Brie

Contenu

Description

Le brie est un fromage à pâte molle au goût crémeux délicat et aux notes de noisette et de champignon. Le brie est un type de fromage qui porte le même nom que l'ancienne province française. Sa chair claire ou grisâtre est recouverte d'une croûte blanche qui peut également être mangée. Plus le brie mûrit mieux, moins sa croûte devient molle, et l'arôme spécifique et le goût piquant s'intensifient. Ce délicieux fromage peut être consommé seul ou utilisé comme ingrédient.

Principales caractéristiques du brie

Origine

Province d'Ile-de-France (France).

Méthode de cuisson

Dans le lait de vache entier ou écrémé, de la présure est ajoutée et chauffée à 37 ° C. Le caillé est étalé dans des moules en marbre à l'aide d'une cuillère à brie spéciale (pelle à brie). Laisser pendant 18 heures, après quoi il est retiré des moules, salé et introduit dans le moule Penicillium candidum. Grâce à lui, le fromage a une croûte légère et la structure devient molle. Le fromage est mis en cave pour maturation, où il «mûrit» pendant 1 à 2 mois.

Couleur

Pâle avec une teinte grisâtre, moisissure de la même couleur.

Brie

Période de maturation

30 jours.

Goût et cohérence

Goût - délicat crémeux avec des notes de noix et de champignons; consistance - humide, élastique, fondante.

Propriétés

  • Valeur énergétique (100 g): 291 kcal.
  • Valeur nutritive (100 g): protéines - 21 g, matières grasses - 23 g, calcium, phosphore, potassium.
  • Vitamines et minéraux: vitamines A, PP et groupe B.
  • Teneur en matières grasses: de 40 à 50%.
  • Conservation: à une température de +2 à 5 ° C dans un emballage scellé individuellement pendant 3 jours maximum.

L'histoire du fromage brie

Tout d'abord, l'histoire du Brie a commencé dans la France médiévale, dans le village de Meaux, près de Paris, mais les fromages de ce type étaient fabriqués dans toute la France avant même la conquête romaine de la Gaule, comme en témoigne la grande variété de types de fromages à moisissure blanche couverte dans ce pays.

L'une des premières mentions documentées du fromage Brie est la chronique de l'empereur franc Charlemagne: en 774, il séjourne à Brie et goûte le déjà célèbre fromage local et lui laisse la critique la plus flatteuse: «Je viens de goûter l'un des plats les plus délicieux. "

Le fait que Moe ait toujours abrité l'un des plus grands marchés de fromages de la province a probablement contribué à faire connaître le brie. La Brie a toujours été marquée par l'amour royal et même selon la légende, a été la cause de la mort d'un des rois de France.

Brie

Faits historiques intéressants

Louis XVI, qui, comme beaucoup de rois, était un grand gourmet et connaisseur de fromages, tenta de lui sauver la vie par la fuite en 1789, au début de la Grande Révolution française. Passant devant le village où était fabriqué le plus délicieux Brie de France, Louis ne put résister et demanda d'arrêter la voiture pour essayer pour la dernière fois son fromage préféré.

Ce retard coûta la vie au roi: il fut pris, ramené à Paris et exécuté. En conclusion, cette légende est loin d'être la version historique généralement acceptée des événements.

Louis a été reconnu et arrêté à Varennes, en Lorraine, à 210 km de Meaux, à cette époque la distance était considérable. Mais les gens racontent constamment cette parabole sur le roi gastronomique qui a perdu sa couronne et sa tête sur une tranche de fromage Brie.

Parmi les nobles et couronnés admirateurs de ce merveilleux fromage figurent le roi Philippe Auguste, la comtesse Blanche de Navarre, le roi Charles d'Orléans, la reine Margot, Henri IV le Grand de Navarre. La Grande Révolution française a rendu le Brie accessible aux gens du commun, ce qui en fait une sorte de symbole d'égalité entre les riches et les pauvres français.

Comment manger du fromage brie

Brie

Lors d'un banquet ou d'une fête, ce type de fromage est généralement servi en tranches, avec une croûte. Si vous n'aimez pas en manger, ou même si vous ne voulez même pas l'essayer (et en vain !), utilisez simplement un couteau pour le séparer du morceau de fromage. Ce plat gourmand se déguste seul, mais c'est encore mieux pour accompagner son goût exquis de produits suivants :

  • craquelins blancs
  • pain français
  • poires, pommes ou autres fruits,
  • noix confites ou amandes,
  • confiture de miel, de cerise ou de figue.

Le brie par exemple alimentaire se marie également bien avec de nombreuses boissons qui soulignent favorablement sa jutosité et sa douceur. La liste des boissons:

  • Stout et quelques bières brunes.
  • Vignone, Marsanne, Riesling et autres vins secs.
  • Des vins rouges légers comme le Pinot Noir.
  • Jus de fruits frais, cidre de pomme.

Comment déterminer la fraîcheur du fromage

Brie

La croûte doit être ferme et l'intérieur élastique. Le fromage non mûr est trop dur, tandis que le fromage trop mûr est fin et mou. Jusqu'à ce que la meule de fromage soit coupée, le fromage continue de mûrir. Dès que même un petit morceau en est coupé, la maturation s'arrête.

Le brie coupé a une durée de conservation de deux jours au réfrigérateur. Ensuite, il peut être jeté. S'il n'est pas stocké correctement, le fromage développera des taches brunes, des ecchymoses et une mauvaise odeur d'ammoniaque.

Comment servir correctement

Pour que le fromage se développe pleinement, il doit se réchauffer à température ambiante. Cela peut être fait naturellement, ainsi qu'au four ou au micro-ondes (juste quelques secondes!).

Un morceau de fromage est placé sur un plateau, entouré de craquelins blancs et de pain français, de raisins (pommes en tranches, poires et autres fruits) et de noix. Assurez-vous de mettre un couteau pour chaque invité et, si nécessaire, montrez-lui comment l'utiliser pour couper de petits morceaux de brie ou couper la croûte.

Plats au Brie

Brie
  1. Brie au four.
  2. Il y a beaucoup de recettes. L'un des meilleurs est le dessert au brie incroyablement délicieux cuit avec des canneberges.
  3. Brie avec une croûte. Un petit cercle de fromage est enveloppé dans une pâte feuilletée, recouvert d'un œuf sur le dessus et cuit au four. Il existe des milliers de possibilités pour diversifier ce plat simple: ajouter des noix, de la confiture de framboises, etc.
  4. Saumon farci au Brie. Ce fromage est également bon non seulement dans les plats sucrés mais aussi épicés. Cuire le saumon farci de brie mélangé avec des pignons de pin croustillants, des oignons et des poivrons.
  5. Sauce au fromage ou pesto. Un excellent ajout à de nombreux plats.
  6. Sandwichs au fromage brie. Les cuisiner est amusant et d'excellents résultats sont garantis - après tout, le brie peut être combiné avec presque tous les produits. Champignons, canneberges, basilic, sauce marinara, moutarde, jambon, avocat, bacon ou autre.
  7. Une recette inventée par vous personnellement. Ce produit fantastique ouvre un espace illimité à l'imagination.
Brie

6 faits intéressants sur le brie

  1. Les Français ne chauffent pas ce type de fromage avant de le manger. Il est bon sous toutes ses formes.
  2. Le goût se révèle mieux avec du pain que sans lui.
  3. Il est préférable de couper du bord au centre pour ne pas faire sortir la partie intérieure souple.
  4. La texture du fromage jeune est plus douce, tandis que le fromage affiné devient légèrement cassant, mais acquiert un goût et un arôme plus forts.
  5. Le brie peut être préchauffé au four (en papier d'aluminium) avant de servir, afin qu'il puisse être étalé sur des toasts et des craquelins.
  6. Mangez du fromage à pâte molle avec une croûte. Malgré la légère amertume, la croûte est délicieuse.

Caractéristiques bénéfiques du brie

Brie

Les avantages du fromage Brie résident dans sa composition chimique. Premièrement, il contient de la vitamine A, qui est importante non seulement pour la vision, mais aussi pour la production de collagène, qui maintient la beauté de la peau. Grâce aux vitamines B, le fonctionnement du système nerveux s'améliore, ce qui contribue à son tour à lutter contre l'insomnie et la fatigue. Parmi les minéraux, le calcium se distingue, ce qui renforce le tissu osseux.

Il contient du magnésium, du phosphore et d'autres minéraux. La composition d'un tel fromage ne comprend pratiquement pas de lactose, ce qui signifie que les personnes allergiques à ce fromage peuvent l'utiliser.

De plus, le fromage brie contient des acides aminés essentiels pour le corps, ainsi que des bactéries qui ont un effet positif sur l'activité du système digestif. Il a été prouvé que ce produit réduit le risque de carie dentaire. La moisissure de ce fromage a la capacité de protéger la peau des coups de soleil.

Contre-indications pour le fromage brie

Brie

Le brie peut-il être nocif? Dans certains cas, cela est possible, mais uniquement à la condition d'une consommation excessive. Cela peut affecter négativement la microflore intestinale ou provoquer des allergies.

Le produit est totalement contre-indiqué pour les personnes souffrant de dysbiose. L'apport de substances antibiotiques contenues dans la moisissure ne fera qu'aggraver la maladie, inhibant l'activité vitale des micro-organismes bénéfiques.

Le fromage doit être inclus avec prudence dans leur menu pour ceux qui ont des maladies cardiaques et vasculaires (il est recommandé de consulter d'abord votre médecin). Cela est dû à la teneur en cholestérol, qui a un effet néfaste sur l'état du système d'approvisionnement en sang.

Laissez un commentaire

Brie

Contents

Description

Brie is a soft cheese with a delicate creamy taste and nutty and mushroom notes. Brie is a type of cheese that shares the same name as the old French province. Its light or grayish flesh is covered with a white crust that can also be eaten. The better the brie ripens, the less soft its crust becomes, and the specific aroma and piquant taste intensify. This delicious cheese can be eaten alone or used as an ingredient.

Main characteristics of brie

Origin

Province of Ile-de-France (France).

Cooking method

In whole or skimmed cow’s milk, rennet is added and heated to 37 ° C. The curd is spread into marble molds using a special brie scoop (pelle à brie). Leave for 18 hours, after which it is removed from the molds, salted and introduced into it the mold Penicillium candidum. Thanks to him, the cheese has a light crust, and the structure becomes soft. The cheese is placed in cellars for maturation, where it “ripens” for 1-2 months.

Colour

Pale with a grayish tinge, mold of the same color.

Brie

Ripening period

30 days.

Taste and consistency

Taste – delicate creamy with nut and mushroom notes; consistency – moist, elastic, melting.

Properties

  • Energy value (100 g): 291 kcal.
  • Nutritional value (100 g): protein – 21 g, fat – 23 g, calcium, phosphorus, potassium.
  • Vitamins and minerals: vitamins A, PP and group B.
  • Fat content: from 40 to 50%.
  • Storage: at a temperature of +2 – 5 ° C in an individually sealed package for no more than 3 days.

The history of brie cheese

Firstly, the history of Brie cheese began in medieval France, in the village of Meaux, near Paris, but cheeses of this type were made throughout France even before the Roman conquest of Gaul, as evidenced by the wide variety of types of cheese with a white mold covered in this country.

One of the first documented mentions of Brie cheese is the chronicle of the Frankish emperor Charlemagne: in 774 he stayed in Brie and tasted the already famous local cheese and left him the most flattering review: “I just tasted one of the most delicious dishes.”

馃殌More on topic:  Tofu

The fact that Moe has always been home to one of the largest cheese markets in the province probably helped to make Brie well known. Brie has always been marked by royal love and even according to legend, was the cause of the death of one of the kings of France.

Brie

Interesting historic facts

Louis XVI, who, like many kings, was a great gourmet and connoisseur of cheeses, tried to save his life by flight in 1789, at the beginning of the Great French Revolution. Driving past the village where the most delicious Brie in France was made, Louis could not resist and asked to stop the carriage to try his favorite cheese for the last time.

This delay cost the king his life: he was caught, taken back to Paris and executed. In conclusion, this legend is far from the generally accepted historical version of events.

Louis was recognized and arrested in Varennes, in Lorraine, which is 210 km from Meaux, at that time the distance was considerable. But people persistently retell this parable about the gourmet king who lost his crown and head over a slice of Brie cheese.

Among the crowned and noble admirers of this wonderful cheese are King Philip Augustus, Countess Blanche of Navarre, King Charles of Orleans, Queen Margot, Henry IV the Great of Navarre. The Great French Revolution made Brie accessible to the common people, making it a kind of symbol of equality between the rich and the poor French.

 

How to eat brie cheese

Brie

At a banquet or party, this type of cheese is usually served in slices, along with a crust. If you don’t like to eat it, or don’t even want to try it (and in vain!), Just use a knife to separate it from the piece of cheese. This gourmet dish can be eaten on its own, but it’s even better to complement its exquisite taste of next foods:

  • white crackers
  • French bread
  • pears, apples or other fruits,
  • candied walnuts or almonds,
  • honey, cherry or fig jam.
馃殌More on topic:  Cream

Food instance brie also goes well with many drinks that emphasize its juiciness and softness favorably. The list oof drinks:

  • Stout and some dark beers.
  • Vignone, Marsanne, Riesling and other dry wines.
  • Light red wines like Pinot Noir.
  • Fresh juices, apple cider.

How to determine the freshness of cheese

Brie

The crust should be firm and the inside elastic. Unripe cheese is too hard, while overripe cheese is thin and soft. Until the cheese wheel is cut, the cheese continues to ripen. As soon as even a small piece is cut off from it, ripening stops.

 

Cut brie has a shelf life of two days in the refrigerator. Then it can be thrown away. If stored improperly, cheese will develop brown spots, bruises and an unhealthy ammonia smell.

How to serve correctly

For the cheese to fully develop, it must warm to room temperature. This can be done naturally, as well as in the oven or microwave (just a few seconds!).

A wedge of cheese is placed on a platter, surrounded by white crackers and French bread, grapes (sliced ​​apples, pears and other fruits) and nuts. Be sure to put a knife for each guest, and if necessary, demonstrate how to use it to cut small pieces of brie or cut off the crust.

 

Dishes with Brie

Brie
  1. Baked Brie.
  2. There are a lot of recipes. One of the best is the incredibly delicious brie dessert baked with cranberries.
  3. Brie with a crust. A small circle of cheese is wrapped in puff pastry, covered with an egg on top and baked in the oven. There are thousands of possibilities to diversify this simple dish: add nuts, raspberry jam, etc.
  4. Stuffed Salmon with Brie. This cheese is equally good not only in sweet but also in spicy dishes. Bake the salmon, stuffed with brie mixed with crispy pine nuts, onions and peppers.
  5. Cheese sauce or pesto. A great addition to many dishes.
  6. Brie Cheese Sandwiches. Cooking them is fun, and great results are guaranteed – after all, brie can be combined with almost any product. Mushrooms, cranberries, basil, marinara sauce, mustard, ham, avocado, bacon, or whatever.
  7. A recipe invented by you personally. This fantastic product opens up unlimited space for imagination.
Brie

6 Interesting facts about brie

  1. The French do not heat this type of cheese before they eat it. He is good in any form.
  2. The taste is revealed better with bread than without it.
  3. It is better to cut from the edge to the center so as not to squeeze out the soft inner part.
  4. The texture of young cheese is softer, while mature cheese becomes slightly brittle, but acquires a stronger taste and aroma.
  5. Brie can be preheated in the oven (in foil) before serving, so it can be spread over toast and crackers.
  6. Eat soft cheese with a crust. Despite the slight bitterness, the crust tastes delicious.
馃殌More on topic:  Butter

Beneficial features of brie

Brie

The benefits of Brie cheese lie in its chemical composition. Firstly, it contains vitamin A, which is important not only for vision, but also for the production of collagen, which maintains the beauty of the skin. Thanks to B vitamins, the functioning of the nervous system improves, which in turn helps with insomnia and fatigue. Among the minerals, calcium stands out, which strengthens bone tissue.

It contains magnesium, phosphorus and other minerals. The composition of such cheese practically does not include lactose, which means that people who are allergic to it can use it.

Moreover, brie cheese contains essential amino acids for the body, as well as bacteria that have a positive effect on the activity of the digestive system. This product has been proven to reduce the risk of tooth decay. The mold in this cheese has the ability to protect the skin from sunburn.

Contraindications for brie cheese

Brie

Can brie be harmful? In some cases, this is possible, but only on condition of excessive consumption. This can negatively affect the intestinal microflora or cause allergies.

The product is completely contraindicated for people suffering from dysbiosis. The intake of antibiotic substances contained in the mold will only aggravate the ailment, inhibiting the vital activity of beneficial microorganisms.

Cheese should be included with caution in their menu for those who have heart and vascular diseases (it is recommended to first consult with your doctor). This is due to the content of cholesterol, which has a detrimental effect on the state of the blood supply system.

Leave a Reply