Westie

Contenu

Westie

Caractéristiques physiques

Avec une hauteur au garrot d'environ 28 cm, le Westie est un petit chien solidement bâti qui dégage une allure de force et de vivacité. Son double pelage est toujours blanc. Le pelage extérieur, d'environ 5 cm, est dur et rigide. Le sous-poil est court, doux et serré. Ses pattes sont musclées, avec les pieds légèrement plus petits à l'arrière. Sa queue est longue (13 à 15 cm) et couverte de poils. Il est droit et porté droit.

La Fédération Cynologique Internationale le classe parmi les petits terriers. (Groupe 3 – Section 2) (1)

Origines et histoire

L'origine de tous les terriers écossais est probablement commune et se perd dans les méandres de l'histoire et des légendes écossaises. Une chose est sûre, ces petits chiens aux pattes courtes étaient à l'origine utilisés par les bergers, mais aussi par les agriculteurs pour lutter contre les nuisibles de basse-cour, comme les rats ou les renards. Ce n'est qu'au XNUMXe siècle que les différentes races de terriers ont commencé à se démarquer vraiment. La légende veut que la race West Highland White Terrier soit le résultat d'un accident de chasse. Un certain colonel Edward Donald Malcolm de Poltalloch, serait allé un jour chasser le renard avec certains de ces terriers écossais. À l'époque, elles pouvaient avoir des robes de plusieurs couleurs, dont le rouge ou le rouge feu. On dit que l'un des chiens a été accidentellement abattu après avoir été confondu avec un renard. Et pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, le colonel Malcolm de Poltalloch a décidé de ne croiser que des chiens blancs.

Plus sur le sujet :  La démodécie chez le chien : qu'est-ce que c'est ?

La race a été officiellement reconnue en 1907 par le Kennel Club anglais et nommée West Highland White Terrier d'après sa couleur de pelage unique et sa région d'origine. (2)

Caractère et comportement

Le West Highlands White Terrier est un petit chien robuste, actif et énergique. Le standard de la race le décrit comme un chien avec une bonne dose d'estime de soi avec un air coquin…

C'est un animal courageux et indépendant, mais très affectueux. (2)

Pathologies et maladies courantes du West Highlands White Terrier

Ce petit chien rustique des Highlands écossais est en bonne santé et selon le Kennel Club UK Purebred Dog Health Survey 2014, l'espérance de vie moyenne d'un West Highlands White Terrier est d'environ 11 ans. Toujours selon cette étude, la principale cause de décès chez les Westies était la vieillesse, suivie de l'insuffisance rénale. (3)

Comme les autres terriers anglo-saxons, le Westie est particulièrement sujet à l'ostéopathie cranio-mandibulaire. (4, 5)

Aussi appelée « mâchoire de lion », l'ostéopathie cranio-mandibulaire est une prolifération osseuse anormale qui affecte les os plats du crâne. En particulier, la mandibule et l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire inférieure) sont touchées. Cela provoque des troubles de la mastication et des douleurs lors de l'ouverture de la mâchoire.

La pathologie apparaît vers l'âge de 5 à 8 mois et les premiers signes sont une hyperthermie, une déformation de la mandibule et des troubles de la mastication. L'animal peut également avoir des troubles de l'alimentation en raison de la douleur et de la difficulté à mâcher.

Ces premiers signes cliniques sont une indication pour le diagnostic. Cela se fait par une radiographie et un examen histologique.

C'est une pathologie grave qui peut entraîner la mort par anorexie. Heureusement, l'évolution de la maladie s'arrête spontanément en fin de croissance. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire et le pronostic est variable selon l'étendue de la lésion osseuse. (4, 5)

Plus sur le sujet :  Chat qui ronfle : toutes les causes et solutions

La dermatite atopique

 

La dermatite atopique est une maladie de peau courante chez les chiens et en particulier chez les terriers blancs des West Highland. C'est une tendance héréditaire à synthétiser en trop grand nombre un type d'anticorps appelé Immunoglobuline E (Ig E), au contact d'un allergène par voie respiratoire ou cutanée.

Les premiers signes apparaissent généralement chez les jeunes animaux, entre 6 mois et 3 ans. Il s'agit principalement de démangeaisons, d'érythèmes (rougeurs) et de lésions dues au grattage. Ces signes sont principalement localisés entre les doigts, dans les oreilles, le ventre, le périnée et autour des yeux.

Le diagnostic se fait principalement par l'analyse de l'histoire et est guidé par la prédisposition de la race.

 

Une réponse correcte aux corticoïdes est l'un des critères de diagnostic et constitue également la première ligne de traitement. Cependant, les effets secondaires à long terme découragent leur utilisation prolongée et une désensibilisation est recommandée. (4, 5)

Leucodystrophie à cellules globoïdes

La leucodystrophie à cellules globoïdes ou maladie de Krabbe est un déficit de l'enzyme β-galactocérébrosidase qui provoque une dégénérescence progressive du système nerveux central et périphérique. Cette maladie est causée par une mutation du gène codant

 

Les signes cliniques apparaissent entre 2 et 7 mois. Il s'agit généralement de tremblements, de paralysie et de troubles de la coordination (ataxie).

Le diagnostic repose principalement sur la mesure de l'activité de l'enzyme dans les leucocytes. Les lésions du système nerveux central sont également caractéristiques et peuvent être observées par histologie.

Le pronostic est très sombre, car les animaux meurent généralement en quelques mois. (4) (5)

Encéphalite tremblante du petit chien blanc

L'encéphalite par tremblement de petit chien blanc est une maladie rare principalement décrite, comme son nom l'indique, chez les chiens blancs de petite race. Elle se manifeste par des tremblements discrets de la tête pouvant aller jusqu'à des tremblements importants de tout le corps, voir troubles locomoteurs.

Plus sur le sujet :  Le ronronnement du chat : comprendre un chat qui ronronne

Le diagnostic repose principalement sur un examen neurologique complet et l'analyse d'une ponction de liquide céphalo-rachidien.

Le pronostic est bon et les symptômes disparaissent rapidement après un traitement aux stéroïdes. (6, 7)

Voir les pathologies communes à toutes les races de chiens.

 

Conditions de vie et conseils

Il faut porter une attention particulière au brossage et au toilettage du chien pour bien entretenir son pelage et surveiller l'apparition éventuelle d'une dermatite allergique.

Comme leur nom l'indique, ces chiens ont été entraînés à poursuivre seuls leurs proies dans les terriers. La grande indépendance qui en résulte peut donc être un défi pour le dressage, mais elle est compensée par leur grande intelligence. La patience devrait donc donner de bons résultats pour ce chien.

Laissez un commentaire

Westie

Contents

Westie

Physical Characteristics

With a height at the withers of around 28 cm, the Westie is a solidly built little dog exuding an allure of strength and liveliness. Its double coat is always white. The outer coat, about 5 cm, is hard and stiff. The undercoat is short, soft and tight. Its legs are muscular, with the feet slightly smaller at the rear. Its tail is long (13 to 15 cm) and covered with hair. It is straight and carried straight up.

The Fédération Cynologique Internationale classifies it among the small terriers. (Group 3 – Section 2) (1)

Origins and history

The origin of all Scottish terriers is probably common and is lost in the twists and turns of Scottish history and legends. One thing is certain that these small, short-legged dogs were originally used by shepherds, but also by farmers to control backyard pests, such as rats or foxes. It wasn’t until the XNUMXth century that the different terrier breeds began to really stand out. Legend has it that the West Highland White Terrier breed was the result of a hunting accident. A certain Colonel Edward Donald Malcolm of Poltalloch, would have gone one day to hunt foxes with some of these Scottish terriers. At the time, they could have dresses of many colors, including red or fiery red. It is said that one of the dogs was accidentally shot after being mistaken for a fox. And to prevent such an accident from happening again, Colonel Malcolm de Poltalloch decided to only cross white dogs.

馃殌More on topic:  Cursinu: character and characteristics of this dog

The breed was officially recognized in 1907 by the English Kennel Club and named West Highland White Terrier after its unique coat color and region of origin. (2)

Character and behavior

The West Highlands White Terrier is a hardy, active and energetic little dog. The breed standard describes him as a dog with a good dose of self-esteem with a rascal air …

It is a courageous and independent animal, but very affectionate. (2)

Common pathologies and diseases of the West Highlands White Terrier

This rustic little Scottish Highland dog is in good health and according to the Kennel Club UK Purebred Dog Health Survey 2014, the average life expectancy of a West Highlands White Terrier is around 11 years old. Also according to this study, the leading cause of death for Westies was old age, followed by kidney failure. (3)

Like other Anglo-Saxon terriers, the Westie is particularly prone to craniomandibular osteopathy. (4, 5)

Also known as the “lion’s jaw”, craniomandibular osteopathy is an abnormal bone proliferation that affects the flat bones of the skull. In particular, the mandible and the temporomandibular joint (lower jaw) are affected. This causes chewing disorders and pain when opening the jaw.

The pathology appears around the age of 5 to 8 months and the first signs are hyperthermia, deformation of the mandible and chewing disorders. The animal may also have eating disorders due to pain and difficulty chewing.

These first clinical signs are an indication for the diagnosis. This is done by an x-ray and a histological examination.

It is a serious pathology that can lead to death from anorexia. Fortunately, the course of the disease ceases spontaneously at the end of growth. In some cases, surgery may also be necessary and the prognosis is variable depending on the extent of the bone damage. (4, 5)

馃殌More on topic:  Rhodesian Ridgeback

Atopic dermatitis

 

Atopic dermatitis is a common skin disease in dogs and particularly in West Highland white terriers. It is a hereditary tendency to synthesize in too great numbers a type of antibody called Immunoglobulin E (Ig E), upon contact with an allergen through the respiratory or skin route.

The first signs usually appear in young animals, between 6 months and 3 years old. These are mainly itching, erythema (redness) and lesions due to scratching. These signs are mainly localized between the fingers, in the ears, stomach, perineum and around the eyes.

Diagnosis is made primarily through history analysis and is guided by breed predisposition.

 

Correct response to corticosteroids is one of the criteria for diagnosis and is also the first line of treatment. However, long-term side effects discourage their prolonged use and desensitization is recommended. (4, 5)

Globoid cell leukodystrophy

Globoid cell leukodystrophy or Krabbe disease is a deficiency of the β-galactocerebrosidase enzyme which causes progressive degeneration of the central and peripheral nervous system. This disease is caused by a mutation in the gene encoding

 

Clinical signs appear between 2 and 7 months. These are usually tremors, paralysis, and coordination disturbances (ataxia).

Diagnosis is primarily based on measuring the activity of the enzyme in leukocytes. Lesions of the central nervous system are also characteristic and can be observed by histology.

The prognosis is very poor, as the animals usually die within a few months. (4) (5)

Small white dog tremor encephalitis

Small White Dog Tremor Encephalitis is a rare condition mostly described, as the name suggests, in small breed white dogs. It manifests itself by discreet tremors of the head which can go up to significant tremors of the whole body, see locomotor disorders.

馃殌More on topic:  Bad breath of the dog

The diagnosis is made mainly by a complete neurological examination and the analysis of a cerebrospinal fluid puncture.

The prognosis is good and symptoms go away quickly after treatment with steroids. (6, 7)

See the pathologies common to all dog breeds.

 

Living conditions and advice

It is necessary to pay special attention to brushing and grooming the dog to properly maintain its coat and monitor the possible appearance of allergic dermatitis.

As their name suggests, these dogs were trained to pursue their prey in the burrows on their own. The resulting great independence can therefore be a challenge for dressage, but it is compensated by their great intelligence. Patience should therefore give good results for this dog.

Leave a Reply