Vaccins pour chiens

Contenu

Vaccins pour chiens

Qu'est-ce qu'un vaccin pour chien ?

Le vaccin pour chien est un médicament utilisé pour prévenir l'apparition ou diminuer la gravité d'une maladie spécifique dans le corps du chien. Pour faire ça, le vaccin du chien stimule le système immunitaire et permet la création d'anticorps et de cellules mémoires dans l'organisme. Ils « se souviennent » du vecteur de la maladie, qui peut être un virus, une bactérie, un parasite et, dans certains cas, une toxine ou une tumeur.

En effet, ce vaccin contient le vecteur de la maladie, en tout ou en partie. Cet élément, une fois injecté, va déclencher une réponse du système immunitaire du chien hôte. Parce qu'il sera reconnu comme « étranger » à l'organisme, on l'appelle un antigène. Les antigènes contenus dans le vaccin canin sont donc soit des fragments de virus, soit des virus entiers tués ou vivants inactivés (c'est-à-dire qu'ils sont capables de se comporter normalement dans l'organisme mais qu'ils ne sont plus capables de rendre le chien malade).

Pour que le vaccin soit efficace, les vaccins pour chiots doivent être répétés deux fois, à 3 à 5 semaines d'intervalle. Ensuite, il y a un rappel annuel. Elle se fait généralement dès l'âge de 2 mois.

Contre quelles maladies un chien peut-il être vacciné ?

Les vaccins pour chiens sont nombreux. Ils protègent généralement contre des maladies mortelles pour lesquelles il n'existe aucun remède ou contre des maladies qui peuvent tuer le chien de façon suraiguë et qui ne laissent pas le temps de le guérir.

  • La rage est une zoonose mortel. C'est-à-dire qu'il se transmet des animaux (et des chiens) aux humains. Il crée une encéphalite qui provoque la mort de l'individu infecté en quelques jours suite à une paralysie progressive de l'organisme et de l'appareil respiratoire. Il est très connu pour sa forme furieuse (le « chien fou ») qui n'est en fait pas sa forme la plus courante. Cette maladie, compte tenu de sa gravité et de sa contagiosité, est une maladie réglementée, c'est donc l'Etat qui gère sa vaccination sur le territoire français par l'intermédiaire des vétérinaires. C'est pourquoi pour vacciner un chien contre la rage, il doit être identifié par une puce électronique ou par tatouage, et que la vaccination doit être inscrite dans un passeport européen (bleu avec le texte traduit en anglais) qui est inscrit dans un registre. Seuls les vétérinaires ayant une autorisation sanitaire peuvent vacciner les chiens contre la rage. La France est aujourd'hui indemne de rage. Cependant, votre chien doit être vacciné s'il quitte le territoire ou s'il prend l'avion. Certains campings et retraite sur appel aussi demander la vaccination contre la rage. Si votre chien entre en contact avec un chien atteint de la rage, il peut être demandé à être euthanasié par les autorités sanitaires s'il n'est pas vacciné ou s'il n'est pas correctement vacciné.
  • Toux de chenil : pour cette maladie affectant l'appareil respiratoire des chiens élevés ou séjournant en communauté. Il déclenche une toux forte et gênante pour le chien. Le vaccin « toux de chenil » existe sous plusieurs formes (injection et intranasale).
  • Parvovirus se caractérise par des vomissements et diarrhée avec du sang. Cette gastro-entérite hémorragique peut être mortelle chez les jeunes chiens non vaccinés par malnutrition et déshydratation.
  • Distemper est une maladie virale qui affecte divers organes : les systèmes digestif, nerveux, respiratoire, oculaire… Elle peut être mortelle chez les jeunes chiens ou les chiens très âgés.
  • Hépatite de Rubarth est une maladie virale s'attaquant au foie, elle a disparu en France.
  • La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par l'urine de rongeurs sauvages. Cela provoque un insuffisance rénale chien. Elle est traitée par des antibiotiques mais l'insuffisance rénale qu'elle déclenche peut être irréversible.
Plus sur le sujet :  Terre-Neuve-et-Labrador

Ces 6 maladies font partie de la vaccination annuelle classique du chien. C'est ce vaccin que votre vétérinaire vous propose chaque année, il est souvent appelé CHPPiLR. Chaque lettre correspond à l'initiale de la maladie ou du pathogène responsable.

Maladies nécessitant des vaccins

Vous pouvez vacciner votre chien contre d'autres maladies :

  • Piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par la morsure d'une tique du chien. Le parasite microscopique s'installe dans les globules rouges du chien et provoque leur destruction. Elle entraîne la mort du chien si le traitement spécifique n'est pas administré rapidement. Parfois, on ne se rend pas compte que le chien est malade (fièvre, dépression, anorexie) avant de voir apparaître le symptôme typique : urine de couleur marc de café, c'est à dire brun foncé. Même vacciné contre la maladie, votre chien devra être traité contre les tiques et les tiques retirées du chien avec un crochet à tiques.
  • La maladie de Lyme est la même maladie qui affecte les humains. Il donne des symptômes très peu spécifiques qui le rendent difficile à diagnostiquer, comme des douleurs dans les membres. Il est également transmis par les tiques et a tendance à être plus fréquent chez les humains et les chiens.
  • Leishmaniose, maladie parasitaire transmise par une sorte de moustique, est très connue dans les pays du pourtour méditerranéen où elle sévit. Elle provoque la mort de l'animal après de longs mois d'évolution. Il fait maigrir le chien, la peau présente de nombreuses lésions et tous les organes internes peuvent être touchés. Le protocole de vaccination est long. Pensez à vacciner votre chien bien avant de partir pour le sud de la France.
  • Un vaccin est disponible depuis peu pour traiter mélanome du chien (vaccination anticancéreuse).
Plus sur le sujet :  L'arthrose du chien

Laissez un commentaire

Dog vaccines

Contents

Dog vaccines

What is a dog vaccination?

Dog vaccine is a medicine used to prevent the onset or decrease the severity of a specific disease in the dog’s body. To do this, the dog vaccine stimulates the immune system and allows the creation of antibodies and memory cells in the body. They “remember” the disease vector, which can be a virus, bacteria, parasite, and in some cases a toxin or tumor.

In fact, this vaccine contains the vector of the disease, in whole or in part. This element, once injected, will trigger a response from the dog host’s immune system. Because it will be recognized as “foreign” to the organism, it is called an antigen. The antigens contained in the dog vaccine are therefore either pieces of virus, or whole viruses killed or alive inactivated (i.e. they are able to behave normally in the body but they are no longer able to render the sick dog).

For the vaccine to be effective, puppy vaccines should be repeated twice, 3-5 weeks apart. Then there is an annual reminder. It is usually done from the age of 2 months.

What diseases can a dog be vaccinated against?

Dog vaccines are plentiful. They generally protect against fatal diseases for which there is no cure or against diseases which can kill the dog in an overacute way and which does not leave time to cure it.

  • Rabies is a zoonosis deadly. That is to say that it is transmitted from animals (and dogs) to humans. It creates encephalitis which causes the death of the infected individual in a few days following a progressive paralysis of the body and the respiratory system. It is very well known for its furious form (the “mad dog”) which is actually not its most common form. This disease, given its seriousness and contagiousness, is a regulated disease, and therefore it is the State that manages its vaccination on French territory through veterinarians. This is why to vaccinate a dog against rabies, it must be identified by an electronic chip or by tattoo, and that the vaccination must be registered in a European passport (blue with the text translated into English) which is registered in a register. Only veterinarians with health clearance can vaccinate dogs against rabies. France is free from rabies today. However, your dog must be vaccinated if he leaves the territory or if he takes the plane. Some campsites and pensions on call also ask for rabies vaccination. If your dog comes into contact with a dog with rabies, it may be requested to be euthanized by health authorities if it is not vaccinated or if it is not properly vaccinated.
  • Kennel cough: for this disease affecting the respiratory system of dogs raised or staying in a community. It triggers a strong and annoying cough for the dog. The “kennel cough” vaccine exists in several forms (injection and intranasal).
  • Parvovirus is characterized by vomiting and diarrhea with blood. This hemorrhagic gastroenteritis can be fatal in young unvaccinated dogs by malnutrition and dehydration.
  • Distemper is a viral disease which affects various organs: the digestive, nervous, respiratory and ocular systems… It can be fatal in young dogs or very old dogs.
  • Rubarth’s hepatitis is a viral disease attacking the liver, it has disappeared in France.
  • Leptospirosis is a bacterial disease transmitted through the urine of wild rodents. It causes a dog kidney failure. It is treated with antibiotics but the renal failure it triggers can be irreversible.
馃殌More on topic:  Dog foods: which to choose for their health?

These 6 diseases are part of the classic annual dog vaccination. It is this vaccine that your veterinarian offers you every year, it is often called CHPPiLR. Each letter corresponding to the initial of the disease or pathogen responsible.

Diseases requiring vaccines

You can vaccinate your dog against other diseases:

  • Piroplasmosis is a parasitic disease transmitted by the bite of a dog tick. The microscopic parasite settles in the dog’s red blood cells and causes their destruction. It leads to the death of the dog if the specific treatment is not administered quickly. Sometimes we do not realize that the dog is sick (fever, depression, anorexia) before seeing the typical symptom appear: urine colored coffee grounds, ie dark brown. Even vaccinated against the disease, your dog will need to be treated against ticks and ticks removed from the dog with a tick hook.
  • Lyme disease is the same disease that affects humans. It gives very unspecific symptoms that make it difficult to diagnose, such as pain in the limbs. It is also transmitted by ticks and tends to be more common in humans and dogs.
  • Leishmaniasis, parasitic disease transmitted by a kind of mosquito, is very well known in the countries around the Mediterranean where it is rife. It causes the death of the animal after long months of evolution. It makes the dog lose weight, the skin has many lesions and all internal organs can be affected. The vaccination protocol is long. Remember to vaccinate your dog long before leaving for the south of France.
  • A vaccine has recently been available to treat dog melanoma (anti-cancer vaccination).
馃殌More on topic:  Dog losing hair

Leave a Reply