Programmation pour les enfants : quand commencer, quoi apprendre

Contenu

Les enfants d'aujourd'hui commencent tôt à utiliser les ordinateurs. Ils regardent des dessins animés, recherchent des informations, discutent avec des amis. Ils font aussi des devoirs et des devoirs. Par conséquent, il faut leur apprendre à communiquer avec l'électronique. Mais pourquoi exactement et quand commencer à le faire ?

Dans les cours d'informatique, les millenials ont principalement appris à taper du texte, maîtrisé Microsoft Windows (de base au mieux) et joué à Super Mario. Aujourd'hui, les ordinateurs pour enfants sont aussi naturels que les réfrigérateurs. Comment aider votre enfant à se familiariser avec le monde numérique et à tirer le meilleur parti de ses mises à jour constantes ? Essayons de comprendre.

3 - 5 ans

Le bon âge pour initier un enfant à un ordinateur. À l'âge de trois ans, les enfants développent un contrôle musculaire sur la motricité fine des mains. En d'autres termes, ils peuvent déjà remarquer la connexion entre les commandes du clavier et de la souris et les changements à l'écran. À cet âge, ils peuvent même maîtriser des programmes simples.

5 - 7 ans

Les enfants d'âge préscolaire plus âgés ne peuvent recevoir des informations que de leur propre expérience, les informations d'autres personnes ne sont pas si importantes pour eux et ne sont souvent pas considérées comme une source de vérité. De plus, les enfants ne peuvent toujours pas percevoir les détails individuels, ils écrivent et lisent donc très lentement (par exemple, la page d'un livre est un objet indivisible pour eux). Il leur est difficile de construire des jugements et des conclusions.

Si vous demandez à un enfant de quoi coudre une chemise : papier, tissu, écorce de bouleau, polystyrène ou caoutchouc, il choisira le tissu, mais il est peu probable qu'il soit en mesure d'expliquer pourquoi il a répondu de cette façon. À 5-7 ans, on ne peut même pas enseigner à un enfant les bases de l'algorithmisation (par exemple, écrire un algorithme pour calculer l'expression y u2d 6a - (x + XNUMX) ou décrire un algorithme pour faire ses devoirs en mathématiques). Par conséquent, il est préférable de commencer à apprendre la programmation dès l'âge de huit ans et pas avant.

Inscrivez votre enfant à un cours de développement précoce du langage ou de calcul mental. Une excellente solution serait de privilégier les soft skills et de développer une direction créative : sections sportives, école d'art ou de musique.

8 - 9 ans

A cet âge, le degré d'égocentrisme baisse, l'enfant est déjà prêt à croire les jugements de l'enseignant et donc à comprendre les informations. Le syncrétisme (le désir de l'enfant de prendre la connexion des impressions pour la connexion des choses, par exemple, la lune ne tombe pas parce qu'elle se trouve dans le ciel) disparaît également, et il est déjà possible de comprendre comment fonctionnent les mécanismes les plus simples.

Les psychologues distinguent les zones de développement proximal et réel - des compétences qui se forment dans des activités conjointes avec d'autres personnes. Ce que l'enfant peut faire de manière autonome (par exemple, mettre des vêtements simples) est déjà dans la zone de développement réel. S'il ne sait toujours pas comment attacher ses lacets sans les invites d'un adulte à proximité, cette compétence est toujours dans la zone de développement proximal. Dans la classe, l'enseignant crée une zone de développement proximal.

Ainsi, l'enfant développe une pensée visuelle-figurative et heuristique (lorsqu'il est possible de faire des découvertes), il apprend à résoudre des problèmes de logique sous forme graphique et de blocs. Pour maîtriser avec succès la programmation à cet âge, vous avez besoin de connaissances de base en mathématiques scolaires : addition, soustraction, multiplication et division par des nombres à un ou deux chiffres dans la limite de 10.

 

Vous devez également être capable de résoudre des problèmes combinatoires. Par exemple : la chatte Murka a donné naissance à 8 chatons (6 duveteux et 5 roux). Combien de chatons sont nés à la fois pelucheux et roux ? De plus, les enfants doivent être capables de résoudre des problèmes logiques, tels que des labyrinthes graphiques, des rébus, de compiler des algorithmes simples et de trouver le chemin le plus court.

10 - 11 ans

En 4e et 5e années, en plus d'effectuer des algorithmes élémentaires (par exemple, marquez l'algorithme suivant sur la carte n ° 1: quittez Ozersk, rendez-vous à Okeansk), l'enfant apprend les règles de syntaxe du langage de programmation et commence également à travailler avec des algorithmes de branchement, des boucles imbriquées, des variables et des procédures.

Pour ce faire, vous devez développer une pensée logique abstraite: travaillez avec différents interprètes, entrez indépendamment le code du programme et établissez des relations de cause à effet lors de la résolution de problèmes mathématiques et logiques. Ainsi, en tant qu'interprète, nous pouvons utiliser un personnage informatique qui peut effectuer diverses actions dans le monde virtuel : sauter, courir, tourner, etc.

 

Dans les tâches éducatives, il est exigé, par exemple, qu'il déplace une boîte. Pour ce faire, l'enfant doit entrer les commandes nécessaires dans le programme dans un certain ordre. Cela développe une pensée logique abstraite, l'enfant voit clairement comment son personnage bouge et comprend quand il fait une erreur lors de l'écriture de commandes dans le programme.

Les enfants eux-mêmes sont attirés par la technologie et tout ce qui est nouveau, il est donc important que les parents dirigent cet intérêt dans une direction utile. La programmation ne semble être qu'un domaine complexe et inaccessible, soumis à quelques-uns seulement. Si vous examinez attentivement les intérêts de l'enfant et développez correctement ses compétences, il peut devenir «ce génie de l'informatique».

 

A propos du développeur

Sergueï Shedov — fondateur et directeur de l'École des programmeurs de Moscou.

Laissez un commentaire

Programming for kids: when to start, what to learn

Contents

Today’s children start using computers early. They watch cartoons, look for information, chat with friends. They also do homework and homework. Therefore, they must be taught to communicate with electronics. But why exactly and when to start doing it?

In computer science classes, millennials mainly learned to type text, mastered Microsoft Windows (Basic at best) and played Super Mario. Today, computers for children are as natural as refrigerators. How to help your child get comfortable in the digital world and get the most out of its constant updates? Let’s figure it out.

3 – 5 years

The right age to introduce a child to a computer. By the age of three, children develop muscle control over fine motor skills of the hands. In other words, they can already notice the connection between keyboard and mouse controls and changes on the screen. At this age, they can even master simple programs.

5 – 7 years

Children of older preschool age are able to receive information only from their own experience, information from other people is not so significant for them and is often not considered as a source of truth. In addition, children still cannot perceive individual details, so they write and read very slowly (for example, the page of a book is an indivisible object for them). It is difficult for them to build judgments and conclusions.

If you ask a child what to sew a shirt from: paper, fabric, birch bark, polystyrene or rubber, he will choose the fabric, but he is unlikely to be able to explain why he answered that way. At 5–7 years old, a child cannot even be taught the basics of algorithmization (for example, write an algorithm for calculating the expression y u2d 6a – (x + XNUMX) or describe an algorithm for doing homework in mathematics). Therefore, it is better to start learning programming from the age of eight and not earlier.

Enroll your child in a course in early language development or mental arithmetic. An excellent solution would be to focus on soft skills and develop a creative direction: sports sections, art or music school.

8 – 9 years

At this age, the degree of egocentrism falls, the child is already ready to believe the teacher’s judgments and thus comprehend information. Syncretism (the child’s desire to take the connection of impressions for the connection of things, for example, the moon does not fall because it lies in the sky) also disappears, and it is already possible to understand how the simplest mechanisms work.

Psychologists distinguish zones of proximal and actual development – skills that are formed in joint activities with other people. What the child can do independently (for example, put on simple clothes) is already in the zone of actual development. If he still does not know how to tie his shoelaces without the prompts of an adult nearby, then this skill is still in the zone of proximal development. In the classroom, the teacher creates a zone of proximal development.

So the child develops visual-figurative and heuristic thinking (when it is possible to make discoveries), he learns to solve problems for logic in graphical and block form. To successfully master programming at this age, you need basic knowledge of school mathematics: addition, subtraction, multiplication and division by single and double digit numbers within 10.

 

You also need to be able to solve combinatorial problems. For example: the cat Murka gave birth to 8 kittens (6 fluffy and 5 red). How many kittens were born both fluffy and red at the same time? In addition, children need the skill of solving logical problems, such as graphic labyrinths, rebuses, compiling simple algorithms, and finding the shortest path.

10 – 11 years

In grades 4-5, in addition to performing elementary algorithms (for example, mark the following algorithm on map No. 1: leave Ozersk, get to Okeansk), the child learns the syntax rules of the programming language, and also begins to work with branching algorithms, nested loops, variables, and procedures.

To do this, you need to develop abstract-logical thinking: work with various performers, independently enter the program code and build cause-and-effect relationships when solving mathematical and logical problems. So, as a performer, we can use a computer character that can perform various actions in the virtual world: jump, run, turn, and so on.

 

In educational tasks, it is required, for example, that he move a box. To do this, the child needs to enter the necessary commands in the program in a certain order. This develops abstract logical thinking, the child clearly sees how his character moves, and understands when he makes a mistake when writing commands in the program.

Children themselves are drawn to technology and everything new, so it is important for parents to direct this interest in a useful direction. Programming only seems to be a complex and inaccessible area, subject only to a few. If you carefully look at the interests of the child and develop his skills correctly, he can become “that very computer genius.”

 

About the Developer

Sergey Shedov — founder and director of the Moscow School of Programmers.

Leave a Reply