Sterlet

Contenu

Historique

Une fois le sterlet inclus dans la catégorie des poissons royaux, lors des fêtes, les plats de sterlet étaient toujours au centre de la table des politiciens. Pierre le Grand a initié la création de pépinières, dont l'une était située à Peterhof. C'est en eux que les serviteurs élevaient ce poisson pour les fêtes royales. Par la suite, l'élevage de sterlets dans des réservoirs artificiels est devenu l'un des types d'activités entrepreneuriales dans lesquelles ils sont engagés aujourd'hui.

Description

Comme tous les esturgeons, les écailles de ce poisson prédateur d'eau douce forment un semblant de plaques osseuses qui recouvrent abondamment le corps en forme de fuseau.

Aspect

Le sterlet est le plus petit de toutes les espèces d'esturgeons. La taille du corps d'un adulte dépasse rarement 120-130 cm, mais généralement, ces cartilagineux sont encore plus petits : 30-40 cm, et ils ne pèsent pas plus de deux kilogrammes.

Le stérlet a un corps allongé et une tête oblongue et triangulaire relativement grande, par rapport à lui. Son museau est allongé, conique, avec la lèvre inférieure divisée en deux, l'une des caractéristiques distinctives les plus remarquables de ce poisson. Ci-dessous, il y a une rangée d'antennes frangées sur le museau, également inhérente à d'autres représentants de la famille des esturgeons.

Sa tête est recouverte par le haut d'écailles osseuses fusionnées. Le corps a des écailles ganoïdes avec de nombreux insectes, entrecoupées de petites projections en forme de peigne en forme de grains. Contrairement à de nombreuses espèces de poissons, la nageoire dorsale est déplacée plus près de la partie de la queue du corps dans le stérlet. La queue a une forme typique pour les esturgeons, tandis que son lobe supérieur est plus long que le lobe inférieur.

D'où cela vient-il?

Le sterlet, qui appartient à la famille des esturgeons, est considéré comme l'une des espèces de poissons les plus anciennes: ses ancêtres sont apparus sur Terre à la fin de la période silurienne. Il ressemble à bien des égards à ses espèces apparentées, comme le béluga, l'esturgeon étoilé, l'épine et l'esturgeon, mais de plus petite taille. Ce poisson a longtemps été considéré comme une espèce commerciale précieuse, mais à ce jour, en raison d'une diminution de son nombre, la pêche au sterlet dans son habitat naturel est interdite et considérée comme illégale.

Sterlet

La couleur du corps du sterlet est généralement assez sombre, en règle générale, brun grisâtre, souvent avec un mélange d'une teinte jaune pâle. Le ventre est plus clair que la couleur principale; dans certains spécimens, il peut être presque blanc. Il se distingue d'un autre sterlet d'esturgeon, tout d'abord par sa lèvre inférieure interrompue et un grand nombre de coléoptères, dont le nombre total peut dépasser 50 pièces.

C'est intéressant! Sterlet se présente sous deux formes: le nez pointu, considéré comme classique et le nez émoussé, dans lequel le bord du museau est quelque peu arrondi.

Habitats

Le sterlet vit dans les rivières qui se jettent dans les mers Noire, Azov et Caspienne. On le trouve également dans les rivières du nord, par exemple dans l'Ob, le Yenisei, le nord de la Dvina et les bassins des lacs Ladoga et Onega. Les gens ont peuplé artificiellement ce poisson dans des rivières telles que Neman, Pechora, Amur et Oka et dans certains grands réservoirs.

Pourquoi Sterlet est-il bon

Le fait qu'en le préparant, que vous sachiez le faire ou non, avec ou sans assaisonnements, en suivant la recette ou tout ce qui est nécessaire, il s'avère toujours délicieux. C'est-à-dire qu'une cuisine inepte ne le gâchera pas. D'ailleurs, de tout temps, presque tout a été utilisé, sans laisser de trace, à l'exception de l'intérieur.

Sterlet n'a pas de colonne vertébrale. Au lieu de cela, il y a un accord à partir duquel les chefs ont cuit les célèbres tartes avec. En général, il n'est pas facile dans la cuisine russe d'imaginer une table de fête sans sterlet. C'est vraiment un poisson royal.

Choisir un sterlet comme n'importe quel autre poisson?

Sterlet

Bien sûr, tout d'abord, nous examinons attentivement les branchies, elles doivent être rouge foncé et les yeux ne doivent pas être troubles. Il existe une autre façon de vérifier la fraîcheur du stérlet. Mettez la carcasse dans la paume de votre main, et si ni la tête ni la queue ne pendent, le poisson est frais.

Inutile de dire que vous ne devez pas prendre de poisson congelé. En dernier recours, refroidi. Fais attention. Si le sterlet ment pendant longtemps, il acquiert le goût de la rouille; de l'amertume peut apparaître. Nous conservons le poisson frais sur de la glace pendant au plus deux jours.

Y a-t-il des particularités dans la transformation de ce poisson

Oui, il y a quelques subtilités ici. Le poisson est couvert de mucus et glisse littéralement de vos mains. Frotter le poisson avec du gros sel puis le rincer à l'eau froide éliminera le mucus. Vous pouvez porter des gants en coton. Sur le dos et les côtés du sterlet, il y a des boucliers résistants avec un bord tranchant comme un rasoir. Il y en a quelques-uns, mais vous devez les retirer avec un soin particulier. Si le sterlet est légèrement ébouillanté, vous les retirerez facilement avec un couteau à poisson spécial.

Quelle est la meilleure façon de cuisiner le sterlet?

Ce poisson est préférable de le cuire entier. Vous pouvez cuire, cuire à la vapeur, griller - tout dépend des capacités de votre four. Il est conseillé de choisir une température basse, pas plus de 140 degrés, cinq à sept minutes - et le plat est prêt. Vous pouvez servir avec la peau; vous pouvez le retirer - congeler le poisson.

Dans des conditions de banlieue, le sterlet est le meilleur pour cuisiner à la broche. Le plus souvent, bien sûr, ils utilisent l'esturgeon, le plus petit sterlet. Parmi les épices, il est préférable d'utiliser uniquement du sel et du poivre afin de préserver au maximum le goût naturel de ce poisson luxueux. Vous pouvez le cuisiner légèrement salé avec des herbes de raifort. Vous avez besoin de sel de mer, de sucre, de jus de citron, d'aneth, de persil, et j'ajoute aussi du raifort pour la marinade.

Cette racine donne un bon arrière-goût. Un grand avantage et en même temps un inconvénient du sterlet est qu'il absorbe facilement le goût de quelqu'un d'autre. Par conséquent, vous devez le combiner soigneusement avec des aliments au goût vif.

Sterlet

Avec quoi servir un tel poisson?

Il était toujours servi entier avec des cornichons croustillants, de la choucroute, des champignons marinés, du bouillon d'oignon.

Caractéristiques avantageuses

Sterlet est riche en acides bénéfiques tels que les oméga-3, qui améliorent la fonction cérébrale et stabilisent la circulation sanguine.

Le fameux caviar noir est obtenu à partir de ce type particulier de poisson. Il contient un grand nombre de calories dans sa composition. En outre, le sterlet contient beaucoup de vitamines, de protéines et d'autres substances utiles.

Le caviar noir de ce poisson prévient les maladies cardiovasculaires, réduit la possibilité d'une crise cardiaque, aide à la régénération des cellules nerveuses et à une fonction cardiaque saine.

Nuire

Sterlet

Les dommages causés par le poisson ne sont possibles qu'avec une consommation excessive et la présence de certaines maladies. Ainsi, en raison de la teneur accrue en acides gras polyinsaturés, il n'est pas souhaitable d'abuser du produit dans les pathologies des glandes surrénales et du pancréas. Le poisson salé est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'hypertension, car le sel a tendance à retenir les liquides dans le corps et à augmenter la tension artérielle.

Vous ne pouvez manger que du poisson frais de bonne qualité car s'il n'est pas stocké correctement, des helminthes et des toxines botuliques peuvent y apparaître. Il vaut mieux renoncer au produit fumé traité par la «fumée liquide», qui affecte négativement les organes digestifs.

Comme vous pouvez le voir, les avantages et les inconvénients du sterlet pour le corps sont inégaux. Le poisson est un produit sain et extrêmement précieux qui mérite de prendre la place qui lui revient dans votre menu du jour.

Les avantages du Sterlet dans la perte de poids

Compte tenu des avantages et des inconvénients du stérlet pour les humains, il est important de mentionner que c'est un excellent moyen d'éliminer les kilos en trop. 100 grammes de poisson ne contiennent que 88 calories, il est donc sans danger pour les régimes amaigrissants.

La consommation régulière de fruits de mer vous permet d'accélérer les processus métaboliques, ce qui conduit à la combustion rapide de la graisse sous-cutanée. La protéine contenue dans Sterlet vous permet de rester rassasié pendant longtemps et les acides oméga-3 réduisent la quantité de triglycérides dans le sang, fournissant plus d'énergie pour perdre du poids.

Pour obtenir des résultats élevés en matière de perte de poids, vous devez préparer correctement les plats de poisson. Il vaut mieux refuser de le faire frire, préférant la cuisson ou le ragoût. Si vous combinez du poisson avec des légumes et des produits laitiers faibles en gras, il sera bientôt possible d'évaluer sur votre propre taille l'utilité d'un sterlet pour le corps.

Sterlet farci

Sterlet

Ingrédients:

  • 3 stérlets de taille moyenne;
  • 1 kg de cèpes frais;
  • 3 oignons;
  • 1 tasse de riz
  • 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile d'olive;
  • 2 cuillères à soupe. cuillères de mayonnaise;
  • sel, poivre, herbes - au goût.

Cuisson

  1. Cette quantité d'ingrédients est suffisante pour 6 portions. Avant la cuisson, vous devez laver le poisson, éviscéré, nageoires et branchies enlevées. Après cela, couvrez la plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, graissez le sterlet avec de l'huile d'olive, râpez avec du poivre et du sel, placez-le sur une plaque à pâtisserie.
  2. Hacher les cèpes et les faire frire avec les oignons pendant 4 à 5 minutes maximum. Faites bouillir le riz, ajoutez-y des champignons, ajoutez du poivre et du sel, mélangez bien et goûtez.
  3. Farcir le poisson avec le mélange de riz obtenu, le retourner soigneusement pour que l'abdomen soit en dessous, graisser avec de la mayonnaise sur le dessus. Mettez la plaque à pâtisserie au four pendant 40 minutes et faites cuire le sterlet à 180 degrés.

Lorsque le poisson est prêt, vous pouvez le garnir d'herbes et de citron.

Bon appétit!

Comment fileter un stérlet

Laissez un commentaire

Sterlet

Contents

History

Once the sterlet was included in the category of the royal fish, during feasts, sterlet dishes were always in the center of politicians’ table. Peter the Great initiated the creation of nurseries, one of which was located in Peterhof. It was in them that servants bred this fish for royal feasts. Subsequently, the breeding of sterlets in artificial reservoirs has become one of the types of entrepreneurial activities they are engaged into this day.

Description

Like all sturgeons, the scales of this freshwater predatory fish form a semblance of bone plates that abundantly cover the spindle-shaped body.

Appearance

The sterlet is the smallest among all sturgeon species. An adult’s body size rarely exceeds 120-130 cm, but usually, these cartilaginous ones are even smaller: 30-40 cm, and they weigh no more than two kilograms.

The sterlet has an elongated body and a relatively large, in comparison with it, oblong, triangular head. Its snout is elongated, conical, with the lower lip divided in two, one of the most noticeable distinctive features of this fish. Below, there is a row of fringed antennae on the snout, also inherent in other representatives of the sturgeon family.

Its head is covered from above with fused bony scutes. The body has ganoid scales with numerous bugs, interspersed with small comb-like projections in the form of grains. Unlike many fish species, the dorsal fin is displaced closer to the body’s tail part in the sterlet. The tail has a typical shape for sturgeon fish, while its upper lobe is longer than the lower one.

Where did it come from?

The sterlet, which belongs to the sturgeon family, is considered one of the most ancient fish species: its ancestors appeared on Earth at the end of the Silurian period. It is in many ways similar to its related species, such as beluga, stellate sturgeon, thorn, and sturgeon, but smaller in size. This fish has long been considered a valuable commercial species, but to date, due to a decrease in its number, sterlet fishing in its natural habitat is prohibited and is considered illegal.

Sterlet

The body color of the sterlet is usually quite dark, as a rule, grayish-brown, often with an admixture of a pale yellow tint. The belly is lighter than the main color; in some specimens, it can be almost white. It differs from another sturgeon sterlet, first of all, by its interrupted lower lip and a large number of beetles, the total number of which may exceed 50 pieces.

It is interesting! Sterlet comes in two forms: sharp-nosed, which is considered classic and blunt-nosed, in which the edge of the muzzle is somewhat rounded.

Habitats

The sterlet lives in the rivers flowing into the Black, Azov, and Caspian seas. It is also found in northern rivers, for example, in the Ob, Yenisei, Northern Dvina, and the basins of the Ladoga and Onega lakes. People artificially populated this fish in rivers such as the Neman, Pechora, Amur, and Oka and some large reservoirs.

Why is sterlet good

The fact that when preparing it, regardless of whether you know how to do it or not, with or without seasonings, following the recipe or whatever is necessary, it still turns out delicious. That is, inept cooking will not spoil it. Besides, at all times, almost all of it was used, without a trace, excluding the insides.

Sterlet lacks a backbone. Instead of it, there is a chord from which chefs baked the famous pies with it. In general, it isn’t easy in Russian cuisine to imagine a festive table without a sterlet. This is truly a royal fish.

Choosing a sterlet just like any other fish?

Sterlet

Of course, first of all, we carefully examine the gills, they should be dark red, and the eyes should not be cloudy. There is another way to check the freshness of the sterlet. Put the carcass in the palm of your hand, and if neither the head nor the tail hangs down, then the fish is fresh.

There is no need to say that you should not take frozen fish. As a last resort, chilled. Be careful. If the sterlet lies for a long time, it acquires the taste of rust; bitterness may appear. We store fresh fish on ice for no more than two days.

 

Are there any peculiarities in the processing of this fish

Yes, there are some subtleties here. The fish is covered in mucus and literally slips out of your hands. Rubbing the fish with coarse salt and then rinsing it with cold water will remove the mucus. You can wear cotton gloves. On the back and the sterlet’s sides, there are tough shields with a razor-sharp edge. There are a few of them, but you need to remove them with special care. If the sterlet is lightly scalded, you will easily remove them with a special fish knife.

What is the best way to cook sterlet?

This fish is best to cook whole. You can bake, steam, grill – it all depends on the capabilities of your oven. It is advisable to choose a low temperature, no higher than 140 degrees, five to seven minutes – and the dish is ready. You can serve with the skin; you can remove it – froze the fish.

In suburban conditions, sterlet is the best to cook on a spit. More often, of course, they use sturgeon, the smaller sterlet. From spices it is better to use only salt and pepper in order to preserve the natural taste of this luxurious fish as much as possible. You can cook it lightly salted with horseradish herbs. You need sea salt, sugar, lemon juice, dill, parsley, and I also add horseradish for the marinade.

 

This root gives a good aftertaste. A great advantage and at the same time a disadvantage of sterlet is that it easily absorbs someone else’s taste. Therefore you must carefully combine it with foods that have a bright taste.

Sterlet

What to serve such fish with?

It was always served whole with crispy pickles, sauerkraut, pickled mushrooms, onion broth.

Beneficial features

Sterlet is rich in beneficial acids such as Omega-3, which improve brain function and stabilize blood circulation.

 

The famous black caviar is obtained from this particular type of fish. It contains a large number of calories in its composition. Besides, sterlet contains a lot of vitamins, proteins, and other useful substances.

Black caviar of this fish prevents cardiovascular diseases, reduces the possibility of a heart attack, helps the regeneration of nerve cells and healthy heart function.

Harm

Sterlet

Harm from fish is possible only with excessive consumption and the presence of certain diseases. So, due to the increased content of polyunsaturated fatty acids, it is undesirable to abuse the product in pathologies of the adrenal glands and pancreas. Salted fish is contraindicated for people with hypertension, since salt tends to retain fluid in the body and raise blood pressure.

You can only eat fresh fish of good quality since if stored improperly, helminths and botulinum toxins can appear in it. It is better to give up the smoked product processed by “liquid smoke”, which negatively affects the digestive organs.

As you can see, the benefits and harms of sterlet for the body are unequal. The fish is a healthy and extremely valuable product that deserves to take its rightful place in your daily menu.

The benefits of sterlet in weight loss

Considering the benefits and harms of sterlet for humans, it is important to mention that it is an excellent way to eliminate excess pounds. 100 grams of fish contains only 88 calories, so it is safe for weight loss diets.

Regular consumption of seafood allows you to speed up metabolic processes, which leads to the rapid burning of subcutaneous fat. The protein in sterlet keeps you satiated for a long time, and omega-3 acids reduce the amount of triglycerides in the blood, providing more energy for weight loss.

To achieve high results in losing weight, you should properly prepare fish dishes. It is better to refuse to fry it, preferring cooking or stewing. If you combine fish with vegetables and low-fat dairy foods, it will soon be possible to evaluate on your own waist how useful a sterlet is for the body.

Stuffed sterlet

Sterlet

Ingredients:

  • 3 medium-sized sterlets;
  • 1 kg of fresh porcini mushrooms;
  • 3 onions;
  • 1 cup rice
  • 1 tbsp. a spoonful of olive oil;
  • 2 tbsp. spoons of mayonnaise;
  • salt, pepper, herbs – to taste.

Cooking

  1. This amount of ingredients is enough for 6 servings. Before cooking, you must wash the fish, gutted, fins, and gills removed. After that, cover the baking sheet with foil, grease the sterlet with olive oil, grate with pepper and salt, put it on a baking sheet.
  2. Chop porcini mushrooms and fry them with onions for no longer than 4-5 minutes. Boil the rice, add mushrooms to it, add pepper and salt, mix thoroughly and taste.
  3. Stuff the fish with the resulting rice mixture, carefully turn it over so that the abdomen is below, grease with mayonnaise on top. Put the baking sheet in the oven for 40 minutes and bake the sterlet at 180 degrees.

When the fish is ready, you can garnish it with herbs and lemon.

Enjoy your meal!

How to fillet a sterlet

Leave a Reply