Tout ce que vous devez savoir sur les petits pots pour bébé

Contenu

A partir de quel âge peut-on donner des petits pots à bébé ?

L'âge idéal pour introduire les aliments solides a beaucoup changé au fil des ans. En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) conseille aux parents de suivre les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). Ceci recommande de démarrer le diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Il est donc tout à fait possible de donner de la nourriture pour bébé à partir de cet âge.

Pascal Nourtier, diététicien nutritionniste, conseille d'amorcer la diversification alimentaire en introduisant un aliment à la fois. Pour rappel, la diversification alimentaire doit se faire étape par étape : « Quand on commence la diversification alimentaire, il faut donner exclusivement des fruits et légumes ». De plus, le lait reste la règle de base de l'alimentation de votre bébé. S'il refuse le sein ou le biberon après la purée ou les compotes, consultez votre pédiatre.

Quels petits pots pour quel âge ?

Petits pots de légumes

L'introduction des légumes dans l'alimentation de bébé est la première étape. Dans un premier temps, il faut privilégier celles qui sont riches en fibres, car elles sont plus faciles à digérer. Pascal Nourtier conseille de donner au bébé au début : « Purée de carottes, haricots verts, épinards, courgettes, brocolis, artichauts, potirons, poireaux, pommes de terre. Si vous préparez votre propre nourriture pour bébé, n'ajoutez pas d'huile, de beurre, de sel ou de poivre à votre purée maison. "

Petits pots de compote de fruits

En général, on introduit fruits après légumes, Ils apporteront au bébé plusieurs vitamines, minéraux et fibres, en particulier vitamine D. On peut commencer par de la compote de pommes, des poires, des bananes, des abricots, des pêches, des nectarines… Des fruits rouges peuvent aussi être offerts à l'enfant un peu plus tard.

Comme pour les purées, n'ajoutez rien à vos compotes, et pas de sucre. Les fruits contiennent les sucres nécessaires à l'équilibre de l'enfant.

Graisse dans les petits pots pour bébé

« De la graisse est ajoutée aux purées de légumes lorsque bébé commence à manger de bonnes quantités et que la quantité de lait diminue, généralement vers 6 mois », explique Pascal Nourtier, notre expert nutritionniste. A partir de cet âge, Il est recommandé d'ajouter une cuillère à café d'huile par repas. Vous pouvez utiliser de l'huile végétale (colza, tournesol, olive...), une noix de beurre ou un peu de crème. « L'ajout de lipides est important pour donner à bébé des acides gras essentiels, notamment des oméga 3 », précise la nutritionniste.

Petits pots : avec viande, poisson et œuf

Dès l'âge de 6 mois, vous pouvez commencer à introduire de la viande, du poisson ou des œufs. Ces aliments riches en protéines et en fer sont nécessaires à l'alimentation de bébé. Pascal Nourtier conseille d'intégrer « Des protéines animales de préférence au repas du midi en veillant à respecter les portions recommandées : 10 g/jour jusqu'à 1 an, 20 g/jour jusqu'à 2 ans et enfin 30 g/jour jusqu'à 3 ans ». Il est donc parfaitement possible de donner à bébé des petits pots, faits maison ou non, contenant de la viande, du poisson ou des œufs.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les petits pots vendus en magasin ?

Il faut l'avouer, les petits pots vendus en magasin sont très pratiques quand on n'a pas le temps de cuisiner ! De plus, ils offrent à bébé une grande variété de saveurs, et sont donc souvent appréciés. Vous pouvez être complètement rassuré : leur composition et leur préparation sont soumises à des règles strictes, qui garantissent une sécurité alimentaire optimale. C'est même la catégorie d'aliments la plus sûre du marché.

Ce règlement, connu sous le nom de « Aliments pour nourrissons et jeunes enfants » garantit notamment :

  • L'interdiction des colorants, des édulcorants, des arômes artificiels et de la plupart des additifs,
  • La concentration en métaux lourds, pesticides et nitrates ne doit pas dépasser les normes de l'agriculture biologique,
  • Une composition alimentaire et diététique optimale.

Combien de petits pots donner à son bébé ?

Au début, comme le ventre du bébé est petit, il ne faudra que quelques cuillères de petits pots, complétée par son lait (maternel ou infantile). Petit à petit, il mangera de plus en plus : « Lorsqu'on introduit des aliments solides dans l'alimentation de bébé, on peut lui donner deux cuillères à café de petits pots en choisissant un aliment à l'heure du déjeuner. Au fur et à mesure du temps, à l'écoute de ses besoins, nous lui en donnerons une plus grande quantité, tout en respectant la règle de « l'isolement alimentaire », c'est-à-dire de goûter les aliments un par un. . « Pascal Nourtier insiste aussi : « Ne forcez pas bébé à manger, il n'y a pas de quantité à atteindre et chaque enfant est différent. »Notre expert nous rappelle qu'il ne faut pas ajouter de sel ou d'épices dans les petits pots pour bébé.

Comment faire de la nourriture pour bébé à la maison?

Pour démarrer la diversification alimentaire de bébé, il faut faire cuire des légumes ou des fruits dans de l'eau, et réduire en purée tous les aliments qui lui sont présentés. En effet, il n'a pas ou peu de dents, et doit apprendre à passer du stade de la succion à celui de la mastication et de la déglutition.

Côté pratique, vous trouverez sur le marché des petits pots en verre parfaitement adaptés. Lavez-les soigneusement ou stérilisez-les avant utilisation. Une fois remplis, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour les légumes ou les fruits, pensez à préparer des petits pots « mono-saveur », pour que bébé s'habitue au goût de chaque aliment.

Combien de temps se conservent les petits pots maison ?

Vous préparez vous-même des aliments pour bébé et vous souhaitez en avoir sous la main pour ses repas ? N'hésitez pas à préparer une plus grande quantité de purées ou compotes, et à en congeler. Ils peuvent également contenir de la viande, du poisson ou du lait. Leurs nutriments seront parfaitement conservés, et leur sécurité alimentaire respectée, à condition de respecter les règles suivantes :

  • Les petits pots maison se conservent 3 jours au réfrigérateur,
  • Une fois ouverts et réfrigérés, ils doivent être jetés après 24 heures,
  • Ils peuvent également être congelés, l'idéal étant de ne pas dépasser 3 mois,
  • Les petits pots faits maison ne doivent pas être décongelés à température ambiante, mais au réfrigérateur, à la vapeur ou au micro-ondes,
  • Comme tout aliment décongelé, les petits pots ne doivent jamais être recongelés.

 

Fermer
Fermer

 

Laissez un commentaire

Everything you need to know about baby food jars 

Contents

From what age can we give baby food jars?

The ideal age to introduce solid foods has changed a lot over the years. In France, the National Food Safety Agency (ANSES) advises parents to follow the recommendations of the National Nutrition Health Program (PNNS). This recommends starting the food diversification between 4 and 6 months. It is therefore quite possible to give baby food from this age onwards.

Pascal Nourtier, dietitian nutritionist, advises to start food diversification by introducing one food at a time. As a reminder, food diversification must be done step by step: “When you start food diversification, you must exclusively give fruits and vegetables”. In addition, milk remains the basic rule of the diet of your baby. If he refuses the breast or the bottle after the puree or compotes, consult your pediatrician.

Which small jars for which age?

Small pots of vegetables

Introducing vegetables to baby’s diet is the first step. At first, you should prefer those that are rich in fiber, because they are easier to digest. Pascal Nourtier advises giving the baby at the start: “Mashed carrots, green beans, spinach, zucchini, broccoli, artichokes, pumpkins, leeks, potatoes. If you make your own baby food, don’t add oil, butter, salt or pepper to your homemade mash. “

🚀More on topic:  All about the parental nursery and how to create it

Small jars of fruit compote

In general, we introduce fruit after vegetables, They will bring the baby many vitamins, minerals and fiber, especially vitamin D. We can start with applesauce, pears, bananas, apricots, peaches, nectarines… Red fruits can also be offered to the child a little later.

As with purees, add nothing to your compotes, and no sugar. The fruits contain the sugars necessary for the child’s balance.

Fat in baby food jars

“Fat is added to vegetable purees when baby begins to eat good quantities and the quantity of milk decreases, generally around 6 months”, explains Pascal Nourtier, our expert nutritionist. From this age, It is recommended to add a teaspoon of oil per meal. You can use vegetable oil (rapeseed, sunflower, olive, etc.), a knob of butter, or a little cream. “The addition of lipids is important to give baby essential fatty acids, in particular omega 3”, specifies the nutritionist.

Small pots: with meat, fish and egg

From the age of 6 months, you can start to introduce meat, fish or eggs. These foods rich in protein and iron are necessary for baby’s nutrition. Pascal Nourtier advises to integrate “Animal proteins preferably at midday meals, taking care to respect the recommended portions: 10 g / day up to 1 year, 20 g / day up to 2 years and finally 30 g / day up to 3 years” . It is therefore perfectly possible to give baby small jars, homemade or not, containing meat, fish or eggs.

What are the regulations in force for small jars sold in stores?

It must be admitted, the small pots sold in stores are very practical when you don’t have time to cook! In addition, they offer baby a wide variety of flavors, and are therefore often appreciated. You can be completely reassured: their composition and preparation are subject to strict rules, which guarantee optimal food safety. It is even the safest food category on the market.

🚀More on topic:  Yoga for babies

This regulation, known as “Foods for infants and young children” guarantees in particular:

  • The prohibition of colors, sweeteners, artificial flavors, and most additives,
  • The concentration of heavy metals, pesticides and nitrates must not exceed organic farming standards,
  • An optimal food and diet composition.

How many small jars to give her baby?

At first, since the baby’s stomach is small, it will only take a few spoons of small jars, supplemented by her milk (maternal or infant). Gradually, he will eat more and more: “When introducing solid foods into baby’s diet, we can give him two teaspoons of small jars by choosing a food at lunchtime. As time goes by, listening to its needs, we will give it a larger quantity, while respecting the rule of “food isolation”, that is to say to taste the food one by one. . “Pascal Nourtier also insists:” Do not force baby to eat, there is no quantity to reach and each child is different. »Our expert reminds us that you should not add salt or spices to baby food jars.

How to make baby food at home?

To start baby’s food diversification, we must cook vegetables or fruits in water, and puree all the foods that are presented to him. Indeed, he has no or few teeth, and must learn to pass from the stage of sucking to that of chewing and swallowing.

On the practical side, you will find perfectly suited small glass jars on the market. Wash them thoroughly, or sterilize them, before use. Once filled, store them in the refrigerator or freezer.

🚀More on topic:  Baby keep saying no

For vegetables or fruit, be sure to prepare small “single-flavor” jars, so that baby gets used to the taste of each food.

 

How long do the small homemade jars keep?

Do you make baby food yourself, and you want to have some on hand for his meals? Do not hesitate to prepare a larger quantity of purees or compotes, and to freeze some. They can also contain meat, fish or milk. Their nutrients will be perfectly preserved, and their food safety respected, provided they comply with the following rules:

  • The small homemade jars can be kept for 3 days in the refrigerator,
  • Once opened and refrigerated, they must be discarded after 24 hours,
  • They can also be frozen, the ideal being not to exceed 3 months,
  • Small homemade jars should not be thawed at room temperature, but in the refrigerator, steamed or in the microwave,
  • Like any thawed food, small jars should never be refrozen.

 

Close
Close

 

 

Leave a Reply