Lentille

Contenu

Description

Les lentilles ne sont pas seulement une plante de la famille des légumineuses, mais toute une légende. L'histoire biblique dit qu'un frère - Ésaü - pour une assiette de délicieux ragoût de lentilles vendu à un autre frère - Jacob - son droit d'aînesse. En Israël, les gens le considèrent comme sacré et transmis avec une part énorme de l'héritage.

Les lentilles sont-elles vraiment si savoureuses? Oui, et c'est aussi bénéfique! Ce n'est pas pour rien que les Français, fins connaisseurs d'aliments savoureux et sains, l'incluent toujours dans leur alimentation.

Cette légumineuse est une jolie plante herbacée annuelle d'une hauteur de 15 à 70 cm. Ses haricots comestibles sont noirs, bruns, verts et rouges (selon la variété). Les lentilles ont une particularité: elles ne sont pas capables d'accumuler des nitrates et des radionucléides; par conséquent, même cultivées dans des zones contaminées, elles restent toujours un produit respectueux de l'environnement.

Lentille

La reine des légumineuses est très sans prétention et peut résister aux gelées de courte durée (jusqu'à -5 ° C). Il résiste également à une sécheresse prolongée en raison de la racine pivotante très ramifiée, qui est assez puissante pour une si petite plante.

La tige mince et très ramifiée de la plante est parsemée de feuilles jumelées. Il ressemble à un buisson duveteux, dressé ou semi-rampant, capable de produire des haricots savoureux et sains que nous mangeons avec bonheur en plein développement. Par la taille du haricot, ces légumineuses diffèrent. Il y a de grosses graines (en plaque) et de petites graines (cette dernière est la plus sans prétention et résistante à la sécheresse).

Le buisson de lentilles est très esthétique pendant la période de floraison - le tout dans un halo de petites fleurs à cinq pétales de différentes nuances (selon la variété), qui ressortent modestement de l'aisselle des feuilles vertes. De nombreux types de lentilles sont autogames; seules les variétés rares ont une pollinisation croisée.

Lentille

Composition et teneur en calories

Les lentilles contiennent un grand nombre de micro-éléments : calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, ainsi que des acides gras oméga-3, oméga-6, qui affectent la santé de la peau et des cheveux, et l'immunité. Les lentilles contiennent une grande quantité de protéines, qui sont faciles à absorber pour le corps.

  • Teneur en calories 352 kcal
  • Protéines 24.63 g
  • Fat 1.06 g
  • Glucides 52.65 g

Avantages des lentilles

Lentille

Les grains de lentilles sont médicinaux; ils sont très populaires dans la médecine traditionnelle. Les infusions et les décoctions de lentilles aident à lutter contre les intoxications et les maladies pulmonaires. La purée est bonne pour la colite et les maux d'estomac. Le bouillon peut éliminer les toxines du corps et a une activité anti-tumorale.

Et si vous voulez perdre du poids, assurez-vous d'inclure des légumineuses dans votre alimentation! Le résultat ne vous fera pas attendre longtemps car il est faible en calories, riche en fibres et même de petites portions peuvent provoquer une satiété rapide.

Vous pouvez cuisiner presque tout, des lentilles, des délicieuses soupes et du pain sain au pilaf et aux escalopes. Et des spécialistes culinaires particulièrement raffinés parviennent à en faire même des bonbons))

Les lentilles se marient bien avec le poisson, les œufs, la viande, les herbes et peuvent être un excellent plat d'accompagnement. La bouillie de lentilles est délicieuse et riche en vitamines, affectant le métabolisme et renforçant le cœur et les vaisseaux sanguins. De plus, les lentilles conservent leurs propriétés même après un traitement thermique.

Les lentilles sont riches en acides aminés, en fer et en vitamines B. C'est l'un des rares aliments auxquels notre corps est génétiquement parfaitement adapté.

Voici quelques bonnes recettes:

  • Velouté de carottes aux lentilles
  • Escalopes de lentilles maigres - Recettes végétariennes. Menu carême
  • Soupe de lentilles avec bouillon de viande - un déjeuner copieux et chaleureux

Pour toutes ses propriétés uniques, il mérite à juste titre le nom de la reine des haricots. Eh bien, comment ne pas cultiver une plante aussi utile dans le pays? Semons des lentilles!

Dommage aux lentilles

Lentille

Vous ne devez pas manger de lentilles crues car elles peuvent provoquer une intoxication. Le produit brut contient des substances toxiques facilement neutralisables par trempage des grains dans l'eau ou lors de tout traitement thermique.

Les personnes atteintes de goutte ou prédisposées à cette maladie doivent limiter les légumineuses. Il contient des substances appelées purines. Lorsqu'ils se décomposent, ils libèrent de l'acide urique et son niveau accru peut entraîner la goutte. Nous devons également nous rappeler que le produit peut provoquer des maux d'estomac et des processus de fermentation; par conséquent, les gens ne devraient pas manger de lentilles pendant les exacerbations de maladies du tractus gastro-intestinal et la nuit.

L'utilisation des lentilles en médecine

Lentille

Les légumineuses peuvent être une partie importante de l'alimentation des athlètes, des végétariens et des personnes à jeun, car elles contiennent de nombreuses protéines facilement digestibles qui peuvent presque complètement remplacer les protéines de viande.

Les lentilles sont classées comme produits diététiques. Il peut inhiber l'absorption des glucides rapides, bloquant ainsi l'apport de calories en excès. Une grande quantité de fibres peut vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps et de bloquer les crises de faim.

Divers oligo-éléments aident à accélérer le métabolisme, ce qui contribue à réduire efficacement l'excès de poids. Pour la nutrition diététique, les légumineuses sont bonnes à alterner avec d'autres plats: céréales, viande, produits laitiers, légumes et fruits, afin que l'alimentation soit variée.

L'utilisation des lentilles dans la cuisine

Les plats de lentilles sont à la mode; ils sont cuits dans une mijoteuse, au four et sur la cuisinière; ils ne nécessitent pas beaucoup d'expérience culinaire.

Soupe aux lentilles

Lentille

Ce plat diététique convient aussi bien pour le déjeuner que pour le souper léger.

Ingrédients

  • Lentilles rouges (ou autres bouillies rapidement) - 200 gr
  • Oignon - 1 pièce
  • Pâte de tomate - 1 cuillère à soupe
  • Riz rond - 2 cuillères à soupe
  • Huile d'olive - 1 cuillère à café
  • Sel, épices - au goût

Épluchez l'oignon, hachez-le, faites-le frire dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter la pâte de tomate, remuer. Mettez les lentilles et le riz dans l'eau bouillante (pour couvrir quelques doigts, autant que possible) et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Ajouter les épices, l'oignon avec la pâte de tomate, porter à ébullition. Saupoudrer d'herbes avant de servir.

Comment faire cuire les lentilles

Ces légumineuses sont toujours bonnes pour les ragoûts et les accompagnements (les cuisiniers les mélangent souvent avec d'autres céréales, par exemple avec du riz - elles ont le même temps de cuisson), la farine de lentilles est bonne pour la cuisson du pain; ils l'ajoutent aux craquelins, aux biscuits et même aux chocolats.

Les lentilles brunes sont les plus courantes. Tout d'abord, nous devons le faire tremper pendant 8 heures, puis cuire pendant 30 à 40 minutes, en essayant de ne pas trop cuire. Les soupes d'hiver sont meilleures avec les lentilles brunes en Europe et en Amérique du Nord, en ajoutant des légumes et des herbes.

Les lentilles vertes sont des lentilles brunes non mûres, il n'est pas nécessaire de les faire tremper et elles n'ont pas besoin d'une longue cuisson.

La façon la plus rapide de cuisiner est de choisir des lentilles rouges sorties de leur coquille (parfois appelées lentilles rouges) – seulement 10 à 12 minutes. En cuisine, les lentilles rouges (gingembre) perdent leur couleur vive et se transforment en bouillie en un instant, il vaut donc mieux les suivre et les cuire légèrement. Cependant, la bouillie est également délicieuse, surtout si vous l'assaisonnez avec de l'huile d'ail.

Nommée d'après le site volcanique de France où elle a été élevée, les lentilles du Puy (aka French green) ont un fort arôme poivré et un goût épicé. En outre, ses graines noir-vert ne bouillent pratiquement pas, conservant leur élasticité même sous forme finie. Ils sont mieux utilisés dans les salades.

Beluga

Les lentilles noires Beluga sont les plus petites. Ils ont appelé ainsi en raison de leur similitude avec le caviar de béluga (par la force de la brillance). Il est délicieux et sera prêt en 20 minutes, sans trempage. Vous pouvez faire un ragoût avec du fenouil, des échalotes et du thym de béluga et le mettre froid dans une salade.

Le temps de cuisson dépend non seulement de la variété, mais aussi de l'utilisation de lentilles pelées ou non. Par exemple, les lentilles hachées et pelées sont populaires en Asie. En Europe et en Amérique, il est plus célèbre avec son nom indien - urad dal. Ils seront facilement cuits en 10 minutes. Sans aucun pré-trempage.

Les lentilles sont très populaires en Inde, au Pakistan, en Méditerranée et dans leur pays d'origine, le Moyen-Orient. Ces légumineuses sont souvent cuites avec du riz car elles nécessitent à peu près le même temps de préparation. La cuisine arabe traditionnelle est difficile à imaginer sans mujaddara - un mélange de riz et de légumineuses. Et en Égypte, un plat similaire porte le nom de « kushari ». Les Égyptiens le considèrent comme national. En Inde, les lentilles au riz portent le nom de « kichdi ». La soupe aux lentilles est très populaire en Europe et en Amérique du Nord, souvent mélangée avec du porc ou du poulet.

Comment choisir et conserver les lentilles

Dans un magasin, vous pouvez trouver des lentilles sèches et en conserve, ainsi que de la farine.

Il existe de nombreuses variétés de lentilles; les plus courantes sont les variétés brunes, rouges, bélugas et pui. Les légumineuses brunes sont les plus populaires et les légumineuses rouges cuisent plus vite que les autres. La variété Beluga a de minuscules graines noires qui ressemblent à du caviar. Les lentilles les plus parfumées sont les pui. Ils ont besoin d'une cuisson plus longue que les autres, mais ils conserveront leur forme et ne s'effondreront pas, adaptés à de belles salades. Pour faire du pain et des tartes végétariens. vous pouvez également utiliser de la farine de lentille.

Lorsque vous choisissez une boîte de conserve d'aliments en conserve, vous devez faire attention à la durée de conservation, à la composition et à l'apparence de la boîte. Il ne doit pas être endommagé. Le nombre total de grains par rapport au liquide doit être supérieur à la moitié.

Les lentilles sèches en sacs sont stockées pendant environ deux ans. Lors de son achat, vous devez évaluer l'intégrité des grains et l'absence de parasites à l'intérieur de l'emballage.

Les boîtes de lentilles en conserve et les légumineuses emballées doivent être conservées dans un endroit sombre et sec à la température fraîche ou ambiante.

Pour en savoir plus sur les lentilles, regardez la vidéo ci-dessous:

Lentilles: un miracle de la nutrition [Documentaire complet]

Laissez un commentaire

Lentils

Contents

Description

Lentils are not just a plant of the legume family, but a whole legend. The biblical story says that one brother – Esau – for a plate of delicious lentil stew sold to another brother – Jacob – his birthright. In Israel, people consider it sacred and passed on with a huge share of the inheritance.

Are lentils really that tasty? Yes, and it’s also beneficial! It is not for nothing that the French, fine connoisseurs of tasty and healthy food, always include it in their diet.

This legume is a pretty herbaceous annual plant with a height of 15 to 70 cm. Its edible beans are black, brown, green, and red (depending on the variety). Lentils have a unique feature: they are not capable of accumulating nitrates and radionuclides; therefore, even grown in contaminated areas, they always remain an environmentally friendly product.

Lentils

The queen of legumes is very unpretentious and can withstand short-term (up to -5 ° C) frosts. It also withstands prolonged drought due to the highly branched taproot, which is quite powerful for such a small plant.

The slender, highly branched stem of the plant is strewn with paired leaves. It looks like a fluffy bush, erect or semi-creeping, capable of producing tasty and healthy beans that we happily eat at full development. By the bean’s size, these legumes differ. There are large-seeded (plate) and small-seeded (the latter is the most unpretentious and drought-resistant).

The lentil bush looks very aesthetically pleasing during the flowering period – all in a halo of small five-petal flowers of various shades (depending on the variety), which modestly peep out of the axils of green leaves. Many types of lentils are self-pollinated; only rare varieties have cross-pollination.

Lentils

Composition and calorie content

Lentils contain a large number of microelements: calcium, magnesium, potassium, phosphorus, iron, as well as fatty acids Omega-3, Omega-6, which affect the health of skin and hair, and immunity. Lentils contain a large amount of protein, which is easy to absorb for the body.

  • Calorie content 352 kcal
  • Proteins 24.63 g
  • Fat 1.06 g
  • Carbohydrates 52.65 g

Benefits of lentils

Lentils

Lentil grains are medicinal; they are very popular in folk medicine. Infusions and decoctions of lentils help with poisoning and lung diseases. Puree from it is good for colitis and stomach ailments. The broth can remove toxins from the body and has anti-tumor activity.

And if you want to lose weight, be sure to include legumes in your diet! The result will not keep you waiting long since it is low in calories, rich in fiber, and even small portions can cause quick satiety.

You can cook almost everything from lentils, from delicious soups and healthy bread to pilaf and cutlets. And especially refined culinary specialists manage to make even sweets from it))

Lentils go well with fish, eggs, meat, herbs and can be an excellent side dish. Lentil porridge is delicious and rich in vitamins, affecting the metabolism and strengthening the heart and blood vessels. Moreover, lentils retain their properties even after heat treatment.

Lentils are rich in amino acids, iron, B vitamins. It is one of the few foods to which our body is genetically perfectly adapted.

Here are just a few great recipes:

  • Carrot cream soup with lentils
  • Lean Lentil Cutlets – Vegetarian Recipes. Lenten menu
  • Lentil soup with meat broth – a warming hearty lunch

For all its unique properties, it deservedly earned the name – the bean queen. Well, how can you not grow such a useful plant in the country? Let’s sow lentils!

 

Lentil harm

Lentils

You should not eat lentils raw as they can cause poisoning. The crude product contains toxic substances easily neutralized by soaking the beans in water or during any heat treatment.

People who have gout or are predisposed to this disease need to limit legume. It contains substances called purines. When they break down, they release the uric acid, and its increased level can lead to gout. We should also remember that the product can cause stomach discomfort and fermentation processes; therefore, people shouldn’t eat lentils during exacerbations of diseases of the gastrointestinal tract and at night.

The use of lentils in medicine

Lentils

legume can be an important part of the diet of athletes, vegetarians, and fasting people, as they contain many easily digestible proteins that can almost completely replace meat proteins.

 

Lentils are classified as dietary foods. It can inhibit the absorption of fast carbohydrates, thereby blocking the intake of excess calories. A high amount of fiber can keep you feeling fuller longer and block hunger attacks.

Various trace elements help accelerate metabolism, which helps to reduce excess weight effectively. For dietary nutrition, legumes are good to alternate with other dishes: cereals, meat, dairy, vegetables, and fruits, so that the diet is varied.

The use of lentils in the cooking

Lentil dishes are trendy; they are cooked in a slow cooker, in the oven, and on the stove; they do not require a lot of culinary experience.

 

Lentils soup

Lentils

This dietary dish is suitable for both lunch and light supper.

Ingredients

  • Red lentils (or other quickly boiled ones) – 200 gr
  • Onion – 1 piece
  • Tomato paste – 1 tablespoon
  • Round rice – 2 tablespoons
  • Olive oil – 1 tsp
  • Salt, spices – to taste

Peel the onion, chop, fry in olive oil until golden brown. Add tomato paste, stir. Put lentils and rice in boiling water (to cover a couple of fingers, as much as possible) and simmer for 15 – 20 minutes. Add spices, onion with tomato paste, bring to a boil. Sprinkle with herbs before serving.

How to cook lentils

These legumes are still good for stew and side dishes (cooks often mix them with other cereals, for example, with rice – they have the same cooking time), lentil flour is good for baking bread; they add it to crackers, cookies, and even chocolates.

Brown lentils are the most common. First, we need to soak it for 8 hours and then cook for 30–40 minutes, trying not to overcook. Winter soups are better with brown lentils in Europe and North America, adding vegetables and herbs.

Green lentils are unripe brown lentils, it is not necessary to soak them, and they do not need long cooking.

The fastest way to cook is to choose red lentils taken out of the shell (sometimes called red lentils) – only 10–12 minutes. In cooking, red (ginger) lentils lose their bright color and turn into porridge in an instant, so it is better to follow them and slightly undercooking. However, the porridge is also delicious, especially if you season it with garlic oil.

Named after the volcanic site in France where it was bred, Puy lentils (aka French green) have a strong peppery aroma and a spicy taste. Besides, its black-green seeds practically do not boil over, retaining their elasticity even in finished form. They are best used in salads.

Beluga

Beluga black lentils are the smallest. They called so because of their similarity to beluga caviar (by the strength of the gloss). It is delicious and will be ready in 20 minutes, without soaking. You can make a stew with fennel, shallots, and thyme from beluga and put it cold into a salad.

The cooking time depends not only on the variety but also on whether you use peeled lentils or not. For example, chopped and peeled lentils are popular in Asia. In Europe and America, it is more famous with its Indian name – urad dal. They will be readily cooked in literally 10 minutes. Without any pre-soaking.

Lentils are very popular in India, Pakistan, the Mediterranean, and their homeland – the Middle East. These legumes are often cooked with rice as they need about the same time of preparation. Traditional Arabic cuisine is hard to imagine without mujaddara – a mixture of rice and legume. And in Egypt, a similar dish has the name “kushari.” Egyptians consider it national. In India, lentils with rice have the name “kichdi”. Lentil soup is very popular in Europe and North America, often mixed with pork or chicken.

How to choose and store lentils

In a store you may find lentils dry and canned, as well as flour.

There are many varieties of lentils; the most common are brown, red, beluga, and pui varieties. Brown legumes are the most popular, and red legumes cook faster than others. Beluga variety has tiny black seeds that resemble caviar. The most fragrant lentils are pui. They need longer cooking than others, but they will retain their shape and do not fall apart, suitable for beautiful salads. To make vegetarian bread and pies. you can also use lentil flour.

When choosing a tin can of canned food, you should pay attention to the can’s shelf life, composition, and appearance. It must not be damaged. The total number of grains compared to the liquid should be more than half.

Dry lentils in bags are stored for about two years. When buying it, you need to evaluate the integrity of the grains and the absence of parasites inside the package.

Tins of canned lentils and packaged legumes should be stored in a dark, dry place at cool or room temperature.

For more about lentils watch the video below:

Lentils: A Miracle Of Nutrition [Full Documentary]

Leave a Reply