Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Description

La moutarde est un assaisonnement à base de graines de moutarde moulues, d'eau et de vinaigre. A un goût épicé piquant. La couleur moutarde va du jaune pâle au jaune olive.

La moutarde existe depuis des siècles. Pas étonnant, car cette plante possède un grand nombre de propriétés bénéfiques, à la fois en termes de valeur culinaire et médicinale.

Les personnes qui maîtrisent cette culture sont de grands compagnons, car ils ont pu apprécier non seulement l'excellent goût de l'assaisonnement, mais également les propriétés curatives de la plante elle-même. Ces recettes originales ont survécu à ce jour sous une forme légèrement modifiée, ce qui ne diminue en rien les bienfaits de la moutarde.

Notre Histoire

La moutarde est l'une des épices les plus anciennes du monde, elle était utilisée dans l'alimentation tant en Europe qu'en Chine. La patrie historique de la moutarde est généralement appelée l'Empire romain.

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Certes, au départ, au lieu de vinaigre et d'eau, du jus de raisin était ajouté à la moutarde broyée. Certains utilisaient également du cumin, de l'origan, de l'aneth, de la coriandre, du miel et de l'huile végétale.

Hippocrate utilisait la moutarde comme médicament, préparée à partir de bains non médicinaux contre le rhume et divers virus. Alexandre le Grand a nourri ses soldats avec de la moutarde pour qu'ils soient «chauds» au combat.

La moutarde fait également partie intégrante de la cuisine européenne d'aujourd'hui. Mais les Allemands et les Français préfèrent la moutarde moins piquante, qui est pratiquement sucrée.

Composition chimique et teneur en calories

De nombreuses variétés de moutarde sont connues, mais leur composition chimique et leur valeur nutritionnelle sont presque les mêmes. N'oubliez pas que toutes les espèces ont un ancêtre, ce qui signifie que le code génétique de toutes ces plantes est le même. Voici une liste des ingrédients qui composent notre assaisonnement familier:

  • huile essentielle;
  • les protéines;
  • les glucides;
  • les graisses;
  • fibre alimentaire;
  • amidon;
  • sucre;
  • acide myronique (dérivé sous forme de sel).

Les feuilles de moutarde, en particulier les jeunes, sont riches en vitamines, dont les principales appartiennent aux groupes E et B.Elles contiennent également une quantité décente de sels minéraux.

La valeur nutritionnelle de la moutarde dépend directement de la forme sous laquelle elle se présente. Si nous parlons d'une plante fraîche qui n'a pas encore commencé à se faner, la teneur en calories est de 162 kcal pour 100 grammes de produit. Si la moutarde est déjà cuite comme assaisonnement, la valeur est inférieure - 67 kcal.

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Cependant, la plante agit comme un «plat» auxiliaire, donc avec son aide, il ne sera toujours pas possible de satisfaire les besoins quotidiens en calories, protéines, graisses, glucides et vitamines.

Types de moutarde

La moutarde n'a que trois variétés. L'humanité maîtrise depuis longtemps la production et l'utilisation des espèces végétales suivantes:

Plus sur le sujet :  Curcuma - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Moutarde blanche. Malgré le nom «révélateur», sa couleur est jaune, très riche. Les personnes habituées aux épices chaudes peuvent ne pas l'aimer - elles peuvent en toute sécurité l'étaler sur du pain et le manger sous forme de sandwichs.

 

Noir (français). Même à partir du nom, on peut comprendre son origine européenne. Comme mentionné ci-dessus, la plante est assez thermophile, elle pousse donc mieux en Italie et dans les provinces du sud de la France. C'est à partir de la moutarde noire que sont fabriqués les assaisonnements les plus réputés et les plus raffinés.

Sarepta (russe). Les autres noms sont chinois, bruns, indiens. Il pousse bien dans les steppes de la région de la Volga et en our country. En outre, de bonnes récoltes sont récoltées en Asie centrale.

En termes de qualités culinaires, il ressemble à la variété noire, mais a un arôme plus «vigoureux». C'est cette moutarde qui est vendue dans les magasins sous forme de poudre jaune.

 

Brassica nigra Koch, Brassica alba Boiss, Brassica juncea Czern
C'est là que s'arrêtent les variétés naturelles de moutarde. Toutes les autres variétés sont des sous-espèces de ces trois plantes principales. C'est à partir d'elles que sont élaborés des assaisonnements célèbres comme la «crème» de Dijon, la moutarde aux fruits et la délicatesse créole.

Avantages de la moutarde

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

La moutarde est riche en protéines, acides organiques, amidon. Les vitamines du groupe B, les vitamines A, E, D ont un effet bénéfique sur le corps de l'intérieur et de l'extérieur. La même vitamine E est un puissant antioxydant, elle prévient le vieillissement prématuré et est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau.

Le potassium, le calcium, le magnésium, le zinc, le phosphore renforcent les systèmes cardiovasculaire et nerveux. La moutarde normalise le taux de cholestérol sanguin, protège le corps des radicaux libres.
Par exemple, la moutarde blanche est particulièrement utile pour la sclérose vasculaire et les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Par conséquent, il est recommandé pour les patients hypertendus.

 

La moutarde noire soulage les douleurs rhumatismales. Il est riche en potassium. La moutarde Sarepta est riche en carotène, acide ascorbique, calcium et fer. Aide contre les rhumes et les processus inflammatoires dans les articulations.

Dommage à la moutarde

La moutarde peut provoquer une intolérance individuelle. De plus, l'assaisonnement est contre-indiqué pour les personnes souffrant de gastrite, d'acidité élevée de l'estomac, d'ulcères et de maladies duodénales.

La prudence est également nécessaire pour ceux qui ont reçu un diagnostic de maladie rénale ou qui ont un soupçon de pneumonie.

La moutarde est saine en petites quantités. Si vous en mangez beaucoup, il y a une irritation des muqueuses, des parois de l'estomac et du tube digestif.

L'utilisation de la moutarde en médecine

Les huiles essentielles contenues dans la moutarde stimulent la digestion, se réchauffent bien et accélèrent la circulation sanguine. Ils ont un effet bactéricide chauffant.

La moutarde est un excellent antioxydant. Il contient de la vitamine C, du bêta-carotène, qui soutient l'immunité, protège contre les influences environnementales négatives et soutient les fonctions visuelles de notre corps (en particulier la vision crépusculaire).

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

La moutarde contient des acides linoléique oméga-3 et oméga-6. Ils protègent contre le développement de l'athérosclérose, renforcent le système cardiovasculaire. Supprime la microflore putréfactive. Il est utile pour les personnes souffrant de flatulences et pour celles qui absorbent mal la nourriture lourde. La moutarde décompose les protéines et facilite la digestion.

Plus sur le sujet :  Gingembre - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Le chrome est un oligo-élément qui aide l'insuline à déplacer le glucose dans les cellules. Empêche la résistance à l'insuline, qui est l'une des causes de l'excès de poids. La moutarde a également des contre-indications. En Europe, la moutarde est versée avec de l'eau froide et elle devient douce. Il est plus doux et a moins de contre-indications.

C'est plus brûlant. Elle a plus de contre-indications. Il a un effet irritant clair: gastrite, colite, ulcères, problèmes rénaux. La norme quotidienne pour une personne en bonne santé est d'une ou deux cuillères à café, afin de ne pas provoquer d'exacerbations

Applications de cuisson

La moutarde épicée est utilisée dans le poulet, la dinde, le veau et le poisson. Sa principale propriété lors du traitement thermique est qu'il empêche l'écoulement du jus de viande. En même temps, cela rend le plat épicé et riche en goût.

En outre, la moutarde est utilisée comme assaisonnement indépendant avec du pain, des saucisses et des saucisses. L'assaisonnement est ajouté à diverses sauces et marinades.

En cosmétologie

Peau et cheveux - ce sont les principaux domaines d'application de la moutarde par les femmes à la mode et par d'autres personnes qui veulent paraître jeunes et belles. La plante se distingue par sa propriété «irritante», grâce à laquelle la formation de nouveaux follicules pileux est stimulée.

Ainsi, la moutarde ralentit la calvitie et, dans certains cas, permet de restaurer les cheveux. L'enveloppement à la poudre de moutarde élimine l'acné et les irritations, en plus, il aide à normaliser l'équilibre des graisses.

Le masque capillaire contient:

  • deux cuillères à soupe de poudre;
  • un jaune d'oeuf (cru);
  • deux cuillères à café de sucre.
  • Tous les composants sont mélangés, le «gruau» résultant est uniformément réparti dans les cheveux. Le masque ne doit pas être conservé plus de 40 minutes.

Masque à la moutarde pour renforcer et faire pousser les cheveux

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé
Sauce moutarde en verre sur des tables en bois

Le masque facial contient:

  • 5 cuillères à soupe de moutarde en poudre;
  • 10 ml de jus de citron;
  • 2 ml d'huile de jojoba.
  • Le mélange est appliqué sur une peau propre, après 7 minutes, il est lavé à grande eau.

La moutarde au quotidien

La moutarde est connue pour sa capacité à dissoudre presque toutes les taches et à décomposer les graisses. Cette propriété est utilisée par les ménagères pour faire la vaisselle et la lessive. Il va sans dire que la moutarde en poudre doit être utilisée, pas un assaisonnement savoureux. Il est ajouté directement dans le tambour de la machine à laver, en le saupoudrant sur le linge sale (50 grammes seront nécessaires).

Le lavage à la main nécessite 30 grammes de poudre par litre d'eau. La solution doit être perfusée pendant 3 heures, après quoi les choses y sont rincées. La moutarde absorbe également bien les odeurs désagréables. Si vous mettez la poudre jaune dans une armoire (enveloppée dans un chiffon), alors «l'arôme» de moisi et d'humidité disparaîtra de lui-même et rapidement.

Agriculture

La moutarde est piquante et possède des propriétés antibactériennes. Certains insectes ont peur d'elle. Il n'est pas surprenant que dans la sphère «datcha et potager», il soit utilisé pour la lutte antiparasitaire. Il est permis d'utiliser uniquement des graines enfouies dans le sol. En plus des propriétés antiseptiques, ils ont la capacité d'accumuler de l'azote, ce qui est très utile pour le système racinaire des plantes cultivées.

Plus sur le sujet :  Chèvrefeuille - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Comment choisir la moutarde de qualité et où l'acheter

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

Vous pouvez acheter un bon produit n'importe où. Parfois, dans les grands supermarchés, ils vendent un substitut franc et sur les marchés, ils vendent un excellent assaisonnement. Vous devez regarder non pas le lieu d'achat, mais l'aspect de la moutarde, son emballage et sa composition indiqués sur l'étiquette. Moins il y a d'ingrédients, mieux c'est. Même le vinaigre de la recette décrite ci-dessus est mal adapté à la moutarde industrielle. Alors jetez:

  • sauces à la moutarde;
  • assaisonnements en sacs et sacs en plastique;
  • produit vendu au poids.

Il est recommandé de n'acheter que la moutarde conditionnée dans des bocaux en verre scellés. Mais même dans ce cas, regardez la date de péremption - un assaisonnement expiré, même s'il n'entraîne pas d'empoisonnement, gâchera le goût de la nourriture à coup sûr.

Cultiver la moutarde à la maison

Pour les latitudes moyennes, la moutarde russe (Sarepta) est optimale. Il s'enracine bien dans tous les types de sols, résiste aux brusques changements de température. La seule limitation est que la plante n'aime pas les sols très humides, de sorte que les zones humides ne conviennent pas à la moutarde.

La serre ne peut être utilisée qu'au printemps, immédiatement après la plantation. Le fait est que la température optimale pour la croissance est de 18 degrés, s'il fait plus chaud, les feuilles de notre culture deviendront rapidement grossières.

Pour la moutarde, un lit séparé doit être alloué, ce qui est préférable de semer à la mi-mars si une serre est utilisée, ou à la mi-avril en pleine terre. La distance entre les graines doit être maintenue à environ 22 centimètres et elles doivent être plantées à une profondeur de 1.5 cm.

Pas d'arrosage abondant - arrosez immédiatement après la plantation et arrosez un peu tous les 2-3 jours. Les premiers plants seront prêts à être récoltés dans 15 à 20 jours, selon la météo. Ces douches sont super dans une salade, essayez-les, vous ne le regretterez pas!

Poulet à la moutarde

Moutarde - description de l'épice. Avantages et inconvénients pour la santé

La viande de volaille est juteuse et épicée. La moutarde et de nombreuses épices donnent au poulet une saveur sucrée et acidulée. Presque tous les ingrédients sont utilisés à l'œil nu, cela dépend donc du chef de la quantité de poivre, de miel ou de moutarde à ajouter. Le poulet peut être servi avec des pommes de terre, des légumes ou des salades.

  • Poulet - 1 pièce
  • Saler au goût
  • Poivre noir moulu - au goût
  • Cannelle moulue - au goût
  • Moutarde - au goût
  • Miel, à gouter

Rincez et séchez soigneusement le poulet. Mélanger le miel, la moutarde, le sel et le poivre séparément dans un bol. Râpez l'intérieur et l'extérieur du poulet avec ce mélange. Cachez les restes dans les poches résultantes. Envelopper le poulet dans du papier d'aluminium et cuire au four pendant 30 à 40 minutes au four à 180 degrés.

Laissez un commentaire

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

Contents

 

Description

Mustard is a seasoning made from ground mustard seeds, water and vinegar. Has a pungent spicy taste. Mustard color ranges from pale yellow to olive yellow.

Mustard has been around for centuries. No wonder, because this plant has a huge number of beneficial properties, both in terms of culinary and medicinal value.

 

People who have mastered this culture are great fellows, because they were able to appreciate not only the excellent taste of the seasoning, but also the healing properties of the plant itself. Those original recipes have survived to this day in a slightly modified form, which does not in the least diminish the benefits of mustard.

History

Mustard is one of the oldest spices in the world, it was used in food both in Europe and in China. The historical homeland of mustard is usually called the Roman Empire.

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

True, initially, instead of vinegar and water, grape juice was added to the crushed mustard. Some also used cumin, oregano, dill, coriander, honey and vegetable oil.

Hippocrates used mustard as a medicine, prepared from non-medicinal baths for colds and various viruses. Alexander the Great fed his soldiers with mustard so that they were “hot” in battle.

Mustard is also an integral part of European cuisine today. But the Germans and French prefer the less pungent mustard, which is practically sweet.

 

Chemical composition and calorie content

Quite a lot of mustard varieties are known, but their chemical composition and nutritional value are almost the same. Do not forget that all species have one ancestor, which means that the genetic code of all these plants is the same. Here is a list of the ingredients that make up our familiar seasoning:

  • essential oil;
  • proteins;
  • carbohydrates;
  • fats;
  • alimentary fiber;
  • starch;
  • sugar;
  • myronic acid (derivative in the form of a salt).

Mustard leaves, especially young ones, are rich in vitamins, the main of which belong to groups E and B. They also contain a decent amount of mineral salts.

The nutritional value of mustard directly depends on the form in which it is. If we are talking about a fresh plant that has not yet begun to wither, then the calorie content is 162 kcal per 100 grams of product. If the mustard is already cooked as a seasoning, then the value is lower – 67 kcal.

 
Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

However, the plant acts as an auxiliary “dish”, so with its help it will still not be possible to satisfy the daily requirement for calories, proteins, fats, carbohydrates and vitamins.

Mustard types

Mustard has only three varieties. Humanity has long mastered the production and use of the following plant species:

White mustard. Despite the “telling” name, its color is yellow, very rich. People who are accustomed to hot spices may not like it – they can safely spread it on bread and eat it in the form of sandwiches.

 

Black (French). Even from the name one can understand its European origin. As mentioned above, the plant is quite thermophilic, so it grows best in Italy and in the southern provinces of France. It is from black mustard that the most famous and refined seasonings are made.

Sarepta (Russian). Other names are Chinese, brown, Indian. It grows well in the steppes of the Volga region and in Ukraine. Also, good harvests are harvested in Central Asia.

In terms of culinary qualities, it resembles the black variety, but has a more “vigorous” aroma. It is this mustard that is sold in stores as a yellow powder.

 

Brassica nigra Koch, Brassica alba Boiss, Brassica juncea Czern
This is where the natural varieties of mustard end. All other varieties are subspecies of these three main plants. It is from them that such famous seasonings as Dijon “cream”, fruit mustard and Creole delicacy are made.

Mustard benefits

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

Mustard is rich in proteins, organic acids, starch. Vitamins of group B, vitamins A, E, D have a beneficial effect on the body from the inside and outside. The same vitamin E is a powerful antioxidant, it prevents premature aging and is responsible for the elasticity and firmness of the skin.

Potassium, calcium, magnesium, zinc, phosphorus strengthen the cardiovascular and nervous systems. Mustard normalizes blood cholesterol levels, protects the body from free radicals.
For example, white mustard is especially useful for vascular sclerosis and liver and gallbladder diseases. Therefore, it is recommended for hypertensive patients.

 

Black mustard relieves pain in rheumatism. It is rich in potassium. Sarepta mustard is rich in carotene, ascorbic acid, calcium and iron. Helps with colds and inflammatory processes in the joints.

Mustard harm

Mustard can cause individual intolerance. In addition, the seasoning is contraindicated for people with gastritis, high acidity of the stomach, ulcers, and duodenal disease.

Caution is also needed for those who have been diagnosed with kidney disease or have a suspicion of pneumonia.

Mustard is healthy in small amounts. If you eat a lot of it, then there is irritation of the mucous membranes, the walls of the stomach and the digestive tract.

The use of mustard in medicine

The essential oils contained in mustard stimulate digestion, warm up well and accelerate blood flow. They have a warming, bactericidal effect.

Mustard is an excellent antioxidant. It contains vitamin C, beta-carotene, which support immunity, protect against negative environmental influences, and support the visual functions of our body (especially twilight vision).

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

Mustard contains omega-3 and omega-6, linoleic acid. They protect against the development of atherosclerosis, strengthen the cardiovascular system. Suppress putrefactive microflora. It is useful for people suffering from flatulence, and for those who poorly absorb heavy food. Mustard breaks down protein and aids digestion.

Chromium is a trace mineral that helps insulin move glucose into cells. Prevents insulin resistance, which is one of the causes of excess weight. Mustard also has contraindications. In Europe, mustard is poured with cold water and it becomes sweet. It is softer and has fewer contraindications.

It is more burning. She has more contraindications. It has a clear irritating effect: gastritis, colitis, ulcers, kidney problems. The daily norm for a healthy person is one or two teaspoons, so as not to cause exacerbations

Cooking applications

Spicy mustard is used in chicken, turkey, veal and fish. Its main property during heat treatment is that it prevents the flow of meat juice. At the same time, it makes the dish spicy and the taste rich.

Also, mustard is used as an independent seasoning with bread, sausages and sausages. The seasoning is added to various sauces and marinades.

In cosmetology

Skin and hair – these are the main areas of application of mustard by women of fashion, and by other people who want to look young and beautiful. The plant is distinguished by its “irritating” property, due to which the formation of new hair follicles is stimulated.

Thus, mustard slows down baldness, and in some cases allows you to restore hair. The mustard powder wrap eliminates acne and irritation, in addition, it helps to normalize the fat balance.

Hair mask contains:

  • two tablespoons of powder;
  • one egg yolk (raw);
  • two teaspoons of sugar.
  • All components are mixed, the resulting “gruel” is evenly distributed throughout the hair. The mask should be kept for no more than 40 minutes.

Mustard mask to strengthen and grow hair

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms
Mustard sauce in glass on wooden tables

The face mask contains:

  • 5 tablespoons of mustard powder;
  • 10 ml lemon juice;
  • 2 ml jojoba oil.
  • The mixture is applied to clean skin, after 7 minutes it is washed off with plenty of water.

Mustard in everyday life

Mustard is known for its ability to dissolve almost any stain and break down fats. This property is used by housewives in dishwashing and laundry. It goes without saying that mustard powder should be used, not a tasty seasoning. It is added directly to the drum of the washing machine, sprinkling it on dirty laundry (50 grams will be required).

Hand wash requires 30 grams of powder per liter of water. The solution must be infused for 3 hours, after which things are rinsed in it. Mustard also absorbs unpleasant odors well. If you put the yellow powder in a cupboard (wrapped in a rag), then the “aroma” of mustiness and dampness will go away on its own, and quickly.

Agriculture

Mustard is pungent and has antibacterial properties. Some insects are afraid of her. It is not surprising that in the “dacha and vegetable garden” sphere it is used for pest control. It is permissible to use only seeds that are buried in the ground. In addition to antiseptic properties, they have the ability to accumulate nitrogen, which is very useful for the root system of cultivated plants.

How to choose quality mustard and where to buy it

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

You can buy a good product anywhere. Sometimes in large supermarkets they sell a frank surrogate, and in the markets they sell an excellent seasoning. You need to look not at the place of purchase, but at the appearance of the mustard, its packaging and composition indicated on the label. The fewer ingredients the better. Even the vinegar from the recipe described above is poorly suited to industrial mustard. So discard:

  • mustard sauces;
  • seasonings in bags and plastic bags;
  • product sold by weight.

It is recommended to buy only the mustard that is packed in sealed glass jars. But even in this case, look at the expiration date – an expired seasoning, even if it does not lead to poisoning, will spoil the taste of the food for sure.

Growing mustard at home

For middle latitudes, Russian mustard (Sarepta) is optimal. It takes root well in all types of soil, withstands sudden temperature changes. The only limitation is that the plant does not like very moist soil, so wetlands are not suitable for mustard.

The greenhouse can only be used in spring, immediately after planting. The fact is that the optimal temperature for growing is 18 degrees, if it is warmer, then the leaves of our crop will quickly become coarse.

For mustard, a separate bed should be allocated, which is best sown in mid-March if a greenhouse is used, or in mid-April in open ground. The distance between the seeds must be kept about 22 centimeters, and they should be planted to a depth of 1.5 cm.

No heavy watering – water immediately after planting and keep watering a little every 2-3 days. The first seedlings will be ready for harvest in 15-20 days, depending on the weather. These showers are great in a salad, try it, you won’t regret it!

Chicken with mustard

Mustard – description of the spice. Health benefits and harms

Poultry meat is juicy and spicy in taste. The mustard and many spices give the chicken a sweet and tangy flavor. Almost all ingredients are used by eye, so it depends on the chef how much pepper, honey or mustard to add. Chicken can be served with potatoes, vegetables or salads.

  • Chicken – 1 piece
  • Salt to taste
  • Ground black pepper – to taste
  • Ground cinnamon – to taste
  • Mustard – to taste
  • Honey – to taste

Rinse and dry the chicken thoroughly. Mix honey, mustard, salt and pepper separately in a bowl. Grate the inside and outside of the chicken with this mixture. Hide the remains in the resulting pockets. Wrap the chicken in foil and bake for 30-40 minutes in the oven at 180 degrees.

Leave a Reply