Comment soulager les douleurs aux mamelons ?

Contenu

Comment soulager les douleurs aux mamelons ?

 

Parmi les difficultés rencontrées lors de l'allaitement, la douleur au mamelon est en première ligne. Pourtant, allaiter votre bébé ne devrait pas être douloureux. La douleur est le plus souvent un signal que la position et/ou la succion du bébé ne sont pas correctes. Il est important de les corriger le plus tôt possible pour éviter d'entrer dans un cercle vicieux qui pourrait nuire à la poursuite de l'allaitement. 

 

Douleurs aux mamelons et crevasses

De nombreuses mères ressentent une légère douleur lors de l'allaitement. Le plus souvent en cause, une mauvaise position d'allaitement et/ou une mauvaise succion du bébé, les deux étant évidemment souvent liées. Si le bébé n'est pas correctement positionné, il prend le sein, ne tète pas correctement, s'étire et appuie anormalement sur le mamelon, rendant l'allaitement inconfortable voire douloureux.  

Si elle n'est pas traitée, cette douleur peut évoluer vers des fissures. Cette lésion de la peau du mamelon va de la simple érosion, avec de petites lignes rouges ou de petites fissures, à de véritables plaies pouvant saigner. Étant donné que ces petites plaies sont une porte ouverte pour les agents pathogènes, la crevasse peut devenir le site d'une infection ou d'une candidose si elle n'est pas traitée correctement.

Posture correcte et succion

L'allaitement étant douloureux, qu'il y ait des fissures ou non, il est important de corriger la position d'allaitement et la prise buccale du bébé. Surtout, ne laissez pas ces douleurs s'installer, elles peuvent gêner la poursuite de l'allaitement.  

Positions pour une succion efficace

Pour rappel, pour une aspiration efficace : 

  • la tête du bébé doit être légèrement penchée en arrière;
  • son menton touche la poitrine ;
  • le bébé doit avoir la bouche grande ouverte afin de prendre une grande partie de l'aréole du sein, et pas seulement le mamelon. En bouche, l'aréole doit être légèrement décalée vers le palais ;
  • pendant la tétée, son nez est légèrement ouvert et ses lèvres courbées vers l'extérieur. 

Les différentes positions d'allaitement

Pour obtenir cette bonne succion, il n'y a pas une seule position d'allaitement mais plusieurs dont les plus connues sont :

  • la madone,
  • la Madone renversée,
  • le ballon de rugby,
  • la position couchée.

C'est à la mère de choisir celui qui lui convient le mieux. L'essentiel est que la position permette au bébé de prendre une grande partie du mamelon en bouche, tout en étant confortable pour la maman. Certains accessoires, comme le coussin d'allaitement, sont censés vous aider à vous installer pour l'allaitement. Attention cependant : parfois ils la compliquent plus qu'ils ne la facilitent. Utilisé en position Madonna (la position la plus classique) pour soutenir le corps de bébé, le coussin d'allaitement a tendance à éloigner sa bouche du sein. Il risque alors d'étirer le mamelon.  

Le « nourriture biologique »

Ces dernières années, alimentation biologique, une approche instinctive de l'allaitement. Selon sa créatrice Suzanne Colson, consultante américaine en lactation, l'allaitement biologique vise à favoriser les comportements innés de la mère et du bébé. Dans l'éducation biologique, la mère donne le sein à son bébé en position inclinée plutôt qu'assise, son bébé à plat sur le ventre. Naturellement, elle guidera son bébé qui, de son côté, saura utiliser ses réflexes innés pour retrouver le sein de sa mère et téter efficacement. 

Il n'est pas toujours facile de trouver le bon poste, alors n'hésitez pas à vous faire aider. Une spécialiste de l'allaitement (sage-femme avec un stérilet d'allaitement, conseillère en lactation IBCLC) saura guider la mère par des conseils avisés et la rassurer sur sa capacité à nourrir son bébé. 

Favoriser la cicatrisation des crevasses

En parallèle, il est important de faciliter la cicatrisation de la crevasse, avec cicatrisation en milieu humide. Différentes méthodes peuvent être testées :

  • lait maternel à appliquer sur le mamelon quelques gouttes après la tétée, ou sous forme de pansement (imbiber une compresse stérile de lait maternel et la maintenir en place sur le mamelon entre chaque tétée).
  • lanoline, à appliquer sur la tétine entre les tétées, à raison d'une petite quantité préalablement chauffée entre les doigts. Sans danger pour le bébé, il n'est pas nécessaire de le retirer avant la tétée. Choisissez-le purifié et 100% lanoline.
  • huile de coco (extra vierge, bio et désodorisée) à appliquer sur le mamelon après la tétée.
  • Les compresses d'hydrogel composées d'eau, de glycérol et de polymères soulagent la douleur et accélèrent la cicatrisation des crevasses. Ils sont appliqués sur la tétine, entre chaque tétée.

Mauvaise succion : les causes chez le bébé

Si après correction de la position, les tétées restent douloureuses, il faut voir si le bébé ne présente pas de problème l'empêchant de bien téter.  

Situations pouvant gêner la bonne succion du bébé

Différentes situations peuvent gêner la succion du bébé :

 

Un frein de langue trop court ou trop serré :

Le frein de la langue, également appelé frein lingual ou frein, fait référence à cette petite structure musculaire et membranaire qui relie la langue au plancher de la bouche. Chez certains bébés, ce frein de langue est trop court : on parle d'ankyloglossie. C'est une petite particularité anatomique bénigne, sauf pour l'allaitement. Un frein de langue trop court peut en effet limiter la mobilité de la langue. Le bébé aura alors du mal à prendre le sein en bouche, et aura tendance à mâcher, à pincer le mamelon avec ses gencives. Une frénotomie, petite intervention consistant à sectionner tout ou partie du frein de la langue, peut alors être nécessaire. 

Autre particularité anatomique du bébé :

Un palais creux (ou dôme) voire une rétrognathie (menton en retrait de la bouche).

Une cause mécanique qui l'empêche de tourner correctement la tête :

Torticolis congénital, utilisation de forceps lors de l'accouchement, etc. 

 

Toutes ces situations ne sont pas toujours faciles à détecter, alors n'hésitez pas, encore une fois, à vous faire aider par un professionnel de l'allaitement qui observera le déroulement d'un allaitement, vous conseillera sur la position d'allaitement. plus adaptée à la particularité du bébé, et si nécessaire, référera à un spécialiste (médecin ORL, kinésithérapeute, thérapeute manuel…). 

Autres causes de douleur au mamelon

Candidose :

Il s'agit d'une mycose du mamelon, causée par le champignon candida albicans, qui se manifeste par une douleur irradiant du mamelon vers le sein. La bouche du bébé peut également être atteinte. C'est le muguet, qui se manifeste généralement par des taches blanches dans la bouche du bébé. Un traitement antifongique est nécessaire pour traiter la candidose. 

Un vasospasme :

Variante du syndrome de Raynaud, le vasospasme est causé par une contraction anormale des petits vaisseaux du mamelon. Elle se manifeste par des douleurs de type brûlure ou engourdissement, lors de la tétée mais aussi à l'extérieur. Elle est augmentée par le froid. Différentes actions peuvent être menées pour limiter le phénomène : éviter l'exposition au froid, mettre une source de chaleur (bouillotte) sur le sein après la tétée, éviter la caféine (effet vasodilatateur) notamment.

 

Laissez un commentaire

How to relieve nipple pain?

Contents

How to relieve nipple pain?

 

Among the difficulties encountered during breastfeeding, nipple pain is the first line. Still, breastfeeding your baby shouldn’t be painful. Pain is most often a signal that the baby’s position and / or sucking is not correct. It is important to correct them as soon as possible to avoid entering into a vicious circle that could interfere with the continuation of breastfeeding. 

 

Nipple pain and crevices

Many mothers experience mild pain when breastfeeding. Most often involved, a bad breastfeeding position and / or a bad sucking of the baby, the two being obviously often linked. If the baby is not positioned correctly, he latched onto the breast, does not suck properly, stretches and presses the nipple abnormally, making breastfeeding uncomfortable and even painful.  

Left untreated, this pain can progress to cracks. This lesion of the skin of the nipple ranges from simple erosion, with small red lines or small cracks, to real wounds that can bleed. Since these small wounds are an open door for pathogens, the crevice can become the site of infection or candidiasis if not treated properly.

Correct posture and sucking

Since breastfeeds are painful, whether there are cracks or not, it is important to correct the breastfeeding position and the baby’s mouth grip. Above all, do not let these pains set in, they may interfere with the continuation of breastfeeding.  

Positions for effective sucking

As a reminder, for effective suction: 

  • the baby’s head should be slightly bent back;
  • his chin touches the breast;
  • the baby should have her mouth wide open in order to take a large part of the areola of the breast, and not just the nipple. In his mouth, the areola should be slightly shifted towards the palate;
  • during feeding, her nose is slightly open and her lips curved outwards. 

The different breastfeeding positions

To obtain this good sucking, there is not just one breastfeeding position but several, the most famous of which are:

  • the madone,
  • the reversed Madonna,
  • the rugby ball,
  • the lying position.

It’s up to the mother to choose the one that suits her best. The main thing is that the position allows the baby to take a large part of the nipple in the mouth, while being comfortable for the mother. Certain accessories, such as the nursing pillow, are supposed to help you settle in for the breastfeeding. Be careful, however: sometimes they complicate it more than they facilitate it. Used in the Madonna position (the most classic position) to support the baby’s body, the nursing pillow tends to move his mouth away from the breast. He then risks stretching the nipple.  

Le «biological nurturing»

In recent years, the biological nurturing, an instinctive approach to breastfeeding. According to its designer Suzanne Colson, an American lactation consultant, biological nurturing aims to promote the innate behaviors of mother and baby. In biological nurturing, the mother gives the breast to her baby in a reclined position rather than sitting, her baby flat on her stomach. Naturally, she will guide her baby who, for her part, will be able to use her innate reflexes to find her mother’s breast and suck effectively. 

It is not always easy to find the right position, so don’t hesitate to get help. A breastfeeding specialist (midwife with a breastfeeding IUD, IBCLC lactation counselor) will be able to guide the mother with sound advice and reassure her about her ability to feed her baby. 

Promote the healing of crevices

At the same time, it is important to facilitate the healing of the crevice, with healing in a humid environment. Different methods can be tested:

  • breast milk to be applied to the nipple a few drops after feeding, or in the form of a bandage (soak a sterile compress with breast milk and keep it in place on the nipple between each feeding).
  • lanolin, to be applied to the nipple between feedings, at the rate of a small amount previously heated between the fingers. Safe for the baby, it is not necessary to remove it before feeding. Choose it purified and 100% lanolin.
  • coconut oil (extra virgin, organic and deodorized) to apply to the nipple after feeding.
  • hydrogel compresses composed of water, glycerol and polymers relieve pain and accelerate the healing of cracks. They are applied to the nipple, between each feeding.

Bad sucking: the causes in the baby

If after correcting the position, the feedings remain painful, it is necessary to see if the baby does not present a problem preventing him from sucking well.  

Situations that may hinder the baby’s good sucking

Different situations can hinder the baby’s sucking:

 

A tongue frenulum that is too short or tight:

The tongue frenulum, also called the lingual frenulum or frenulum, refers to this small muscular and membrane structure that connects the tongue to the floor of the mouth. In some babies, this tongue frenulum is too short: we speak of ankyloglossia. It is a small benign anatomical peculiarity, except for breastfeeding. A tongue frenum that is too short can indeed limit the mobility of the tongue. The baby will then have trouble latching onto the breast in the mouth, and will have a tendency to chew, to pinch the nipple with his gums. A frenotomy, a small intervention consisting in cutting all or part of the tongue frenulum, may then be necessary. 

Another anatomical peculiarity of the baby:

A hollow palate (or dome) or even retrognathia (a chin set back from the mouth).

A mechanical cause that prevents him from turning his head correctly:

Congenital torticollis, the use of forceps during childbirth, etc. 

 

All these situations are not always easy to detect, so do not hesitate, once again, to get help from a breastfeeding professional who will observe the progress of a breastfeeding, will provide advice on the breastfeeding position. more adapted to the particularity of the baby, and if necessary, will refer to a specialist (ENT doctor, physiotherapist, manual therapist…). 

Other causes of nipple pain

Candidiasis:

It is a yeast infection of the nipple, caused by the fungus candida albicans, manifested by pain radiating from the nipple to the breast. The baby’s mouth can also be reached. This is thrush, which usually manifests as white spots in the baby’s mouth. Antifungal therapy is needed to treat candidiasis. 

A vasospasm:

A variant of Raynaud’s syndrome, vasospasm is caused by abnormal contraction of the small vessels in the nipple. It is manifested by pain, burning or numbness type, during the feed but also outside. It is increased by the cold. Various actions can be taken to limit the phenomenon: avoid exposure to the cold, put a heat source (hot water bottle) on the breast after feeding, avoid caffeine (vasodilator effect) in particular.

 

Leave a Reply