Périodes irrégulières : tout ce qu'il faut savoir

Contenu

Définition : qu'est-ce qu'avoir des règles irrégulières ?

On considère généralement qu'un cycle menstruel est régulier si vous avez vos règles tous les 24 à 35 jours environ. Lorsque le cycle dure moins de 24 jours, on parle de polyménorrhée, tandis que l'on parle d'oligoménorrhée lorsque le cycle dure plus de 35 jours. Reste que la notion de règles irrégulières évoque celle de cycles irréguliers, et des changements de durée ou d'intensité des menstruations d'un cycle à l'autre. Quand la période de menstruation varie de plus de cinq jours d'un cycle à l'autre, on peut parler de règles irrégulières. On parle aussi de règles irrégulières lorsque les saignements varient d'un cycle à l'autre : parfois très abondant, parfois très faible…

Les premières règles, souvent irrégulières

Moins d'un an après les premières règles d'une adolescente, une irrégularité de période peut se produire sans que ce soit anormal ou pathologique. Car le système hormonal reproducteur, constitué d'échanges entre les ovaires et l'axe hypothalamo-hypophysaire dans le cerveau, peut mettre du temps à se mettre en place. Ceci dit, il ne faut pas pour autant considérer qu'on est immunisé contre la grossesse, car avoir des cycles irréguliers ne signifie pas toujours qu'il n'y a pasovulation. Aussi, pendant la puberté, si une jeune fille est sexuellement active et souhaite éviter de tomber enceinte, elle doit s'assurer qu'elle a une contraception efficace, même si elle a des règles irrégulières.

Cependant, la présence de règles irrégulières dans l'année qui suit les premières règles peut nécessiter une consultation chez le gynécologue, ne serait-ce que pour s'assurer que tout est normal. En cas de douleurs pelviennes sévères, il vaut mieux consulter, car il peut s'agir d'un kyste lutéal, d'une grossesse extra-utérine ou autre.

Plus sur le sujet :  FIV : le point sur cette méthode de procréation assistée

Périodes irrégulières : les différentes causes possibles

Règles irrégulières et syndrome des ovaires polykystiques

Avec l'acné, éventuellement le surpoids et la croissance excessive des cheveux, une irrégularité des règles est l'un des principaux symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une maladie endocrinienne relativement courante. Le SOPK est lié à un un déséquilibre hormonal, avec très souvent excès de testostérone, une hormone dite « masculinisante ». Plusieurs follicules ovariens sont bloqués à un stade intermédiaire, ce qui bloque ou perturbe le phénomène d'ovulation. Ce syndrome est diagnostiqué par échographie et tests hormonaux.

Le stress peut perturber les règles

Trop de stress nuit au fonctionnement de l'organisme, et peut entraîner des règles irrégulières voire des absences pendant plusieurs mois. Stress au travail, à la maison, déménagement, changement de vie, enfant malade… Autant de facteurs qui peuvent perturber les cycles menstruels d'une femme. "C'est très fréquent, surtout si vous fumez du tabac ou du cannabis, buvez du café, prenez des médicaments pour vous calmer ou dormez pour compenser.», précise le Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF). Une petite visite médicale est nécessaire pour assurez-vous que les règles irrégulières sont dues au stress. Les médecines douces (acupuncture, homéopathie, ostéopathie), le yoga, la relaxation peuvent aider retrouver un bon équilibre mental et régulariser les règles.

L'allaitement peut provoquer des règles irrégulières

Lorsqu'elle est exclusive et répond à plusieurs facteurs spécifiques (bébé de moins de 6 mois, tétées espacées de 6 heures au maximum, avec au moins 6 à 8 tétées par 24 heures, etc.), l'allaitement a un effet contraceptif, et empêche ainsi le retour des couches. Mais comme la fréquence des tétées peut varier, par exemple si un bébé reçoit occasionnellement une supplémentation en lait infantile, il est tout à fait possible pour une femme qui allaite de revenir des couches puis de revenir. ne pas avoir de règles depuis plusieurs mois. Malgré tout, ce n'est pas parce que nous n'avons pas de règles régulières et que nous allaitons que nous sommes à l'abri d'une ovulation et donc d'une éventuelle grossesse. Si vous ne voulez pas tomber enceinte pendant l'allaitement, une pilule progestative compatible avec l'allaitement peut être nécessaire. pour une efficacité contraceptive totale.

Plus sur le sujet :  La réduction embryonnaire, c'est quoi ?

Quoi qu'il en soit, les règles anarchiques et irrégulières au cours d'une période d'allaitement ne doivent a priori pas inquiéter, à moins qu'elles ne changent d'apparence (plus ou moins abondantes) et/ou s'accompagnent de douleurs inhabituelles.

Règles irrégulières : décalage horaire ou décalage horaire

De la même manière que l'on est souvent confus en termes d'appétit lorsque l'on subit le décalage horaire, on peut souffrir de cycles menstruels irréguliers face au décalage horaire.

Secouez votre horloge biologique interne a des conséquences, notamment sur la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, mais aussi sur les hormones de la reproduction, et donc en fin de compte sur les règles et l'ovulation. En cas d'absence prolongée de règles suite à un voyage, il peut être judicieux de consulter un gynécologue pour tenter de rétablir un cycle menstruel normal et plus régulier.

Cycles irréguliers : autres causes possibles

En fait, de nombreux facteurs et conditions peuvent entraîner des règles irrégulières. Ceux-ci inclus:

  • troubles de l'alimentation (anorexie ou boulimie);
  • certains médicaments, notamment contre la dépression ou pour la thyroïde ;
  • sécrétion anormale de prolactine (due à un médicament ou à une tumeur bénigne) ;
  • pratique sportive trop intensive (les sportifs de haut niveau sont particulièrement concernés) ;
  • être en surpoids ou obèse;
  • troubles thyroïdiens;
  • la présence d'une pathologie utérine (endométriose, fibrome utérin, polype, cancer de l'utérus);
  • insuffisance ovarienne précoce, également appelée ménopause précoce;
  • la préménopause.

Règles irrégulières, infertilité et grossesse

Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de se rappeler que l'absence de règles est le premier symptôme d'une nouvelle grossesse. En cas de cycle anormalement long avec des règles tardives, il n'y a qu'un réflexe à avoir : effectuer un test de grossesse, de l'urine ou par dosage de bêta-HCG en laboratoire.

En matière de fertilité, les règles irrégulières sont malheureusement souvent un obstacle au déclenchement de la grossesse. Sans même être associées à une pathologie synonyme d'infertilité, les règles irrégulières sont synonymes deovulation irrégulière. Tellement difficile de bien faire ciblez votre période fertile avoir des relations sexuelles au bon moment. Et lorsqu'elles sont dues au syndrome des ovaires polykystiques, les règles irrégulières s'accompagnent souvent de troubles de l'ovulation (anovulation, dysovulation), ce qui complique la survenue d'une grossesse spontanée. Une stimulation ovarienne est alors nécessaire pour réguler les cycles, favoriser une bonne ovulation et augmenter les chances de grossesse.

Plus sur le sujet :  La localisation de l'endométriose

Comment traiter les règles irrégulières : les traitements possibles

Alors que des médicaments peuvent être prescrits pour déclencher les menstruations, les règles irrégulières nécessitent des menstruations. trouver la ou les cause(s) pour choisir le traitement approprié. Des examens peuvent être réalisés pour cela, comme des bilans hormonaux par prise de sang, échographies abdomino-pelviennes, IRM, etc. La prise en charge dépendra du diagnostic obtenu (ovaires polykystiques, problème de thyroïde, kyste ovarien, stress, etc. décalage horaire,… ).

 

Règles irrégulières : existe-t-il des traitements naturels ?

Homéopathie (notamment avec les granules folliculinum et Pulsatilla), acupuncture, huiles essentielles… Plusieurs approches de médecine alternative peuvent aider à réguler les cycles menstruels et à surmonter les périodes irrégulières. Mieux vaut y recourir sur avis médical, pour éviter toute complication ou interaction dangereuse.

Côté phytothérapie, plusieurs plantes sont particulièrement intéressantes. Ceux-ci incluent le plantes emménagogues, qui stimulent le flux sanguin vers la région pelvienne et l'utérus, et peuvent ainsi aider déclencher les règles. C'est notamment le cas de l'actée à grappes noires, de la feuille de framboisier, du persil, de l'armoise ou de la sauge (qui est phytoestrogénique).

D'autres permettent rétablir l'équilibre hormonal. C'est le cas du gattilier, de l'achillée millefeuille et de l'alchémille, ces deux derniers ayant une action progestative. Il est possible de les consommer en infusion, sous forme de gélules ou encore en teinture mère à raison de quelques gouttes diluées dans de l'eau.

 

 

Laissez un commentaire

Irregular periods: everything you need to know

Contents

Definition: what is having irregular periods?

It is generally considered that a menstrual cycle is regular if you have your period every 24 to 35 days or so. When the cycle lasts less than 24 days, we speak of polymenorrhea, while we speak of oligomenorrhea when the cycle lasts more than 35 days. Still, the notion of irregular periods evokes that of irregular cycles, and changes in the duration or intensity of menstruation from one cycle to another. When the period of menstruation varies by more than five days from cycle to cycle, we can talk about irregular periods. We also talk about irregular periods when bleeding varies from cycle to cycle: sometimes very abundant, sometimes very weak …

The first period, often irregular

Within a year of having a teenage girl’s first period, a period irregularity can occur without it being abnormal or pathological. Because the reproductive hormonal system, made up of exchanges between the ovaries and the hypothalamic-pituitary axis in the brain, can take time to set up. That said, we should not for all that consider that we are immune to pregnancy, because having irregular cycles does not always mean that there is noovulation. Also, during puberty, if a young girl is sexually active and wishes to avoid becoming pregnant, she should ensure that she has effective contraception, even if she has irregular periods.

However, the presence of irregular periods in the year following the first period may require a consultation with the gynecologist, if only to make sure that everything is normal. In case of severe pelvic pain, it is better to consult, because it could be a luteal cyst, an ectopic pregnancy or other.

馃殌More on topic:  Testimony: "I adopted a 6 year old girl with a tragic past"

Irregular periods: the different possible causes

Irregular periods and polycystic ovary syndrome

Along with acne, possibly overweight and excessive hair growth, a period irregularity is one of the main symptoms of polycystic ovary syndrome (PCOS), a relatively common endocrine disease. PCOS is linked to a hormonal imbalance, with very often excess testosterone, a so-called “masculinizing” hormone. Several ovarian follicles are blocked at an intermediate stage, which blocks or disrupts the phenomenon of ovulation. This syndrome is diagnosed by ultrasound and hormonal tests.

Stress can disrupt periods

Too much stress harms the functioning of the body, and can lead to irregular periods or even absent for several months. Stress at work, at home, moving, change of life, sick child… These are all factors that can disrupt a woman’s menstrual cycles. “This is very common, especially if you smoke tobacco or cannabis, drink coffee, take medication to calm you down or sleep to compensate.”, Specifies the National College of Obstetrician Gynecologists of France (CNGOF). A small medical visit is necessary for make sure the irregular periods are due to stress. Alternative medicine (acupuncture, homeopathy, osteopathy), yoga, relaxation can help regain a good mental balance and regularize the rules.

Breastfeeding can cause irregular periods

When it is exclusive and responds to several specific factors (baby less than 6 months old, feedings spaced no more than 6 hours apart, with at least 6 to 8 feedings per 24 hours, etc.), breastfeeding has a contraceptive effect, and thus prevents the return of diapers. But since the frequency of feedings can vary, for example if a baby receives occasional infant milk supplementation, it is quite possible for a breastfeeding woman to have her return from diapers and then back again. not having a period for several months. Despite everything, it is not because we do not have regular periods and that we are breastfeeding that we are safe from ovulation and therefore from a potential pregnancy. If you do not want to get pregnant while breastfeeding, a breastfeeding compatible progestogen pill may be necessary. for total contraceptive effectiveness.

馃殌More on topic:  Infertility: What If You Try Fertility Yoga?

Be that as it may, anarchic and irregular periods during a breastfeeding period should not a priori worry, unless they change in appearance (more or less abundant) and / or are accompanied by unusual pain.

Irregular rules: jet-lag or jet lag

In the same way that one is often confused in terms of appetite when one experiences jet lag, one can suffer from irregular menstrual cycles in the face of jet lag.

Shake up your internal biological clock has consequences, in particular on the production of melatonin, the sleep hormone, but also on reproductive hormones, and therefore ultimately on periods and ovulation. In case of prolonged absence of periods following travel, it may be a good idea to see a gynecologist to try to restore a normal, more regular menstrual cycle.

Irregular cycles: other possible causes

In fact, there are many factors and conditions that can lead to irregular periods. These include:

  • eating disorders (anorexia or bulimia);
  • certain medications, especially against depression or for the thyroid;
  • abnormal secretion of prolactin (due to a drug or a benign tumor);
  • too intensive practice of sport (high level athletes are particularly concerned);
  • being overweight or obese;
  • thyroid disorders;
  • the presence of uterine pathology (endometriosis, uterine fibroma, polyp, uterine cancer);
  • early ovarian failure, also called early menopause;
  • the préménopause.

Irregular periods, infertility and pregnancy

It may seem obvious, but it is always good to remember that the absence of periods is the first symptom of a new pregnancy. In the event of an abnormally long cycle with a late period, there is only one reflex to have: carry out a pregnancy test, urine or via laboratory beta-HCG assay.

When it comes to fertility, irregular periods are unfortunately often an obstacle to the onset of pregnancy. Without even being associated with a pathology synonymous with infertility, irregular periods are synonymous withirregular ovulation. So difficult to do well target your fertile period to have intercourse at the right time. And when due to polycystic ovary syndrome, irregular periods are often accompanied by ovulation disorders (anovulation, dysovulation), which complicates the occurrence of spontaneous pregnancy. Ovarian stimulation is then required to regulate cycles, promote good ovulation and increase the chances of pregnancy.

馃殌More on topic:  10 reasons to do the little third

How to treat irregular periods: possible treatments

While drugs can be prescribed to trigger menstruation, irregular periods require menstruation. find the cause (s) to choose the appropriate treatment. Examinations can be carried out for this, such as hormonal assessments by blood test, abdomino-pelvic ultrasounds, MRI, etc. Management will depend on the diagnosis obtained (polycystic ovaries, thyroid problem, ovarian cyst, stress, etc. jet lag,…).

 

Irregular periods: are there natural treatments?

Homeopathy (especially with the folliculinum and Pulsatilla granules), acupuncture, essential oils… Several alternative medicine approaches can help regulate menstrual cycles and overcome irregular periods. Better to resort to it on medical advice, to avoid any complications or dangerous interactions.

On the phytotherapy side, several plants are particularly interesting. These include the emmenagogues plants, which stimulate blood flow to the pelvic region and uterus, and thus may help trigger the rules. This is particularly the case of black cohosh, raspberry leaf, parsley, mugwort or sage (which is phytoestrogenic).

Others allow restore hormonal balance. This is the case of chaste tree, yarrow and lady’s mantle, the latter two having a progestational action. It is possible to consume them as an infusion, in the form of capsules or even as a mother tincture at the rate of a few drops diluted in water.

 

 

Leave a Reply