Histoire du végétarisme
 

Le végétarisme est un système alimentaire à la mode qui, selon les experts, ne fait que gagner en popularité. Il est respecté par des stars et leurs fans, des athlètes et des scientifiques célèbres, des écrivains, des poètes et même des médecins. De plus, quels que soient leur statut social et leur âge. Mais chacun d'eux, comme, en effet, d'autres personnes, tôt ou tard la même question se pose: «Comment tout a-t-il commencé?»

Quand et pourquoi les gens ont-ils abandonné la viande pour la première fois?

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les origines du végétarisme sont originaires d'Angleterre, lorsque le terme du même nom a été introduit, il était connu dans l'Antiquité. Les premières mentions confirmées de personnes ayant délibérément abandonné la viande remontent au XNUMXème - XNUMXème millénaire avant JC. À cette époque, cela les a aidés dans le processus de communication avec les dieux, ainsi que dans l'exécution de rites magiques. Bien sûr, en premier lieu, ce sont les prêtres qui se sont tournés vers le végétarisme. Et ils vivaient dans l'Égypte ancienne.

Les érudits modernes suggèrent que de telles pensées ont été suscitées par l'apparence bestiale de la plupart des dieux égyptiens. Certes, ils n'excluent pas le fait que les Égyptiens croyaient aux esprits des animaux tués, ce qui pouvait interférer avec les conversations avec les puissances supérieures. Mais, quoi qu'il en soit en réalité, le végétarisme existait au moins chez plusieurs peuples, puis hérité avec succès par d'autres.

 

Le végétarisme dans l'Inde ancienne

Il est connu de manière fiable que dans la période du XNUMXème au XNUMXème millénaire avant JC, un système spécial a commencé à émerger dans l'Inde ancienne, aidant une personne à s'améliorer non seulement spirituellement, mais aussi physiquement - le hatha yoga. De plus, l'un de ses postulats était le rejet de la viande. Tout simplement parce que cela transfère à une personne toutes les affections et souffrances d'un animal tué et ne la rend pas heureuse. C'est en mangeant de la viande pendant cette période que les gens ont vu la cause de l'agression et de la colère humaines. Et la meilleure preuve de cela a été les changements qui sont arrivés à tous ceux qui sont passés aux aliments végétaux. Ces personnes sont devenues plus saines et plus fortes d'esprit.

Importance du bouddhisme dans le développement du végétarisme

Les scientifiques considèrent l'émergence du bouddhisme comme une étape distincte dans le développement du végétarisme. Cela s'est produit au XNUMXe millénaire avant JC, lorsque Bouddha, le fondateur de cette religion, avec ses disciples, a commencé à préconiser le rejet du vin et de la viande, condamnant le meurtre de tout être vivant.

Bien sûr, tous les bouddhistes modernes ne sont pas végétariens. Cela s'explique principalement par les conditions climatiques difficiles dans lesquelles ils sont contraints de vivre, par exemple au Tibet ou en Mongolie. Cependant, ils croient tous aux commandements du Bouddha, selon lesquels la viande impure ne doit pas être mangée. C'est de la viande, à l'apparence de laquelle une personne a la relation la plus directe. Par exemple, si l'animal a été tué spécifiquement pour lui, par son ordre ou par lui-même.

Plus sur le sujet :  Manger des fruits - conséquences

Le végétarisme dans la Grèce antique

On sait que l'amour pour les aliments végétaux est né ici dans l'Antiquité. La meilleure confirmation en est les travaux de Socrate, Platon, Plutarque, Diogène et de nombreux autres philosophes qui ont volontiers réfléchi aux bienfaits d'un tel régime. Certes, les pensées du philosophe et mathématicien Pythagore se sont particulièrement distinguées parmi elles. Lui, avec ses nombreux étudiants issus de familles influentes, s'est tourné vers les aliments végétaux, créant ainsi la première «Société des végétariens». Bien sûr, les gens autour d'eux s'inquiétaient constamment de savoir si le nouveau système nutritionnel pouvait nuire à leur santé. Mais au IVe siècle avant JC. e. le célèbre Hippocrate répondit à toutes leurs questions et dissipa leurs doutes.

L'intérêt pour elle était alimenté par le fait qu'à cette époque, il était assez difficile de trouver un morceau de viande supplémentaire, peut-être seulement pendant les sacrifices aux dieux. Par conséquent, ce sont surtout les riches qui en mangeaient. Les pauvres, inévitablement, sont devenus végétariens.

Certes, les experts ont parfaitement compris les avantages que le végétarisme apporte aux gens et en ont toujours parlé. Ils ont souligné qu'éviter la viande est une voie directe vers une bonne santé, une utilisation efficace des terres et, surtout, la réduction de la violence qui ravive involontairement lorsqu'une personne décide de prendre la vie d'un animal. De plus, alors les gens croyaient en la présence d'une âme en eux et en la possibilité de sa relocalisation.

D'ailleurs, c'est dans la Grèce antique que les premières controverses sur le végétarisme ont commencé à apparaître. Le fait est qu'Aristote, un adepte de Pythagore, a nié l'existence d'âmes chez les animaux, à la suite de quoi il a mangé lui-même leur viande et a conseillé les autres. Et son élève, Théophraste, se disputait constamment avec lui, soulignant que ces derniers sont capables de ressentir de la douleur et, par conséquent, d'avoir des sentiments et une âme.

Christianisme et végétarisme

À l'époque de sa création, les opinions sur ce système alimentaire étaient plutôt contradictoires. Jugez par vous-même: selon les canons chrétiens, les animaux n'ont pas d'âme, ils peuvent donc être mangés en toute sécurité. En même temps, les personnes qui ont consacré leur vie à l'Église et à Dieu, gravitent involontairement vers les aliments végétaux, car cela ne contribue pas à la manifestation des passions.

Certes, déjà au 1000ème siècle après JC, lorsque la popularité du christianisme a commencé à croître, tout le monde s'est souvenu d'Aristote avec ses arguments en faveur de la viande et a commencé à l'utiliser activement pour la nourriture. Finalement, il a cessé d'être le sort des riches, qui était pleinement soutenu par l'Église. Ceux qui ne le pensaient pas se sont retrouvés sur le bûcher de l'Inquisition. Inutile de dire qu'il y a parmi eux des milliers de vrais végétariens. Et cela a duré près de 400 ans - de 1400 à XNUMX AD. e.

Plus sur le sujet :  Foodists crus - pitching

Qui d'autre était végétarien

  • Les anciens Incas, dont le mode de vie est toujours d'un grand intérêt pour beaucoup.
  • Les anciens Romains au début de la république, qui ont même développé la diétologie scientifique, ont cependant conçu pour les personnes assez riches.
  • Taoïstes de la Chine ancienne.
  • Spartiates qui vivaient dans des conditions d'ascétisme complet, mais en même temps étaient célèbres pour leur force et leur endurance.

Et ce n'est pas une liste complète. On sait de manière fiable que l'un des premiers califes, après Mahomet, a exhorté ses disciples à renoncer à la viande et à ne pas transformer leurs estomacs en tombes pour les animaux tués. Il y a des déclarations sur la nécessité de manger des aliments végétaux dans la Bible, dans le livre de la Genèse.

Renaissance

On peut l'appeler en toute sécurité l'ère du renouveau du végétarisme. En effet, au début du Moyen Âge, l'humanité l'a oublié. Plus tard, l'un de ses représentants les plus brillants était Léonard de Vinci. Il a supposé que dans un proche avenir, le meurtre d'animaux innocents serait traité de la même manière que le meurtre d'une personne. À son tour, Gassendi, un philosophe français, a déclaré que manger de la viande n'est pas caractéristique des gens et, en faveur de sa théorie, il a décrit la structure des dents, en se concentrant sur le fait qu'elles ne sont pas destinées à mâcher de la viande.

 

J. Ray, un scientifique anglais, a écrit que les aliments à base de viande n'apportent pas de force. Et le grand écrivain anglais Thomas Tryon est allé encore plus loin, affirmant dans les pages de son livre « The Way to Health » que la viande est la cause de nombreuses maladies. Tout simplement parce que les animaux eux-mêmes, existant dans des conditions difficiles, en souffrent, puis les transmettent involontairement à l'homme. De plus, il a insisté sur le fait qu'il est inutile de tuer n'importe quelle créature pour se nourrir.

Certes, malgré tous ces arguments, il n'y en avait pas beaucoup qui voulaient abandonner la viande au profit des aliments végétaux. Mais tout a changé au milieu du XNUMXème siècle.

Une nouvelle étape dans le développement du végétarisme

C'est au cours de cette période que le système alimentaire à la mode a commencé à gagner en popularité. Les Britanniques ont joué un rôle important à cet égard. La rumeur dit qu'ils l'ont amenée d'Inde, leur colonie, avec la religion védique. Comme tout ce qui est oriental, il a rapidement commencé à acquérir un caractère de masse. De plus, d'autres facteurs y ont contribué.

 
Plus sur le sujet :  Nourriture crue et faiblesse

En 1842, le terme «végétarisme«Merci aux efforts des fondateurs de la British Vegetarian Society à Manchester. Il est né du mot latin déjà existant «vegetus», qui signifie «frais, vigoureux, sain». De plus, c'était assez symbolique, car dans son son, il ressemblait à «végétal» - «végétal». Et avant cela, le système alimentaire bien connu était simplement appelé «indien».

D'Angleterre, il s'est répandu dans toute l'Europe et l'Amérique. Cela était largement dû au désir de renoncer à tuer pour se nourrir. Cependant, selon certains analystes politiques, la crise économique, qui a conduit à une hausse du prix des aliments carnés, a joué ici un rôle important. Dans le même temps, des personnalités célèbres de leur temps se sont prononcées en faveur du végétarisme.

Schopenhauer a déclaré que les personnes qui optent délibérément pour les aliments végétaux ont des valeurs morales plus élevées. Et Bernard Shaw croyait qu'il se comportait comme une personne décente, refusant de manger la viande d'animaux innocents.

 

L'émergence du végétarisme en Russie

Léon Tolstoï a grandement contribué au développement de ce système alimentaire au début du XXe siècle. Il a lui-même abandonné la viande en 1885 après avoir rencontré William Frey, qui lui a prouvé que le corps humain n'était pas conçu pour digérer des aliments aussi durs. On sait que certains de ses enfants ont contribué à promouvoir le végétarisme. Grâce à cela, plusieurs années plus tard en Russie, ils ont commencé à donner des conférences sur les bienfaits du végétarisme et à organiser des conférences du même nom.

De plus, Tolstoï a contribué au développement du végétarisme non seulement en paroles, mais aussi en actes. Il a écrit à ce sujet dans des livres, a ouvert des établissements d'enseignement pour enfants et des cantines folkloriques avec de la nourriture végétarienne ordinaire pour les personnes dans le besoin.

En 1901, la première société végétarienne est apparue à Saint-Pétersbourg. Au cours de cette période, un travail éducatif actif a commencé, suivi de l'apparition des premières cantines végétariennes à part entière. L'un d'eux était à Moscou sur le boulevard Nikitsky.

Après la Révolution d'octobre, le végétarisme a été interdit, mais après quelques décennies, il a été relancé. On sait qu'aujourd'hui il y a plus d'un milliard de végétariens dans le monde, qui déclarent encore publiquement ses bienfaits, essayant de le rendre populaire et, ainsi, de sauver la vie d'animaux innocents.


Le processus de développement et de formation du végétarisme remonte à des milliers d'années. Il y a eu des périodes où il était au sommet de sa popularité ou, au contraire, dans l'oubli, mais, malgré eux, il continue d'exister et de trouver ses admirateurs partout dans le monde. Parmi les célébrités et leurs fans, les athlètes, les scientifiques, les écrivains, les poètes et les gens ordinaires.

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

History of vegetarianism
 

Vegetarianism is a fashionable food system that, according to experts, is only gaining popularity. It is adhered to by stars and their fans, famous athletes and scientists, writers, poets and even doctors. Moreover, regardless of their social status and age. But each of them, like, indeed, other people, sooner or later the same question arises: “How did it all begin?”

When and why did people first give up meat?

Contrary to popular belief that the origins of vegetarianism originate in England, when the term of the same name was introduced, it was known in antiquity. The first confirmed mentions of people who deliberately abandoned meat date back to the XNUMXth – XNUMXth millennium BC. At that time, this helped them in the process of communicating with the gods, as well as in performing magical rites. Of course, in the first place, it was the priests who turned to vegetarianism. And they lived in Ancient Egypt.

Modern scholars suggest that such thoughts were prompted by the bestial appearance of most of the Egyptian gods. True, they do not exclude the fact that the Egyptians believed in the spirits of killed animals, which could interfere with conversations with higher powers. But, be that as it may in reality, vegetarianism existed at least in several peoples, and then successfully inherited by others.

 

Vegetarianism in Ancient India

It is reliably known that in the period from the XNUMXth to the XNUMXnd millennium BC, a special system began to emerge in Ancient India, helping a person to improve not only spiritually, but also physically – hatha yoga. Moreover, one of her postulates was the rejection of meat. Simply because it transfers to a person all the ailments and sufferings of a killed animal and does not make him happy. It was in eating meat during that period that people saw the cause of human aggression and anger. And the best proof of this was the changes that happened to everyone who switched to plant foods. These people became healthier and stronger in spirit.

Importance of Buddhism in the Development of Vegetarianism

Scientists consider the emergence of Buddhism to be a separate stage in the development of vegetarianism. It happened in the XNUMXst millennium BC, when Buddha, the founder of this religion, together with his followers, began to advocate the rejection of wine and meat food, condemning the killing of any living being.

Of course, not all modern Buddhists are vegetarians. This is explained primarily by the harsh climatic conditions in which they are forced to live, for example, when it comes to Tibet or Mongolia. However, they all believe in the Buddha’s commandments, according to which unclean meat should not be eaten. This is meat, to the appearance of which a person has the most direct relation. For example, if the animal was killed specifically for him, by his order, or by himself.

馃殌More on topic:  Vegetarianism and religion

Vegetarianism in Ancient Greece

It is known that the love for plant foods was born here in antiquity. The best confirmation of this is the works of Socrates, Plato, Plutarch, Diogenes and many other philosophers who willingly reflected on the benefits of such a diet. True, the thoughts of the philosopher and mathematician Pythagoras stood out especially among them. He, along with his many students who came from influential families, switched to plant foods, thus creating the first “Society of Vegetarians”. Of course, people around them were constantly worried about whether the new nutritional system could harm their health. But in the IV century BC. e. the famous Hippocrates answered all their questions and dispelled their doubts.

The interest in her was fueled by the fact that in those days it was quite difficult to find an extra piece of meat, perhaps only during sacrifices to the gods. Therefore, it was mostly rich people who ate it. The poor, inevitably, became vegetarians.

True, pundits perfectly understood the benefits that vegetarianism brings to people and have always talked about it. They emphasized that avoiding meat is a direct path to good health, efficient land use and, most importantly, minimizing the violence that involuntarily revives when a person decides to take the life of an animal. Moreover, then people believed in the presence of a soul in them and in the possibility of its relocation.

By the way, it was in Ancient Greece that the first controversies about vegetarianism began to appear. The fact is that Aristotle, a follower of Pythagoras, denied the existence of souls in animals, as a result of which he ate their meat himself and advised others. And his pupil, Theophrastus, constantly argued with him, pointing out that the latter are able to feel pain, and, therefore, have feelings and a soul.

Christianity and vegetarianism

In the era of its inception, views on this food system were rather contradictory. Judge for yourself: according to Christian canons, animals do not have souls, therefore they can be safely eaten. At the same time, people who have dedicated their lives to the church and God, unwittingly gravitate towards plant foods, because it does not contribute to the manifestation of passions.

True, already in the 1000rd century AD, when the popularity of Christianity began to grow, everyone remembered Aristotle with his arguments in favor of meat and began to actively use it for food. Finally, it ceased to be the lot of the rich, which was fully supported by the church. Those who did not think so ended up at the stake of the Inquisition. Needless to say, there are thousands of true vegetarians among them. And it lasted almost 400 years – from 1400 to XNUMX AD. e.

馃殌More on topic:  Raw food and weakness

Who else was vegetarian

  • The ancient Incas, whose lifestyle is still of great interest to many.
  • The ancient Romans in the early period of the republic, who even developed scientific dietology, however, designed for fairly wealthy people.
  • Taoists of Ancient China.
  • Spartans who lived in conditions of complete asceticism, but at the same time were famous for their strength and endurance.

And this is not a complete list. It is reliably known that one of the first caliphs, after Muhammad, urged his disciples to give up meat and not turn their stomachs into graves for slain animals. There are statements about the need to eat plant foods in the Bible, in the book of Genesis.

Renaissance

It can be safely called the era of the revival of vegetarianism. Indeed, in the early Middle Ages, mankind forgot about him. Later, one of its brightest representatives was Leonardo da Vinci. He assumed that in the near future, the killing of innocent animals would be treated in the same way as the killing of a person. In turn, Gassendi, a French philosopher, said that eating meat is not characteristic of people, and in favor of his theory he described the structure of teeth, focusing on the fact that they are not intended for chewing meat.

 

J. Ray, a scientist from England, wrote that meat food does not bring strength. And the great English writer Thomas Tryon went even further, stating in the pages of his book “The Way to Health” that meat is the cause of many diseases. Simply because the animals themselves, existing in difficult conditions, suffer from them, and then involuntarily pass them on to people. In addition, he insisted that taking the life of any creature for the sake of food is pointless.

True, despite all these arguments, there were not so many who wanted to give up meat in favor of plant foods. But everything changed in the middle of the XNUMXth century.

A new stage in the development of vegetarianism

It was during this period that the fashionable food system began to gain its popularity. The British played an important role in this. Rumor has it that they brought her from India, their colony, along with the Vedic religion. Like everything eastern, it quickly began to acquire a mass character. Moreover, other factors contributed to this.

 
馃殌More on topic:  Principles of Vegetarianism

In 1842, the term “vegetarianism“Thanks to the efforts of the founders of the British Vegetarian Society in Manchester. He was born from the already existing Latin word “vegetus”, which translated means “fresh, vigorous, healthy.” In addition, it was quite symbolic, because in its sound it resembled “vegetable” – “vegetable”. And before that, the well-known food system was simply called “Indian”.

From England, it spread throughout Europe and America. This was largely due to the desire to give up killing for food. However, according to some political analysts, the economic crisis, which led to a rise in the price of meat foods, played an important role here. At the same time, famous people of their time spoke out in favor of vegetarianism.

Schopenhauer said that people who deliberately switch to plant foods have higher moral values. And Bernard Shaw believed that he behaved like a decent person, refusing to eat the meat of innocent animals.

 

The emergence of vegetarianism in Russia

Leo Tolstoy made a huge contribution to the development of this food system at the beginning of the twentieth century. He himself gave up meat back in 1885 after meeting with William Frey, who proved to him that the human body was not designed to digest such tough food. It is known that some of his children helped to promote vegetarianism. Thanks to this, several years later in Russia, they began to give lectures on the benefits of vegetarianism and hold conferences of the same name.

Moreover, Tolstoy helped the development of vegetarianism not only in word, but also in deed. He wrote about it in books, opened children’s educational institutions and folk canteens with ordinary vegetarian food for people in need.

In 1901, the first vegetarian society appeared in St. Petersburg. During this period, active educational work began, followed by the appearance of the first full-fledged vegetarian canteens. One of them was in Moscow on Nikitsky Boulevard.

After the October Revolution, vegetarianism was banned, but after a few decades it was revived again. It is known that today there are over 1 billion vegetarians in the world, who still declare about its benefits publicly, trying to make it popular and, thereby, save the lives of innocent animals.


The process of development and formation of vegetarianism goes back thousands of years. There were periods in it when it was at the peak of popularity or, conversely, in oblivion, but, despite them, it continues to exist and find its admirers all over the world. Among celebrities and their fans, athletes, scientists, writers, poets and ordinary people.

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply