Yorkshire Terrier

Contenu

Yorkshire Terrier

Caractéristiques physiques

Le Yorkshire Terrier est un chien au pelage long et droit, uniformément réparti de chaque côté du corps, du nez au bout de la queue. Son poil est bleu acier foncé de la base du crâne à la base de la queue. Sa tête et sa poitrine sont fauves. D'autres couleurs existent, mais ne sont pas reconnues par le standard de la race. C'est un petit chien qui peut peser jusqu'à 3,2 kg maximum. (1)

La Fédération Cytologique Internationale le classe parmi les Terriers d'Agrément (Groupe 3 Section 4)

Origines et histoire

Comme la plupart des terriers, le Yorkshire Terrier est originaire de Grande-Bretagne où il était utilisé pour contrôler la prolifération des rats ou des lapins. La plus ancienne observation de cette race remonte au milieu du 1870e siècle. Il tire son nom du comté de Yorkshire dans le nord de l'Angleterre et il a finalement été adopté en XNUMX.


Il semble que le Yorkshire terrier soit issu d'un mélange entre des chiens écossais, amenés par leurs maîtres cherchant du travail dans les Yorkshires et des chiens de cette région. (2)

Caractère et comportement

Selon la classification de Hart et Hart, le Yorkshire terrier est classé parmi les chiens à forte réactivité, agressivité moyenne, faible capacité d'apprentissage. Selon cette classification, c'est le seul terrier qui n'appartient pas à la catégorie des chiens très agressifs et réactifs dont l'entraînement n'est ni facile ni difficile. (2)

Plus sur le sujet :  Berger australien

Pathologies et maladies courantes du Yorkshire

Comme de nombreuses races de chiens de race pure, les Yorkshire Terriers ont de nombreux problèmes de santé. Parmi les plus courants figurent les shunts portosystémiques, la bronchite, la lymphangiectasie, la cataracte et la kératoconjonctivite sèche. Cependant, les maladies bucco-dentaires représentent le premier motif de consultation vétérinaire à tous les âges. (4)

L'hygiène bucco-dentaire est donc une priorité pour le Yorkshire terrier. Le brossage des dents est la mesure préventive classique pour une bonne hygiène bucco-dentaire, mais ce n'est pas l'acte le plus facile à réaliser pour le propriétaire. Il existe donc des moyens alternatifs, notamment des os à mâcher alimentaires ou non alimentaires (à base de collagène), ainsi que des aliments spécifiques. Dans tous les cas, l'apparition d'une plaque de tartre est à surveiller car elle peut aller jusqu'à la gingivite ou le descellement.

Shunts portosystémiques


le shunt portosystémique est une anomalie héréditaire de la veine porte (celle qui amène le sang au foie). Ainsi, une partie du sang du chien contourne le foie et n'est pas filtré. Les toxines comme l'ammoniac par exemple, ne sont alors pas éliminées par le foie et le chien risque une intoxication. Le plus souvent, les shunts de liaison sont extrahépatiques de la veine porte ou d'une veine gastrique gauche vers la veine cave caudale. (5)


Le diagnostic se fait notamment par une prise de sang qui révèle des taux élevés d'enzymes hépatiques, d'acides biliaires et d'ammoniac. Cependant, le shunt ne peut être trouvé qu'avec l'utilisation de techniques avancées telles que la scintigraphie, l'échographie, la portographie, l'imagerie médicale par résonance (IRM) ou encore la chirurgie exploratoire.

La plupart des chiens peuvent être contrôlés avec un contrôle de l'alimentation et des médicaments pour gérer la production de toxines par le corps. En particulier, il est nécessaire de limiter les apports en protéines et en laxatifs et antibiotiques. Si le chien répond bien au traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour tenter le shunt et rediriger le flux sanguin vers le foie. Le pronostic de cette maladie est généralement assez sombre. (6)

Plus sur le sujet :  Maltais


Lymphangiectasie

La lymphangiectasie est une distension anormale des vaisseaux lymphatiques. Chez Yorkie, elle est congénitale et affecte particulièrement les vaisseaux de la paroi intestinale.

 

La diarrhée, la perte de poids et l'épanchement de liquide dans l'abdomen chez une race prédisposée comme le Yorkshire Terrier sont les premiers signes de la maladie. Le diagnostic doit être posé par un examen biochimique du sang et une numération formule sanguine. Des examens radiographiques ou échographiques sont également nécessaires pour écarter d'autres maladies. Enfin une biopsie intestinale doit être réalisée pour un diagnostic complet mais est souvent évitée en raison de l'état de santé de l'animal. (7)


Au début, les symptômes tels que la diarrhée, les vomissements ou l'œdème abdominal peuvent être traités avec des médicaments. Ensuite, le but du traitement est principalement de permettre au chien de retrouver un apport protéique normal. Dans certains cas, une modification du régime alimentaire est suffisante, mais dans d'autres, un traitement médicamenteux sera nécessaire. Une alimentation équilibrée, hautement digestible et pauvre en graisses peut donc être un premier pas vers l'amélioration de la santé animale.

Voir les pathologies communes à toutes les races de chiens.

 

 

Conditions de vie et conseils

L'espérance de vie du Yorkshire terrier est d'environ 12 ans, mais peut atteindre 17 ans ! Soyez donc prudent lorsque vous vous engagez dans l'adoption de ce chien que les anglophones appellent le Yorkie.

Vous devrez prendre plaisir à vous faire toiletter si vous adoptez un Yorkshire terrier. En effet, ils doivent être peignés tous les jours, à moins que les poils ne soient coupés courts. Faites également attention car leur pelage fin ne protège pas beaucoup du froid et un petit manteau peut être nécessaire. Des soins dentaires réguliers sont également indispensables, car cette race est à risque de perte prématurée des dents. (2 et 3)

 
Plus sur le sujet :  Airedale Terrier


En plus des problèmes dentaires, les Yorkshire terriers ont souvent un système digestif délicat, avec des vomissements ou de la diarrhée. Une attention particulière doit donc être portée à leur alimentation.


Ces chiens ont une forte tendance à aboyer, ce qui en fait un excellent gardien pour votre maison ou votre appartement. Et si les aboiements vous dérangent, cela ne peut être résolu que par l'éducation.

Laissez un commentaire

Yorkshire Terrier

Contents

Yorkshire Terrier

Physical Characteristics

The Yorkshire Terrier is a dog with a long, straight coat, evenly distributed on either side of the body from the nose to the tip of the tail. Its hair is dark steel blue from the base of the skull to the base of the tail. His head and chest are tawny. Other colors exist, but are not recognized by the breed standard. It is a small dog that can weigh a maximum of up to 3,2 kg. (1)

The International Cytological Federation classifies it among the Approval Terriers (Group 3 Section 4)

Origins and history

Like most terriers, the Yorkshire Terrier originated in Great Britain where it was used to control the overgrowth of rats or rabbits. The oldest observation of this breed dates back to the middle of the 1870th century. It takes its name from the county of Yorkshire in the north of England and it was finally adopted in XNUMX.


It seems that the Yorkshire terrier originated from a mix between Scottish dogs, brought in by their masters looking for work in Yorkshires and dogs from this region. (2)

Character and behavior

According to the classification of Hart and Hart, the Yorkshire terrier is classified among the dogs with high reactivity, medium aggressiveness, low learning ability. According to this classification, it is the only terrier that is not in the category of very aggressive, reactive dogs whose training is neither easy nor difficult. (2)

馃殌More on topic:  Dog Grooming, When and Why?

Yorkshire’s common pathologies and illnesses

Like many purebred dog breeds, Yorkshire Terriers have many health issues. Among the most common are portosystemic shunts, bronchitis, lymphangiectasia, cataracts and keratoconjunctvitis sicca. However, oral diseases represent the first reason for veterinary consultation of all ages. (4)

Oral hygiene is therefore a priority for the Yorkshire terrier. Brushing teeth is the classic preventive measure for good oral hygiene, but it is not the easiest act for the owner to perform. There are therefore alternative means, including food or non-food chewing bones (based on collagen), as well as specific foods. In any case, the appearance of a tartar plaque should be watched because it can go as far as gingivitis or loosening.

Portosystemic shunts


the portosystemic shunt is an inherited abnormality of the portal vein (the one that brings blood to the liver). Thus, some of the dog’s blood bypasses the liver and is not filtered. Toxins such as ammonia for example, are then not eliminated by the liver and the dog risks poisoning. Most often, the connecting shunts are extrahepatic the portal vein or a left gastric vein towards the caudal vena cava. (5)


The diagnosis is made in particular by a blood test which reveals high levels of liver enzymes, bile acids and ammonia. However, the shunt can only be found with the use of advanced techniques such as scintigraphy, ultrasound, portography, medical resonance imaging (MRI), or even exploratory surgery.

Most dogs can be managed with diet control and medication to manage the body’s production of toxins. In particular, it is necessary to limit protein intake and a laxative and antibiotics. If the dog responds well to drug treatment, surgery may be considered to attempt the shunt and redirect blood flow to the liver. The prognosis for this disease is usually quite bleak. (6)

馃殌More on topic:  Dog temperature


Lymphangiectasia

Lymphangiectasia is an abnormal distension of the lymphatic vessels. In Yorkie, it is congenital and particularly affects the vessels of the intestinal wall.

 

Diarrhea, weight loss, and fluid effusion in the abdomen in a predisposed breed such as the Yorkshire Terrier are the first signs of the disease. The diagnosis should be made by a biochemical examination of the blood and a blood count. Radiographic or ultrasound examinations are also necessary to rule out other diseases. Finally an intestinal biopsy should be performed for a complete diagnosis but is often avoided due to the health of the animal. (7)


At first, symptoms such as diarrhea, vomiting or abdominal edema can be treated with medication. Then, the goal of treatment is mainly to allow the dog to regain a normal protein intake. In some cases, modification of the diet is sufficient, but in others, drug treatment will be necessary. A balanced, highly digestible, low-fat diet can therefore be a first step towards improving animal health.

See the pathologies common to all dog breeds.

 

 

Living conditions and advice

The Yorkshire terrier’s lifespan is around 12 years, but can reach 17 years! Be careful, therefore, when you engage in the adoption of this dog that English speakers call the Yorkie.

You will have to enjoy grooming if you adopt a Yorkshire terrier. Indeed, they must be combed every day, unless the hairs are cut short. Also be careful as their fine coat does not provide much protection from the cold and a small coat may be necessary. Regular dental care is also a must, as this breed is at risk for premature tooth loss. (2 and 3)

 
馃殌More on topic:  Aquarium fish: which freshwater fish to choose?


In addition to dental problems, Yorkshire terriers often have a delicate digestive system, with vomiting or diarrhea. Particular attention must therefore be paid to their diet.


These dogs have a strong tendency to bark, which makes them an excellent sitter for your home or apartment. And if barking bothers you, it can only be addressed through education.

Leave a Reply