Exotique dans un verre : les vins les plus populaires d'Afrique du Sud

Contenu

Exotique dans un verre : les vins les plus populaires d'Afrique du Sud

L'Afrique sensuelle est le berceau des fruits exotiques, dont beaucoup se sont déplacés en toute sécurité sous nos latitudes et sont fermement ancrés dans le menu du jour. Mais les vins étonnants et uniques à bien des égards de l'Afrique du Sud sont encore une rareté pour beaucoup.

Harmonie de deux âmes

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

La carte de visite d'une collection assez solide de vins sud-africains est «Pinotage». Il est fabriqué à partir d'un cépage hybride spécial obtenu à partir des variétés "Pinot Noir »et« Cinso ». D'ailleurs, il est souvent mélangé avec les fameux «merlot» et «sauvignon», obtenant des combinaisons très réussies. De ses parents éminents, le Pinotage n'a pris que le meilleur: un arôme riche avec des notes de baies sauvages, vanille et café, ainsi qu'un goût riche avec des accents de prunes et d' cerises. Ce vin rouge sec accompagne parfaitement les poissons grillés, les plats épicés et les fromages à pâte dure.

Magie des tropiques

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Historiquement, les vins blancs sont de qualité supérieure aux vins rouges d'Afrique du Sud. Le «Sauvignon Blanc» vient de la région de Stellenbosch - la meilleure preuve de cela. La boisson couleur paille aux reflets dorés séduit par un bouquet original aux notes de fruits tropicaux, de figues et de piment. Ça a le goût de miel melon et juteux ananas. Cette variante est l'apéritif parfait lors d'une chaude journée d'été. Cependant, avec le même succès, le vin peut être servi avec des fruits de mer, de la volaille ou des pâtes.

Girafe exquise

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Le vin «Girafe» mérite une mention spéciale. L'Afrique du Sud est célèbre pour une variété spéciale de ces animaux gracieux, qui, en fait, est dédiée au vin. Il est produit dans la province du Cap-Occidental à partir de variétés sélectionnées de «Sauvignon Blanc». Le bouquet aux multiples facettes combine organiquement des notes de pomme, fraise, Poire et melon avec un mélange de nuances à base de plantes. Cette symphonie lumineuse se transforme en un arrière-goût délicat, dégageant des nuances d'agrumes et de cassis. Le vin Girafe se marie le mieux avec le poisson de mer et les fruits.

Charmes de fruits

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Un autre vin blanc sec très populaire d'Afrique du Sud est le «Chenin Blanc» de la région de Svartland, ou, comme l'appellent les vignerons locaux, «Steen». L'arôme complexe et attrayant conquiert avec une combinaison de tons tropicaux, de nuances de pomme épicée et de chêne noble. Dans un long arrière-goût crémeux, des nuances veloutées de poire juteuse, de pêches mûres et parfumées orange la peau se dissout. Ce vin polyvalent convient aux salades de légumes et aux apéritifs de fruits de mer, aux plats de poisson et de viande blanche.

Perle de l'outback

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

La Bride River Valley est une région viticole de l'intérieur des terres d'Afrique du Sud, caractérisée par un climat sec et chaud. Le souffle de l'océan ne pénètre pas ici, et les vignes sont arrosées par les eaux du fleuve. C'est ainsi qu'ils cultivent, en particulier, le «chardonnay» raisin pour le vin blanc sec. Son arôme est dominé par des motifs intrigants d'agrumes et d'iris. Et le goût soyeux intense est rempli de notes de pomme juteuse, d'amandes grillées et de nuances de chêne. Salades aux crustacés, pâtes aux crevette et les fromages affinés vous feront apprécier ce bouquet.

Le bonheur du miel

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Les amateurs de boissons de dessert riches devraient absolument essayer un vin blanc doux à base de «muscat d'Alexandrie» de la vallée de la rivière Oliphants. Il fascine par sa brillance citron couleur et arôme de miel avec des notes de fruits secs. Un goût doux et harmonieux ne fera que renforcer les sensations agréables. La douceur exquise de abricot, l'ananas et les raisins secs se dissolvent en douceur dans un arrière-goût long et caressant. Cette noix de muscade est bonne en soi. Mais si vous le souhaitez, il peut être complété par du pudding, des fruits frais ou secs.

 

Bonheur épicé

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Aujourd'hui, les vins rouges sud-africains se rapprochent rapidement du blanc en qualité. Ceci est confirmé par le vin «Cabernet Sauvignon». Des variations très dignes de celui-ci sont produites dans la région de Durbanville. La boisson grenat aux reflets violets se distingue par un séduisant bouquet de fruits aux nuances de caramel, de cannelle et de café moka. Des motifs de fruits juteux, faisant écho aux notes épicées, se transforment en douceur en un long arrière-goût. Ce vin est un bon choix pour les mijotés bœuf, gibier grillé et fromages affinés.

Métamorphoses acidulées

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

 

Un autre noble représentant des vins rouges - «Pinot Noir». Pour sa dégustation, il est préférable de se rendre à Constance, la plus ancienne région viticole d'Afrique du Sud. Une impression indélébile est faite par le riche arôme, qui est dominé par des accents de cerises sauvages et de prunes mûres juteuses. Dans un goût parfaitement équilibré, vous pouvez sentir le jeu des nuances de baies, qui se termine par un arrière-goût crémeux étonnant. Des collations avec du pâté de viande et des plats de volaille vous permettront de saisir ses nuances subtiles.

Carnaval des baies

Exotique dans un verre: les vins les plus appréciés d'Afrique du Sud

Parmi les vins rouges secs d'Afrique du Sud, le Shiraz est particulièrement apprécié, en particulier les cépages produits dans les régions côtières. La couleur rubis foncé du vin fascine par un magnifique bouquet composé d'arômes de fruits du jardin et de baies sauvages encadrés de clous de girofle, de muscade et d'amandes grillées. Délicate framboise, mûre et cerise les motifs, mêlés à des notes de chêne et de réglisse, donnent un arrière-goût passionnant. Le couple gastronomique idéal pour une telle boisson est un ragoût de viande, un stroganoff de bœuf ou un dessert aux baies.

 

L'Afrique, pour beaucoup, reste un coin du monde lointain et inexploré, qui recèle de nombreux mystères étonnants. Démêler l'un d'eux aidera les vins blancs et rouges d'Afrique du Sud, qui ont absorbé l'esprit puissant et la beauté primitive du continent chaud.

Voir aussi:

Land of Mystery and Wonder: les meilleurs vins de Nouvelle-Zélande

Contes d'outre-mer : les 10 meilleurs vins d'Australie

Trésor inexploré: 10 vins portugais populaires

Histoire dans un verre : 10 meilleurs vins d'Abkhazie

Rêves de fruits et de baies: 10 meilleurs vins d'Arménie

Âme dans un verre: 10 meilleurs vins de Géorgie

Champagne: vacances pétillantes dans un verre

Passion dans un verre: Pays du vin - Argentine

Traverser l'océan: à la découverte des vins chiliens

Guide des vins d'Espagne

Explorer la carte des vins d'Italie

France-le trésor du vin du monde

Laissez un commentaire

Exotic in a glass: the most popular wines of South Africa

Contents

 

Exotic in a glass: the most popular wines of South Africa

Sultry Africa is the birthplace of exotic fruits, many of which have safely moved to our latitudes and are firmly established in the daily menu. But the amazing and in many ways unique wines of South Africa are still a rarity for many.

Harmony of two souls

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

 

The business card of a fairly solid collection of South African wines is “Pinotage”. It is made from a special hybrid grape obtained from the varieties Pinot Noir” and “Cinso”. By the way, it is often mixed with the famous “merlot” and “sauvignon”, getting very successful combinations. From its prominent parents, Pinotage took only the best: a rich aroma with notes of wild berries, vanilla and coffee, as well as a rich taste with accents of prunes and cherries. This dry red wine perfectly complements grilled fish, spicy dishes and hard cheeses.

Magic of the tropics

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

Historically, white wines are superior in quality to the red wines of South Africa. “Sauvignon Blanc” comes from the Stellenbosch region — the best proof of this. The straw-colored drink with golden highlights attracts with an original bouquet with hints of tropical fruits, figs and hot pepper. It tastes like honey melon and juicy pineapple. This variation is the perfect aperitif on a hot summer day. However, with the same success, the wine can be served with seafood, poultry or pasta.

Exquisite giraffe

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

The wine “Giraffe” deserves a special mention. South Africa is famous for a special variety of these graceful animals, which, in fact, is dedicated to the wine. It is produced in the Western Cape province from selected varieties of “Sauvignon Blanc”. The multi-faceted bouquet organically combines notes of apple, strawberry, pear and melon with an admixture of herbal shades. This bright symphony turns into a delicate aftertaste, giving off nuances of citrus and white currant. The Giraffe wine is best combined with sea fish and fruit.

 

Fruit Charms

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

Another very popular dry white wine of South Africa is “Chenin Blanc” from the Svartland region, or, as it is called by local winemakers, “Steen”. The complex and attractive aroma conquers with a combination of tropical tones, nuances of spicy apple and noble oak. In a long creamy aftertaste, velvety shades of juicy pear, ripe peaches and fragrant orange peel dissolve. This versatile wine is suitable for vegetable salads and seafood appetizers, fish and white meat dishes.

Pearl of the outback

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

 

The Bride River Valley is an inland wine-growing region of South Africa, characterized by a dry, hot climate. The breath of the ocean does not penetrate here, and the vineyards are watered by river waters. This is how they cultivate, in particular, the “chardonnay” grapes for dry white wine. Its aroma is dominated by intriguing motifs of citrus and iris. And the intense silky taste is replete with hints of juicy apple, roasted almonds and oak nuances. Salads with shellfish, pasta with shrimp and mature cheeses will help you appreciate this bouquet.

Honey bliss

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

Lovers of rich dessert drinks should definitely try a sweet white wine based on “muscat of Alexandria” from the Oliphants River Valley. It fascinates with its bright lemon color and honey aroma with hints of dried fruits. A soft, harmonious taste will only enhance the pleasant sensations. The exquisite sweetness of apricot, pineapple and raisins smoothly dissolves in a long, caressing aftertaste. This nutmeg is good in itself. But if desired, it can be supplemented with pudding, fresh or dried fruit.

 

Spicy bliss

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

Today, red South African wines are rapidly approaching white in quality. This is confirmed by the wine “Cabernet Sauvignon”. Very worthy variations of it are produced in the region of Durbanville. The garnet-colored drink with a purple tint is distinguished by a seductive fruit bouquet with nuances of caramel, cinnamon and mocha coffee. Juicy fruit motifs, echoing with spicy notes, smoothly turn into a long aftertaste. This wine is a good choice for stewed beef, grilled game and mature cheeses.

Tart metamorphoses

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

 

Another noble representative of red wines — “Pinot Noir”. For its tasting, it is best to go to Constance, the oldest wine region in South Africa. An indelible impression is made by the rich aroma, which is dominated by accents of wild cherries and ripe juicy plums. In a perfectly balanced taste, you can feel the play of berry shades, which ends with an amazing creamy aftertaste. Snacks with meat pate and poultry dishes will allow you to catch its subtle nuances.

Berry Carnival

Экзотика в бокале: самые популярные вина ЮАР

Among the dry red wines of South Africa, Shiraz is particularly popular, especially the varieties produced in the coastal regions. The dark ruby color of the wine fascinates with a wonderful bouquet consisting of aromas of garden fruits and wild berries framed by cloves, nutmeg and roasted almonds. Delicate raspberry, blackberry and cherry motifs, mixed with notes of oak and liquorice, give an exciting aftertaste. The ideal gastronomic pair for such a drink is a meat stew, beef stroganoff or berry dessert.

 

Africa, for many, remains a distant, unexplored corner of the world, which holds many amazing mysteries. Unravel one of them will help the white and red wines of South Africa, which have absorbed the powerful spirit and primeval beauty of the hot continent.

See also:

Land of Mystery and Wonder: New Zealand’s best wines

Overseas Tales: Australia’s 10 Best Wines

Uncharted treasure: 10 popular Portuguese wines

History in a glass: 10 best wines of Abkhazia

Fruit and berry dreams: 10 best wines of Armenia

Soul in a glass: 10 best wines of Georgia

Champagne: sparkling holiday in a glass

Passion in a glass: Wine country — Argentina

Travel across the ocean: discovering Chilean wines

Wine Guide to Spain

Exploring the wine list of Italy

France-the wine treasury of the world

Leave a Reply