« Joignons-nous la main, les amis » : pourquoi cela atténue la douleur

Souffrez-vous de douleurs régulières ou allez-vous subir une intervention médicale ponctuelle qui promet une gêne ? Demandez à un partenaire d'être là et de vous tenir la main : il est probable que lorsqu'un proche nous touche, nos ondes cérébrales se synchronisent et nous nous sentons mieux du coup.

Repensez à votre enfance. Qu'avez-vous fait lorsque vous êtes tombé et que vous vous êtes blessé au genou ? Très probablement, ils se sont précipités vers maman ou papa pour vous embrasser. Les scientifiques pensent que le toucher d'un être cher peut vraiment guérir, non seulement émotionnellement, mais aussi physiquement.

Les neurosciences ont maintenant atteint un point que les mamans du monde entier ont toujours ressenti intuitivement : le toucher et l'empathie aident à soulager la douleur. Ce que les mères ne savaient pas, c'est que le toucher synchronise les ondes cérébrales et que c'est ce qui conduit très probablement au soulagement de la douleur.

"Lorsque quelqu'un d'autre partage sa douleur avec nous, les mêmes processus se déclenchent dans notre cerveau que si nous souffrions nous-mêmes", explique Simone Shamai-Tsuri, psychologue et professeur à l'Université de Haïfa.

Simone et son équipe ont confirmé ce phénomène en menant une série d'expériences. Tout d'abord, ils ont testé comment le contact physique avec un étranger ou un partenaire amoureux affecte la perception de la douleur. Le facteur douleur était causé par l'exposition à la chaleur, qui ressemblait à une petite brûlure au bras. Si les sujets à ce moment tenaient la main d'un partenaire, les sensations désagréables étaient plus facilement tolérées. Et plus le partenaire sympathisait avec eux, plus ils évaluaient faiblement la douleur. Mais le toucher d'un étranger ne donnait pas un tel effet.

Pour comprendre comment et pourquoi ce phénomène fonctionne, les scientifiques ont utilisé une nouvelle technologie d'électroencéphalogramme qui leur a permis de mesurer simultanément des signaux dans le cerveau des sujets et de leurs partenaires. Ils ont découvert que lorsque des partenaires se tiennent la main et que l'un d'eux souffre, leurs signaux cérébraux se synchronisent : les mêmes cellules dans les mêmes zones s'allument.

"Nous savons depuis longtemps que tenir la main d'autrui est un élément important du soutien social, mais maintenant nous comprenons enfin quelle est la nature de cet effet", explique Shamai-Tsuri.

Pour expliquer, rappelons-nous les neurones miroirs - des cellules cérébrales qui sont excitées à la fois lorsque nous faisons nous-mêmes quelque chose et lorsque nous observons seulement comment un autre exécute cette action (dans ce cas, nous obtenons nous-mêmes une petite brûlure ou voyons comment notre partenaire l'obtient). La synchronisation la plus forte a été observée précisément dans la zone du cerveau compatible avec le comportement des neurones miroirs, ainsi que dans celles où arrivent les signaux de contact physique.

Les interactions sociales peuvent synchroniser la respiration et la fréquence cardiaque

"Peut-être qu'à de tels moments, les frontières entre nous et l'autre sont floues", suggère Shamai-Tsuri. "Une personne partage littéralement sa douleur avec nous, et nous en retirons une partie."

Une autre série d'expériences a été réalisée en utilisant l'IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Tout d'abord, une tomographie a été faite pour le partenaire qui souffrait, et l'être cher lui a tenu la main et a sympathisé. Puis ils ont scanné le cerveau d'un sympathisant. Dans les deux cas, une activité a été retrouvée dans le lobe pariétal inférieur : la zone où se situent les neurones miroirs.

 

Les partenaires qui éprouvaient de la douleur et qui étaient tenus par la main présentaient également une activité réduite dans l'insula, la partie du cortex cérébral responsable, entre autres, de l'expérience de la douleur. Leurs partenaires n'ont ressenti aucun changement dans ce domaine, car ils n'ont pas ressenti de douleur physique.

Dans le même temps, il est important de comprendre que les signaux de douleur eux-mêmes (les scientifiques appellent cette excitation douloureuse des fibres nerveuses) n'ont pas changé - seules les sensations des sujets ont changé. "La force de l'impact et la force de la douleur restent les mêmes, mais lorsque le" message "entre dans le cerveau, quelque chose se produit qui nous fait percevoir les sensations comme moins douloureuses."

Tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec les conclusions auxquelles est parvenue l'équipe de recherche de Shamai-Tsuri. Ainsi, la chercheuse suédoise Julia Suvilehto estime que l'on peut parler davantage de corrélation que de causalité. Selon elle, l'effet observé peut avoir d'autres explications. L'un d'eux est la réponse du corps au stress. Lorsque nous sommes stressés, la douleur semble être plus forte que lorsque nous nous détendons, ce qui signifie que lorsqu'un partenaire nous prend la main, nous nous calmons – et maintenant nous n'avons plus trop mal.

 

La recherche montre également que les interactions sociales peuvent synchroniser notre respiration et notre rythme cardiaque, mais peut-être encore parce que côtoyer un être cher nous calme. Ou peut-être parce que le toucher et l'empathie en eux-mêmes sont agréables et activent des zones du cerveau qui donnent un effet « anti-douleur ».

Quelle que soit l'explication, la prochaine fois que vous irez chez le médecin, demandez à votre partenaire de vous tenir compagnie. Ou maman, comme au bon vieux temps.

 

commentaires

Laissez un commentaire

“Let’s join hands, friends”: why it eases the pain

Do you suffer from regular pain or are you going to have a one-time medical procedure that promises discomfort? Ask a partner to be there and hold your hand: it is likely that when a loved one touches us, our brain waves are synchronized and we feel better as a result.

Think back to your childhood. What did you do when you fell and hurt your knee? Most likely, they rushed to mom or dad to hug you. Scientists believe that the touch of a loved one can really heal, not only emotionally, but also physically.

Neuroscience has now reached the point that moms around the world have always intuitively felt: touch and empathy helps relieve pain. What the moms didn’t know is that touch synchronizes brain waves and that this is what most likely leads to pain relief.

“When someone else shares their pain with us, the same processes are triggered in our brain as if we ourselves are in pain,” explains Simone Shamai-Tsuri, a psychologist and professor at the University of Haifa.

Simone and her team confirmed this phenomenon by conducting a series of experiments. First, they tested how physical contact with a stranger or romantic partner affects the perception of pain. The pain factor was caused by heat exposure, which felt like a small burn on the arm. If the subjects at that moment held hands with a partner, unpleasant sensations were more easily tolerated. And the more the partner sympathized with them, the weaker they assessed the pain. But the touch of a stranger did not give such an effect.

To understand how and why this phenomenon works, the scientists used a new electroencephalogram technology that allowed them to simultaneously measure signals in the brains of the subjects and their partners. They found that when partners hold hands and one of them is in pain, their brain signals synchronize: the same cells in the same areas light up.

“We have known for a long time that holding the hand of another is an important element of social support, but now we finally understand what the nature of this effect is,” says Shamai-Tsuri.

In order to explain, let’s remember mirror neurons – brain cells that are excited both when we ourselves do something and when we only observe how another performs this action (in this case, we ourselves get a small burn or see how partner gets it). The strongest synchronization was observed precisely in the area of ​​the brain consistent with the behavior of mirror neurons, as well as in those where signals about physical contact arrive.

Social interactions can synchronize breathing and heart rate

“Perhaps at such moments the boundaries between us and the other are blurred,” suggests Shamai-Tsuri. “A person literally shares his pain with us, and we take away part of it.”

Another series of experiments was carried out using fMRI (functional magnetic resonance imaging). First, a tomogram was made for the partner who was in pain, and the loved one held his hand and sympathized. Then they scanned the brain of a sympathizer. In both cases, activity was found in the lower parietal lobe: the area where mirror neurons are located.

 

Partners who experienced pain and who were held by the hand also had reduced activity in the insula, the part of the cerebral cortex responsible, among other things, for experiencing pain. Their partners did not experience any changes in this area, since they did not physically experience pain.

At the same time, it is important to understand that the pain signals themselves (scientists call this painful excitation of nerve fibers) did not change – only the sensations of the subjects changed. “Both the strength of the impact and the strength of the pain remain the same, but when the “message” enters the brain, something happens that makes us perceive the sensations as less painful.”

Not all scientists agree with the conclusions reached by the Shamai-Tsuri research team. Thus, the Swedish researcher Julia Suvilehto believes that we can talk more about correlation than about causation. According to her, the observed effect may have other explanations. One of them is the body’s response to stress. When we are stressed, the pain seems to be stronger than when we relax, which means that when a partner takes our hand, we calm down – and now we don’t hurt so much.

 

Research also shows that social interactions can synchronize our breathing and heart rate, but perhaps again because being around a loved one calms us down. Or maybe because touch and empathy in themselves are pleasant and activate areas of the brain that give a “pain-relieving” effect.

Whatever the explanation, the next time you go to the doctor, ask your partner to keep you company. Or mom, like in the good old days.

 

1 Comment

Leave a Reply