Recommandations pour les athlètes végétariens

Il y a une opinion que le régime des athlètes végétariens n'est pratiquement pas différent de toute alimentation équilibrée, à l'exception de la viande, qu'ils ont délibérément refusée. En y adhérant simplement, certains d'entre eux se sentent bien et continuent de battre les records qu'ils ont établis, tandis que d'autres abandonnent à un moment donné et reviennent à la case départ. Les experts voient les raisons de ce phénomène dans un manque d'information. En d'autres termes, tout le monde ne connaît pas encore le dosage optimal de macronutriments nécessaire à un athlète végétarien et comment les obtenir.

Sports et types de végétarisme

Qu'est-ce que le végétarisme? C'est toute une philosophie, grâce à laquelle chacun peut satisfaire ses envies et ses besoins alimentaires. En effet, aujourd'hui, le monde connaît plus de 15 de ses espèces. Lequel est le meilleur pour l'athlète végétarien? Il s'avère que seul lui-même peut répondre à cette question.

Au final, la transition optimale vers le végétarisme passe par 5 étapes particulières:

  • rejet de la viande d'animaux à sang chaud;
  • refus de la viande de volaille;
  • refus de poisson et de fruits de mer;
  • refus des œufs;
  • refus des produits laitiers.

Et qui sait à laquelle il veut s'arrêter. En effet, sous réserve des recommandations d'experts, le corps recevra le sien, et l'athlète lui-même se sentira excellent. De plus, il pourra continuer à développer sa masse musculaire si nécessaire et établir de nouveaux records.

Directives nutritionnelles pratiques pour les athlètes végétariens

Pour le bonheur et la santé, une personne dévouée au sport n'a pas besoin de tant:

  • pour restaurer le tissu musculaire;
  • les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, E;
  • ainsi que des substances bénéfiques telles que le zinc, le calcium et le potassium.

Vous ne pouvez les obtenir dans leur intégralité qu'en réfléchissant soigneusement à votre régime alimentaire quotidien et hebdomadaire et en vous assurant que le menu est aussi varié que possible. Mais le plus intéressant est que dans certains cas, non seulement la carence en vitamines et minéraux est terrible, mais aussi leur excès. Mais tout d'abord.

Protéines

Pour développer sa masse musculaire, un athlète doit prendre jusqu'à 250 à 300 g de protéines par jour. Ce chiffre n'est pas indiqué par hasard, mais est pris à raison de 1,5 - 5 g de protéines pour chaque kilogramme de poids corporel «sec». De plus, cette protéine doit être complète. En d'autres termes, il se compose de 8 acides aminés essentiels: tryptophane, méthionine, thréonine, leucine, valine, isoleucine, phénylalanine.

Les végétaliens ont souvent des difficultés avec cela en raison de l'infériorité des protéines végétales, qu'ils surmontent facilement en raison du principe de complémentarité ou de complémentarité. C'est à ce moment que plusieurs types d'aliments végétaux sont consommés en même temps, chacun contenant une partie des acides aminés essentiels. Des exemples notables en sont un petit-déjeuner composé de soupe et de pain complet, de riz et de haricots, de ragoûts et de bouillie de maïs. Le seul inconvénient de ce "régime" est l'excès de glucides. Bien sûr, l'athlète en a aussi besoin, mais avec modération, sinon on peut parfois oublier le soulagement. Mais même ici, il est possible de rectifier la situation. Les produits à base de soja et les suppléments nutritionnels à base de soja pour les athlètes résolvent le problème de l'excès de glucides en raison de l'utilité des protéines de soja.

C'est plus facile pour les lacto-végétariens. Ils peuvent s'offrir des produits laitiers allégés, par exemple, pour se procurer le maximum de protéines. Fait intéressant, parmi les bodybuilders végétariens professionnels, le fromage cottage faible en gras fait partie des plats préférés qu'ils consomment quotidiennement. Soit dit en passant, le lait écrémé a fait ses preuves. Après tout, beaucoup ont entendu dire à quel point Sergio Oliva, bien connu dans les cercles de musculation, s'est préparé pour la compétition «M. Olympia » sur le pain et le lait. Et cela malgré le fait qu'en parallèle, il a également labouré sur un chantier de construction. Et tout cela parce que dans 100 g de lait écrémé, il y a jusqu'à 3,5 g de protéines et jusqu'à 1 g de matières grasses. Ce dernier, soit dit en passant, est également incroyablement important.

Graisses

Que devrait savoir un athlète végétarien sur les graisses? Qu'ils sont tous classiquement divisés en trois types:

  1. 1 Sont ceux dont les molécules sont sursaturées en hydrogène. À cet égard, lorsqu'ils pénètrent dans la circulation sanguine, ils forment des substances qui se déposent ensuite dans le tissu adipeux. Soit dit en passant, les graisses saturées sont une source de mauvais cholestérol. L'exemple le plus clair de ces graisses est la margarine. Néanmoins, on les retrouve aussi dans le jaune d'œuf, les laitages, le chocolat, mieux vaut donc limiter leur utilisation ;
  2. 2 - respectivement, ceux dans lesquels il n'y a pas une telle quantité d'hydrogène, ce qui pourrait l'être. De plus, le plus souvent, ils pénètrent dans le corps à l'état liquide, ils sont donc facilement absorbés, tout en ayant un effet positif sur celui-ci et en abaissant le taux de mauvais cholestérol. Les sources de graisses insaturées sont les huiles végétales, les noix, le poisson, les graines, les olives, les avocats;
  3. 3 - en d'autres termes «très insaturé». Inutile de dire qu'ils sont considérés comme incroyablement utiles. Vous pouvez enrichir votre corps avec eux en utilisant des huiles végétales, des graines, des noix et du poisson.

Les athlètes, ainsi que les personnes qui cherchent simplement à perdre du poids grâce à l'exercice, doivent réduire la quantité de graisses saturées, en les remplaçant par des graisses insaturées et polyinsaturées. De plus, il aura par la suite un bon effet non seulement sur leurs résultats, mais également sur l'état de santé général, en particulier sur le travail du système cardiovasculaire.

Les glucides

Ils complètent les trois substances les plus importantes qui constituent ensemble une alimentation équilibrée, mais ils ne profitent pas toujours à l'organisme. Le fait est qu'un excès de glucides est déposé par eux «pour plus tard» sous forme de graisse sous-cutanée. Et cela signifie que l'athlète ne verra pas les cubes abdominaux convoités pendant très longtemps. Pour éviter cette situation et vous apporter de l'énergie, vous pouvez manger des aliments d'origine végétale à faible indice glycémique et. Nous parlons de sarrasin, de pommes de terre, de riz, de pâtes à la farine noire, de pain complet.

Dans le même temps, il vaut mieux limiter la quantité de sucreries, notamment de fruits. Tout simplement parce que pour construire une masse musculaire puissante, vous ne devez pas consommer plus de 4 grammes de sucre par kilogramme de poids corporel par jour, idéalement au plus tôt à 9h et au plus tard à 6h. Bien que vous puissiez toujours ajuster l'heure, en fonction des caractéristiques individuelles du corps et de la routine quotidienne.

Vous pouvez vous assurer que tout est normal avec la quantité et la qualité des glucides entrant dans le corps en contrôlant la croissance du tissu musculaire. Pour ce faire, vous devez calculer vous-même la quantité de sucres la plus précise qui sera consommée quotidiennement, puis mesurer simplement le tour de taille pendant l'inhalation et l'expiration ainsi que le volume des jambes, des bras et de la poitrine. Il n'est pas nécessaire de le faire tous les jours, mais au moins 2 à 3 fois par semaine. Il est préférable d'enregistrer les données obtenues dans le journal des indicateurs de formation afin de tirer par la suite les bonnes conclusions en se basant sur eux.

En d'autres termes, si l'augmentation de la quantité de sucres ne conduit pas à de meilleurs résultats, vous pouvez en toute conscience abandonner une certaine proportion de glucides au profit de protéines ou de graisses saines. Certes, avant cela, vous devez reconsidérer votre point de vue sur la durée de la formation, à l'exclusion du «traitement». C'est peut-être elle qui est à l'origine de l'échec.

Fer

Tous les arguments médicaux en faveur de l'omnivore reposent sur le manque de la quantité requise de fer dans les aliments végétaux. Il existe une opinion selon laquelle les personnes qui refusent la viande sont déficientes en cet oligo-élément et, par conséquent, et. Mais dans la pratique, il s'avère que pas tous et pas toujours. Tout dépend des types de fer et de l'attitude de l'organisme lui-même à son égard.

Il y a du fer hème et non hème… Le premier se trouve dans la viande et le poisson, le second dans les produits végétaux. De plus, les deux types sont assimilés par le corps, cependant, avec des intensités différentes. L'absorption du fer non hémique dépend de la quantité de cet oligo-élément dans l'organisme. S'il y en a trop peu, ça coule plus vite, et s'il y en a déjà trop, ça coule plus lentement. De plus, le degré de solubilité dans l'intestin est important et il est directement affecté par la qualité de la composition des aliments. Néanmoins, tout cela dit seulement que le corps fait très attention à la glande. Ce fait est confirmé par le fait que seulement 10% du volume total en est absorbé.

Mais le plus intéressant est que ce n'est pas surprenant, car ce micro-élément n'est utile qu'à petites doses. L'excès de fer, qui est essentiellement un prooxydant, favorise la production de radicaux libres. Cela signifie que, contrairement à de grandes quantités, il affecte négativement le corps et réduit le degré de sa sensibilité à diverses maladies, y compris le cancer et les maladies du système cardiovasculaire.

L'affirmation selon laquelle un maximum de fer apportera un maximum d'avantages aux humains n'est rien de plus qu'un mythe né il y a environ un demi-siècle aux États-Unis grâce aux efforts des spécialistes du marketing. En conséquence, les gens sont habitués à associer toute manifestation de fatigue à un manque de fer, sans même se douter qu'un homme n'a besoin que de 10 mg de cet oligo-élément par jour et qu'une femme - 20 mg. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez refuser catégoriquement les produits avec leur contenu. Plutôt, de l'utilisation irréfléchie de compléments alimentaires contenant du fer dans la composition. De plus, selon les médecins, ils ne peuvent être utiles qu'au stade de la transition vers un régime végétarien, lorsque le corps de certaines personnes s'adapte à l'absorption du fer non hémique.

C'est peut-être l'une des rares substances à consommer réellement comme complément alimentaire.

Vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle pour la santé de tous. Tout simplement parce qu'il participe aux processus d'hématopoïèse et affecte le fonctionnement du système nerveux. Et tandis que les végétariens lacto-ovo peuvent l'obtenir à partir de produits laitiers et d'œufs, c'est plus difficile pour les végétaliens. Il n'y a pas d'aliments végétaux enrichis avec cette vitamine, ils ne peuvent donc la prendre qu'à partir de boissons de riz et de soja, de céréales pour petit-déjeuner.

Il n'y a pas de limite quotidienne supérieure pour l'apport en vitamine B12. Mais il a été établi qu'il peut lui-même s'accumuler dans le corps et y être stocké pendant plusieurs années. Par conséquent, les personnes qui sont récemment devenues des athlètes végétaliens n'ont pas besoin de s'inquiéter de sa pénurie au début, bien que les médecins insistent sur son apport obligatoire sous forme de divers compléments nutritionnels. Ils expliquent cela par le fait qu'il est impossible de vérifier le niveau de vitamine B12 dans le corps et qu'une carence ne peut être détectée que lorsque des processus irréversibles dans le travail du système nerveux ont déjà commencé.

De tout ce qui précède, on ne peut tirer qu'une seule conclusion: la nourriture doit être variée, mais tout est bon avec modération. Ceci s'applique d'ailleurs également à la quantité de nourriture. Vous devez manger pour vous sentir rassasié sans trop manger. Dans les proportions de nutriments, vous pouvez vous concentrer sur les recommandations de Lance Armstrong et Chris Carmichael, décrites dans le livre «Food for Fitness», selon lesquelles l'athlète doit:

  • 13% de protéines;
  • 65% de glucides;
  • 22% de matières grasses.

Bien entendu, les chiffres peuvent être ajustés en fonction de l'intensité de l'entraînement.

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Recommendations for vegetarian athletes

There is an opinion that the diet of vegetarian athletes is practically no different from any balanced diet, with the exception of meat, which they deliberately refused. Just adhering to it, some of them feel great and continue to beat the records they have set, while others give up at some point and return to square one. Experts see the reasons for this phenomenon in a lack of information. In other words, not everyone still knows about the optimal dosage of macronutrients needed by a vegetarian athlete, and how to get them.

Sports and types of vegetarianism

What is vegetarianism? This is a whole philosophy, thanks to which everyone can satisfy their desires and needs for food. Indeed, today the world knows over 15 of its species. Which one is best for the vegetarian athlete? It turns out that only he himself can answer this question.

In the end, the optimal transition to vegetarianism involves going through 5 peculiar stages:

  • rejection of the meat of warm-blooded animals;
  • refusal from poultry meat;
  • refusal of fish and seafood;
  • refusal of eggs;
  • refusal from dairy foods.

And who knows which one he wants to stop at. Indeed, subject to the recommendations of experts, the body will receive its own, and the athlete himself will feel excellent. Moreover, he will be able to continue to build muscle mass if necessary and set new records.

Practical Nutritional Guidelines for Vegetarian Athletes

For happiness and health, a person devoted to sports does not need so much:

  • to restore muscle tissue;
  • vitamins A, B1, B2, B6, B12, C, E;
  • as well as beneficial substances such as zinc, calcium and potassium.

You can get them in full only by carefully thinking through the daily and weekly diet plan and making sure that the menu is as varied as possible. But the most interesting thing is that in some cases, not only the deficiency of vitamins and minerals is terrible, but also their excess. But first things first.

Protein

To grow muscle mass, an athlete needs to take up to 250 – 300 g of protein daily. This figure is not indicated by chance, but is taken at the rate of 1,5 – 5 g of protein for each kilogram of “dry” body weight. Moreover, this protein must be complete. In other words, it consists of 8 essential amino acids: tryptophan, methionine, threonine, leucine, valine, isoleucine, phenylalanine.

Vegans often have difficulties with this due to the inferiority of plant proteins, which they easily overcome due to the principle of complementarity, or complementarity. This is when several types of plant foods are consumed at one time, each of which contains a portion of the essential amino acids. Notable examples of this are a breakfast of soup and wholemeal bread, rice and beans, stews and corn porridge. The only drawback of this “diet” is the excess of carbohydrates. Of course, the athlete also needs them, but in moderation, otherwise you can sometimes forget about the relief. But even here it is possible to rectify the situation. Soy foods and nutritional supplements based on them for athletes solve the problem of excess carbohydrates due to the usefulness of soy protein.

馃殌More on topic:  How to properly switch to vegetarianism

It is easier for lacto-vegetarians. They can afford low-fat dairy foods, for example, to provide themselves with as much protein as possible. Interestingly, among professional vegetarian bodybuilders, low-fat cottage cheese is among the top favorite dishes that they consume daily. By the way, skim milk has proven itself well. After all, many have heard about how well-known in bodybuilding circles Sergio Oliva prepared for the competition “Mr. Olympia” on bread and milk. And this despite the fact that in parallel he also plowed at a construction site. And all because in 100 g of skim milk there are up to 3,5 g of protein and up to 1 g of fat. The latter, by the way, is also incredibly important.

Fats

What Should a Vegetarian Athlete Know About Fats? That they are all conventionally divided into three types:

  1. 1 Are those whose molecules are supersaturated with hydrogen. In this regard, when they enter the bloodstream, they form substances that are then deposited in adipose tissue. By the way, saturated fat is a source of bad cholesterol. The clearest example of such fats is margarine. Nevertheless, they are also found in egg yolk, dairy foods, chocolate, so it is better to limit their use;
  2. 2 – respectively, those in which there is no such amount of hydrogen, which could be. In addition, most often they enter the body in a liquid state, therefore they are easily absorbed, while having a positive effect on it and lowering the level of bad cholesterol. Sources of unsaturated fats are vegetable oils, nuts, fish, seeds, olives, avocados;
  3. 3 – in other words “very unsaturated”. Needless to say, they are considered incredibly useful. You can enrich your body with them by using vegetable oils, seeds, nuts and fish.

Athletes, as well as people who simply seek to lose weight through exercise, need to reduce the amount of saturated fat, replacing them with unsaturated and polyunsaturated ones. Moreover, subsequently it will have a good effect not only on their results, but also on the general state of health, in particular, on the work of the cardiovascular system.

Carbohydrates

They round out the three most important substances that together make up a balanced diet, but they do not always benefit the body. The fact is that an excess of carbohydrates is deposited by them “for later” in the form of subcutaneous fat. And this means that the athlete will not see the coveted abdominal cubes for a very long time. To prevent this situation and provide yourself with energy, you can eat foods of plant origin with a low glycemic index and. We are talking about buckwheat, potatoes, rice, dark flour pasta, wholemeal bread.

馃殌More on topic:  Principles of Vegetarianism

At the same time, it is better to limit the amount of sweets, including fruits. Simply because to build powerful muscle mass, you need to consume no more than 4 grams of sugar per kilogram of body weight per day, ideally no earlier than 9 am and no later than 6 pm. Although you can always adjust the time, based on the individual characteristics of the body and the daily routine.

You can make sure that everything is normal with the quantity and quality of carbohydrates entering the body by controlling the growth of muscle tissue. To do this, you need to calculate for yourself the most accurate amount of sugars that will be consumed daily, and then simply measure the waist circumference during inhalation and exhalation along with the volume of the legs, arms and chest. It is not necessary to do this every day, but at least 2-3 times a week. It is better to record the data obtained in the diary of training indicators in order to subsequently draw the correct conclusions based on them.

 

In other words, if increasing the amount of sugars does not lead to better results, you can with a clear conscience ditch a certain proportion of carbohydrates in favor of protein or healthy fats. True, before that you need to reconsider your views on the duration of training, excluding “processing”. Perhaps it is she who is the reason for the failure.

Iron

All medical arguments in favor of omnivorousness are based on the lack of the required amount of iron in plant foods. There is an opinion that people who refuse meat are deficient in this trace element, and, therefore, and. But in practice it turns out that not all and not always. It’s all about the types of iron and the attitude of the organism itself to it.

There is iron heme and non-heme… The first is found in meat and fish, the second in plant foods. Moreover, both types are assimilated by the body, however, with different intensities. The absorption of non-heme iron depends on the amount of this trace element in the body. If there is too little of it, it flows faster, and if there is already too much of it, it flows slower. In addition, the degree of solubility in the intestine matters, and it is directly affected by the quality composition of food. Nevertheless, all this says only that the body is very careful about the gland. This fact is confirmed by the fact that only 10% of the total volume is absorbed from it.

 

But the most interesting thing is that this is not surprising, because this microelement is useful only in small doses. Excess iron, which is essentially a prooxidant, promotes the production of free radicals. This means that, unlike, in large quantities, it negatively affects the body and reduces the degree of its susceptibility to various diseases, including cancer and diseases of the cardiovascular system.

馃殌More on topic:  Live and dead food

The assertion that maximum iron will bring maximum benefit to humans is nothing more than a myth that was born about half a century ago in the United States thanks to the efforts of marketers. As a result, people are accustomed to associate any manifestations of fatigue with a lack of iron, not even suspecting that a man needs only 10 mg of this trace element per day, and a woman – 20 mg. However, this does not mean that you need to flatly refuse foods with its content. Rather, from the thoughtless use of dietary supplements with iron in the composition. Moreover, according to doctors, they can be useful only at the stage of transition to a vegetarian diet, when the body of some people adapts to the absorption of non-heme iron.

Perhaps one of the few substances that really needs to be consumed as a dietary supplement is this.

 

Vitamin B12

Vitamin B12 is essential for everyone’s health. Simply because it takes part in the processes of hematopoiesis and affects the functioning of the nervous system. And while lacto-ovo vegetarians can get it from dairy foods and eggs, it is harder for vegans. There are no plant foods fortified with this vitamin, so they can only take it from rice and soy drinks, breakfast cereals.

There is no upper daily limit for vitamin B12 intake. But it has been established that it itself can accumulate in the body and be stored there for up to several years. Therefore, people who have recently become vegan athletes do not need to worry about its shortage at first, although doctors insist on its mandatory intake in the form of various nutritional supplements. They explain this by the fact that it is impossible to check the level of vitamin B12 in the body, and a deficiency can be detected only when irreversible processes in the work of the nervous system have already begun.

From all of the above, one can draw only one conclusion: food should be varied, but everything is good in moderation. This, incidentally, also applies to the amount of food. You need to eat so that you feel full without overeating. In the proportions of nutrients, you can focus on the recommendations of Lance Armstrong and Chris Carmichael, described in the book “Food for Fitness”, according to which the athlete needs to:

  • 13% protein;
  • 65% carbohydrates;
  • 22% fat.

Of course, the numbers can be adjusted depending on the intensity of the training.

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply