Le processus de vieillissement peut être inversé – qu'ont découvert les scientifiques ?

Contenu

Le processus de vieillissement au niveau cellulaire peut non seulement être arrêté mais aussi inversé. Des scientifiques aux États-Unis ont réussi à amener les muscles d'une souris de 6 ans à l'état des muscles d'une souris de 60 mois, ce qui équivaut à 40 ans de rajeunissement des organes d'un XNUMX ans. À leur tour, des scientifiques allemands ont rajeuni le cerveau en bloquant une seule molécule de signalisation.

Une équipe de scientifiques de la Harvard Medical School dirigée par le prof. génétique par David Sinclair, a fait cette découverte, pour ainsi dire, à l'occasion de recherches sur la signalisation intracellulaire. Il se produit par l'interaction de molécules de signalisation. Ce sont généralement des protéines qui, à l'aide de composés chimiques dans leur structure, transfèrent des données d'une zone de la cellule à une autre.

Comme il s'est avéré au cours de la recherche, la perturbation de la communication entre le noyau cellulaire et les mitochondries entraîne un vieillissement accéléré des cellules. Cependant, ce processus peut être inversé - dans des études sur un modèle de souris, il a été constaté que la restauration de la communication intracellulaire rajeunit le tissu et lui donne l'apparence et le fonctionnement de la même manière que chez les jeunes souris.

Le processus de vieillissement dans la cellule, découvert par notre équipe, fait un peu penser à un mariage – lorsqu'il est jeune, il communique sans problème, mais avec le temps, lorsqu'il vit à proximité pendant de nombreuses années, la communication cesse progressivement. Rétablir la communication, en revanche, résout tous les problèmes – a déclaré le prof. Sinclair.

Les mitochondries sont parmi les organites cellulaires les plus importants, dont la taille varie de 2 à 8 microns. Ils sont le lieu où, à la suite du processus de respiration cellulaire, la majeure partie de l'adénosine triphosphate (ATP) est produite dans la cellule, qui est sa source d'énergie. Les mitochondries sont également impliquées dans la signalisation cellulaire, la croissance et l'apoptose, ainsi que le contrôle de l'ensemble du cycle de vie cellulaire.

Recherche par l'équipe du prof. L'accent de Sinclair était sur un groupe de gènes appelés sirtuines. Ce sont les gènes qui codent pour les protéines Sir2. Ils participent à de nombreux processus continus dans les cellules, tels que la modification post-traductionnelle des protéines, le silence de la transcription des gènes, l'activation des mécanismes de réparation de l'ADN et la régulation des processus métaboliques. L'un des gènes codants de base, SIRT1, pourrait être, selon des études antérieures, activé par le resvératol - un composé chimique présent, entre autres, dans le raisin, le vin rouge et certaines variétés de fruits à coque.

Le génome peut être aidé

Les scientifiques ont trouvé un produit chimique que la cellule peut convertir en NAD + qui rétablit la communication entre le noyau et les mitochondries grâce à l'action appropriée de SIRT1. L'administration rapide de ce composé vous permet d'inverser complètement le processus de vieillissement. lent, c'est-à-dire après une longue période, ralentissez-le de manière significative et réduisez ses effets.

Au cours de l'expérience, les scientifiques ont utilisé le tissu musculaire d'une souris de deux ans. Ses cellules ont été alimentées avec un composé chimique qui a été transformé en NAD +, et les indicateurs de résistance à l'insuline, de relaxation musculaire et d'inflammation ont été vérifiés. Ils indiquent l'âge du tissu musculaire. Il s'est avéré qu'après avoir généré du NAD+ supplémentaire, le tissu musculaire d'une souris de 2 ans ne différait en rien de celui d'une souris de 6 mois. Ce serait comme rajeunir les muscles d'un homme de 60 ans à l'état d'un homme de 20 ans.

Soit dit en passant, le rôle important joué par HIF-1 a été mis en lumière. Ce facteur se décompose rapidement dans des conditions normales de concentration en oxygène. Quand il y en a moins, il s'accumule dans les tissus. Cela se produit lorsque les cellules vieillissent, mais aussi dans certaines formes de cancer. Cela expliquerait pourquoi le risque de cancer augmente avec l'âge et montrerait en même temps que la physiologie de la formation du cancer est similaire à celle du vieillissement. Grâce à des recherches plus poussées, son risque devrait être réduit, explique le Dr Ana Gomes de l'équipe du Pr Sinclair.

Actuellement, la recherche ne porte plus sur des tissus, mais sur des souris vivantes. Des scientifiques de la Harvard Medical School veulent voir combien de temps leur vie peut durer après avoir utilisé une nouvelle façon de rétablir la communication intracellulaire.

Vous souhaitez retarder les processus de vieillissement cutané ? Essayez un supplément au coenzyme Q10, gel-crème pour les premiers signes de l'âge ou optez pour la crème légère à l'argousier Sylveco pour les premiers signes de l'âge de l'offre Medonet Market.

Une molécule bloque les neurones

À son tour, une équipe de scientifiques du centre allemand de recherche sur le cancer – Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ) dirigée par le Dr Any Martin-Villalba, a exploré un autre aspect important du processus de vieillissement – ​​le déclin de la concentration, de la pensée logique et de la mémoire. Ces effets sont causés par la diminution du nombre de neurones dans le cerveau avec l'âge.

L'équipe a identifié une molécule de signalisation dans le cerveau d'une vieille souris appelée Dickkopf-1 ou Dkk-1. Bloquer sa production en faisant taire le gène responsable de sa création a entraîné une augmentation du nombre de neurones. En bloquant Dkk-1, nous avons relâché le frein neuronal, réinitialisant les performances de la mémoire spatiale au niveau observé chez les jeunes animaux, a déclaré le Dr Martin-Villalba.

Les cellules souches neurales se trouvent dans l'hippocampe et sont responsables de la formation de nouveaux neurones. Des molécules spécifiques à proximité immédiate de ces cellules déterminent leur destination : elles peuvent rester inactives, se renouveler ou se différencier en deux types de cellules cérébrales spécialisées : les astrocytes ou les neurones. Une molécule de signalisation appelée Wnt soutient la formation de nouveaux neurones, tandis que Dkk-1 abolit son action.

Vérifiez également: Avez-vous de l'acné? Vous serez jeune plus longtemps !

Les souris plus âgées bloquées avec Dkk-1 ont montré presque les mêmes performances dans les tâches de mémoire et de reconnaissance que les jeunes souris, car leur capacité à renouveler et à générer des neurones immatures dans leur cerveau a été établie à un niveau caractéristique des jeunes animaux. D'autre part, les jeunes souris sans Dkk-1 ont montré une plus faible susceptibilité au développement de la dépression post-stress que les souris du même âge, mais avec la présence de Dkk-1. Cela signifie qu'en provoquant une diminution de la quantité de Dkk-1, il peut non seulement augmenter la capacité de mémoire, mais aussi contrer la dépression.

Les scientifiques disent qu'il sera maintenant nécessaire de développer une série de tests pour les inhibiteurs biologiques de Dkk-1 et de développer des méthodes de création de médicaments qui permettraient leur utilisation. Il s'agirait de médicaments qui agiraient de manière multilatérale - d'une part, ils contrecarreraient la perte de mémoire et de capacités connues des personnes âgées, et d'autre part, ils agiraient comme un antidépresseur. En raison de l'importance de la question, il faudra probablement environ 3 à 5 ans avant que les premiers médicaments bloquant Dkk-1 ne soient sur le marché.

Laissez un commentaire

The aging process can be reversed – what have the scientists found?

Contents

The aging process at the cellular level can not only be stopped but also reversed. Scientists in the USA managed to bring the muscles of a 6-year-old mouse to the state of the muscles of a 60-month-old mice, which is equivalent to 40 years of rejuvenating the organs of a XNUMX-year-old. In turn, scientists from Germany rejuvenated the brain by blocking only one signaling molecule.

A team of scientists from Harvard Medical School led by prof. genetics by David Sinclair, made this discovery, as it were, on the occasion of research into intracellular signaling. It occurs through the interaction of signaling molecules. They are usually proteins that, with the help of chemical compounds in their structure, transfer data from one area of ​​the cell to another.

As it turned out during the research, the disruption of communication between the cell nucleus and mitochondria results in accelerated aging of cells. However, this process can be reversed – in studies in a mouse model, it was found that restoring intracellular communication rejuvenates the tissue and makes it look and function in the same way as in young mice.

The aging process in the cell, discovered by our team, is somewhat reminiscent of a marriage – when it is young, it communicates without problems, but over time, when it lives in close proximity for many years, communication gradually ceases. Restoring communication, on the other hand, solves all the problems – said prof. Sinclair.

Mitochondria are among the most important cell organelles, ranging in size from 2 to 8 microns. They are the place where, as a result of the process of cellular respiration, most of the adenosine triphosphate (ATP) is produced in the cell, which is its source of energy. Mitochondria are also involved in cell signaling, growth and apoptosis, and the control of the entire cell life cycle.

Research by the team of prof. Sinclair’s focus was on a group of genes called sirtuins. These are the genes that code for Sir2 proteins. They take part in many continuous processes in cells, such as post-translational modification of proteins, silencing of gene transcription, activation of DNA repair mechanisms and regulation of metabolic processes. One of the basic coding genes, SIRT1, may be, according to previous studies, activated by resveratol – a chemical compound found, among others, in in grapes, red wine and some varieties of nuts.

The genome can be helped

Scientists have found a chemical that the cell can convert into NAD + that restores communication between the nucleus and mitochondria through the proper action of SIRT1. Rapid administration of this compound allows you to completely reverse the aging process; slow, i.e. after a long time, slow it down significantly and reduce its effects.

In the course of the experiment, scientists used the muscle tissue of a two-year-old mouse. Her cells were supplied with a chemical compound that was transformed into NAD +, and the indicators of insulin resistance, muscle relaxation and inflammation were checked. They indicate the age of the muscle tissue. As it turned out, after generating additional NAD +, the muscle tissue of a 2-year-old mouse did not differ in any way from that of a 6-month-old mouse. It would be like rejuvenating the muscles of a 60-year-old to the state of a 20-year-old.

By the way, the important role played by HIF-1 has come to light. This factor decomposes rapidly under normal oxygen concentration conditions. When there is less of it, it accumulates in the tissues. This happens as cells age, but also in some forms of cancer. This would explain why the risk of cancer increases with age and at the same time shows that the physiology of cancer formation is similar to that of aging. Thanks to further research, its risk should be reduced, says Dr. Ana Gomes from the team of Prof. Sinclair.

Currently, research is no longer on tissues, but on live mice. Scientists from Harvard Medical School want to see how long their lives can be after using a new way of restoring intracellular communication.

Do you want to delay skin aging processes? Try a supplement with coenzyme Q10, cream-gel for the first signs of aging or reach for the light sea buckthorn cream Sylveco for the first signs of aging from the Medonet Market offer.

One molecule blocks neurons

In turn, a team of scientists from the German cancer research center – Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ) led by Dr. Any Martin-Villalba, explored another important aspect of the aging process – the decline in concentration, logical thinking and memory. These effects are caused by the decline in the number of neurons in the brain with age.

The team identified a signaling molecule in the brain of an old mouse called Dickkopf-1 or Dkk-1. Blocking its production by silencing the gene that was responsible for its creation resulted in an increase in the number of neurons. By blocking Dkk-1, we released the neural brake, resetting the performance in spatial memory to the level observed in young animals, said Dr. Martin-Villalba.

Neural stem cells are found in the hippocampus and are responsible for the formation of new neurons. Specific molecules in the immediate vicinity of these cells determine their purpose: they can remain inactive, renew themselves, or differentiate into two types of specialized brain cells: astrocytes or neurons. A signaling molecule called Wnt supports the formation of new neurons, while Dkk-1 abolishes its action.

Also check: Do you have acne? You’ll be young longer!

Older mice blocked with Dkk-1 showed almost the same performance in memory and recognition tasks as young mice, as their ability to renew and generate immature neurons in their brains was established at a level characteristic of young animals. On the other hand, young mice without Dkk-1 showed a lower susceptibility to the development of post-stress depression than mice of the same age, but with the presence of Dkk-1. This means that by causing a decrease in the amount of Dkk-1, it can also not only increase memory capacity, but also counteract depression.

Scientists say that now it will be necessary to develop a series of tests for biological Dkk-1 inhibitors and to develop methods of creating drugs that would enable their use. These would be drugs that act multilaterally – on the one hand, they would counteract the loss of memory and abilities known to the elderly, and on the other hand, they would act as an antidepressant. Due to the importance of the issue, it will probably be around 3-5 years before the first Dkk-1-blocking drugs are on the market.

Leave a Reply