Réseaux de discorde : qu'attendons-nous des psychologues sur Internet ?

Contenu

En choisissant un psychologue, nous étudions attentivement ses pages sur les réseaux sociaux. Il est important pour quelqu'un qu'un spécialiste soit sympathique. Quelqu'un recherche un professionnel qui ne parle pas du tout du personnel. Quant à savoir s'il est possible de plaire à tout le monde en même temps, les experts eux-mêmes se disputent.

En essayant de choisir le bon spécialiste, nous prêtons souvent attention à la façon dont il se positionne sur les réseaux sociaux. Certains sont attirés par les psychologues qui parlent franchement et joyeusement de leur vie. Et quelqu'un, au contraire, se méfie de ces personnes, préférant travailler avec un thérapeute qui ne gère ni Instagram ni Facebook.

Dans les groupes de clients qui ont souffert de professionnels peu scrupuleux, ils se disputent souvent pour savoir si un psychologue (qui, en fait, est la même personne que nous) a le droit de partager des photos de famille, une recette de tarte préférée ou une nouvelle chanson d'un artiste préféré sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de savoir ce que nos experts en pensaient - la psychologue Anastasia Dolganova et la spécialiste de la thérapie à court terme axée sur les solutions, la psychologue Anna Reznikova.

Lumière dans la fenêtre

Pourquoi regardons-nous souvent le psychologue comme un être céleste ? Cela n'est peut-être qu'une partie du développement de la science : il y a quelques siècles, un médecin capable de réparer des os ou d'arracher une dent était considéré comme un magicien. Et même un peu peur. Aujourd'hui, d'une part, nous sommes moins surpris par les miracles de la médecine, d'autre part, nous nous fions entièrement aux spécialistes, estimant qu'ils sont responsables de notre bien-être.

« De la perception du psychothérapeute comme un mauvais ou un bon magicien, nous sommes arrivés à la perception du psychothérapeute comme un colosse, un idéal sur lequel vous pouvez compter sur votre propre vie fragile », explique Anastasia Dolganova. – Le besoin du client pour cela est aussi grand que l'incapacité des psychologues et des psychothérapeutes à répondre à ces désirs…

En dehors de la profession, il existe toute une mythologie sur ce qu'un psychothérapeute devrait et ne devrait pas être, à la fois en tant que spécialiste et en tant que personne. Par exemple : vous pouvez tout lui dire, et il acceptera tout, car c'est un thérapeute. Il ne doit pas être en colère contre moi, ne doit pas être impoli, il ne doit pas s'ennuyer avec moi. Il ne devrait pas parler de lui-même, ne devrait pas grossir, tomber malade ou divorcer. Il ne peut pas partir en vacances si je suis malade. Il ne peut pas être contre le fait que je prenne une consultation avec un autre spécialiste. Il devrait aimer tous mes sentiments et mes décisions – et ainsi de suite.

La psychothérapie est avant tout un métier. Ce n'est pas une vie idéale ni des gens idéaux. C'est un travail difficile

Parfois, nous sommes déçus chez un psychologue par des choses complètement inattendues – et loin d'être toutes liées, en fait, au travail. Par exemple, un client refuse de travailler avec un thérapeute parce qu'il est « antisportif », et un client interrompt les réunions après trois séances parce que le bureau du spécialiste n'est pas en parfait état. Tout le monde a le droit d'avoir ses propres idées sur la beauté, mais même un spécialiste ne peut pas toujours prédire exactement ce qui deviendra un déclencheur pour un client. Et les deux peuvent être blessés dans cette situation, et très sérieusement.

Mais le charme doit aussi être manié avec une extrême prudence. Il arrive que les utilisateurs des réseaux sociaux soient tellement fascinés par les photos d'un psychologue lors d'une course de motos, en compagnie de leur grand-mère adorée ou de chats, qu'ils veuillent s'adresser à lui et seulement à lui. Qu'est-ce que cette approche du client signale au psychologue ?

"Si un client choisit un thérapeute en se basant sur le fait qu'il écrit encore sur sa vie personnelle, il serait bon d'en parler lors de la séance. Habituellement, cette approche cache beaucoup de fantasmes et même de douleurs du client, qui peuvent être discutés », explique Anna Reznikova.

 

Anastasia Dolganova rappelle : « Probablement l'une des idées les plus mal comprises, tant par les psychologues eux-mêmes que par leurs clients, est que la psychothérapie est, en fait, avant tout un travail. Ce n'est pas une vie idéale ni des gens idéaux. C'est un travail difficile, et un halo romantique ou démoniaque ne fait que le gêner.

Savoir ou ne pas savoir, telle est la question !

Certains clients potentiels évaluent un spécialiste en fonction de sa franchise sur Internet. Quel genre de sentiments est ressenti par quelqu'un qui, fondamentalement, ne veut rien savoir d'un spécialiste en tant que personne et choisit un psychologue selon le principe "si vous n'êtes pas sur Facebook, cela signifie que vous êtes définitivement un bon professionnel" ?

« Je ne veux rien savoir de toi » signifie « Je veux que tu sois un idéal », explique Anastasia Dolganova. — Même les psychanalystes, pour qui l'absence de dévoilement a longtemps été un élément essentiel de la technique professionnelle, ne traitent plus catégoriquement ce principe. Une personne mentalement et psychologiquement saine est capable de tolérer une autre personne à ses côtés sans l'idéaliser - et cela fait partie de la croissance et du développement, les tâches que poursuivra toute psychothérapie profonde.

 

Le travail n'est qu'une partie de la personnalité. Derrière tout spécialiste se cachent des dépassements et des expériences, des erreurs et des victoires, de la douleur et de la joie. Il peut vraiment aimer les comédies loufoques, le feutrage et la pêche blanche. Et écrivez à ce sujet – aussi. Alors devriez-vous vous abonner aux mises à jour de votre thérapeute ? La décision, comme d'habitude, nous appartient.

"Je ne veux rien savoir de mon spécialiste, tout comme je ne veux pas qu'il sache quelque chose de personnel sur moi"

 

"Une personne peut ne pas vouloir avoir d'informations intimes sur son thérapeute, tout comme elle peut ne pas vouloir avoir de telles informations sur une autre personne jusqu'à ce que cela soit justifié par la relation", explique Anastasia Dolganova. "Ce n'est donc pas une règle exclusive pour le thérapeute et le client, mais la courtoisie humaine universelle et le respect de l'autre."

Comment les psychologues traitent-ils ce problème ? Et pourquoi font-ils certains choix ?

"Je ne suis pas abonnée à mon thérapeute sur les réseaux sociaux, car pour moi, il s'agit de limites - les miennes et une autre personne", commente Anna Reznikova. « Sinon, je pourrais avoir des fantasmes qui interféreront avec notre travail. Ce n'est pas de la peur ou de la dévalorisation : nous avons une relation de travail. Très bien - mais ça marche quand même. Et à cet égard, je ne veux rien savoir de mon spécialiste, tout comme je ne veux pas qu'il sache quelque chose de personnel sur moi. Après tout, je suis peut-être loin d'être prêt à tout lui dire… »

Risques et conséquences

L'extrême franchise peut être captivante. Et en général, les réseaux sociaux ne servent qu'à se montrer non seulement en tant que spécialiste, mais aussi en tant que personne vivante. Sinon, pourquoi sont-ils nécessaires, n'est-ce pas ? Pas vraiment.

"J'ai rencontré des opinions sur Internet comme : "Les gens, je n'ai pas étudié la psychologie et suivi une thérapie personnelle pour me limiter maintenant!" Je peux comprendre cela, mais pour une telle franchise, en plus de la bravade et de la protestation, nous avons besoin d'au moins un système bien formé et stable de soutien externe et d'autosuffisance », est sûre Anastasia Dolganova. "Et aussi la conscience, la criticité de ce que vous écrivez et la capacité de prédire la réponse."

Que risque exactement un psychothérapeute qui parle d'événements et de caractéristiques de sa vie personnelle sur les réseaux sociaux ? Avant tout, un contact honnête et clair avec le client.

« La psychanalyste Nancy McWilliams a écrit : « Les patients perçoivent les révélations d'un psychothérapeute comme un renversement de rôle effrayant, comme si le thérapeute se confessait au patient dans l'espoir qu'il le calmerait », est citée Anna Reznikova. – C'est-à-dire que le centre d'attention se déplace du client vers le thérapeute, et de cette façon ils changent de place. Et la psychothérapie implique une répartition très claire des rôles : elle a un client et un spécialiste. Et cette clarté offre aux clients un espace sûr pour explorer leurs sentiments. »

De plus, nous pouvons juger à l'avance de la compétence d'un spécialiste, sans toujours remarquer la différence entre lui en tant que professionnel et en tant que simple personne.

"Si le client est conscient des particularités de la vie personnelle du thérapeute: par exemple, qu'il n'a pas d'enfants ou qu'il est divorcé, il se peut qu'il ne veuille pas discuter de problèmes similaires avec un spécialiste", prévient Anna Reznikova. – La logique est quelque chose comme ça : « Oui, que peut-il même savoir s'il n'a pas lui-même accouché / divorcé / changé ?

Cela vaut la peine de garder un œil critique - non seulement sur les autres, mais aussi sur vous-même.

Mais il y a aussi des problèmes de sécurité. Malheureusement, des histoires comme la tragédie du protagoniste du film "The Sixth Sense" ne se retrouvent pas seulement à l'écran.

« Vous ne savez jamais ce qu'il y a dans la tête de votre client ou de ses proches. Dans l'un des groupes, des collègues ont raconté une histoire: une fille a longtemps consulté un psychologue et, naturellement, des changements se sont produits en elle. Et son mari n'aimait pas ça. En conséquence, il a trouvé un spécialiste et a commencé à menacer ses parents », explique Anna Reznikova.

En général, tout peut arriver, et dans tous les cas, cela vaut la peine de garder un regard critique – non seulement sur ceux qui vous entourent, mais aussi sur vous-même. Et pour le spécialiste, c'est peut-être plus important que pour le client. Y a-t-il des documents qu'un spécialiste ne devrait absolument pas télécharger sur ses réseaux sociaux ? Qu'est-ce et comment les psychologues eux-mêmes n'écrivent-ils pas sur leurs pages?

"Tout ici est très individuel et dépend de la direction à laquelle le thérapeute adhère, ainsi que des normes éthiques qui lui sont personnellement proches", explique Anna Reznikova. — Je ne poste pas d'images de mes proches, mes propres photos de soirées ou dans des tenues inappropriées, je n'utilise pas de tournures de parole « familières » dans les commentaires. J'écris des histoires de la vie, mais c'est un matériau très fortement recyclé. Le but de mes articles n'est pas de parler de moi, mais de transmettre au lecteur les idées qui sont importantes pour moi.

"Je ne publierais aucune information que je considère comme intime sur le Web", partage Anastasia Dolganova. « Je ne le fais pas pour des raisons de frontières et de sécurité. Plus vous en dévoilez sur vous-même, plus vous êtes vulnérable. Et ignorer ce fait dans le style « mais je le ferai quand même, parce que je le veux » est naïf. Les thérapeutes débutants sont généralement engagés dans des histoires franches sur eux-mêmes. Les thérapeutes expérimentés et recherchés ont tendance à être plus réservés. Ils ne révèlent que des choses sur eux-mêmes qu'ils peuvent gérer avec des critiques en cas de commentaires négatifs.

Personne ou fonction ?

On vient chez un psychothérapeute en tant que professionnel, mais tout professionnel est avant tout une personne. Compréhensible ou pas, on aime ou pas, avec un sens de l'humour similaire ou pas du tout – mais la psychothérapie est-elle même possible sans montrer son côté « humain » au client ?

"La réponse dépend du type et de la durée de la thérapie", explique Anastasia Dolganova. – Les tâches que le client confie au thérapeute ne nécessitent pas toujours l'établissement de bonnes relations dans le cadre de ce processus. Certains travaux sont assez techniques. Mais les demandes qui impliquent des changements personnels profonds ou l'établissement d'une sphère communicative ou relationnelle nécessitent une enquête sur les phénomènes émotionnels et comportementaux qui surviennent entre le thérapeute et le client au cours de leur travail conjoint. Dans une telle situation, la révélation de soi du thérapeute et les réactions du client à celle-ci deviennent un des éléments importants du développement.

Les utilisateurs des forums et des pages publiques dédiées au travail des psychologues écrivent parfois : "Un spécialiste pour moi n'est pas du tout une personne, il ne doit pas parler de lui et doit se concentrer uniquement sur moi et mes problèmes." Mais ne réduisons-nous pas, dans de tels cas, la personnalité de celui à qui nous nous confions à une seule fonction ? Et peut-on dire que c'est définitivement mauvais ou bon ?

Un thérapeute expérimenté est tout à fait capable de vivre l'expérience d'être perçu comme une fonction.

"Ce n'est pas toujours une mauvaise chose de traiter un thérapeute comme une fonction", déclare Anastasia Dolganova. – Dans certains cas, cette vue fait gagner du temps et de l'énergie à la fois au client et au psychologue. Le thérapeute, qui a déjà dépassé la phase "Je veux être la meilleure amie et une bonne mère pour tout le monde" dans son développement, traite de tels cas, probablement même avec un certain soulagement. Se dit quelque chose comme : « OK, ce sera un processus simple, compréhensible et technique pendant quelques mois. Je sais quoi faire, ce sera un bon travail.

Même si un professionnel se comporte de manière irréprochable, il ne peut s'empêcher de réagir du tout au fait que le client voit en lui un ensemble d'options. Les spécialistes sont-ils contrariés lorsqu'ils découvrent qu'ils ne peuvent être qu'un « simulateur » ? Demandons-leur !

« Un thérapeute expérimenté est tout à fait capable de ressentir qu'il est perçu comme une fonction », en est sûre Anastasia Dolganova. – Si cela interfère avec le travail, il sait quoi en faire. Si cela gâche personnellement sa vie, il a un superviseur qui l'aidera à faire face à ces sentiments. Je pense que dépeindre le thérapeute comme hypersensible est juste l'autre extrême de le dépeindre comme uniquement fonctionnel.

"Si le psychologue est contrarié que le client le traite d'une manière ou d'une autre, c'est une raison supplémentaire d'opter pour une supervision et une thérapie personnelle", convient Anna Reznikova. Vous ne serez pas gentil avec tout le monde. Mais si le client est déjà venu vers vous, cela signifie qu'il vous fait confiance en tant que spécialiste. Et cette confiance est plus importante que la façon dont il vous traite. S'il y a de la confiance, le travail en commun sera efficace.

Donnez-moi un livre de plainte!

On peut se plaindre de tel ou tel thérapeute, en se concentrant sur le code déontologique de l'organisation ou de l'association avec laquelle il coopère. Cependant, il n'existe pas de document commun approuvé pour tous les psychologues qui définirait la norme dans la relation entre le thérapeute et le client dans notre pays.

"Maintenant, beaucoup de gens qui ont besoin d'aide se retrouvent avec divers spécialistes malheureux. Après avoir communiqué avec eux, les clients sont soit déçus de la thérapie, soit se rétablissent pendant longtemps, explique Anna Reznikova. – Et donc, un code d'éthique, qui précisera en détail ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait, est tout simplement nécessaire. Malheureusement, tout le monde ne peut pas être guidé par le bon sens : de plus en plus souvent, nous pouvons rencontrer des « spécialistes » qui n'ont pas une formation de base, des heures appropriées de thérapie personnelle, de supervision. »

Et comme il n'y a pas de « loi » unique qui s'impose à tous, nous, les clients, utilisons le levier d'influence qui nous est le plus accessible si nous ne pouvons pas rendre justice à un spécialiste incompétent : nous laissons nos avis sur différents sites du La toile. D'une part, Internet repousse considérablement les limites de la liberté d'expression. D'un autre côté, cela laisse aussi place à la manipulation : dans les communautés où il est d'usage de laisser des avis sur les psychologues, on ne peut le plus souvent écouter qu'une seule partie – celle qui a le droit de parler de ce qui s'est passé. Et ces derniers temps non seulement les gourous sans diplômes ont été « sous distribution »…

« Au cours des trois dernières années, le contexte du travail des commissions d'éthique a radicalement changé, explique Anastasia Dolganova. "Alors qu'auparavant, ils travaillaient principalement sur des cas vraiment flagrants d'exploitation et d'abus de clients par des non-professionnels, la culture des plaintes du public a maintenant créé une situation dans laquelle les membres de ces commissions doivent passer la plupart de leur temps à étudier des réclamations malsaines et inadéquates contre thérapeutes, traitant de la rétention d'informations, des mensonges purs et simples et de la calomnie. L'encombrement général est aussi devenu un signe des temps : les plaintes sont écrites en si grand nombre que jamais auparavant.

Les psychothérapeutes ont besoin de protection contre les vicissitudes de ce monde, tout autant que les clients

« Si au sein de la profession, il existe des mécanismes de protection du client : le même code éthique, des commissions d'éthique, des programmes de qualification, une supervision, alors il n'y a pas de mécanismes de protection du thérapeute. De plus : le thérapeute éthique a les mains liées en matière de sa propre protection ! – dit Anastasia Dolganova. - Par exemple, tout client du psychologue de Masha peut, sur n'importe quel site et pour n'importe quelle raison, écrire "Masha n'est pas un thérapeute, mais le dernier bâtard!" Mais Masha écrit "Kolya est un menteur!" ne peut pas, parce qu'elle confirme ainsi le fait de leur travail et viole la condition de confidentialité, qui est essentielle pour la psychothérapie. Autrement dit, cela ne semble pas très bon pour le domaine public. Il n'existe actuellement aucun mécanisme de travail pour réguler cette situation, mais il y a déjà des conversations et des réflexions sur ce sujet. Très probablement, quelque chose de nouveau naîtra d'eux au fil du temps. ”

Vaut-il la peine de fixer séparément les normes qui aideraient les psychologues à naviguer dans le monde d'Internet, ce qui implique d'une manière ou d'une autre une certaine franchise ? Peut-être ont-ils eux-mêmes besoin d'être protégés des vicissitudes de ce monde, tout autant que leurs clients.

«Je crois que de nouveaux points sont nécessaires dans les codes de déontologie professionnelle qui permettraient au thérapeute de se faire guider dans l'espace public moderne et de veiller à la fois à la sécurité de ses clients et à la leur. En tant que tels points, je vois, par exemple, une définition claire de l'intimité et des recommandations sur ce que le thérapeute doit et ne doit pas faire en cas de critiques publiques négatives de son travail ou de sa personnalité », conclut Anastasia Dolganova.

Laissez un commentaire

Networks of discord: what do we expect from psychologists on the Internet?

Contents

Choosing a psychologist, we carefully study his pages in social networks. It is important for someone that a specialist be congenial. Someone is looking for a professional who does not talk about the personal at all. About whether it is possible to please everyone at the same time, experts themselves argue.

Trying to choose the right specialist, we often pay attention to how he positions himself in social networks. Some are attracted to psychologists who candidly and happily talk about their lives. And someone, on the contrary, is wary of such people, preferring to work with a therapist who does not maintain either Instagram or Facebook.

In groups of clients who have suffered from unscrupulous professionals, they often argue about whether a psychologist (who, in fact, is the same person as the rest of us) has the right to share family photos, a recipe for a favorite pie, or a new song from a favorite artist on social networks. We decided to find out what our experts think about this – psychologist Anastasia Dolganova and specialist in solution-oriented short-term therapy, psychologist Anna Reznikova.

Light in the window

Why do we often look at the psychologist as a celestial being? Perhaps this is just part of the development of science: a few centuries ago, a doctor who could splice bones or pull out a tooth was considered a magician. And even a little afraid. Today, on the one hand, we are less surprised by the miracles of medicine, on the other hand, we completely trust ourselves to specialists, believing that they are responsible for our well-being.

“From the perception of the psychotherapist as an evil or good magician, we came to the perception of the psychotherapist as a colossus, an ideal on which you can rely on your own fragile life,” explains Anastasia Dolganova. – The client’s need for this is as great as the inability of psychologists and psychotherapists to meet these desires …

Outside the profession, there is a whole mythology about what a psychotherapist should and should not be, both as a specialist and as a person. For example: you can tell him everything, and he will accept everything, because he is a therapist. He must not be angry with me, must not be rude, he must not be bored with me. He should not talk about himself, should not get fat, get sick or get divorced. He can’t go on vacation if I’m sick. He can not be against the fact that I take a consultation with another specialist. He should like all my feelings and decisions – and so on.

Psychotherapy is first and foremost a job. This is not an ideal life and not ideal people. This is hard work

Sometimes we are disappointed in a psychologist by completely unexpected things – and far from all of them relate, in fact, to work. For example, a client refuses to work with a therapist because he is “unsportsmanlike”, and a client interrupts meetings after three sessions because the specialist’s office is not in perfect order. Everyone has the right to their own ideas about beauty, but even a specialist cannot always predict what exactly will become a trigger for a client. And both can get hurt in this situation, and very seriously.

But charm should also be handled with extreme caution. It happens that users of social networks are so fascinated by the photos of a psychologist on a motorcycle race, in the company of their beloved grandmother or cats, that they want to get to him and only to him. What does this approach of the client signal to the psychologist?

“If a client chooses a therapist based on the fact that he still writes about his personal life, it would be good to talk about this in the session. Usually, this approach hides a lot of fantasies and even pains of the client, which can be discussed,” says Anna Reznikova.

 

Anastasia Dolganova recalls: “Probably one of the most poorly understood ideas, both by psychologists themselves and by their clients, is that psychotherapy is, in fact, primarily work. This is not an ideal life and not ideal people. This is a difficult work, and a romantic or demonic halo only interferes with it.

To know or not to know – that is the question!

Some potential clients evaluate a specialist in terms of how frank he is on the Internet. What kind of feelings is experienced by someone who fundamentally does not want to know anything about a specialist as a person and chooses a psychologist according to the principle “if you are not on Facebook, it means that you are definitely a good professional”?

“I don’t want to know anything about you” means “I want you to be an ideal,” explains Anastasia Dolganova. — Even psychoanalysts, for whom the absence of self-disclosure has long been an essential part of professional technique, now do not treat this principle categorically. A mentally and psychologically healthy person is able to tolerate another person next to him without idealizing him – and this is part of the growth and development, the tasks that any deep psychotherapy will pursue.

 

Work is only part of the personality. Behind any specialist are overcomings and experiences, mistakes and victories, pain and joy. He can really love wacky comedies, felting and ice fishing. And write about it – too. So should you subscribe to your therapist’s updates? The decision, as usual, is ours.

“I don’t want to know anything about my specialist, just as I don’t want him to know something personal about me”

 

“A person may not want to have intimate information about their therapist, just as they may not want to have such information about any other person until it is justified by the relationship,” explains Anastasia Dolganova. “So this is not an exclusive rule for the therapist and the client, but universal human courtesy and respect for the other.”

How do psychologists deal with this issue? And why do they make certain choices?

“I don’t subscribe to my therapist on social networks, because for me it’s about the boundaries – mine and another person,” Anna Reznikova comments. “Otherwise, I may have some fantasies that will interfere with our work. This is not fear or devaluation: we have a working relationship. Very good – but still it works. And in these respects, I do not want to know anything about my specialist, just as I do not want him to know something personal about me. After all, perhaps I’m far from ready to tell him everything … “

Risks and consequences

Extreme frankness can be captivating. And in general, social networks are just in order to show oneself not only as a specialist, but also as a living person. Otherwise, why are they needed at all, right? Not really.

“I met opinions on the Internet like: “People, I didn’t study psychology and go through personal therapy to limit myself now!” I can understand this, but for such frankness, in addition to bravado and protest, we need at least a well-formed, stable system of external support and self-support,” Anastasia Dolganova is sure. “And also awareness, criticality to what you write, and the ability to predict the response.”

What exactly risks a psychotherapist who talks about events and features of his personal life on social networks? First of all, honest, clear contact with the client.

“Psychoanalyst Nancy McWilliams wrote: “Patients perceive the revelations of a psychotherapist as a frightening role reversal, as if the therapist confesses to the patient in the hope that he will calm him down,” Anna Reznikova is quoted. – That is, the focus of attention moves from the client to the therapist, and in this way they change places. And psychotherapy involves a very clear division of roles: it has a client and a specialist. And that clarity provides a safe space for clients to explore their feelings.”

In addition, we can judge the competence of a specialist in advance, not always noticing the difference between him as a professional and as a simple person.

“If the client is aware of the peculiarities of the therapist’s personal life: for example, that he has no children or is divorced, then he may not want to discuss similar problems with a specialist,” warns Anna Reznikova. – The logic is something like this: “Yes, what can he even know if he himself did not give birth / divorced / changed?”

It is worth maintaining a critical eye – not only on others, but also on yourself.

But there are also security issues. Unfortunately, stories like the tragedy of the protagonist of the film “The Sixth Sense” are found not only on the screen.

“You never know what is in the mind of your client or his relatives. At one of the groups, colleagues told a story: a girl went to a psychologist for a long time, and, naturally, changes took place in her. And her husband didn’t like it. As a result, he figured out a specialist and began to threaten his parents, ”says Anna Reznikova.

In general, anything can happen, and in any case, it is worth maintaining a critical look – not only at those around you, but also at yourself. And for the specialist, this is perhaps more important than for the client. Are there any materials that a specialist definitely should not upload to their social networks? What and how do psychologists themselves not write on their pages?

“Everything here is very individual and depends on what direction the therapist adheres to, as well as on ethical standards that are close to him personally,” says Anna Reznikova. — I do not post images of my loved ones, my own photos from parties or in inappropriate clothes, I do not use “colloquial” turns of speech in the comments. I write stories from life, but this is a very heavily recycled material. The point of my posts is not to tell about myself, but to convey to the reader the ideas that are important to me.”

“I would not post any information that I consider intimate on the Web,” Anastasia Dolganova shares. “I don’t do it for reasons of borders and security. The more you reveal about yourself, the more vulnerable you are. And to ignore this fact in the style of “but I will do it anyway, because I want to” is naive. Beginning therapists are usually engaged in frank stories about themselves. Experienced and sought-after therapists tend to be more reserved. They only reveal things about themselves that they can handle with criticism in the event of negative feedback.”

Person or function?

We come to a psychotherapist as a professional, but any professional is first and foremost a person. Understandable or not, we like it or not, with a similar sense of humor or not at all – but is psychotherapy even possible without showing its “human” side to the client?

“The answer depends on the type and duration of therapy,” explains Anastasia Dolganova. – Not always the tasks that the client sets for the therapist require building good relationships within this process. Some of the work is quite technical. But requests that involve profound personal changes or the establishment of a communicative or relationship sphere require an investigation of the emotional and behavioral phenomena that arise between the therapist and the client during their joint work. In such a situation, the therapist’s self-disclosure and the client’s reactions to it become one of the important elements of development.

Users of forums and public pages dedicated to the work of psychologists sometimes write: “A specialist for me is not a person at all, he should not talk about himself and must focus solely on me and my problems.” But do we not, in such cases, reduce the personality of the one to whom we entrust ourselves solely to a function? And can we say that this is definitely bad or good?

An experienced therapist is quite capable of experiencing being perceived as a function.

“It is not always a bad thing to treat a therapist as a function,” says Anastasia Dolganova. – In some cases, this view saves time and energy for both the client and the psychologist. The therapist, who has already passed the phase “I want to be the best friend and a good mother to everyone” in his development, treats such cases, probably even with some relief. Thinks to himself something like: “OK, this will be a simple, understandable and technical process for a few months. I know what to do, it will be a good job.”

Even if a professional behaves impeccably, he cannot help but react at all to the fact that the client sees a set of options in him. Are specialists upset when they find out that they can only be a “simulator”? Let’s ask them!

“An experienced therapist is quite capable of experiencing that he is perceived as a function,” Anastasia Dolganova is sure. – If it interferes with work, he knows what to do with it. If this spoils his life personally, he has a supervisor who will help to cope with these feelings. I think that portraying the therapist as hypersensitive is just the other extreme of portraying him as only functional.”

“If the psychologist is upset that the client treats him in one way or another, this is an additional reason to go for supervision and personal therapy,” agrees Anna Reznikova. You won’t be nice to everyone. But if the client has already come to you, it means that he trusts you as a specialist. And this trust is more important than how he treats you. If there is trust, joint work will be effective.”

Give me a complaint book!

We can complain about this or that therapist, focusing on the ethical code of the organization or association with which he cooperates. However, there is no common document approved for all psychologists that would define the norm in the relationship between the therapist and the client in our country.

“Now a lot of people in need of help end up with various unfortunate specialists. After communicating with them, clients are either disappointed in therapy or recover for a long time, says Anna Reznikova. – And therefore, a code of ethics, which will spell out in detail what can be done and what cannot be done, is simply necessary. Unfortunately, not everyone can be guided by common sense: more and more often we can meet “specialists” who do not have a basic education, proper hours of personal therapy, supervision.”

And since there is no single “law” that is binding on everyone, we, the clients, use the lever of influence that is most accessible to us if we cannot find justice for an incompetent specialist: we leave our reviews on various sites on the Web. On the one hand, the Internet significantly expands the boundaries of freedom of speech. On the other hand, it also gives room for manipulation: in communities where it is customary to leave reviews about psychologists, we can most often listen to only one side – the one that has the right to talk about what happened. And lately not only gurus without diplomas have been “under distribution” …

“Over the past three years, the context of the work of ethics commissions has changed dramatically,” explains Anastasia Dolganova. “While previously they worked mainly with really egregious cases of exploitation and abuse of clients by non-professionals, now the culture of public complaints has created a situation in which members of such commissions have to spend most of their time studying unhealthy and inadequate claims against therapists, dealing with withholding information, outright lies and slander. The general congestion has also become a sign of the times: complaints are written in such numbers as never before.”

Psychotherapists need protection from the vicissitudes of this world no less than clients

“If within the profession there are formed mechanisms for protecting the client: the same ethical code, ethical commissions, qualification programs, supervision, then there are no mechanisms for protecting the therapist. Moreover: the ethical therapist has his hands tied in the matter of his own protection! – says Anastasia Dolganova. – For example, any client of Masha’s psychologist can, at any site and for any reason, write “Masha is not a therapist, but the last bastard!” But Masha write “Kolya is a liar!” cannot, because in this way she confirms the fact of their work and violates the confidentiality condition, which is key for psychotherapy. That is, it does not look very good for the public field. There are currently no working mechanisms for regulating this situation, but there are already conversations and reflections on this topic. Most likely, something new will be born from them over time. ”

Is it worth separately fixing the norms that would help psychologists navigate the world of the Internet, which in one way or another implies some frankness? Perhaps they themselves need protection from the vicissitudes of this world no less than clients.

“I believe that new points are needed in professional codes of ethics that would allow the therapist to get guidance in the modern public space and take care of both the safety of their clients and their own. As such points, I see, for example, a clear definition of intimacy and recommendations on what the therapist should and should not do in case of public negative reviews of his work or his personality, ”concludes Anastasia Dolganova.

Leave a Reply