Test de grossesse : qu'est-ce qu'un faux négatif ?

Contenu

Si les tests de grossesse ont une fiabilité d'environ 99%, il peut arriver qu'une erreur s'affiche lors de l'affichage du résultat. On parle alors de faux positif, très rare, ou de faux négatif.

Tests de grossesse faux positifs ou faux négatifs : définitions

Le faux positif se produit lorsqu'une femme qui n'est pas enceinte fait un test de grossesse qui montre un résultat positif. Extrêmement rare, un faux positifs peut être observé lors de la prise de médicaments contre l'infertilité, une fausse couche récente, un kyste de l'ovaire ou un dysfonctionnement des reins ou de la vessie.

Le faux négatif se produit lorsque le test de grossesse est négatif alors que l'on est enceinte, qu'une grossesse a commencé.

Test de grossesse négatif mais enceinte : l'explication

Le faux négatif, qui est beaucoup plus fréquent que le faux positif, se produit lorsque le test de grossesse urinaire montre un résultat négatif alors qu'une grossesse est en cours. Les faux négatifs sont le plus souvent le résultat de mauvaise utilisation du test de grossesse : le test de grossesse a été fait trop tôt pourhormone bêta-HCG a pu être détectée dans l'urine, ou l'urine n'était pas suffisamment concentrée (trop claire, ne contenant pas assez de β-HCG), ou le test de grossesse utilisé était périmé, ou le résultat a été lu trop rapidement, ou trop tard.

Plus sur le sujet :  Les causes de l'infertilité féminine

Test de grossesse : quand faut-il le faire pour être fiable ?

Au vu du risque, même faible, de faux négatif ou de faux positif, on comprend vite l'intérêt de bien suivre les consignes au niveau du niveau de l'utilisation d'un test de grossesse, au risque de s'effrayer. 'd'avoir une énorme déception, selon le résultat que vous espérez.

Un test de grossesse urinaire doit être effectué de préférence avec la première urine du matin, car ce sont plus concentré en bêta-HCG. Sinon, si vous le faites à un autre moment de la journée, essayez exceptionnellement de ne pas boire beaucoup afin d'avoir des urines plus riches en hormone bêta-HCG. Car même si l'hormone de grossesse bêta-hCG est sécrétée dès le 10ème jour suivant la fécondation, sa quantité peut être trop faible pour être immédiatement détectée par un test de grossesse urinaire vendu en pharmacie, parapharmacie ou même en grande surface.

Quant à la date à laquelle il est recommandé de réaliser un test de grossesse, la notice et le mode d'emploi sont en général assez clairs : il est conseillé deattendez au moins la date prévue des règles. S'il existe des tests de grossesse dits « précoces » capables de détecter une grossesse jusqu'à quatre jours avant les règles attendues, ceux-ci sont beaucoup moins fiables, et le risque de faux négatif ou de faux positif est donc plus important. Plus un test est effectué tardivement après les règles prévues (quelques jours plus tard par exemple), plus ce test de grossesse sera fiable.

Faites également attention à la fenêtre de contrôle : une barre doit être là, sinon le test risque de ne pas avoir bien fonctionné, qu'il soit obsolète, endommagé ou non.

Plus sur le sujet :  PMA : que dit la loi bioéthique de 2021 ?

Pourquoi ne devriez-vous pas lire un test de grossesse après 10 min ?

La raison pour laquelle un test de grossesse urinaire ne doit pas être lu dix minutes après sa prise est que le résultat affiché peut changer avec le temps. Il est indispensable de suivre les indications de la notice, à savoir, en général, lire le résultat après une à 3 minutes. Passé le délai préconisé sur la notice, une raie factice peut apparaître ou au contraire disparaître en raison de divers facteurs (humidité, ligne d'évaporation, etc.). Aussi tentant soit-il, il ne sert à rien de revenir sur le résultat de votre test de grossesse plus de dix minutes après l'avoir fait.

En cas de doute, mieux vaut refaire un test de grossesse urinaire un jour plus tard, avec les premières urines du matin, ou, mieux, faire une prise de sang pour un dosage de bêta-HCG en laboratoire, pour encore plus de fiabilité. . Vous pouvez toujours vous rendre ensuite chez votre médecin pour vous remettre une ordonnance pour le remboursement de cette prise de sang.

Test de grossesse : privilégier les tests sanguins pour être sûre

Si vous avez des doutes, par exemple si vous ressentez des symptômes de grossesse (nausées, seins tendus, absence de règles) lorsque le test urinaire est négatif, ou simplement si vous voulez être sûr à 100%, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé praticien, gynécologue ou sage-femme) afin qu'ils puissent prescrire un dosage plasmatique de bêta-HCG. Sur ordonnance, cette prise de sang est entièrement remboursé par la Sécurité Sociale et 100% fiable.

Témoignage : « J'ai eu 5 faux négatifs ! "

« J'ai fait 5 marques différentes de tests de grossesse au cours des deux dernières semaines, et à chaque fois, ils étaient négatifs. Même le numérique l'était ! Cependant, grâce à une prise de sang (j'avais trop de doutes), j'ai vu que j'étais enceinte de trois semaines. Alors voilà, alors pour ceux qui ont des doutes, sachez que seul le test sanguin n'est pas faux.

Caroline, 33 ans

 
Plus sur le sujet :  DPI : le témoignage de Laure

En vidéo : Test de grossesse : savez-vous quand le faire ?

Laissez un commentaire

Pregnancy test: what is a false negative?

Contents

If the pregnancy tests have a reliability of around 99%, there may be times when an error is displayed when the result is displayed. We then speak of false positive, very rare, or false negative.

False positive or false negative pregnancy tests: definitions

The false positive occurs when a woman who is not pregnant takes a pregnancy test that shows a positive result. Extremely rare, a false positive may be seen when taking medication for infertility, a recent miscarriage, an ovarian cyst, or kidney or bladder dysfunction.

The false negative occurs when the pregnancy test is negative even though one is pregnant, that a pregnancy has started.

Negative pregnancy test but pregnant: the explanation

The false negative, which is much more common than the false positive, occurs when the urine pregnancy test shows a negative result while a pregnancy is in progress. False negatives are most often the result of improper use of pregnancy test : the pregnancy test was taken too early for thebeta-HCG hormone could be detected in the urine, or the urine was not concentrated enough (too clear, not containing enough β-HCG), or the pregnancy test used was expired, or the result was read too quickly, or too late.

馃殌More on topic:  Baby is late in coming? What to do ?

Pregnancy test: when should it be done to be reliable?

In view of the risk, even low, of false negative or false positive, one quickly understands the interest of well following the instructions at the level of the level of the use of a pregnancy test, at the risk of being frightened. ‘to have a huge disappointment, depending on the outcome you hope for.

A urine pregnancy test should preferably be performed with the first urine in the morning, because these are more concentrated in beta-HCG. Otherwise, if you do it at another time of the day, exceptionally try not to drink a lot in order to have urine richer in beta-HCG hormone. Because even if the pregnancy hormone beta-hCG is secreted from the 10th day following fertilization, its quantity may be too small to be immediately detected by a urine pregnancy test sold in pharmacies, drugstores or even supermarkets.

As for the date on which it is recommended to perform a pregnancy test, the instructions and instructions for use are generally quite clear: it is advisable toat least wait for the expected date of menstruation. If there are so-called “early” pregnancy tests capable of detecting pregnancy up to four days before the expected period, these are much less reliable, and the risk of false negative or false positive is therefore bigger. The later a test is done after the expected period (several days later, for example), the more reliable this pregnancy test will be.

Also, pay attention to the control window: a bar must be there, otherwise the test may not have worked well, whether it is out of date, damaged or otherwise.

馃殌More on topic:  Our adopted son took two years to adjust

Why shouldn’t you read a pregnancy test after 10 min?

The reason why a urine pregnancy test should not be read after ten minutes after taking it is because the result displayed may change over time. It is essential to follow the instructions in the instructions, namely, in general, read the result after one to 3 minutes. After the time recommended on the instructions, a dummy line may appear or on the contrary disappear due to various factors (humidity, evaporation line, etc.). No matter how tempting, there’s no point going back to looking at your pregnancy test result more than ten minutes after you’ve done so.

If in doubt, it is better to redo a urine pregnancy test a day later, with the first urine in the morning, or, better, to take a blood test for a beta-HCG dosage in the laboratory, for even more reliability. . You can always then go to your doctor to give you a prescription for reimbursement of this blood test.

Pregnancy test: give preference to blood tests to be sure

If you have any doubts, for example if you experience symptoms of pregnancy (nausea, tight breasts, no periods) when the urine test is negative, or simply if you want to be 100% sure, make an appointment with a health professional (general practitioner, gynecologist or midwife) so that they can prescribe a plasma beta-HCG assay. On prescription, this blood test is entirely reimbursed by Social Security et 100% reliable.

Testimonial: “I had 5 false negatives! “

« I have done 5 different brands of pregnancy tests in the past two weeks, and each time they were negative. Even digital was! However, thanks to a blood test (I had too many doubts), I saw that I was three weeks pregnant. So there you have it, so for those who have doubts, know that only the blood test is not wrong.

Caroline, 33 years old

 
馃殌More on topic:  Testimonial: Life while waiting for an egg donation

In video: Pregnancy test: do you know when to do it?

Leave a Reply