Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Description

L'huile d'olive est considérée comme l'un des aliments les plus sains pour une raison. Il est activement utilisé en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Cependant, en plus de ses avantages, l'huile a également des propriétés nocives.

Huile végétale obtenue à partir d'olives. La couleur varie du jaune clair au vert foncé, selon le degré de maturité du fruit. C'est un produit national de l'Italie, de la Grèce, de l'Espagne.

L'histoire de l'huile d'olive

L'histoire de l'huile d'olive remonte à plusieurs millénaires. Ainsi, à l'état sauvage, les olives existent depuis 14 mille ans. Dans l'ancienne Babylone, les archéologues ont trouvé une tablette cunéiforme avec un contrat pour l'achat de 25 litres d'huile d'olive de la plus haute qualité par un certain seigneur Sin-Ashared.

Selon la légende, un homme pouvait autrefois se rendre de La Mecque au Maroc à l'ombre des oliviers, des figuiers et des dattiers. La patrie des oliviers était l'Asie du Sud-Ouest. Des caravanes de voyageurs, chargées des fruits de l'olivier, les livraient même dans des endroits où personne n'avait jamais goûté d'olives auparavant. Les rois et les souverains des anciens États ont même estimé la taille de leur fortune dans des cruches d'huile d'olive stockées dans les sous-sols du palais.

Les gens ont commencé à les élever délibérément il y a environ 6 mille ans sur l'île de Crète. À partir de là, vraisemblablement non sans l'implication des Phéniciens, des marins infatigables, la culture de l'olive s'est répandue sur tout le littoral méditerranéen et l'histoire mondiale de l'huile d'olive a commencé.

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Il était une fois, même dans les régions désormais dénudées et désertes de l'Afrique du Nord, les oliviers poussaient.

L'histoire de la propagation des olives est l'histoire de la conquête de civilisations plus faibles par des civilisations plus fortes. Les Romains rusés, par exemple, ont subjugué de nombreuses terres, permettant aux résidents locaux de cultiver une culture aussi lucrative que les olives en retour.

Et des amphores à la grecque se trouvent encore dans le bassin méditerranéen. Il n'y a pratiquement aucune autre culture qui divinise l'olive autant que les Grecs. Elle était considérée comme un cadeau de la déesse Athéna, symbole de sagesse, de force et de longévité, elle était ornée des rois et des couronnes des vainqueurs des Olympiades.

Même les habitants d'Athènes ont été comparés aux branches et aux feuilles d'un olivier, qui ne peuvent être détruites par aucun ennemi, car elles repoussent immédiatement.

Composition et teneur en calories

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

L'huile d'olive est composée à 55-83% d'acide oléique, également appelé oméga-9, 3.5-21% d'acide linoléique et 7.5-20% d'acide palmitique. De plus, il contient de l'acide stéarique, des polyphénols, des vitamines A, E, D, K.

100 grammes du produit contiennent 900 kcal.

  • Protéines 0 g
  • Fat 99.8 g
  • Glucides 0 g

Les bienfaits de l'huile d'olive

L'huile d'olive est riche en acide oléique, ce qui favorise des processus métaboliques optimaux, renforce les parois des vaisseaux sanguins. Les acides gras oméga-9 dans sa composition ont un effet anticancérogène, aident à abaisser la tension artérielle, normalisent le taux de cholestérol sanguin et sont utiles pour la prévention du diabète et de l'obésité.

L'acide linoléique, riche en huile d'olive, accélère la cicatrisation des plaies et aide à améliorer la vision. Les vitamines A, D, K renforcent les parois intestinales, le tissu osseux. Et la vitamine E est un antioxydant très actif, elle lisse la peau, fait briller les cheveux, ralentit le processus de vieillissement.

Utilisation régulière d'une petite quantité d'huile d'olive, en la remplaçant par de la mayonnaise, le ketchup vous rendra plus mince, plus jeune, plus beau, vous donnera une sensation de légèreté et vous remontera le moral.

Et en prenant 1 cuillère à soupe. l. l'huile d'olive à jeun, vous pouvez vous débarrasser de la gastrite et de l'ulcère gastro-duodénal. Aussi à ces fins, remplissez-les de salades, de céréales, ajoutez-les aux seconds plats.

Le mal de l'huile d'olive

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Comme toutes les graisses, l'huile d'olive est un produit assez calorique (une cuillère à soupe contient environ 120 kcal). Cela devrait être pris en compte par ceux qui suivent un régime.

L'huile d'olive a un effet cholérétique prononcé. Par conséquent, les personnes atteintes de cholécystite, ainsi qu'en présence de calculs dans la vésicule biliaire, doivent l'utiliser avec prudence et non à jeun.

Une consommation excessive d'huile d'olive peut entraîner une baisse de la tension artérielle, de l'obésité et un risque accru de diabète. Par conséquent, ne consommez pas plus de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe d'huile d'olive par jour.

Il est préférable de ne pas utiliser d'huile d'olive pour la friture. Sous l'influence des températures élevées, l'huile commence à «fumer» et les graisses - à s'oxyder, en conséquence, au lieu d'antioxydants utiles, des radicaux libres et d'autres composés dangereux se forment. Il est préférable de l'utiliser comme vinaigrette pour les salades et autres plats froids.

Il n'est pas recommandé de l'ajouter à la nourriture des personnes souffrant de cholécystite, car il a un effet cholérétique.

Comment choisir l'huile d'olive

Commençons par le pays d'origine. Premièrement, les huiles d'olive grecques, espagnoles et italiennes ont un goût radicalement différent les unes des autres.

L'huile d'olive grecque est très brillante et riche en goût, qui se distingue par la présence de notes de miel et de quelques arômes fruités. L'huile espagnole a un arôme dur et un goût amer et poivré. On peut dire que cela ressemble plus au goût des olives elles-mêmes qu'à d'autres.

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Pour ce faire, les Espagnols mélangent souvent plusieurs variétés d'olives à la fois. L'huile d'olive italienne est douce, légèrement sucrée au goût, avec un parfum subtil d'herbes. C'est en Italie que l'huile est produite avec l'ajout de diverses épices et épices – basilic, origan, piment, romarin, ail et autres additifs aromatiques.

Et oui, outre la Grèce, l'Espagne et l'Italie, l'huile d'olive est également produite en Turquie, Israël, Syrie, Tunisie, Maroc, Portugal, USA et France. Tous ont un goût différent, car tout dépend de la variété d'olives, ainsi que du climat dans lequel ils poussent.

Se demander quelle huile est la meilleure et la plus savoureuse est une perte de temps, tout dépend de vos préférences gustatives. Mais comment choisir une bonne huile d'olive en magasin, lisez nos conseils.

Conseil 1. Inscription EXTRA VIRGIN

Cette huile est considérée comme la meilleure car elle est sans additifs ni conservateurs. Il peut être comparé au jus de fruits fraîchement pressé, en fait, c'est une sorte d'olive « fraîche » : l'huile est obtenue en pressant les olives exclusivement par des moyens mécaniques, c'est-à-dire sans l'utilisation d'additifs chimiques et biochimiques.

Conseil 2. Déterminez pourquoi vous avez besoin d'huile d'olive

L'huile extra vierge enrichie de vitamines est idéale pour assaisonner les salades, mais ne convient pas à la friture et à d'autres types de traitement thermique. Les substances utiles sous l'influence de températures élevées se transforment presque en poison.

Si vous achetez de l'huile d'olive pour y faire frire ou l'ajouter lors de la cuisson, optez pour l'huile d'olive raffinée, également connue sous le nom de Pure.

Conseil 3. Emballage

Un bon emballage est très important. Idéalement, l'huile d'olive doit être dans une bouteille en verre noirci. Ces mesures sont conçues pour protéger l'huile des effets nocifs de facteurs externes. C'est pour la même raison qu'il est recommandé de conserver l'huile d'olive dans un endroit sombre et légèrement frais. Si la bouteille est transparente, l'huile qu'elle contient n'est donc pas de très bonne qualité.

Conseil 4. Acidité

Un autre paramètre important à considérer pour acheter une bonne huile d'olive est son niveau d'acidité. Il est déterminé par la teneur en acide oléique de l'huile. Votre tâche est d'acheter de l'huile d'olive avec la plus faible acidité possible.

Conseils 5. Couleur

Comme nous l'avons déjà dit, une huile de qualité est vendue dans des bouteilles en verre teinté, à travers lesquelles la vraie couleur de l'huile ne peut pas être vue. Par conséquent, vous ne pouvez vérifier la couleur qu'à la maison. Mais faites toujours attention à ce fait lorsque vous ouvrez le bouchon dans la cuisine.

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

L'huile d'olive de qualité a une agréable couleur dorée. La couleur grise ou vert foncé de l'huile indique qu'elle a été fabriquée à partir d'olives trop mûres.

Avis 6. Date de fabrication

L'huile d'olive n'est pas du vin. Avec le temps, il n'acquiert pas de propriétés utiles, mais perd seulement en qualité. Par conséquent, assurez-vous de faire attention à la date de fabrication. En moyenne, cela devrait prendre environ 18 mois entre la date de fabrication et la date d'expiration.

C'est la période pendant laquelle l'huile d'olive reste saine et de haute qualité. Essayez de choisir l'huile d'olive la plus fraîche qui a été produite récemment.

Conseils 7. Goût

La saveur de l'huile d'olive joue toujours un rôle déterminant. L'eau, le rancissement, le vinaigre ou le goût métallique sont considérés comme des écarts évidents. Une bonne huile peut être sucrée, légèrement amère ou aigre - tout dépend du type d'olives et du pays d'origine.

Mais! Même si vous choisissez le beurre selon les règles, rien ne garantit que vous aimerez son goût. Comme nous l'avons déjà dit, les huiles de différents pays sont radicalement différentes les unes des autres. Vous n'irez peut-être pas avec le pétrole de Grèce, mais vous tomberez amoureux de l'espagnol ou du turc dès la première goutte. Par conséquent, goûtez-le.

Classification de l'huile d'olive

En fonction des indicateurs de qualité, identifiés sur la base des propriétés physico-chimiques et organoleptiques de l'huile, la législation européenne divise l'huile d'olive en différentes catégories.

Sur les étagères de n'importe quel magasin, vous pouvez voir quatre principales catégories d'huile d'olive, propres à la consommation:

  • Huile d'olive extra vierge, ou en espagnol «Aceite de Oliva Extra Virgen».
  • Huile d'olive non raffinée (huile d'olive vierge) ou en espagnol «Aceite de Oliva Virgen».
  • Huile d'olive raffinée avec l'ajout d'huiles d'olive non raffinées (huile d'olive) en espagnol «Aceite de Oliva».
  • Huile d'olive raffinée de marc avec addition d'huile d'olive non raffinée (huile de grignons d'olive) Huile d'olive extra vierge, romas ou en espagnol «Aceite de orujo de oliva».

L'huile d'olive la meilleure et la plus saine est l'huile d'olive extra vierge de la plus haute qualité.

Faits intéressants

Huile d'olive - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Plusieurs pays méditerranéens comme la Grèce, l'Espagne et la France possèdent des musées consacrés à l'histoire de l'huile d'olive.

À Madrid, il y a le Conseil oléicole international, qui contrôle la production de 95% de la production mondiale d'huile d'olive. Cette organisation intergouvernementale fait de l'une de ses tâches la vulgarisation du pétrole dans le monde. Il a été créé sous les auspices de l'ONU en 1959.

L'huile d'olive est l'un des produits alimentaires les plus populaires au monde et fait l'objet de fréquentes contrefaçons. En 1981, une huile diluée avec du colza industriel est mise en vente, dont l'utilisation entraîne la mort d'environ 700 Espagnols. Selon certaines estimations, environ 40% de l'huile d'olive actuellement sur le marché mondial est contrefaite.

Production d'huile d'olive

Pour obtenir de l'huile, les olives sont broyées, puis la masse est agitée puis l'huile est pressée. Pour cela, des presses de différentes conceptions sont utilisées, le plus souvent des centrifugeuses. Il est à noter que le grignon d'olive extra vierge est également utilisé pour produire de l'huile d'olive, considérée comme de la pire qualité.

Le plus précieux est l'huile qui, à la réception, n'a pas chauffé à une température supérieure à 27 degrés. Cette huile est indiquée par le mot «froid» sur l'étiquette.

commentaires

  1. Hoe zit het met de biologische kwaliteit.
    In Griekenland mogen geen chemische stoffen gebruikt worden….waarom worden olyven groen ,onryp geplukt en dan behandelt om ze zwart of ryp te maken ?

Laissez un commentaire

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Contents

Description

Olive oil is considered one of the healthiest foods for a reason. It is actively used in cooking, medicine and cosmetology. However, in addition to its benefits, the oil also has harmful properties.

Vegetable oil obtained from olives. Differs in color from light yellow to dark green, depending on the degree of ripeness of the fruit. It is a national product of Italy, Greece, Spain.

Olive oil history

The history of olive oil goes back many millennia. So, in the wild, olives have existed for 14 thousand years. In ancient Babylon, archaeologists have found a cuneiform tablet with a contract for the purchase of 25 liters of the highest quality olive oil by a certain lord Sin-Ashared.

According to legend, once a man could make his way from Mecca to Morocco in the shade of olive, fig and date trees. The homeland of olive trees was Southwest Asia. Travelers’ caravans, laden with the fruits of the olive tree, delivered them even to places where no one had ever tasted olives before. The kings and rulers of ancient states even estimated the size of their fortune in jugs of olive oil stored in the basements of the palace.

People began to purposefully breed them about 6 thousand years ago on the island of Crete. From there, presumably not without the involvement of the Phoenicians, tireless sailors, the olive culture spread throughout the Mediterranean coastline, and the world history of olive oil began.

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Once upon a time, even in the now bare and deserted regions of North Africa, olive trees grew.

The history of the spread of olives is the history of the conquest of weaker civilizations by stronger civilizations. The cunning Romans, for example, subjugated many lands, allowing local residents to grow such a lucrative crop as olives in return.

And amphorae in the Greek style are still found in the Mediterranean basin. There is hardly any other culture that deified the olive as much as the Greeks. She was considered a gift of the goddess Athena, a symbol of wisdom, strength and longevity, she was adorned with kings and wreaths of the winners of the Olympiads.

Even the inhabitants of Athens were compared to the branches and leaves of an olive tree, which cannot be destroyed by any enemy, since they immediately grow again.

Composition and calorie content

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Olive oil is 55-83% composed of oleic acid, which is also called omega-9, 3.5-21% linoleic acid and 7.5-20% palmitic acid. In addition, it contains stearic acid, polyphenols, vitamins A, E, D, K.

100 grams of the product contains 900 kcal.

  • Proteins 0 g
  • Fat 99.8 g
  • Carbohydrates 0 g

The benefits of olive oil

Olive oil is rich in oleic acid, which promotes optimal metabolic processes, strengthens the walls of blood vessels. Omega-9 fatty acids in its composition have an anticarcinogenic effect, help lower blood pressure, normalize blood cholesterol levels, and are useful for the prevention of diabetes and obesity.

Linoleic acid, which is rich in olive oil, accelerates wound healing and helps to improve vision. Vitamins A, D, K strengthen the intestinal walls, bone tissue. And vitamin E is a highly active antioxidant, it smoothes the skin, makes hair shine, slows down the aging process.

 

Regular use of a small amount of olive oil, replacing it with mayonnaise, ketchup will make you slimmer, younger, more beautiful, give a feeling of lightness, and lift your spirits.

And taking 1 tbsp. l. olive oil on an empty stomach, you can get rid of gastritis and peptic ulcer. Also for these purposes, fill them with salads, cereals, add to the second courses.

The harm of olive oil

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Like all fats, olive oil is a fairly high-calorie product (one tablespoon contains about 120 kcal). This should be taken into account by those who are on a diet.

 

Olive oil has a pronounced choleretic effect. Therefore, people with cholecystitis, as well as in the presence of stones in the gallbladder, should use it with caution and not on an empty stomach.

Excess consumption of olive oil can cause lower blood pressure, obesity, and an increased risk of diabetes. Therefore, do not consume more than 2 tbsp. tablespoons of olive oil a day.

It is best not to use olive oil for frying. Under the influence of high temperatures, oil begins to “smoke”, and fats – to oxidize, as a result, instead of useful antioxidants, free radicals and other dangerous compounds are formed. It is best used as a dressing for salad and other cold dishes.

 

It is not recommended to be added to food for people suffering from cholecystitis, since it has a choleretic effect.

How to choose olive oil

Let’s start with the country of origin. Firstly, Greek, Spanish and Italian olive oils are radically different in taste from each other.

Greek olive oil is very bright and rich in taste, which is distinguished by the presence of honey notes and some fruity aromas. Spanish oil has a harsh aroma and a bitter, peppery taste. We can say that it resembles the taste of the olives themselves more than others.

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

To do this, the Spaniards often mix several varieties of olives at once. Italian olive oil is soft, slightly sweet in taste, with a subtle herbal scent. It is in Italy that oil is produced with the addition of various spices and spices – basil, oregano, chili, rosemary, garlic and other aromatic additives.

And yes, besides Greece, Spain and Italy, olive oil is also produced in Turkey, Israel, Syria, Tunisia, Morocco, Portugal, USA and France. All of them differ in taste, as it all depends on the variety of olives, as well as on the climate in which they grow.

Arguing which of the oils is better and tastier is a waste of time, it all depends on your taste preferences. But how to choose a good olive oil in the store, read our tips.

Advice 1. EXTRA VIRGIN lettering

This oil is considered the best as it comes without any additives or preservatives. It can be compared to freshly squeezed fruit juice, in fact, it is a kind of “fresh” from olives: the oil is obtained by pressing the olives exclusively by mechanical means, i.e. without the use of chemical and biochemical additives.

Advice 2. Determine what you need olive oil for

Extra virgin oil fortified with vitamins is ideal for dressing salads, but not suitable for frying and other types of thermal processing. Useful substances under the influence of high temperatures turn into almost poison.

If you buy olive oil to fry in it or add it when baking, then opt for refined olive oil, also known as Pure.

Advice 3. Packaging

Proper packaging is very important. Ideally, olive oil should be in a darkened glass bottle. Such measures are designed to protect the oil from the harmful effects of external factors. It is for the same reason that olive oil is recommended to be stored in a dark and slightly cool place. If the bottle is transparent, then the oil in it is, accordingly, not very good quality.

Advice 4. Acidity

Another important parameter to consider in order to buy good olive oil is its acidity level. It is determined by the content of oleic acid in the oil. Your task is to buy olive oil with the lowest possible acidity.

Advice 5. Colour

As we said before, quality oil is sold in tinted glass bottles, through which the real color of the oil cannot be seen. Therefore, you can only check the color at home. But still pay attention to this fact when you open the stopper in the kitchen.

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Quality olive oil has a pleasant golden color. The gray or deep green color of the oil indicates that it was made from overripe olives.

Advice 6. Manufacturing date

Olive oil is not wine. Over time, it does not gain useful properties, but only loses in quality. Therefore, be sure to pay attention to the date of manufacture. On average, it should take approximately 18 months from the date of manufacture to the expiration date.

This is the period of time when olive oil remains healthy and of high quality. Try to choose the freshest olive oil that has been produced recently.

Advice 7. Taste

Olive oil flavor always plays a decisive role. Wateriness, rancidity, vinegar or metallic taste are considered obvious deviations. Good oil can be sweetish, slightly bitter or sour – it all depends on the type of olives and the country of origin.

But! Even if you choose butter according to the rules, there is no guarantee that you will like its taste. As we already said, oils from different countries are radically different from each other. Perhaps you will not “go” with oil from Greece, but you will fall in love with Spanish or Turkish from the first drop. Therefore – taste it.

Olive oil classification

Depending on the quality indicators, identified on the basis of the physicochemical and organoleptic properties of the oil, the European legislation divides olive oil into different categories.

On the shelves of any store, you can see four main categories of olive oil, suitable for consumption:

  • Extra virgin olive oil, or in Spanish “Aceite de Oliva Extra Virgen”.
  • Unrefined olive oil (Virgin olive oil) or in Spanish “Aceite de Oliva Virgen”.
  • Refined olive oil with the addition of unrefined olive oils (Olive oil) in Spanish “Aceite de Oliva”.
  • Refined olive oil from pomace with the addition of unrefined olive oil (Olive-pomace oil) Extra virgin olive oil, Romas or in Spanish “Aceite de orujo de oliva”.

The best and healthiest olive oil is extra virgin olive oil of the highest quality.

Interesting Facts

Olive oil – oil description. Health benefits and harms

Several Mediterranean countries such as Greece, Spain and France have museums dedicated to the history of olive oil.

In Madrid, there is the International Olive Council, which controls the production of 95% of the world’s olive oil production. This intergovernmental organization makes one of its tasks the popularization of oil all over the world. It was created under the auspices of the UN in 1959.

Olive oil is one of the most popular food products in the world and is subject to frequent counterfeiting. In 1981, oil, diluted with industrial rapeseed, went on sale, the use of which led to the death of about 700 Spaniards. According to some estimates, about 40 percent of the olive oil on the world market today is counterfeit.

Olive oil production

To obtain oil, the olive fruits are crushed, then the mass is stirred and then the oil is squeezed out. For this, presses of various designs are used, most often centrifuges. It is worth noting that the extra virgin olive pomace is also used to produce olive oil, which is considered to be of the worst quality.

The most valuable is the oil, which, upon receipt, did not heat up to a temperature above 27 degrees. This oil is indicated by the word “cold” on the label.

Leave a Reply