Répression : qu'est-ce que la théorie de la répression ?

Contenu

Répression : qu'est-ce que la théorie de la répression ?

La notion de refoulement, principe très important en psychanalyse, est apparue comme un concept chez Freud, bien que Shopenhauer l'ait déjà évoquée. Mais réprimer quoi ?

L'esprit selon Freud

Avec le refoulement commence la découverte de l'inconscient. La théorie du refoulement n'est pas une question simple puisqu'elle dépend de l'idée, pas toujours bien consciente, que l'on se fait de l'inconscient, de ce qui est inconscient ou de ce qui se passe inconsciemment.

Pour comprendre comment fonctionne le refoulement, il est donc nécessaire de revoir la conception de l'esprit de Sigmund Freud. Pour lui, l'esprit humain était un peu comme un iceberg : le pic que l'on aperçoit au-dessus de l'eau représente l'esprit conscient. La partie immergée sous l'eau mais qui est encore visible, c'est le préconscient. La majeure partie de l'iceberg sous la ligne de flottaison est invisible. C'est l'inconscient. C'est ce dernier qui a un impact très puissant sur la personnalité et peut potentiellement conduire à une détresse psychologique, qui peut affecter le comportement même si nous ne sommes peut-être pas conscients de ce qui s'y trouve.

C'est en aidant les patients à découvrir leurs sentiments inconscients que Freud a commencé à penser qu'il y avait un processus qui cachait activement des pensées inacceptables. Le refoulement était le premier mécanisme de défense identifié par Freud en 1895 et il croyait que c'était le plus important.

La répression est-elle un mécanisme de défense ?

Le refoulement, c'est repousser ses propres désirs, pulsions, désirs qui ne peuvent devenir conscients parce qu'ils sont honteux, trop douloureux voire répréhensibles pour l'individu ou pour la société. Mais ils resteront en nous de manière inconsciente. Car ce n'est pas tout dire, exprimer, ressentir. Lorsqu'un désir essaie de devenir conscient et qu'il n'y parvient pas, c'est un mécanisme de défense au sens psychanalytique du terme. Le refoulement est le blocage inconscient des émotions désagréables, des impulsions, des souvenirs et des pensées de l'esprit conscient.

Plus sur le sujet :  Comment enraciner une rose d'un bouquet à la maison ou dans un parterre de fleurs

Comme Freud l'explique : « Une 'rébellion violente' a eu lieu pour bloquer le chemin de la conscience de l'acte psychique offensant. Un gardien vigilant a reconnu l'agent incriminé, ou la pensée indésirable, et l'a signalé à la censure ». Ce n'est pas une fuite, ce n'est pas une condamnation de la pulsion ou du désir mais c'est l'acte de se tenir à distance du conscient. Une solution intermédiaire pour tenter de minimiser les sentiments de culpabilité et d'anxiété.

Mais encore, pourquoi cette pensée est-elle indésirable ? Et qui l'a reconnu comme tel et l'a censuré ? La pensée non désirée est indésirable car elle produit le déplaisir, qui met en mouvement la mécanique, et le refoulement est la conséquence d'investissements et de contre-investissements dans des systèmes différents.

Cependant, bien que le refoulement puisse être efficace au début, il peut entraîner une plus grande anxiété sur la route. Freud croyait que le refoulement pouvait entraîner une détresse psychologique.

Quel est l'impact de la répression ?

La recherche a soutenu l'idée que l'oubli sélectif est un moyen pour les gens de bloquer la conscience des pensées ou des souvenirs indésirables. L'oubli, induit par la récupération, se produit lorsque le rappel de certains souvenirs conduit à l'oubli d'autres informations connexes. Ainsi, l'appel répété de certains souvenirs peut rendre d'autres souvenirs moins accessibles. Les souvenirs traumatisants ou indésirables, par exemple, peuvent être oubliés par la récupération répétée de souvenirs plus positifs.

Freud croyait que les rêves sont un moyen de jeter un coup d'œil dans le subconscient, les sentiments refoulés peuvent apparaître dans les peurs, les anxiétés et les désirs que nous éprouvons dans ces rêves. Autre exemple dont les pensées et les sentiments refoulés peuvent se faire connaître selon Freud : les dérapages. Ces bouts de langue peuvent être, dit-il, très révélateurs, montrant ce que nous pensons ou ressentons à propos de quelque chose à un niveau inconscient. Parfois, les phobies peuvent également être un exemple de la façon dont la mémoire refoulée peut continuer à influencer le comportement.

Plus sur le sujet :  Comment bien repasser une chemise

La théorie de la répression critiquée

La théorie de la répression est considérée comme un concept chargé et controversé. Il a longtemps servi d'idée centrale en psychanalyse, mais il y a eu un certain nombre de critiques qui ont remis en question la validité même et même l'existence du refoulement.

La critique du philosophe Alain, porte précisément sur cette remise en question du sujet qui serait impliquée par la théorie freudienne : Alain reproche à Freud d'avoir inventé un « autre moi » en chacun de nous (un « mauvais ange », un « conseiller diabolique » qui pourrait nous servir à remettre en question la responsabilité que nous avons de nos actes.

On pouvait, quand on voulait se dédouaner d'une de nos actions ou de ses conséquences, invoquer ce « double » pour affirmer que l'on ne s'est pas mal conduit, ou que l'on ne pouvait pas faire autrement, qu'au final cette action n'est pas la nôtre… Il considère que la théorie de Freud est non seulement erronée mais aussi dangereuse, car en contestant la souveraineté que le sujet est censé avoir sur lui-même, elle ouvre la voie à toutes les échappatoires, elle fournit un alibi à ceux qui souhaitent échapper à leur responsabilité morale. .

 

Laissez un commentaire

Repression: what is the theory of repression?

Contents

Repression: what is the theory of repression?

The notion of repression, a very important principle in psychoanalysis, appeared as a concept in Freud, although Shopenhauer had already mentioned it. But repress what?

The mind according to Freud

With repression begins the discovery of the unconscious. The theory of repression is not a simple question since it depends on the idea, not always well conscious, that we have of the unconscious, of what is unconscious or of what happens unconsciously.

In order to understand how repression works, it is therefore necessary to review Sigmund Freud’s conception of the mind. For him, the human mind was a bit like an iceberg: the peak that can be seen above the water represents the conscious mind. The part submerged under water but which is still visible, is the preconscious. Most of the iceberg below the waterline is invisible. It is the unconscious. It is the latter that has a very powerful impact on personality and can potentially lead to psychological distress, which can affect behavior even though we may not be aware of what is there.

It was by helping patients discover their unconscious feelings that Freud began to think that there was a process that actively hid unacceptable thoughts. Repression was the first defense mechanism identified by Freud in 1895 and he believed it to be the most important.

Is repression a defense mechanism?

Repression is pushing away one’s own desires, impulses, desires which cannot become conscious because they are shameful, too painful or even reprehensible for the individual or for society. But they will remain in us in an unconscious way. Because it’s not all to say, to express, to feel. When a desire tries to become conscious and it does not succeed, it is a defense mechanism in the psychoanalytic sense of the term. Repression is the unconscious blockage of unpleasant emotions, impulses, memories and thoughts of the conscious mind.

馃殌More on topic:  David Hume: philosophy, biography, facts and video

As Freud explains: “A ‘violent rebellion’ has taken place to block the path to consciousness of the offending psychic act. A vigilant guard recognized the offending agent, or unwanted thought, and reported it to censorship ”. It is not an escape, it is not a condemnation of the drive or the desire but it is the act of keeping at a distance from the conscious. An intermediate solution to try to minimize feelings of guilt and anxiety.

But still, why is this thought unwanted? And who recognized it as such and censored it? Unwanted thought is undesirable because it produces unpleasure, which sets the mechanics in motion, and repression is the consequence of investments and counter-investments in different systems.

However, while pushback can be effective initially, it can lead to greater anxiety down the road. Freud believed that repression could lead to psychological distress.

What is the impact of repression?

Research has supported the idea that selective forgetting is a way people block awareness of unwanted thoughts or memories. Forgetting, induced by retrieval, occurs when the recall of certain memories leads to the forgetting of other related information. Thus, repeatedly calling out certain memories might cause other memories to become less accessible. Traumatic or unwanted memories, for example, can be forgotten by the repeated retrieval of more positive memories.

Freud believed that dreams are a way of peeking into the subconscious, the repressed feelings can show up in the fears, anxieties, and desires we experience in these dreams. Another example of which repressed thoughts and feelings can make themselves known according to Freud: slip-ups. These tongue slips can be, he says, very revealing, showing what we are thinking or feeling about something on an unconscious level. Sometimes phobias can also be an example of how repressed memory can continue to influence behavior.

馃殌More on topic:  Signs of frostbite and help with frostbite. Video

The theory of repression criticized

The theory of repression is considered a charged and controversial concept. It has long served as a central idea in psychoanalysis, but there have been a number of critiques that have questioned the very validity and even the existence of repression.

The criticism of the philosopher Alain, relates precisely to this questioning of the subject which would be implied by Freudian theory: Alain reproaches Freud for inventing an “other me” in each of us (a “bad angel”, a “diabolical advisor” Which could serve us to question the responsibility we have for our actions.

We could, when we wanted to clear ourselves of one of our actions or its consequences, invoke this “double” to affirm that we have not behaved badly, or that we could not do otherwise, than in the end this action is not ours … He considers that Freud’s theory is not only erroneous but also dangerous, because by contesting the sovereignty that the subject is supposed to have over himself, it opens the way to all escape routes, it provides an alibi for those who wish to escape their moral responsibility.

 

Leave a Reply