Hareng

Contenu

Description

Le hareng, tout comme la sardine, le sprat et l'anchois, appartient à la famille des harengs. Il appartient aux bancs de poissons qui vivent dans la mer Baltique et la mer du Nord et dans tout l'océan Atlantique Nord, de la Norvège au Groenland et à la Caroline du Nord.

Le poisson atteint jusqu'à 40 centimètres de longueur, certains individus vivant jusqu'à 20 ans. Des bancs de harengs peuvent être vus en pleine mer à l'œil nu, car la surface du corps du poisson brille très fort. Sous l'eau, le dos du poisson se reflète dans des couleurs allant du vert jaunâtre au bleu-noir et bleu-vert. Les côtés du poisson ont une couleur argentée qui se transforme en blanc de haut en bas.

Le hareng se nourrit de zooplancton et devient souvent la proie d'autres animaux marins eux-mêmes. Privé d'un milieu aquatique, ce poisson perd son éclat et, acquérant une couleur bleu-vert ordinaire, devient plutôt banal. Les traits caractéristiques du hareng sont des écailles sans épines, des couvertures branchiales lisses et une mâchoire inférieure plus grande que la mâchoire supérieure. La nageoire ventrale du poisson est située sous la nageoire dorsale. Entre le début mars et la fin avril, le hareng devient particulièrement gras et savoureux, car le frai a lieu à ce moment où des millions d'individus se dirigent vers les ports et les estuaires fluviaux pour jeter leurs œufs.

Noms internationaux du hareng

Hareng
  • Lat.: Clupea harengus
  • Allemand: Hering
  • Anglais: hareng
  • Fr.: Hareng
  • Espagnol: Arenque
  • Italien: Aringa

Valeur nutritive de 100 g de hareng de l'Atlantique (parties comestibles, désossées):

Valeur énergétique: 776 kJ / 187 calories
Composition de base: eau - 62.4%, protéines - 18.2%, graisses - 17.8%

Acide gras:

  • Acides gras saturés: 2.9 g
  • Acides gras monoinsaturés: 5.9 g
  • Acides gras polyinsaturés: 3.3 g, dont:
  • oméga-3 - 2.8 g
  • oméga-6 - 0.2 g
  • Cholestérol: 68 mg

Minéraux:

  • Sodium 117 mg
  • 360 de potassium mg
  • Calcium 34 mg
  • Magnésium 31 mg

Oligo-éléments:

  • Iode 40 mg
  • Phosphore 250 mg
  • Fer 1.1 mg
  • Sélénium 43 mcg

Vitamines:

  • Vitamine A 38 μg
  • B1 40 g
  • Vitamine B2 220 μg
  • D 27 g
  • Vitamine PP 3.8 mg

Habitat

Hareng

Le hareng se trouve dans la mer Baltique et la mer du Nord, ainsi que dans tout l'océan Atlantique Nord, de la Norvège au Groenland et sur la côte est de l'Amérique.

Méthode de pêche

Dans l'industrie de la pêche, le hareng est capturé en haute mer à l'aide de chaluts. Le mouvement du poisson est suivi par un sonar, ce qui vous permet de déterminer sa direction avec une grande précision. Dans les zones côtières, ces poissons sont capturés avec des filets maillants et sur la côte - à l'aide de sennes et de sennes fixes.

Utilisation du hareng

Premièrement, aucun autre poisson n'a une importance économique et politique aussi énorme que le hareng. Au Moyen Âge, il sauvait souvent les gens de la famine. Des guerres ont eu lieu pour le hareng et son existence est directement liée à la formation de la Ligue hanséatique. Par exemple, le hareng et les produits dérivés représentent environ un cinquième du poisson fourni au marché allemand.

Propriétés utiles du hareng

La recherche a montré que le hareng augmente la teneur du corps en soi-disant «bon cholestérol» - lipoprotéines de haute densité, qui, contrairement au «mauvais cholestérol», réduisent considérablement le risque d'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.

De plus, cette graisse de poisson réduit la taille des cellules graisseuses des adipocytes, ce qui peut aider à réduire le risque de diabète de type 2. Le hareng réduit également la teneur en produits d'oxydation du plasma sanguin; c'est-à-dire qu'il contient des antioxydants.

Récemment, il y a eu un nombre croissant de rapports affirmant que la consommation de poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines et morue) protège contre l'asthme. Cela est dû à l'action des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires et du magnésium.

Il a été prouvé que les personnes ayant de faibles niveaux de magnésium dans leur corps sont les plus sensibles aux crises d'asthme. Un manque d'acides gras oméga-3 est souvent associé au cancer, à la polyarthrite rhumatoïde, à l'athérosclérose, à un système immunitaire affaibli, etc. Le hareng contient de la niacine et de la vitamine D, qui sont également des facteurs importants pour la santé des os et du système nerveux et favorisent l'absorption.

Faits intéressants sur le hareng

Jusqu'au 15ème siècle, seuls les mendiants et les moines mangeaient du hareng - malgré le fait qu'il était connu depuis très longtemps. Le fait est que le hareng était insipide: il sentait la graisse rance, mais surtout, il avait un goût très amer.

Puis, il y a eu un «coup de hareng»: un simple pêcheur hollandais, Willem Boykelzoon, a enlevé les branchies du hareng avant de les saler. Le hareng fini s'est avéré pas du tout amer mais très savoureux.

Même si Boykelzoon a trouvé un moyen de rendre le poisson savoureux, il est resté un secret - personne ne savait comment couper le poisson correctement. Des coupeurs spéciaux vivaient dans une maison séparée sur le rivage et abattaient le hareng dans la mer afin que personne ne sache comment ils enlevaient les branchies. Ils ne pouvaient même pas se marier - ils avaient peur qu'une femme bavarde se fasse prendre et répandre le secret du délicieux hareng dans toute la Hollande.

Dommages au hareng

  • Une grande quantité de sels empêche l'élimination des substances nocives avec le liquide. Pour cette raison, il est contre-indiqué pour:
  • les personnes souffrant d'hypertension artérielle;
  • les personnes atteintes d'une maladie rénale;
  • souffrant de poches.

Secrets et méthodes de cuisson

Habituellement, le hareng est servi salé ou mariné. Cependant, il n'est pas seulement consommé cru (aux Pays-Bas) mais également ajouté aux tartes, salades, plats chauds, soupes et collations.

Le plat le plus célèbre qui me vient à l'esprit est le hareng sous un manteau de fourrure. Pas une seule table du Nouvel An n'est complète sans elle dans les pays de l'ex-URSS.

Mais il n'y a pas que le manteau de fourrure qui est fait de hareng. Il existe de nombreuses autres salades avec ce poisson. Il se marie bien avec les pommes (en particulier les variétés aigres comme Granny) et la crème sure et le concombre, le poivron, le céleri et le fromage à pâte dure. Parmi les combinaisons bien connues, vous pouvez vous rappeler des pommes de terre bouillies et des oignons marinés dans du vinaigre. Peu de gens le savent, mais cette combinaison est originaire de Norvège.

Hareng

Ce poisson a un goût inhabituel lorsqu'il est frit. Les filets sont désossés, panés dans de la farine et simplement frits dans de l'huile végétale. Le résultat est des morceaux croustillants dorés. Sur le Don, les poissons éviscérés, séparés de la tête et pelés, sont frits entiers. La soupe de poisson à base de hareng frais, d'oignons et de pommes de terre est également bonne.

Le hareng cuit avec du citron en papillote peut être servi en toute sécurité sur la table de fête - il a l'air très élégant. Ils sont cuits soit simplement avec de l'huile végétale, soit sur un coussin d'oignons, de carottes et de mayonnaise. La tarte n'en sera pas moins digne de la décoration de la table. Vous pouvez le faire même avec de la levure, même avec de l'aspic, même avec de la pâte feuilletée et une variété de garnitures.

Hareng salé

Hareng

Ingrédients

  • 2 harengs;
  • 1 litre d'eau;
  • 2 cuillères à soupe de sel;
  • À soupe de sucre 1
  • 3-4 feuilles de laurier;
  • grains de poivre noir, piment de la Jamaïque et clous de girofle - au goût.

Préparation

  1. Retirez les branchies des poissons; ils peuvent rendre la marinade amère. Il n'est pas nécessaire de vider et de peler le hareng. Vous pouvez rincer et sécher avec des serviettes en papier.
  2. Faire bouillir l'eau. Ajoutez du sel, du sucre et des épices. Laissez mijoter pendant 3-4 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
  3. Procurez-vous un récipient en plastique ou un pot en émail avec un couvercle. Mettez-y le hareng et couvrez-le de saumure refroidie. Si la saumure ne recouvre pas complètement le poisson, utilisez une pression. Sinon, vous devrez retourner le hareng de temps en temps.
  4. Laisser reposer 3 heures à température ambiante, puis réfrigérer. Après 48 heures, vous pouvez essayer.

Bon appétit!

3 MEILLEURES façons de manger du hareng à Amsterdam avec Woltersworld

Laissez un commentaire

Herring

Contents

 

Description

Herring, just like sardine, sprat, and anchovy, belongs to the herring family. It belongs to schooling fish that live in the Baltic and North Seas and throughout the entire North Atlantic Ocean from Norway to Greenland and North Carolina.

The fish reaches up to 40 centimeters in length, with some individuals living up to 20 years. Shoals of herring can be seen in the open sea with the naked eye, as the surface of the fish’s body shines very brightly. Underwater, the back of the fish is reflected in colors ranging from yellowish green to blue-black and blue-green. The sides of the fish have a silvery color that turns into white from top to bottom.

 

Herring feeds with zooplankton and often becomes the prey of other marine animals themselves. Deprived of an aquatic environment, this fish loses its luster and, acquiring an ordinary blue-green color, becomes rather unremarkable. Characteristic features of herring are scales without thorns, smooth gill covers, and a lower jaw that is larger than the upper one. The fish ventral fin is located under the dorsal fin. Between the beginning of March and the end of April, herring becomes especially fatty and tasty, as spawning occurs at this time when millions of individuals head to harbors and river estuaries to throw eggs.

International names of herring

Herring
  • Lat .: Clupea harengus
  • German: Hering
  • English: Herring
  • Fr .: Hareng
  • Spanish: Arenque
  • Italian: Aringa

Nutritional value of 100 g Atlantic herring (edible parts, boneless):

Energy value: 776 kJ / 187 calories
Basic composition: water – 62.4%, proteins – 18.2%, fats – 17.8%

Fatty acid:

  • Saturated fatty acids: 2.9 g
  • Monounsaturated fatty acids: 5.9 g
  • Polyunsaturated fatty acids: 3.3 g, of which:
  • omega-3 – 2.8 g
  • omega-6 – 0.2 g
  • Cholesterol: 68 mg

Minerals:

  • Sodium 117 mg
  • Potassium 360 mg
  • Calcium 34 mg
  • Magnesium 31 mg

Trace elements:

  • Iodine 40 mg
  • Phosphorus 250 mg
  • Iron 1.1 mg
  • Selenium 43 mcg

Vitamins:

Habitat

Herring

Herring is found in the Baltic and North Seas, as well as throughout the North Atlantic Ocean from Norway to Greenland and the east coast of America.

Fishing method

In the fishing industry, herring is caught on the high seas using trawl nets. The fish’s movement is tracked by sonar, which allows you to determine its direction with high accuracy. In the coastal zones, these fish are caught with gill nets and on the coast – with the help of seines and fixed seines.

 

Use of herring

Firstly, no other fish has such huge economic and political importance as herring. In the Middle Ages, it often saved people from starvation. Wars were fought over herring, and its existence is directly related to the Hanseatic League’s formation. For example, herring and foods represent about one-fifth of the fish supplied to the German market.

Useful properties of herring

Research has shown that herring increases the body’s content of so-called “good cholesterol” – high-density lipoproteins, which, unlike “bad cholesterol,” significantly reduce the risk of atherosclerosis and cardiovascular diseases.

Besides, this fish fat reduces adipocyte fat cells’ size, which may help reduce the risk of type 2 diabetes. Herring also reduces the content of oxidation foods in blood plasma; that is, it contains antioxidants.

 

Recently, there have been an increasing number of reports claiming that eating oily fish (salmon, mackerel, herring, sardines, and cod) protects against asthma. This is due to the action of the anti-inflammatory omega-3 fatty acids and magnesium.

It has been proven that people with low levels of magnesium in their bodies are most susceptible to asthma attacks. A lack of omega-3 fats is often associated with cancer, rheumatoid arthritis, atherosclerosis, weak immune system, etc. Herring contains niacin and vitamin D, which are also important factors in bones and the nervous system’s health and promote absorption.

Interesting facts about herring

Until the 15th century, only beggars and monks ate herring – despite the fact that it was known for a very long time. The fact is that the herring was tasteless: it smelled of rancid fat, but most importantly, it tasted very bitter.

 

Then, there was a “herring coup”: a simple fisherman from Holland, Willem Boykelzoon, removed the herring gills before salting. The finished herring turned out to be not bitter at all but very tasty.

Even though Boykelzoon found a way to make the fish tasty, he remained a secret – no one knew how to cut the fish properly. Special cutters lived in a separate house on the shore and butchered herring in the sea so that no one spied on how they removed the gills. They could not even marry – they were afraid that a talkative wife would get caught and spread the secret of delicious herring to all Holland.

Herring harm

  • A large amount of salts prevents the removal of harmful substances with the liquid. Because of this, it is contraindicated for:
  • people with high blood pressure;
  • people with kidney disease;
  • suffering from puffiness.

Secrets and cooking methods

Usually, herring is served either salted or pickled. However, it is not only consumed raw (in the Netherlands) but also added to pies, salads, hot meals, soups, and snacks.

 

The most famous dish that comes to mind first is herring under a fur coat. Not a single New Year’s table is complete without it in the former USSR countries.

But not only a fur coat is made with herring. There are many other salads with this fish. It goes well with apples (especially sour varieties like Granny) and sour cream and cucumber, bell pepper, celery, and hard cheese. Of the well-known combinations, you can recall boiled potatoes and onions pickled in vinegar. Few people know, but this combination originated in Norway.

Herring

This fish tastes unusual when fried. Fillets are deboned, breaded in flour and simply fried in vegetable oil. The result is golden crispy pieces. On the Don, gutted fish, separated from the head and peeled, are fried whole. Fish soup made from fresh herring, onions and potatoes is also good.

 

Herring baked with lemon in foil can be safely served on the festive table – it looks very elegant. They are baked either simply with vegetable oil or on a pillow of onions, carrots, and mayonnaise. The pie will be no less worthy decoration of the table. You can make it even with yeast, even with aspic, even with puff pastry and a variety of fillings.

Salted herring

Herring

Ingredients

  • 2 herring;
  • 1 liter of water;
  • 2 tablespoons of salt;
  • 1 tablespoon sugar
  • 3-4 bay leaves;
  • black peppercorns, allspice, and cloves – to taste.

Preparation

  1. Remove gills from fish; they can make the marinade bitter. It is not necessary to gut and peel the herring. You can rinse and dry with paper towels.
  2. Boil water. Add salt, sugar, and spices. Let it simmer for 3-4 minutes. Remove from heat and let cool.
  3. Get a plastic container or an enamel pot with a lid. Put herring there and cover with cooled brine. If the brine does not completely cover the fish, use pressure. Otherwise, you will have to turn the herring from time to time.
  4. Let stand for 3 hours at room temperature, then refrigerate. After 48 hours, you can try.

Enjoy your meal!

3 BEST ways to Eat Herring in Amsterdam with Woltersworld

Leave a Reply