Vitamine B12: vérité et mythe
 

Sur la carence en vitamine B12 dans l'organisme des végétariens et ses conséquences, plus d'un article a été construit avec des arguments en faveur de la consommation de viande. Bien entendu, cette vitamine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux, la digestion, la synthèse des graisses et des glucides, et la division cellulaire, enfin. Et on le trouve principalement dans les aliments carnés et les abats. Mais leur rejet entraîne-t-il vraiment sa carence et les conséquences les plus graves pour le corps sous forme de déficience visuelle, de maux de tête constants et d'anémie? Il s'avère que cette question peut être répondue sans équivoque, mais seulement après avoir tout compris.

Ce que vous devez savoir sur la vitamine B12

En termes chimiques complexes, c'est le nom général de deux variantes de la molécule de cobalamine, c'est-à-dire des substances qui contiennent du cobalt. D'où le nom que lui donnent les médecins – cyanocobalamine. Certes, les gens l'appellent souvent "vitamine rouge« Par analogie avec les sources de cette substance pour le corps – le foie et les reins des animaux.

La vitamine B12 a été discutée pour la première fois en 1934, lorsque 3 médecins talentueux de Harvard, George Maycot, George Will et William Parry Murphy, ont reçu le prix Nobel pour la découverte de ses propriétés médicinales. Un peu plus tard, il a été constaté que c'est aussi l'une des vitamines les plus stables, qui est parfaitement conservée dans les aliments même sous l'influence de températures élevées, lors de la cuisson, par exemple. Bien qu'il faille admettre qu'il a peur de la lumière et de l'eau, néanmoins, avec le temps, il peut s'accumuler dans certains organes de notre corps - les reins, les poumons, la rate et le foie. C'est grâce à cela que les premiers signes d'un manque de vitamine B12 dans l'alimentation n'apparaissent pas immédiatement, mais après 2 à 3 ans. De plus, dans ce cas, nous ne parlons pas seulement de végétariens, mais aussi de mangeurs de viande.

 

Quel est son rôle

Ne vous détendez pas après avoir appris la capacité du corps à accumuler de la vitamine B12. Tout simplement parce que vous pouvez vérifier son niveau réel d'une seule et unique manière, ce qui revient à passer une analyse particulière. Et c'est bien s'il montre que tout est en ordre, car traditionnellement cette vitamine remplit plusieurs fonctions importantes:

  • empêche le développement et la diminution de l'immunité en raison de la production active de globules rouges dans la moelle osseuse et du maintien du niveau optimal d'hémoglobine dans le sang;
  • régule le travail des organes hématopoïétiques;
  • responsable de la santé des organes reproducteurs des deux sexes;
  • affecte la synthèse des protéines, des graisses et des glucides;
  • augmente la consommation d'oxygène par les cellules en cas d'hypoxie;
  • favorise une croissance osseuse améliorée;
  • est responsable de l'activité vitale des cellules de la moelle épinière et, par conséquent, du développement des muscles;
  • maintient un niveau optimal;
  • améliore l'état du cuir chevelu et des cheveux et prévient les pellicules;
  • affecte le fonctionnement du système nerveux. Par conséquent, le travail bien coordonné de tous les organes, y compris le cerveau, et le bien-être général d'une personne dépendent de lui. Dans ce cas, nous parlons de l'absence de troubles du sommeil, de l'irritabilité, de l'oubli, de la fatigue chronique.
Plus sur le sujet :  Repas végétariens dans les avions

Taux de consommation

Idéalement, 09 ng / ml de vitamine B12 devraient être présents dans le sang. Pour cela, selon les recommandations de nos médecins, la personne moyenne a besoin de pas moins de 3 mcg de cette vitamine par jour. De plus, le chiffre peut augmenter avec les sports intenses, la grossesse et l'allaitement. L'enfant a besoin d'un peu moins - jusqu'à 2 mcg par jour. Dans le même temps, l'Allemagne et certains autres pays ont leur propre point de vue sur les besoins quotidiens en vitamine B12. Ils sont convaincus que seulement 2,4 μg de substance sont suffisants pour un adulte. Quoi qu'il en soit, son rôle est inestimable, il est donc extrêmement important de s'assurer qu'il pénètre dans le corps. Comment un végétarien peut-il faire cela? Les mythes pullulent autour de cette question.

Mythes sur la vitamine B12

La vitamine B12 est considérée comme l'une des plus controversées. En effet, si les informations ci-dessus ne sont quasiment jamais contestées tant par les théoriciens que par les praticiens, alors les méthodes pour les obtenir, le lieu de l'assimilation, les principales sources, enfin, sont pleinement discutés. Le point de vue de chacun est différent, mais la vérité, comme le suggère la pratique, se situe quelque part entre les deux. Mais tout d'abord.

  • Mythe 1… Vous devez constamment consommer des aliments contenant de la vitamine B12 afin de ne jamais savoir quelle est sa carence.

Peu de gens savent que le développement d'une carence en vitamines dans le cas de la vitamine B12 peut prendre 20 ans. Et le point ici n'est pas dans les réserves existantes du corps, mais dans le processus naturel, que les médecins appellent circulation entérohépatique. C'est à ce moment que la vitamine B12 est excrétée dans la bile puis réabsorbée par l'organisme. De plus, dans ce cas, sa quantité peut atteindre 10 mcg par jour. De plus, ce processus fournit à certains végétaliens et végétariens plus de vitamine B12 que lorsqu'elle provient de la nourriture. Pour résumer tout ce qui précède, il convient de noter qu'une carence en vitamines peut survenir dans 2 à 3 ans non pas en raison d'un refus d'aliments contenant de la vitamine B12, mais en raison d'une défaillance de la circulation entérohépatique. Et tout irait bien, seul le mythe suivant en émerge.

  • Mythe 2… La vitamine B12 n'est pas nécessaire, car la circulation entérohépatique fonctionne parfaitement dans le corps

Cette affirmation est erronée simplement parce que d'autres facteurs influencent également le processus décrit ci-dessus, à savoir : la quantité de calcium, de protéines et de cobalt qui pénètrent dans l'organisme avec la nourriture, et l'état des intestins. De plus, vous ne pouvez vous assurer que tout est en ordre en passant régulièrement les tests appropriés.

  • Mythe 3… La vitamine B12, produite dans l'estomac et les intestins, n'est pas absorbée
Plus sur le sujet :  Aliments riches en calcium pour les végétariens

Selon le Dr Virginia Vetrano, ce mythe est né il y a de nombreuses années, lorsque les scientifiques ont été convaincus que cette substance était synthétisée trop bas dans les intestins, de sorte qu'elle ne pouvait pas être absorbée. Par la suite, il a été dissipé avec succès en menant des recherches appropriées et en prouvant le contraire. Le paradoxe est que plus de 20 ans se sont écoulés depuis. Les résultats de ces études ont été publiés dans plusieurs publications scientifiques, par exemple dans le livre «Human Anatomy and Physiology» de Marieb, mais le mythe, qui n'est aujourd'hui qu'une théorie scientifique dépassée, continue d'exister.

  • Mythe 4… La vitamine B12 se trouve uniquement dans les aliments d'origine animale

Cette affirmation n'est pas vraie pour une raison simple : aucun aliment au monde ne contient déjà de la vitamine B12. Tout simplement parce que la vitamine B12 est le résultat de l'absorption du cobalt par l'organisme. Il est produit dans l'intestin grêle par des bactéries intestinales. De plus, le Dr Vetrano affirme que des coenzymes actives de la vitamine controversée se trouvent dans la cavité buccale, autour des dents et des amygdales, et dans les plis à la base de la langue, et dans le nasopharynx et dans les bronches supérieures. Cela permet de conclure que l'absorption des coenzymes B12 peut se produire non seulement dans l'intestin grêle, mais aussi dans les bronches, l'œsophage, la gorge, la bouche, le long de tout le tractus gastro-intestinal, enfin.

En outre, des coenzymes de vitamine B12 ont été trouvées dans et, certains types de légumes verts, de fruits et de légumes. Et si vous en croyez le livre complet des vitamines Rhodal, on les trouve également dans d'autres aliments. Jugez par vous-même : « le complexe B de vitamines est appelé un complexe, car il s'agit d'une combinaison de vitamines apparentées, qui se trouvent généralement dans les mêmes aliments ».

  • Mythe 5… Une carence en vitamine B12 ne peut être trouvée que chez les végétariens

La base de la naissance de ce mythe, bien sûr, est leur rejet de la viande. Néanmoins, selon le Dr Vetrano, cette déclaration n'est rien de plus qu'un stratagème de marketing. Le fait est que la vitamine B12 fournie avec la nourriture ne peut être assimilée qu'après combinaison avec une enzyme spéciale - le facteur interne, ou facteur de Castle. Ce dernier est idéalement présent dans les sécrétions gastriques. En conséquence, si pour une raison quelconque il n'y est pas trouvé, le processus d'aspiration ne se produira pas. Et peu importe combien d'aliments avec son contenu ont été consommés. De plus, le processus d'absorption est susceptible d'être affecté par les antibiotiques, que l'on trouve non seulement dans les médicaments, mais aussi dans le lait et la viande. En plus de l'alcool ou de la fumée de cigarette, si une personne abuse de l'alcool ou fume, des situations stressantes fréquentes.

Plus sur le sujet :  Livres végétariens

N'oubliez pas que la vitamine B12 a un inconvénient: elle peut être détruite dans des conditions excessivement acides ou alcalines. Cela signifie que l'acide chlorhydrique, qui pénètre dans l'estomac pour digérer la viande, peut également la détruire. De plus, si vous ajoutez ici des bactéries putréfactives qui, apparaissant dans les intestins d'un carnivore, détruisent les bénéfiques, vous pouvez obtenir une image d'un intestin endommagé incapable de remplir ses fonctions directes, y compris l'absorption de la vitamine B12.

  • Mythe 6… Chaque végétarien devrait prendre des complexes de vitamines contenant de la vitamine B12 pour éviter sa carence.

En effet, il est possible de résoudre le problème du béribéri, s'il existe déjà et cela a été prouvé par des tests cliniques, à l'aide de pilules spéciales. Gardez à l'esprit, cependant, qu'ils sont fabriqués à partir de bactéries profondément fermentées. Autrement dit, ce genre de cocktail vitaminé est utile à court terme. À l'avenir, il faudra aller au fond des choses et comprendre pourquoi le corps est carencé en vitamine B12 et ce qu'il faut faire pour tout remettre à zéro.

 
  • Mythe 7… Si une carence en vitamine B12 est suspectée, vous devez reconsidérer votre opinion sur la nutrition et revenir à la viande.

Cette affirmation est en partie correcte. Tout simplement parce qu'en cas de dysfonctionnement du corps, il faut changer quelque chose. Bien sûr, cela ne doit être fait que sous la direction d'un médecin qualifié qui peut établir la cause exacte du problème et choisir la manière la plus correcte de le résoudre. En fin de compte, toutes les vitamines, oligo-éléments ou même hormones fonctionnent en combinaison. Cela signifie que parfois pour pallier le manque de l'un d'eux, vous devez réduire la quantité de l'autre, voire commencer à jeûner.

au lieu d'un épilogue

Il y a toujours eu assez de controverses et de mythes autour de la vitamine B12. Mais ce ne sont pas des théories scientifiques contradictoires qui les ont provoquées, mais plutôt un manque d'informations fiables. Et des études sur le corps humain et l'influence de toutes sortes de substances sur lui ont toujours été et sont toujours menées. Cela signifie que les différends ont toujours existé et apparaîtront. Mais ne vous fâchez pas. Après tout, très peu est nécessaire pour la santé et le bonheur: pour mener une vie correcte, réfléchissez bien à votre alimentation et écoutez-vous, en renforçant la confiance que tout est en ordre avec les résultats des tests appropriés!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Vitamin B12: truth and myth
 

On the deficiency of vitamin B12 in the body of vegetarians and its consequences, more than one article has been built with arguments in favor of meat-eating. Of course, this vitamin plays an essential role in the functioning of the nervous system, digestion, synthesis of fats and carbohydrates, and cell division, finally. And it is found mainly in meat foods and offal. But does the rejection of them really entail its deficiency and the most serious consequences for the body in the form of visual impairment, constant headaches and anemia? It turns out that this question can be answered unequivocally, but only after understanding everything.

What you need to know about vitamin B12

In complex chemical terms, this is the general name for two variants of the cobalamin molecule, in other words, substances that contain cobalt. Hence the name given to him by doctors – cyanocobalamin. True, the people often call him “red vitamin“By analogy with the sources of this substance for the body – the liver and kidneys of animals.

Vitamin B12 was first discussed in 1934, when 3 talented Harvard doctors, George Maycot, George Will and William Parry Murphy, received the Nobel Prize for the discovery of its medicinal properties. A little later it was found that it is also one of the most stable vitamins, which is perfectly preserved in food even under the influence of high temperatures, during cooking, for example. Although it must be admitted that it is afraid of light and water, nevertheless, over time, it can accumulate in certain organs of our body – the kidneys, lungs, spleen and liver. It is thanks to this that the first signs of a lack of vitamin B12 in the diet do not appear immediately, but after 2 – 3 years. Moreover, in this case, we are talking not only about vegetarians, but also about meat eaters.

 

What is its role

Do not relax after learning about the body’s ability to accumulate vitamin B12. Simply because you can check its actual level in one and only way, which boils down to passing a special analysis. And it’s good if he shows that everything is in order, because traditionally this vitamin performs several important functions:

  • prevents the development and decrease of immunity due to the active production of red blood cells in the bone marrow and maintaining the optimal level of hemoglobin in the blood;
  • regulates the work of the hematopoietic organs;
  • responsible for the health of the reproductive organs of both sexes;
  • affects the synthesis of proteins, fats and carbohydrates;
  • increases oxygen consumption by cells in the event of hypoxia;
  • promotes enhanced bone growth;
  • is responsible for the vital activity of the cells of the spinal cord and, therefore, for the development of muscles;
  • maintains an optimal level;
  • improves the condition of the scalp and hair and prevents dandruff;
  • affects the functioning of the nervous system. Therefore, the well-coordinated work of all organs, including the brain, and the general well-being of a person depends on him. In this case, we are talking about the absence of sleep disorders, irritability, forgetfulness, chronic fatigue.
🚀More on topic:  top 5 healthy seeds

Consumption rates

Ideally, 09 ng / ml of vitamin B12 should be present in the blood. For this, according to the recommendations of our doctors, the average person needs no less than 3 mcg of this vitamin per day. Moreover, the figure can increase with intense sports, pregnancy and breastfeeding. The child needs a little less – up to 2 mcg per day. At the same time, Germany and some other countries have their own views on the daily requirement for vitamin B12. They are sure that only 2,4 μg of the substance is enough for an adult. But be that as it may, its role is invaluable, so making sure that it enters the body is extremely important. How can a vegetarian do this? Myths swarm around this question.

Vitamin B12 myths

Vitamin B12 is considered to be one of the most controversial. Indeed, if the above information is almost never disputed by both theorists and practitioners, then the methods of obtaining it, the place of assimilation, the main sources, finally, are fully discussed. Everyone’s point of view is different, but the truth, as practice suggests, is somewhere in between. But first things first.

  • Myth 1… You need to constantly consume foods with vitamin B12 in order to never know what its deficiency is.

Few people know that the development of vitamin deficiency in the case of vitamin B12 can take 20 years. And the point here is not in the existing reserves of the body, but in the natural process, which doctors call enterohepatic circulation. This is when vitamin B12 is excreted in the bile and then reabsorbed by the body. Moreover, in this case, its amount can reach 10 mcg per day. What’s more, this process provides some vegans and vegetarians with more vitamin B12 than when it comes from food. Summing up all of the above, it is worth noting that vitamin deficiency can occur in 2 – 3 years not due to refusal from food with vitamin B12, but due to a failure in enterohepatic circulation. And all would be fine, only the next myth emerges from this.

  • Myth 2… Vitamin B12 is not needed, since enterohepatic circulation works perfectly in the body

This statement is erroneous simply because other factors also influence the process described above, namely: the amount of calcium, protein and cobalt that enter the body with food, and the state of the intestines. Moreover, you can only make sure that everything is in order by regularly passing the appropriate tests.

  • Myth 3… Vitamin B12, which is produced in the stomach and intestines, is not absorbed
🚀More on topic:  Food biofield

According to Dr. Virginia Vetrano, this myth was born many years ago, when scientists were convinced that this substance was synthesized too low in the intestines, as a result of which it could not be absorbed. Subsequently, it was successfully dispelled by conducting appropriate research and proving the opposite. The paradox is that more than 20 years have passed since then. The results of those studies were published in several scientific publications, for example, in the book “Human Anatomy and Physiology” by Marieb, but the myth, which today is nothing more than an outdated scientific theory, continues to exist.

  • Myth 4… Vitamin B12 is found only in animal foods

This statement is not true for one simple reason: there are no foods in the world that already contain vitamin B12. Simply because vitamin B12 is the result of the absorption of cobalt by the body. It is produced in the small intestine by intestinal bacteria. Moreover, Dr. Vetrano claims that active coenzymes of the controversial vitamin are found in the oral cavity, around the teeth and tonsils, and in the folds at the base of the tongue, and in the nasopharynx, and in the upper bronchi. This makes it possible to conclude that the absorption of coenzymes B12 can occur not only in the small intestine, but also in the bronchi, esophagus, throat, mouth, along the entire gastrointestinal tract, finally.

In addition, vitamin B12 coenzymes have been found in and, some types of greens, fruits and vegetables. And if you believe the Complete Book of Rhodal vitamins, they are also found in other foods. Judge for yourself: “B-complex of vitamins is called a complex, because it is a combination of related vitamins, which are usually found in the same foods.”

  • Myth 5… Vitamin B12 deficiency can only be found in vegetarians

The basis for the birth of this myth, of course, is their rejection of meat. Nevertheless, according to Dr. Vetrano, this statement is nothing more than a marketing ploy. The fact is that vitamin B12 supplied with food can be assimilated only after combining with a special enzyme – the Internal factor, or Castle’s factor. The latter is ideally present in gastric secretions. Accordingly, if for some reason it is not found there, the suction process will not occur. And it doesn’t matter how many foods with its content were eaten. In addition, the absorption process is likely to be affected by antibiotics, which can be found not only in medicines, but also in milk and meat. As well as alcohol or cigarette smoke, if a person abuses alcohol or smokes, frequent stressful situations.

🚀More on topic:  Fruit eating - consequences

Do not forget that vitamin B12 has one drawback – it can be destroyed in excessively acidic or alkaline conditions. This means that hydrochloric acid, which enters the stomach to digest meat, can also destroy it. In addition, if you add putrefactive bacteria here, which, appearing in the intestines of a carnivore, destroy the beneficial ones, you can get a picture of a damaged intestine that is unable to perform its direct functions, including the absorption of vitamin B12.

  • Myth 6… Every vegetarian should take vitamin complexes containing vitamin B12 to prevent its deficiency.

Indeed, it is possible to solve the problem of beriberi, if it already exists and this has been proven by clinical tests, with the help of special pills. Keep in mind, however, that they are made from deeply fermented bacteria. In other words, this kind of vitamin cocktail is useful in the short term. In the future, it will be necessary to get to the bottom of it and understand why the body is deficient in vitamin B12 and what needs to be done in order to return everything to square one.

 
  • Myth 7… If vitamin B12 deficiency is suspected, you need to reconsider your views on nutrition and return to meat.

This statement is partly correct. Simply because in the event of any malfunction in the body, something needs to be changed. Of course, this must be done only under the guidance of a qualified doctor who can establish the exact cause of the problem and choose the most correct way to solve it. In the end, any vitamins, trace elements or even hormones work in combination. This means that sometimes in order to make up for the lack of one of them, you need to reduce the amount of the other, or even start fasting.

instead of an epilogue

There have always been enough controversies and myths around vitamin B12. But it was not conflicting scientific theories that caused them, but rather a lack of reliable information. And studies of the human body and the influence of all kinds of substances on it have always been and are still being conducted. This means that disputes have always been and will appear. But don’t be upset. After all, very little is needed for health and happiness: to lead a correct lifestyle, carefully think over your diet and listen to yourself, reinforcing the confidence that everything is in order with the results of the appropriate tests!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply