Veines saphènes : à quoi servent-elles ?

Contenu

Veines saphènes : à quoi servent-elles ?

Les veines saphènes sont situées dans la jambe et assurent le retour du sang veineux. Ces deux veines du membre inférieur ont pour fonction d'assurer la circulation du flux sanguin dans un sens, selon un trajet ascendant qui doit lutter contre la gravité. 

La principale pathologie qui affecte ces veines est l'apparition de varices. Cependant, des traitements existent, un traitement chirurgical est également possible.

Anatomie des veines saphènes

La grande veine saphène et la petite veine saphène font partie du réseau veineux dit périphérique. C'est grâce aux valves veineuses que le sang ne parvient à circuler que dans un seul sens : vers le cœur.

Le terme est étymologiquement dérivé de l'arabe safina, saphène, lui-même probablement dérivé d'un terme grec signifiant « visible, apparent ». Ainsi, les deux grands collecteurs de sang veineux longitudinaux situés dans la jambe sont constitués de :

  • la grande veine saphène (appelée aussi veine saphène interne) ;
  • la petite veine saphène (également appelée veine saphène externe). 

Les deux font partie du réseau veineux superficiel. La grande veine saphène remonte donc jusqu'à l'aine, pour rejoindre le réseau profond. Quant à la petite veine saphène, elle se jette également dans le réseau profond, mais derrière le genou.

Deux réseaux constituent, en effet, les veines du membre inférieur : l'un est profond, l'autre superficiel, et tous deux sont anastomosés l'un à l'autre à plusieurs niveaux. De plus, ces veines du membre inférieur sont munies de valves. Les valves sont des replis membraneux à l'intérieur d'un canal, ici la veine, qui empêchent le reflux du liquide.

Physiologie des veines saphènes

La fonction physiologique des veines saphènes est d'amener le flux sanguin veineux du bas vers le haut du corps, afin qu'il puisse ensuite atteindre le cœur. La grande veine saphène et la petite veine saphène participent à la circulation sanguine. 

Le trajet sanguin est ascendant au niveau des deux veines saphènes : il doit donc lutter contre l'effet de la gravité. Les valves veineuses forcent ainsi le sang à circuler dans un seul sens : vers le cœur. La fonction des valves est donc de diviser le flux sanguin dans la veine, et ainsi d'assurer une circulation à sens unique. 

Pathologies des veines saphènes

Les principales pathologies pouvant affecter les veines saphènes internes et externes sont les varices. En effet, ces anomalies touchent, dans la majorité des cas, ces deux veines superficielles qui remontent le long de la jambe. Les varices sont causées par des valves veineuses qui fuient.

Que sont les varices? 

Lorsque les valves veineuses des veines saphènes fuient, cela provoque une dilatation des veines, qui deviennent alors tortueuses : on les appelle varices, ou varices. Les varices peuvent apparaître n'importe où dans le corps. Mais en fait, elles touchent principalement les veines superficielles des membres inférieurs (elles sont aussi plus fréquentes également dans l'œsophage et le canal anal).

Les varices des veines saphènes peuvent causer un simple inconvénient esthétique, ou causer de graves problèmes médicaux. Lorsque les valves fuient, le sang reflue donc des veines profondes vers les veines superficielles, moins performantes et le sang s'y accumule. 

Les causes de l'insuffisance valvulaire peuvent être les suivantes :

  • une origine congénitale ;
  • stress mécanique (station debout prolongée ou grossesse), certains métiers sont plus à risque (par exemple coiffeurs ou vendeurs) ;
  • vieillissement.

Quels traitements pour les problèmes liés aux veines saphènes

Il existe plusieurs types de traitements pour traiter les varices des veines saphènes :

  • Bas de contention : le port des varices (ou bas de contention) est parfois suggéré pour les patients présentant des symptômes légers, ou pour lesquels d'autres traitements ne sont pas recommandés ;
  • Sclérose : elle est réalisée en injectant dans les varices une solution qui provoque une inflammation avec un caillot sanguin. Lorsque la zone cicatrise, elle forme alors une cicatrice qui va bloquer la veine ;
  • Radiofréquence : l'occlusion endoveineuse par radiofréquence consiste à utiliser l'énergie des radiofréquences afin de chauffer les varices et de les fermer ;
  • Laser : l'occlusion laser consiste à utiliser ce laser pour fermer les veines ;
  • Stripping : il s'agit d'une opération chirurgicale. Elle consiste à insérer une tige flexible dans la veine variqueuse, puis à la retirer en retirant la veine. Elle vise donc à éliminer directement les varices, ainsi que les veines périphériques malades.

Quel est le diagnostic?

L'insuffisance veineuse chronique touche entre 11 et 24% de la population dans les pays industrialisés contre seulement 5% en Afrique et 1% en Inde. De plus, il est à noter qu'elle touche trois femmes pour un homme. Le patient consulte généralement son médecin généraliste, en raison d'un symptôme fonctionnel, d'un désir esthétique ou d'une varice, plus rarement d'un œdème. En effet, il s'avère que 70 % des patients qui consultent pour la première fois pour insuffisance veineuse souffrent d'abord de lourdeurs dans les jambes (selon une étude française réalisée sur plus de 3 patients âgés en moyenne de 500 ans).

Un examen médical précis

Cet interrogatoire permettra de connaître chez le patient ses éventuels traitements, allergies, ses antécédents médicaux et surtout chirurgicaux, ou fractures et emplâtres, et enfin l'histoire de maladie thromboembolique, chez lui ou dans sa famille.

De plus, le médecin généraliste évaluera les facteurs de risque d'insuffisance veineuse superficielle, notamment :

  • hérédité;
  • âge;
  • le sexe;
  • le nombre de grossesses pour une femme ;
  • poids et taille;
  • inactivité physique ;
  • activité physique.

L'examen clinique approfondi

Elle consiste à observer le patient debout sur un escabeau de phlébologie. Ses membres inférieurs sont nus jusqu'à l'aine, sans bandage ni contention.

Comment se passe l'examen ?

L'examen se fait de bas en haut, des orteils jusqu'à la taille, un membre après l'autre en relâchement musculaire. Le patient doit se retourner. Cet examen est ensuite poursuivi avec le patient allongé, cette fois sur la table d'examen (l'éclairage doit être de bonne qualité). Il faut en effet visualiser les vaisseaux. L'observation est insistante en haut de la jambe et en bas de la cuisse car les premières varices visibles sont, pour la plupart, présentes d'abord au niveau du genou. Ensuite, une échographie peut être jugée nécessaire.

Il faut aussi que le médecin soit conscient qu'il convient, devant les varices importantes, de rechercher des facteurs de risque d'apparition d'un ulcère veineux.

Ces facteurs de risque sont:

  • obésité;
  • dorsiflexion limitée de la cheville;
  • le tabac ;
  • un épisode de thrombose veineuse profonde;
  • une corona phlebectatica (ou dilatation des petites veines sous-cutanées du bord interne du pied) ;
  • un changement dans la peau de la jambe (comme la présence d'eczéma).

Histoire de la découverte de la circulation sanguine

L'histoire de la circulation sanguine doit beaucoup au scientifique du XNUMXème sièclee siècle William Harvey, qui l'a en effet découvert et décrit. Mais, comme toute découverte scientifique, elle repose sur des connaissances acquises, remises en cause, accumulées au fil des âges.

La toute première représentation découverte du cœur est ainsi une peinture rupestre datant de l'ère magdalénienne (environ – 18 à – 000 ans avant JC), dans la grotte d'El Pindal (Asturies) : en effet, le cœur est là. peint sur un mammouth comme une tache rouge en forme de cœur de carte à jouer. Des années plus tard, les Assyriens attribueront intelligence et mémoire au cœur. Puis, en 12 avant JC, dans l'Egypte ancienne, le pouls était courant. Le cœur est alors décrit comme le centre des vaisseaux.

Hippocrate (460 – 377 av. J.-C.) a correctement décrit le cœur. Sa conception physiologique était cependant erronée : pour lui, les oreillettes attirent l'air, le ventricule droit pousse le sang dans l'artère pulmonaire pour nourrir le poumon, le ventricule gauche ne contient que de l'air. Après plusieurs théories successives, il faudra attendre le XVIe siècle, en Italie, pour qu'André Césalpin soit le premier à reconnaître le circuit sanguin. Jusqu'à cette époque, le mouvement du sang était considéré comme un flux et un reflux. C'est Césalpin qui théorise le concept de circulation, dont il est d'ailleurs le premier à utiliser le terme.

Enfin, William Harvey (1578-1657) et son œuvre Étude anatomique du mouvement du cœur et du sang chez l'animal va révolutionner la théorie de la circulation sanguine. Ainsi, il écrit : «Partout où il y a du sang, son cours reste toujours le même, soit dans les veines, soit dans les artères. Des artérioles, le liquide passe dans les veinules du parenchyme, et la force du cœur suffit pour effectuer cette transition.»

De plus, Harvey démontre que les valves des veines ont pour fonction de faciliter le retour du sang vers le cœur. Cette théorie révolutionnaire s'oppose à des opposants farouches. Cependant, Louis XIV réussit à l'imposer notamment par l'intermédiaire de son chirurgien Dionis.

Laissez un commentaire

Saphenous veins: what are they used for?

Contents

Saphenous veins: what are they used for?

The saphenous veins are located in the leg and ensure the return of venous blood. These two veins of the lower limb have the function of ensuring the circulation of the blood flow in one direction, in an ascending path which must fight against gravity. 

The main pathology that affects these veins is the appearance of varicose veins. However, treatments exist, surgical treatment is also possible.

Anatomy of the saphenous veins

The great saphenous vein and the small saphenous vein are part of the so-called peripheral venous network. It is thanks to the venous valves that the blood manages to circulate only in one direction: towards the heart.

The term is etymologically derived from the Arabic safina, saphenous, itself probably derived from a Greek term meaning “visible, apparent”. Thus, the two large longitudinal venous blood collectors located in the leg are made up of:

  • the great saphenous vein (also called the internal saphenous vein);
  • the small saphenous vein (also called the external saphenous vein). 

Both are part of the superficial venous network. The great saphenous vein therefore goes up to the groin, to join the deep network. As for the small saphenous vein, it also flows into the deep network, but behind the knee.

Two networks constitute, in fact, the veins of the lower limb: one is deep, the other superficial, and both are anastomosed to each other at several levels. In addition, these veins of the lower limb are provided with valves. The valves are membranous folds inside a canal, here the vein, which prevent the backflow of liquid.

Physiology of saphenous veins

The physiological function of the saphenous veins is to bring the venous blood flow from the bottom to the top of the body, so that it can then reach the heart. The great saphenous vein and the lesser saphenous vein are involved in the blood circulation. 

The blood path is ascending at the level of the two saphenous veins: it must therefore fight against the effect of gravity. The venous valves thus force the blood to flow in only one direction: towards the heart. The function of the valves is therefore to split the blood flow in the vein, and thus ensure a one-way circulation. 

Pathologies of saphenous veins

The major pathologies that can affect the internal and external saphenous veins are varicose veins. In fact, these anomalies affect, in the majority of cases, these two superficial veins which go up along the leg. Varicose veins are caused by leaking venous valves.

What are varicose veins? 

When the venous valves of the saphenous veins leak, this causes dilation of the veins, which then become tortuous: they are called varicose veins, or varicose veins. Varicose veins can occur anywhere in the body. But in fact, they mainly affect the superficial veins of the lower limbs (they are also more frequent also in the esophagus and the anal canal).

Varicose veins of the saphenous veins can cause a simple cosmetic inconvenience, or cause serious medical problems. When the valves leak, blood therefore flows back from the deep veins to the superficial veins, which perform less well and blood accumulates there. 

The causes of valve insufficiency can be as follows:

  • a congenital origin;
  • mechanical stress (prolonged standing or pregnancy), certain professions are more at risk (for example hairdressers or salespeople);
  • aging.

What treatments for problems related to saphenous veins

There are several types of treatments to treat varicose veins of the saphenous veins:

  • Compression stockings: wearing varicose veins (or compression stockings) is sometimes suggested for patients with mild symptoms, or for whom other treatments are not recommended;
  • Sclerosis: it is carried out by injecting varicose veins with a solution that causes inflammation with a blood clot. When the area heals, it then forms a scar which will block the vein;
  • Radiofrequency: endovenous occlusion by radiofrequency consists in using the energy of radiofrequencies in order to heat the varicose veins and to close them;
  • Laser: laser occlusion consists of using this laser to close the veins;
  • Stripping: this is a surgical operation. It involves inserting a flexible rod into the varicose vein, then removing it by removing the vein. It therefore aims to directly remove varicose veins, as well as diseased peripheral veins.

What is the diagnosis?

Chronic venous insufficiency affects between 11 and 24% of the population in industrialized countries against only 5% in Africa and 1% in India. In addition, it should be noted that it affects three women for one man. The patient generally consults his general practitioner, because of a functional symptom, an aesthetic desire or a varicose vein, more rarely an edema. In fact, it turns out that 70% of patients who consult for the first time on the grounds of venous insufficiency first suffer from heaviness in their legs (according to a French study carried out on more than 3 patients on average aged 500 years).

A precise medical examination

This questioning will make it possible to find out in the patient his possible treatments, allergies, his medical history and especially surgical, or fractures and plasters, and finally the history of thromboembolic disease, in him or in his family.

In addition, the general practitioner will assess the risk factors for superficial venous insufficiency, including:

  • heredity;
  • age;
  • gender;
  • the number of pregnancies for a woman;
  • weight and height;
  • physical inactivity ;
  • physical activity.

The in-depth clinical examination

It consists of observing the patient who is standing on a phlebology stepladder. His lower limbs are bare to the groin, without bandage or restraint.

How is the exam going ?

The examination is done from the bottom up, from the toes to the waist, one limb after another in muscle relaxation. The patient should turn around. This examination is then continued with the patient lying down, this time on the examination table (the lighting must be of good quality). It is indeed necessary to visualize the vessels. The observation is insistent at the top of the leg and at the bottom of the thigh because the first visible varicose veins are, for the most part, present first at the level of the knee. Then an ultrasound may be deemed necessary.

It is also necessary that the doctor be aware that it is advisable, in front of important varicose veins, to look for risk factors for the appearance of a venous ulcer.

These risk factors are:

  • obesity;
  • limited ankle dorsiflexion;
  • the tobacco ;
  • an episode of deep vein thrombosis;
  • a corona phlebectatica (or dilation of the small subcutaneous veins on the inner edge of the foot);
  • a change in the skin of the leg (such as the presence of eczema).

History of the discovery of blood circulation

The history of blood circulation owes a lot to the XNUMXth century scientiste century William Harvey, who indeed discovered and described it. But, like any scientific discovery, it is based on knowledge acquired, questioned, accumulated over the ages.

The very first representation discovered of the heart is thus a rock painting dating from the Magdalenian era (approximately – 18 to – 000 years BC), in the cave of El Pindal (Asturias): indeed, the heart is there. painted on a mammoth like a red patch in the shape of a playing card heart. Years later, the Assyrians will attribute intelligence and memory to the heart. Then, in 12 BC, in ancient Egypt, the pulse was common. The heart is then described as the center of the vessels.

Hippocrates (460 – 377 BC) correctly described the heart. His physiological conception was, however, wrong: for him, the atria attract air, the right ventricle pushes blood into the pulmonary artery to nourish the lung, the left ventricle contains only air. After several successive theories, it will be necessary to wait for the XVIe century, in Italy, for André Césalpin to be the first to recognize the blood circuit. Until that time, blood movement was thought of as ebb and flow. It is Césalpin who theorizes the concept of circulation, of which he is moreover the first to use the term.

Finally, William Harvey (1578-1657) and his work Anatomical study of the movement of the heart and blood in animals will revolutionize the theory of blood circulation. Thus, he writes: “Wherever there is blood, its course always remains the same, either in the veins or in the arteries. From the arterioles, the fluid passes into the veinlets of the parenchyma, and the strength of the heart is sufficient to effect this transition.»

In addition, Harvey demonstrates that the valves of the veins have the function of facilitating the return of blood to the heart. This revolutionary theory is opposed to fierce opponents. However, Louis XIV succeeded in imposing it in particular through the intermediary of his surgeon Dionis.

Leave a Reply