Les scientifiques ont nommé une raison inattendue pour les envies de malbouffe

Contenu

Les scientifiques ont nommé une raison inattendue pour les envies de malbouffe

Les spécialistes du marketing ont depuis longtemps appris à utiliser les découvertes scientifiques à leur avantage. Il s'avère que la publicité agit directement sur le cerveau, nous obligeant à acheter de la malbouffe et à manger plus que nécessaire.

En octobre, Moscou a accueilli toute une série de conférences organisées par l'école Novikov et le projet pédagogique « Synchronisation ». Les conférences portaient sur la nourriture. Après tout, la nourriture a depuis longtemps cessé d'être un simple moyen de satisfaire la faim et est devenue quelque chose de plus, un véritable phénomène culturel. En particulier, les experts ont expliqué comment la nourriture affecte le cerveau et comment le cerveau nous oblige à manger, même lorsque l'estomac n'en a pas envie. Et aussi pourquoi nous aimons les sucreries et trop manger.

Docteur en sciences biologiques (Université d'État de Moscou), spécialiste dans le domaine de la physiologie du cerveau.

« Le physiologiste Pavel Simonov a divisé les besoins biologiques humains en trois groupes : vitaux – vitaux, zoosociaux – responsables de l'interaction les uns avec les autres et les besoins de développement personnel orientés vers l'avenir. La faim appartient au premier groupe, le besoin de nourriture est un besoin vital. "

Pourquoi aimons-nous les bonbons

Les glucides sont la principale source d'énergie, la principale essence sur laquelle travaille notre corps. Le corps le comprend très bien, car notre système gustatif est étroitement lié au centre de la faim dans le cerveau. Ce qui, soit dit en passant, est responsable du fait que « l'appétit vient en mangeant ». Des aliments qui augmentent la vitalité (et c'est juste sucré, gras, salé), affecte tellement la langue que nous en ressentons un puissant plaisir. À un niveau subconscient, nous préférons justement une telle nourriture - elle est programmée au niveau génétique.

« Si nous vivons dans une situation où il y a un manque d'émotions positives, il est tentant de compenser le manque de positif en mangeant divers aliments nutritifs et malsains. En ce sens, la nourriture a un effet antidépresseur. Mais un antidépresseur est discutable, car il entraîne une prise de poids », explique Vyacheslav Dubynin.

La dépendance aux aliments gras et sucrés forme quelque chose de similaire à la dépendance - vous ne pouvez pas l'appeler narcotique, mais les émotions positives de ces aliments sont si puissantes que le cerveau ne peut pas y résister.

«Par conséquent, lorsque nous faisons un régime, la dépression commence – les émotions positives que nous avons perdues avec la malbouffe doivent être reconstituées d'une manière ou d'une autre. Remplacez par la nouveauté, le mouvement, cherchez d'autres sources de positivité, sauf dans la nourriture », explique le scientifique.

Soit dit en passant, nous mangeons des bonbons inconsciemment. Les sociologues ont mené une expérience : il s'est avéré que si les bonbons sont dans un vase transparent, ils sont mangés littéralement sur la machine. Et si en opaque – ils mangent aussi, mais beaucoup moins. Par conséquent, la tentation doit être cachée.

Pourquoi nous mangeons trop

La faim est un besoin fondamental dont nous avons hérité depuis des temps immémoriaux, lorsque nous devions nous battre pour chaque calorie. C'est une sorte de fouet pour notre cerveau, qui ne nous permet pas de rester immobiles, répète : vas-y, bouge, attrape, cherche, sinon tu te retrouveras sans énergie.

« Nos ancêtres n'avaient pas de système restrictif, pour ne pas trop manger. Il était seulement important de ne pas manger quelque chose de nocif. Tout au long de sa vie, une personne a constamment appris à se nourrir de plus en plus efficacement. Et maintenant, dans le monde moderne, il y a trop de nourriture disponible », explique Vyacheslav Albertovich.

En conséquence, nous sommes capturés par des émotions positives dans ce monde d'abondance. Nous commençons à trop manger – d'une part parce que c'est bon, et d'autre part, la mémoire de nos ancêtres insiste sur le fait que nous devons nous gaver pour l'avenir.

La nourriture est une garantie de plaisir, et si le stress, la dépression, alors tout se passe d'une manière ou d'une autre. La tentation de manger quelque chose de savoureux (c'est-à-dire sucré et gras), même s'il est minuit, se transforme en kilos en trop. Par conséquent, vous devez vous contrôler, négocier avec vous-même, avec votre corps.

« Il n'y a pas de pilule qui éteigne le centre de la faim. Par conséquent, il ne sera pas possible de transférer la prise en charge du poids aux pharmacologues. La lutte pour votre poids reste sur notre conscience - il n'y a pas d'échappatoire au comptage des calories », conclut l'expert.

Comment fonctionne la publicité

« Comparez combien d'argent nous dépensons pour la nourriture et combien pour les musées, les théâtres et l'auto-éducation. Cela témoigne de la grande importance des programmes congénitaux. Vous devez manger – c'est un réflexe inné très sérieux », explique le scientifique.

Il existe des stimuli externes qui déclenchent le besoin de nourriture : gustative, olfactive, visuelle, tactile, etc. C'est bien connu des marketeurs, ce n'est pas pour rien que toute une industrie est apparue - le neuromarketing, qui étudie l'effet de la publicité sur notre subconscient.

« Les besoins sont toujours en concurrence. Notre comportement est généralement déterminé par un seul d'entre eux: qu'il s'agisse de la faim ou de la curiosité », poursuit Vyacheslav Albertovich.

Et la publicité est conçue pour que deux besoins puissants – faim и curiosité – ne pas rivaliser, mais l'un travaille au profit de l'autre. Les vidéos séduisantes éveillent la curiosité, l'intérêt exploratoire pour nous, regorgent de stimuli externes qui éveillent la faim et impliquent en même temps l'imitation.

« Le moyen le plus simple de faire de la publicité pour de la nourriture est simplement de montrer à la personne en train de mâcher avec plaisir. Les neurones miroirs s'embrasent, l'imitation commence. La nouveauté et la surprise ajoutent des émotions positives. En conséquence, le cerveau se souvient du nom du produit et, dans le magasin, le sort dans la lumière blanche », explique l'expert.

Il en résulte une double pression sur le cerveau : la publicité nous promet des émotions positives particulièrement puissantes, affecte directement le subconscient, sur des réflexes innés, nous incitant à aller chercher un portefeuille et, bien sûr, à manger.

Au fait

La nourriture a pris une place importante non seulement dans notre cuisine séparée, mais aussi dans l'art mondial. Pourquoi Andy Warhol a dessiné des boîtes de soupe, et Cézanne – des poires à la place des femmes, vous pourrez le découvrir le 27 novembre lors de la conférence « Food in Art ». Natalia Vostrikova, critique d'art et professeur de théorie et d'histoire des beaux-arts, vous fera découvrir des tableaux connus de longue date.

Laissez un commentaire

Scientists have named an unexpected reason for cravings for junk food

Contents

Scientists have named an unexpected reason for cravings for junk food

Marketers have long learned to use scientific discoveries to their advantage. It turns out that advertising acts directly on the brain, forcing us to buy junk food and eat more than necessary.

In October, Moscow hosted a whole series of lectures organized by the Novikov School and the educational project “Synchronization”. The lectures were about food. After all, food has long ceased to be just a way to satisfy hunger and has turned into something more, into a real cultural phenomenon. In particular, experts talked about how food affects the brain and how the brain forces us to eat, even when the stomach does not feel like it. And also why we love sweets and overeat.

Doctor of Biological Sciences (Moscow State University), specialist in the field of brain physiology.

“Physiologist Pavel Simonov divided human biological needs into three groups: vital – vital, zoosocial – responsible for interaction with each other and self-development needs directed to the future. Hunger belongs to the first group, the need for food is a vital need. “

Why do we love sweets

Carbohydrates are the main source of energy, the main gasoline on which our body works. The body understands this very well, because our gustatory system is closely connected with the hunger center in the brain. Which, by the way, is responsible for the fact that “the appetite comes with eating.” Food that increases vitality (and this is just sweet, fatty, salty), so affects the language that we feel powerful pleasure from it. On a subconscious level, we prefer just such food – it is programmed at the genetic level.

“If we live in a situation where there is a lack of positive emotions, it is tempting to compensate for the lack of positive by eating various nutritious and unhealthy foods. In this sense, food has an antidepressant effect. But an antidepressant is questionable, because it results in weight gain, ”says Vyacheslav Dubynin.

Addiction to fatty and sweet food forms something similar to addiction – you cannot call it narcotic, but still the positive emotions from such food are so powerful that the brain cannot resist it.

“Therefore, when we go on a diet, depression begins – the positive emotions that we have lost along with junk food need to be replenished somehow. Replace with novelty, movement, look for other sources of positiveness, except in food, ”the scientist explains.

By the way, we eat sweets unconsciously. Sociologists conducted an experiment: it turned out that if candies are in a transparent vase, they are eaten literally on the machine. And if in opaque – they also eat, but much less. Therefore, the temptation must be hidden away.

Why we overeat

Hunger is a basic need that we have inherited from time immemorial, when we had to fight for every calorie. This is a kind of whip for our brain, which does not allow us to sit still, repeats: go ahead, move, catch, search, otherwise you will be left without energy.

“Our ancestors did not have a restrictive system, so as not to eat too much. It was only important not to eat something harmful. Throughout his life, a person constantly learned to find food for himself more and more efficiently. And now, in the modern world, there is too much available food, ”says Vyacheslav Albertovich.

As a result, we are captured by positive emotions in this world of abundance. We start to eat too much – firstly, because it is tasty, and secondly, the memory of our ancestors insists that we need to gorge ourselves for the future.

Food is a guarantee of pleasure, and if stress, depression, then everything somehow happens by itself. The temptation to eat something tasty (that is, sweet and fatty), even if it’s midnight, turns into extra pounds. Therefore, you need to control yourself, negotiate with yourself, with your body.

“There is no pill that would turn off the center of hunger. Therefore, it will not be possible to shift the care of weight to pharmacologists. The fight for your weight remains on our conscience – there is no escape from calorie counting, ”the expert concludes.

How advertising works

“Compare how much money we spend on food and how much on museums, theaters, and self-education. This speaks of the great importance of congenital programs. You need to eat – this is a very serious innate reflex, ”says the scientist.

There are external stimuli that trigger the need for food: gustatory, olfactory, visual, tactile, etc. This is well known to marketers, it is not for nothing that a whole industry has appeared – neuromarketing, which studies the effect of advertising on our subconscious.

“Needs are always in competition. Our behavior is usually determined by only one of them: whether hunger or curiosity, ”continues Vyacheslav Albertovich.

And advertising is designed so that two powerful needs – hunger и curiosity – do not compete, but one works for the benefit of the other. Seductive videos awaken curiosity, exploratory interest in us, are replete with external stimuli that awaken hunger, and at the same time involve imitation.

“The easiest way to advertise food is simply to show the person chewing with pleasure. Mirror neurons fire, imitation begins. The novelty and surprise add positive emotions. As a result, the brain remembers the name of the product, and in the store pulls it out into the white light, ”explains the expert.

It turns out double pressure on the brain: advertising promises us especially powerful positive emotions, affects directly the subconscious, on innate reflexes, prompting us to go for a wallet and, of course, eat.

By the way

Food has taken an important place not only in our separate kitchen, but also in world art. Why Andy Warhol drew cans of soup, and Cezanne – pears instead of women, you can find out on November 27 at the lecture “Food in Art”. Natalia Vostrikova, art critic and teacher of theory and history of fine arts, will show you a new look at long-known paintings.

Leave a Reply