Regarder des photos et des vidéos d'animaux mignons est bon pour le cerveau

Parfois, il semble qu'il n'y ait pas de fin aux mauvaises nouvelles sur les flux de médias sociaux. Crashs d'avions et autres drames, promesses non tenues des politiciens, hausse des prix et situation économique qui se dégrade… Il semblerait que le plus raisonnable soit de fermer Facebook tout simplement et de revenir du monde virtuel à la vie réelle. Mais parfois, pour une raison ou une autre, ce n'est pas possible. Cependant, il est en notre pouvoir de trouver un «antidote» dans l'immensité de ce même Internet. Par exemple, regardez les images… de bébés animaux.

Une telle «thérapie» peut sembler non scientifique, mais en fait, l'efficacité de cette approche est confirmée par les résultats de la recherche. Lorsque nous regardons quelque chose de mignon, le niveau de stress diminue, la productivité augmente et cette activité peut également renforcer notre mariage.

La nature de notre émotion a été expliquée par le psychologue animalier autrichien Konrad Lorenz : nous sommes attirés par les créatures à grosse tête, aux yeux énormes, aux joues rebondies et au front large, car elles nous rappellent nos propres bébés. Le plaisir que nos ancêtres donnaient à la contemplation de leurs bébés leur faisait prendre soin des enfants. Il en est ainsi aujourd'hui, mais notre sympathie s'étend non seulement aux petits humains, mais aussi aux animaux de compagnie.

La chercheuse en communication de masse Jessica Gall Myrick a étudié les émotions que les animaux rigolos évoquent en nous, dont on trouve des photos et des vidéos sur Internet, et a constaté que nous ressentons la même chaleur que lorsque nous interagissons avec de vrais bébés. Pour le cerveau, il n'y a simplement aucune différence. « Même regarder des vidéos de chatons aide les sujets testés à se sentir mieux : ils ressentent une vague d'émotions positives et d'énergie.

L'étude de Myrick a impliqué 7000 personnes. Ils ont été interviewés avant et après avoir visionné des photos et des vidéos avec des chats, et il s'est avéré que plus vous les regardez longtemps, plus l'effet est prononcé. Les scientifiques ont suggéré que puisque les images évoquaient des émotions positives chez les sujets, ils s'attendaient aux mêmes émotions en visionnant des images et des vidéos similaires à l'avenir.

Il est peut-être temps de ne plus suivre les "riches et célèbres" et de suivre les "influenceurs" à queue et à fourrure

Certes, les scientifiques écrivent que, peut-être, les personnes qui ne sont pas indifférentes aux animaux étaient plus disposées à participer à l'étude, ce qui pourrait affecter les résultats. De plus, 88% de l'échantillon était composé de femmes qui ont tendance à être plus touchées par les petits des animaux. Soit dit en passant, une autre étude a révélé qu'après avoir montré aux sujets des images d'adorables animaux de la ferme, l'appétit des femmes pour la viande a chuté plus que celui des hommes. Le fait est peut-être qu'en règle générale, ce sont les femmes qui s'occupent des bébés.

Hiroshi Nittono, directeur du laboratoire de psychophysiologie cognitive de l'université d'Osaka, a mené plusieurs études sur le « kawaii », un concept qui signifie tout ce qui est mignon, charmant, mignon. Selon lui, regarder des images "kawaii" a un double effet : premièrement, cela nous distrait des situations qui provoquent l'ennui et le stress, et deuxièmement, "nous rappelle la chaleur et la tendresse - des sentiments qui manquent à beaucoup d'entre nous". "Bien sûr, le même effet peut être obtenu si vous lisez des livres émouvants ou regardez des films similaires, mais, voyez-vous, cela prend plus de temps, tandis que la visualisation d'images et de vidéos aide à combler rapidement le vide."

De plus, cela peut avoir un effet positif sur les relations amoureuses. Une étude de 2017 a révélé que lorsque les couples regardent ensemble des images d'animaux mignons, les sentiments positifs qu'ils suscitent sont associés à leur partenaire.

Dans le même temps, vous devez faire attention au choix des plates-formes pour visualiser ces photos et vidéos. Ainsi, à la suite d'une autre étude menée en 2017, il s'est avéré qu'Instagram nous fait le plus de mal émotionnellement, en partie à cause de la façon dont les utilisateurs de ce réseau social se présentent. Quand nous voyons la "vie idéale des gens idéaux", beaucoup d'entre eux deviennent tristes et mauvais.

Mais ce n'est pas une raison pour supprimer votre compte. Il est peut-être temps de ne plus suivre les «riches et célèbres» et de vous abonner aux «influenceurs» à queue et à fourrure. Et votre cerveau vous remerciera.

 

Laissez un commentaire

Watching pictures and videos of cute animals is good for the brain

Sometimes it seems like there is no end to bad news on social media feeds. Plane crashes and other tragedies, unfulfilled promises by politicians, rising prices and a deteriorating economic situation… It would seem that the most reasonable thing is to simply close Facebook and return from the virtual world to real life. But sometimes, for one reason or another, this is not possible. However, it is in our power to find an “antidote” in the vastness of the same Internet. For example, look at the images … of baby animals.

Such “therapy” may seem unscientific, but in fact, the effectiveness of this approach is confirmed by the results of research. When we look at something cute, stress levels decrease, productivity increases, and this activity can also strengthen our marriage.

The nature of our emotion was explained by the Austrian animal psychologist Konrad Lorenz: we are attracted to creatures with large heads, huge eyes, plump cheeks and large foreheads, because they remind us of our own babies. The pleasure that our ancestors gave to the contemplation of their babies made them take care of the children. So it is today, but our sympathy extends not only to human cubs, but also to pets.

Mass communications researcher Jessica Gall Myrick has been studying the emotions that funny animals evoke in us, photos and videos of which we find on the Internet, and found that we feel the same warmth as when interacting with real babies. For the brain, there is simply no difference. “Even watching videos of kittens helps test subjects feel better: they feel a surge of positive emotions and energy.”

Myrick’s study involved 7000 people. They were interviewed before and after viewing photos and videos with cats, and it turned out that the longer you look at them, the more pronounced the effect. The scientists suggested that since the images evoked positive emotions in the subjects, they expected the same emotions from viewing similar pictures and videos in the future.

Maybe it’s time to unfollow the “rich and famous” and follow the tailed and furry “influencers”

True, scientists write that, perhaps, people who are not indifferent to animals were more willing to take part in the study, which could affect the results. In addition, 88% of the sample consisted of women who tend to be more touched by the cubs of animals. By the way, another study found that after subjects were shown pictures of cute farm animals, women’s appetite for meat dropped more than men. Perhaps the fact is that, as a rule, it is women who take care of the babies.

Hiroshi Nittono, director of the Cognitive Psychophysiological Laboratory at Osaka University, has been conducting several studies on “kawaii,” a concept that means everything that is cute, lovely, cute. According to him, viewing “kawaii” images has a double effect: firstly, it distracts us from situations that cause boredom and stress, and secondly, “reminds us of warmth and tenderness – feelings that many of us lack.” “Of course, the same effect can be achieved if you read soulful books or watch similar films, but, you see, this takes more time, while viewing pictures and videos helps to quickly fill the gap.”

Moreover, it can have a positive effect on romantic relationships. A 2017 study found that when couples look at pictures of cute animals together, the positive feelings they elicit from the viewing are associated with their partner.

At the same time, you need to be careful with the choice of platforms for viewing such photos and videos. So, as a result of another study conducted in 2017, it turned out that Instagram does us the most emotional harm, partly because of how users of this social network present themselves. When we see the “ideal life of ideal people”, many of them become sad and bad.

But this is not a reason to delete your account. Perhaps it’s time to unfollow the “rich and famous” and subscribe to the tailed and furry “influencers”. And your brain will thank you.

 

Leave a Reply