Un tatouage aide-t-il à guérir les traumatismes psychologiques ?

Contenu

Comment un tatouage aide-t-il dans la thérapie des traumatismes? Que signifie un point-virgule sur le poignet d'une personne ? Souvent, un tatouage est bien plus qu'une simple forme d'expression de soi. On parle des directions de l'art-thérapie associées aux dessins sur le corps.

Les tatouages ​​peuvent avoir une signification complètement différente. Depuis l'Antiquité, ils sont un accessoire et une sorte de «code» de divers groupes sociaux, des artistes de cirque aux motards et aux musiciens de rock, et pour certains, c'est une autre façon de s'exprimer. Mais il y a ceux pour qui les dessins sur le corps sont une sorte de thérapie qui aide à guérir et à se remettre d'un passé traumatique.

« Une personne se fait tatouer pour raconter une histoire. Cou, doigt, cheville, visage… Nous, les humains, racontons nos histoires ici depuis des siècles », écrit Robert Barkman, professeur émérite au Springfield College.

"Procédure de guérison"

Le tatouage permanent sur la peau est un art ancien, et la plus ancienne personne connue avec un tatouage a vécu il y a plus de 5000 ans. Du fait qu'il est mort dans les Alpes et s'est retrouvé dans la glace, sa momie est bien conservée - y compris les lignes tatouées appliquées sur la peau.

Il est difficile de deviner leur signification, mais, selon une version, c'était quelque chose comme l'acupuncture - de cette façon, l'Ice Man Yeqi a été traité pour une dégénérescence des articulations et de la colonne vertébrale. À ce jour, le tatouage continue d'avoir un effet curatif, aidant peut-être à guérir l'âme.

Les tatouages ​​sont très personnels.

La plupart des gens les bourrent pour raconter leur histoire de douleur, de triomphe ou d'obstacles qu'ils ont dû affronter et surmonter dans leur vie. Les tatouages ​​​​en forme de points-virgules, d'étoiles et de plumes parlent de difficultés passées, d'espoirs pour l'avenir et de liberté de choix.

"Aimée par la plupart des gens, l'étoile miniature signifie la vérité, la spiritualité et l'espoir, et dans certains cas, parle de foi. Comme nous le savons tous, les étoiles émettent de la lumière dans l'espace, dans une obscurité sans fin. Il semble qu'ils conduisent leur propriétaire sur des chemins inconnus. Ils ont tout ce dont les gens ont besoin et sont donc devenus un sujet de prédilection pour les tatouages ​​», a déclaré Barkman.

Choisir la vie

Certains tatouages ​​portent bien plus qu'il n'y paraît. Un symbole miniature - un point-virgule - peut parler d'une situation grave dans la vie d'une personne et de la difficulté du choix auquel elle est confrontée. "Cette ponctuation marque une pause, généralement entre deux phrases principales", se souvient Barkman. – Une telle pause est plus significative que celle donnée par une virgule. Autrement dit, l'auteur aurait pu décider de terminer la phrase, mais a choisi de faire une pause puis d'écrire une suite. Par analogie, un point-virgule en tant que symbole de tatouage parle d'une pause dans la vie de quelqu'un qui voulait se suicider.

Au lieu de se suicider, les gens ont choisi la vie - et un tel tatouage parle de leur choix, qu'il est toujours possible de commencer un nouveau chapitre.

Vous pouvez toujours croire au changement - même lorsqu'il semble qu'il n'y a tout simplement nulle part où aller. Ainsi, un petit tatouage est devenu un symbole mondial du fait qu'une personne peut se donner une pause dans la vie, mais pas y mettre fin. C'est cette idée qui a constitué la base de l'un des projets Internet internationaux.

Avec la conviction que le suicide est fondamentalement inacceptable, le Semicolon Project, créé en 2013, contribue à réduire le nombre de suicides dans le monde. Le projet rassemble les gens au sein d'une communauté internationale et leur donne accès à des informations importantes et à des ressources utiles.

Les organisateurs croient que le suicide est évitable et que chaque personne sur la planète est collectivement responsable de sa prévention. Le mouvement vise à rassembler les gens - à s'inspirer mutuellement avec énergie et foi que nous pouvons tous surmonter les obstacles auxquels nous sommes confrontés, qu'ils soient grands ou petits. Les tatouages ​​​​en point-virgule sont parfois également appliqués à la mémoire d'êtres chers qui se sont suicidés.

 

"Ancre" - un rappel de l'important

Dans d'autres cas, le fait même de se faire tatouer peut signifier un nouveau chapitre dans l'histoire personnelle d'une personne. Par exemple, l'une des cliniques de réadaptation coûteuses de Chiang Mai (Thaïlande) recommande à ceux qui ont suivi un cours de récupération complète de se faire tatouer - comme symbole et rappel constant de se débarrasser d'une dépendance dangereuse. Une telle «ancre» aide une personne à attribuer la victoire sur la maladie. Étant constamment sur le corps, cela rappelle à quel point il est important de s'arrêter et de se tenir à un moment dangereux.

 

Projet Nouvelle Lune

Un autre projet d'art-thérapie utilisant des tatouages ​​aide les gens à écrire littéralement une nouvelle page sur le corps après d'anciennes blessures. Le célèbre spécialiste des traumatismes Robert Muller, professeur de psychologie à l'Université de York, parle de son étudiante, Victoria, qui s'est automutilée dans sa jeunesse.

"Il semble que j'aie eu des problèmes d'équilibre mental toute ma vie", admet-elle. "Même enfant, je me sentais souvent triste et me cachais des gens. Je me souviens qu'un tel désir et une telle haine de soi m'envahissaient qu'il semblait simplement nécessaire de le libérer d'une manière ou d'une autre.

Dès l'âge de 12 ans, Victoria a commencé à se faire du mal. L'automutilation, écrit Muller, peut prendre de nombreuses formes, telles que des coupures, des brûlures, des égratignures ou autre chose. Il y a pas mal de telles personnes. Et la majorité, en grandissant et en changeant de vie et d'attitude envers leur corps, aimerait refermer les cicatrices comme traces d'un passé désagréable.

 

L'artiste Nikolai Pandelides a travaillé comme tatoueur pendant trois ans. Dans une interview avec The Trauma and Mental Health Report, il partage son expérience. Les personnes ayant des problèmes personnels se sont de plus en plus tournées vers lui pour obtenir de l'aide, et Nikolai s'est rendu compte qu'il était temps de faire quelque chose pour elles : « Tant de clients sont venus me voir pour des tatouages ​​afin de masquer les cicatrices. J'ai réalisé qu'il y avait un besoin pour cela, qu'il devrait y avoir un espace sûr pour que les gens se sentent à l'aise et puissent parler de ce qui leur est arrivé s'ils le souhaitent.

C'est alors en mai 2018 que le Project New Moon est apparu - un service de tatouage à but non lucratif pour les personnes qui ont des cicatrices d'automutilation. Nikolay reçoit des commentaires positifs de personnes du monde entier, ce qui indique la demande pour un tel projet. Au début, l'artiste payait les frais de sa poche, mais maintenant, alors que de plus en plus de personnes veulent venir chercher de l'aide, le projet recherche des financements via une plateforme de crowdfunding.

Malheureusement, le sujet de l'automutilation porte un stigmate pour beaucoup. En particulier, les gens perçoivent ces cicatrices avec condamnation et traitent mal ceux qui les portent. Nikolay a des clients avec une histoire similaire à celle de Victoria. Aux prises avec des sentiments insupportables, ils se sont auto-dommagés à l'adolescence.

Des années plus tard, ces personnes viennent se faire tatouer des cicatrices.

Une femme explique : « Il y a beaucoup de préjugés à ce sujet. Beaucoup de gens voient des gens dans notre situation et pensent que nous recherchons simplement de l'attention, et c'est un énorme problème, car alors nous ne recevons pas l'aide nécessaire… »

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent de s'automutiler sont complexes et peuvent être difficiles à comprendre, écrit Robert Mueller. Cependant, il est communément admis qu'un tel comportement est un moyen de se libérer ou de se distraire d'une douleur et d'une colère émotionnelles accablantes, ou de « reprendre un sentiment de contrôle ».

La cliente de Nikolai dit qu'elle regrette profondément et se repent de ce qu'elle s'est fait : « Je veux me faire tatouer pour cacher mes cicatrices, parce que je ressens une profonde honte et culpabilité pour ce que je me suis fait… En vieillissant, je regarde leurs cicatrices avec embarras. J'ai essayé de les dissimuler avec des bracelets – mais les bracelets ont dû être enlevés et les cicatrices sont restées sur mes mains.

La femme explique que son tatouage symbolise la croissance et le changement pour le mieux, l'a aidée à se pardonner et lui rappelle que, malgré toute la douleur, une femme peut encore transformer sa vie en quelque chose de beau. Pour beaucoup, c'est vrai, par exemple, des personnes d'horizons différents viennent à Nikolai - quelqu'un souffrait de toxicomanie et des traces de temps sombres restaient sur leurs mains.

Transformer les cicatrices en beaux motifs sur la peau aide les gens à se débarrasser des sentiments de honte et d'impuissance

De plus, cela vous permet de ressentir le contrôle de votre corps et de votre vie en général, et même de prévenir l'automutilation en cas de récidive d'attaques de la maladie. "Je pense qu'une partie de cette guérison consiste également à se sentir aussi belle, rajeunie à l'intérieur qu'à l'extérieur", commente l'artiste.

Le pasteur anglais John Watson, qui au tournant des XNUMXe et XNUMXe siècles a publié sous le pseudonyme Ian MacLaren, est crédité de la citation: «Soyez miséricordieux, car chaque homme mène une bataille difficile». Lorsque nous rencontrons quelqu'un avec un motif sur la peau, nous ne pouvons pas juger et ne savons pas toujours de quel chapitre de la vie il s'agit. Peut-être devrions-nous nous rappeler que chaque tatouage peut cacher des expériences humaines proches de nous tous - désespoir et espoir, douleur et joie, colère et amour.

Laissez un commentaire

Does a tattoo help heal psychological trauma?

Contents

How does a tattoo help in trauma therapy? What does a semicolon on a person’s wrist mean? Often a tattoo is much more than just a form of self-expression. We talk about the directions of art therapy associated with drawings on the body.

Tattoos can carry a completely different meaning. Since ancient times, they have been an accessory and a kind of “code” of various social groups, from circus performers to bikers and rock musicians, and for some, this is another way of self-expression. But there are those for whom drawings on the body are a kind of therapy that helps to heal and recover from a traumatic past.

“A person gets a tattoo to tell a story. Neck, finger, ankle, face… We humans have been telling our stories here for centuries,” writes Robert Barkman, professor emeritus at Springfield College.

“Healing procedure”

Permanent tattooing on the skin is an ancient art, and the oldest known person with a tattoo lived over 5000 years ago. Due to the fact that he died in the Alps and ended up in the ice, his mummy is well preserved – including the tattooed lines applied to the skin.

It is difficult to guess their meaning, but, according to one version, it was something like acupuncture – in this way, the Ice Man Yeqi was treated for degeneration of the joints and spine. To date, the tattoo continues to have a healing effect, helping, perhaps, in healing the soul.

Tattoos are very personal.

Most people stuff them to tell their story of pain, triumph, or obstacles they have had to face and overcome in their lives. Tattoos in the form of semicolons, stars and feathers speak of past difficulties, hopes for the future and freedom of choice.

“Beloved by most people, the miniature star signifies truth, spirituality and hope, and in some cases speaks of faith. As we all know, stars radiate light in space, in endless darkness. It seems that they lead their owner along unknown paths. They have everything that people need, and therefore have become such a favorite topic for tattoos, ”said Barkman.

Choosing life

Some tattoos carry much more than meets the eye. A miniature symbol – a semicolon – can speak of a serious situation in a person’s life and the difficulty of the choice he faces. “This punctuation marks a pause, usually between two main sentences,” recalls Barkman. – Such a pause is more significant than the one given by a comma. That is, the author could have decided to finish the sentence, but chose to take a break and then write a sequel. By analogy, a semicolon as a tattoo symbol speaks of a pause in the life of someone who wanted to commit suicide.

Instead of committing suicide, people chose life – and such a tattoo speaks of their choice, that it is always possible to start a new chapter.

You can always believe in change – even when it seems there is simply nowhere to turn. So a small tattoo has become a global symbol of the fact that a person can give himself a pause in life, but not put an end to it. It was this idea that formed the basis of one of the international Internet projects.

With the conviction that suicide is fundamentally unacceptable, the Semicolon Project, created in 2013, contributes to reducing the number of suicides in the world. The project brings people together in an international community and provides them with access to important information and useful resources.

The organizers believe that suicide is preventable and that every person on the planet is collectively responsible for preventing it. The movement aims to bring people together – to inspire each other with energy and faith that we can all overcome the obstacles we face, no matter how big or small. Semicolon tattoos are sometimes also applied in memory of loved ones who committed suicide.

 

“Anchor” – a reminder of the important

In other cases, the very fact of getting a tattoo can mean a new chapter in a person’s personal history. For example, one of the expensive rehabilitation clinics in Chiang Mai (Thailand) recommends that those who have completed a full recovery course get a tattoo – as a symbol and a constant reminder of getting rid of a dangerous addiction. Such an “anchor” helps a person to assign victory over the disease. Constantly being on the body, it reminds of how important it is to stop and hold yourself at a dangerous moment.

 

New Moon Project

Another art therapy project using tattoos helps people literally write a new page on the body after old injuries. Renowned trauma specialist Robert Muller, professor of psychology at the University of York, talks about his student, Victoria, who self-harmed in her youth.

“It seems that I have had problems with mental balance all my life,” she admits. “Even as a child, I often felt sad and hid from people. I remember that such longing and self-hatred rolled over me that it seemed simply necessary to release it somehow.

From the age of 12, Victoria began to harm herself. Self-harm, writes Muller, can take many forms, such as cuts, burns, scratches, or something else. There are quite a few such people. And the majority, growing up and changing their lives and attitudes towards their bodies, would like to close the scars as traces of an unpleasant past.

 

Artist Nikolai Pandelides worked as a tattoo artist for three years. In an interview with The Trauma and Mental Health Report, he shares his experience. People with personal problems increasingly turned to him for help, and Nikolai realized that it was time to do something for them: “So many clients came to me for tattoos to mask scars. I realized that there is a need for this, that there should be a safe space for people to feel comfortable and be able to talk about what happened to them if they wish.”

It was then in May 2018 that the Project New Moon appeared – a non-profit tattoo service for people who have scars from self-harm. Nikolay receives positive feedback from people from all over the world, which indicates the demand for such a project. At first, the artist paid for the expenses out of his own pocket, but now, when more and more people want to come and get help, the project is looking for funding through a crowdfunding platform.

Unfortunately, the topic of self-harm carries a stigma for many. In particular, people perceive such scars with condemnation and treat those who wear them badly. Nikolay has clients with a similar history as Victoria. Struggling with unbearable feelings, they self-damaged in adolescence.

Years later, these people come to get tattoos that hide scars.

One woman explains: “There are a lot of prejudices on this subject. Many people see people in our situation and think that we are just looking for attention, and this is a huge problem, because then we do not receive the necessary help … “

The reasons people choose to self-harm are complex and can be difficult to understand, writes Robert Mueller. However, it is commonly believed that such behavior is a way to release or distract from overwhelming emotional pain and anger, or to “take back a sense of control.”

Nikolai’s client says that she deeply regrets and repents of what she did to herself: “I want to get a tattoo to hide my scars, because I feel deep shame and guilt for what I did to myself … As I get older, I look at their scars with embarrassment. I tried to disguise them with bracelets – but the bracelets had to be removed, and the scars remained on my hands.

The woman explains that her tattoo symbolizes growth and change for the better, helped her forgive herself and serves as a reminder that, despite all the pain, a woman can still turn her life into something beautiful. For many, this is true, for example, people with different backgrounds come to Nikolai – someone suffered from substance addiction, and traces of dark times remained on their hands.

Turning scars into beautiful patterns on the skin helps people get rid of feelings of shame and powerlessness

In addition, it allows you to feel control over your body and life in general, and even prevent self-harm in case of recurrence of attacks of the disease. “I think part of that healing is also to feel equally beautiful, rejuvenated inside and out,” the artist comments.

The English clergyman John Watson, who at the turn of the XNUMXth and XNUMXth centuries published under the pseudonym Ian MacLaren, is credited with the quote: “Be merciful, for every man fights an uphill battle.” When we meet someone with a pattern on their skin, we cannot judge and do not always know what chapter of life it is talking about. Perhaps we should remember that every tattoo can hide human experiences close to all of us – despair and hope, pain and joy, anger and love.

Leave a Reply