut flour noodles 100 meters long. The specialist worked all day on the record. He personally kneaded the dough and formed the noodles using a special pasta machine.

Subsequently, the noodles were sliced ​​and boiled until al dente. All visitors of the festival were treated to the dish. The guests and judges liked the chestnut noodles so much that they instantly ate everything without a trace.

In Geneva, for 2 centuries, there has been a tradition to declare the onset of spring by a special decree when the first leaf blooms on the “official chestnut” growing under the windows of the cantonal government building.

According to statistics, most often spring was announced in March, although often earlier, and in 2002 the chestnut blossomed on December 29. The most paradoxical year was 2006: first, spring was announced in March, and then again in October, as the tree suddenly bloomed again.

In 1969, the chestnut became the emblem of Kiev – due to the fact that it was pleasant to look at, and its leaves and flower had a well-ordered shape.

Leave a Reply