Comment soigner une allergie alimentaire ?

Contenu

Comment soigner une allergie alimentaire ?

Comment soigner une allergie alimentaire ?

 

En Europe, les allergies alimentaires toucheraient 6 % des enfants et plus de 3 % des adultes. Des chiffres en hausse depuis une dizaine d'années. Comment se manifeste une allergie alimentaire ? Quels sont les principaux allergènes alimentaires ? Peut-on le guérir ? Les réponses du Dr Emmanuelle Rondeleux, allergologue pédiatrique.

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

L'allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à un aliment auquel il ne devrait normalement pas réagir. Au premier contact avec l'allergène, le corps fabrique des anticorps contre celui-ci, les IgE (pour l'immunoglobuline E). Ces anticorps se fixent alors sur les mastocytes, cellules qui participent à la défense de l'organisme.

Le premier contact avec l'allergène reste sans symptôme. Mais il provoque une sensibilisation à l'aliment en question ce qui signifie que lors du deuxième contact avec l'allergène les mastocytes sont stimulés provoquant la libération de substances comme l'histamine à l'origine des symptômes allergiques.

« Les enfants allergiques aux arachides ou aux œufs peuvent développer une allergie alors qu'ils ne les ont jamais mangés. Il suffit que leurs parents l'aient consommé. Ils portent alors des traces de l'allergène sur leurs mains, leurs vêtements qui peuvent alors entrer en contact avec le bébé, ce qui suffit à déclencher la sécrétion d'anticorps », explique le Dr Rondeleux.

Quels sont les principaux allergènes alimentaires ?

Chez les enfants, les principaux allergènes sont le lait de vache, les œufs, les cacahuètes, les fruits à coque (« surtout les pistaches et les noix de cajou », souligne l'allergologue), suivis de la moutarde, du poisson et des fruits de mer, du sésame, du blé ou encore du kiwi. « A noter que cette liste d'aliments allergènes varie d'un pays à l'autre ».

Chez l'adulte, les principaux allergènes sont les fruits et légumes crus, les poissons et fruits de mer, le soja, le céleri, la moutarde et le gluten. « L'apparition d'une allergie alimentaire chez l'adulte est souvent liée à des allergies croisées. Une personne adulte allergique au pollen de bouleau risque de développer une allergie à la pomme car ces deux substances ont des protéines communes », note le Dr Rondeleux. 

Aujourd'hui, la réglementation impose la mention des allergènes (parmi une liste de 14 allergènes majeurs) sur l'étiquetage des produits alimentaires.

Quels sont les symptômes d'une allergie alimentaire?

Il existe deux types d'allergies alimentaires :

Allergies immédiates

Allergies immédiates dont les symptômes apparaissent au maximum trois heures après l'ingestion de l'aliment. Ils peuvent se manifester par des picotements et des démangeaisons dans la bouche, et/ou un œdème de la lèvre et éventuellement du visage chez l'adulte. Chez l'enfant, il peut aussi y avoir des picotements et des œdèmes du visage, mais aussi des rougeurs et surtout de l'urticaire du visage qui peuvent s'étendre sur tout le corps. A cela s'ajoutent une gêne respiratoire et une difficulté à avaler.

Les allergies immédiates peuvent également entraîner des problèmes digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et une sensation de malaise ou même des évanouissements. L'anaphylaxie est la forme la plus grave d'allergie immédiate. « On parle d'anaphylaxie lorsque deux organes sont touchés », précise le spécialiste. 

Allergies retardées

Allergies retardées dont les symptômes apparaissent quelques heures à plus de 48 heures après l'ingestion de l'aliment allergène. Elles concernent plus les enfants que les adultes et se caractérisent par des troubles digestifs (diarrhée, maux de ventre, reflux), un eczéma et/ou une mauvaise prise de poids (poids stagnant). 

« Une allergie alimentaire qui débute à l'âge adulte se traduit le plus souvent par un syndrome buccal de moindre gravité. Chez l'enfant, l'allergie alimentaire doit être surveillée de plus près car elle est potentiellement grave », prévient l'allergologue.

Que faire en cas de crise d'allergie ?

En cas de symptômes bénins

Si les symptômes sont légers, notamment cutanés, ils peuvent être soulagés par la prise d'un médicament antihistaminique comme le Zyrtec ou l'Aerius, sous forme de solution buvable pour enfant. En cas d'inconfort respiratoire, la ventoline peut être utilisée en première intention, mais il ne faut pas hésiter à recourir au stylo épinéphrine si les symptômes persistent.

En cas d'inconfort ou de difficultés respiratoires

Si la personne en crise ne se sent pas bien ou se plaint de difficultés respiratoires sévères, appelez le 15 et mettez-la immédiatement en position assise (en cas de difficultés respiratoires) ou en position latérale de sécurité (PLS) jambes relevées (en cas de gêne) . 

Ces symptômes doivent évoquer une anaphylaxie qui nécessite un traitement d'urgence adapté : injection intramusculaire d'adrénaline et hospitalisation. Les patients qui ont déjà souffert d'anaphylaxie doivent toujours avoir sur eux une dose d'épinéphrine auto-injectable.

Diagnostic et traitement des allergies alimentaires

« Le diagnostic d'une allergie alimentaire repose essentiellement sur l'interrogation du patient ou de ses parents s'il s'agit d'un jeune enfant. En général, les parents qui font le pas de consulter pour leur enfant soupçonnent déjà un aliment », note le Dr Rondeleux. Des analyses de sang et des tests cutanés (prick tests) peuvent également être prescrits en complément pour confirmer l'allergie et écarter les allergies croisées. 

Traitement de l'allergie alimentaire

Quant au traitement de l'allergie alimentaire, il consiste à retirer l'aliment allergène de l'alimentation. Un protocole de tolérance orale peut également être mis en place sous la supervision d'un médecin allergologue. Elle consiste à introduire progressivement l'aliment allergène en petite quantité dans l'alimentation du patient.

« Par exemple, chez les enfants allergiques aux protéines de lait de vache et dont l'allergie ne passe pas vers 1 ou 2 ans, on peut essayer d'introduire le lait de vache sous forme de galette bien cuite car la cuisson facilite l'assimilation des protéines de lait de vache en le corps. Même chose pour les personnes allergiques à l'œuf, on introduit l'œuf sous des formes cuites (œuf dur, omelette) plutôt que sous des formes crues (œuf mollet, mousse au chocolat) », détaille l'allergologue.

Comment évolue une allergie alimentaire ?

Chez l'enfant, certaines allergies alimentaires peuvent disparaître avec l'âge et d'autres peuvent persister. On constate que l'allergie aux protéines de lait de vache disparaît dans 80 % des cas vers l'âge d'un à deux ans. L'allergie aux œufs guérit d'elle-même vers l'âge de trois ans chez 60% des enfants atteints. En revanche, les allergies aux arachides, oléagineux, poissons et/ou crustacés disparaissent beaucoup moins fréquemment. 

Une augmentation des allergies alimentaires ?

Globalement, il y a une augmentation des allergies alimentaires depuis plusieurs années, avec des allergies alimentaires qui persistent plus facilement dans le temps. Certains scientifiques avancent l'hypothèse hygiénique pour expliquer ce phénomène, une théorie selon laquelle la réduction de l'exposition dès le plus jeune âge aux infections et aux composants microbiens dans les pays industrialisés entraînerait une diminution de la stimulation du système immunitaire et donc une augmentation des le nombre de personnes allergiques.

Et les allergies croisées ?

Lorsqu'une personne est allergique à deux ou trois substances différentes, on parle d'allergies croisées. En effet, les allergènes en question ont des protéines communes. 

Les allergies croisées les plus connues sont :

  • allergie au lait de vache, de brebis et de chèvre. « L'homologie entre les protéines des laits de vache, de brebis et de chèvre est supérieure à 80 % », précise le spécialiste ;
  • allergie au latex et à certains fruits comme le kiwi, la banane et l'avocat ;
  • allergie aux pollens et aux crudités et fruits (pomme + bouleau).

Laissez un commentaire

How to cure a food allergy?

Contents

How to cure a food allergy?

How to cure a food allergy?

 

In Europe, food allergies are thought to affect 6% of children and more than 3% of adults. Figures on the rise over the past ten years. How does a food allergy manifest? What are the main food allergens? Can we cure it? The answers of Dr Emmanuelle Rondeleux, pediatric allergist.

What is a food allergy?

Food allergy is a reaction of the immune system to a food to which it should not normally react. On first contact with the allergen, the body makes antibodies against it, IgE (for immunoglobulin E). These antibodies then attach themselves to mast cells, cells which participate in the body’s defense.

The first contact with the allergen remains symptom-free. But it causes sensitization to the food in question which means that during the second contact with the allergen the mast cells are stimulated causing the release of substances such as histamine at the origin of the allergic symptoms.

“Children who are allergic to peanuts or eggs can develop an allergy when they have never eaten them. It is enough that their parents have consumed it. They then carry traces of the allergen on their hands, their clothes which can then come into contact with the baby, which is enough to trigger the secretion of antibodies, ”explains Dr Rondeleux.

What are the main food allergens?

In children, the main allergens are cow’s milk, eggs, peanuts, nuts (“especially pistachios and cashews”, underlines the allergist), followed by mustard, fish and seafood, sesame, wheat or even kiwi. “Note that this list of allergenic foods varies from one country to another”.

In adults, the main allergens are raw fruits and vegetables, fish and seafood, soy, celery, mustard and gluten. “The onset of a food allergy in adults is often linked to cross-allergies. An adult person allergic to birch pollen is at risk of developing an allergy to apple because these two substances have common proteins ”, notes Dr Rondeleux. 

Today, regulations require the mention of allergens (among a list of 14 major allergens) on the labeling of food products.

What are the symptoms of food allergy?

There are two types of food allergy:

Immediate allergies

Immediate allergies, the symptoms of which appear at most three hours after ingestion of the food. They can manifest as tingling and itching in the mouth, and / or edema of the lip and possibly the face in adults. In children, there may also be tingling and edema of the face, but also redness and especially hives of the face which can spread over the whole body. To this can be added respiratory discomfort and difficulty swallowing.

Immediate allergies can also result in digestive problems such as vomiting, diarrhea, abdominal pain and feeling unwell or even fainting. Anaphylaxis is the most serious form of immediate allergy. “We speak of anaphylaxis when two organs are affected”, points out the specialist. 

Delayed allergies

Delayed allergies whose symptoms appear a few hours to more than 48 hours after ingestion of the allergenic food. They concern children more than adults and are characterized by digestive disorders (diarrhea, stomach aches, reflux), eczema and / or poor weight gain (stagnant weight). 

“A food allergy that begins in adulthood most often results in an oral syndrome of lesser severity. In children, food allergy should be monitored more closely because it is potentially serious ”, warns the allergist.

What to do in the event of an allergy attack?

In case of mild symptoms

If the symptoms are mild, especially on the skin, they can be alleviated by taking an antihistamine medication such as Zyrtec or Aerius, in the form of an oral solution for children. In the event of respiratory discomfort, ventoline can be used as a first-line treatment, but you should not hesitate to resort to the epinephrine pen if the symptoms persist.

In case of discomfort or breathing difficulties

If the person in crisis feels unwell or complains of severe breathing difficulties, call 15 and immediately put them in a seated position (in case of difficulty breathing) or in a safety lateral position (PLS) with the legs raised (in case of discomfort). 

These symptoms should suggest anaphylaxis which requires appropriate emergency treatment: intramuscular injection of adrenaline and hospitalization. Patients who have had anaphylaxis in the past should always carry a dose of auto-injectable epinephrine with them.

Diagnosis and treatment of food allergy

“The diagnosis of a food allergy is essentially based on questioning the patient or his parents if it is a young child. In general, parents who take the step of consulting for their child already suspect a food ”, notes Dr. Rondeleux. Blood tests and skin tests (prick tests) may also be prescribed in addition to confirm the allergy and rule out cross allergies. 

Treatment of food allergy

As for the treatment of food allergy, it consists in removing the allergenic food from the diet. An oral tolerance protocol can also be set up under the supervision of an allergist doctor. It consists of gradually introducing the allergenic food in small quantities into the patient’s diet.

“For example, in children allergic to cow’s milk proteins and whose allergy does not pass around 1 or 2 years, we can try to introduce cow’s milk in the form of a well-baked cake because the cooking facilitates the assimilation of cow’s milk proteins by the body. Same thing for people allergic to egg, we introduce the egg in cooked forms (hard-boiled egg, omelet) rather than in raw forms (soft-boiled egg, chocolate mousse) ”, details the allergist.

How does a food allergy evolve?

In children, some food allergies may disappear with age and others may persist. We note that the allergy to cow’s milk proteins disappears in 80% of cases around the age of one to two years. Egg allergy heals on its own around the age of three in 60% of affected children. On the other hand, allergies to peanuts, oilseeds, fish and / or crustaceans disappear much less frequently. 

An increase in food allergies?

Overall, there has been an increase in food allergies for several years, with food allergies that persist more readily over time. Some scientists put forward the hygienic hypothesis to explain this phenomenon, a theory according to which the reduction of exposure at an early age to infections and microbial components in industrialized countries would lead to a decrease in the stimulation of the immune system and therefore an increase in the number of people with allergies.

What about cross allergies?

When a person is allergic to two or three different substances, it is called cross-allergies. This is because the allergens in question have common proteins. 

The most famous cross-allergies are:

  • allergy to cow’s, sheep’s and goat’s milk. “The homology between cow, sheep and goat milk proteins is greater than 80%”, points out the specialist;
  • allergy to latex and certain fruits such as kiwi, banana and avocado;
  • allergy to pollens and raw vegetables and fruits (apple + birch).

Leave a Reply