Dangers du végétarisme

Les dangers du végétarisme ont été évoqués presque immédiatement après son apparition. Premièrement, les opposants à un tel système nutritionnel, puis les médecins et les scientifiques. Et, bien qu'à ce jour, les recherches dans ce domaine soient toujours en cours, plusieurs affections peuvent déjà être identifiées qui peuvent apparaître à la suite du passage à un régime végétarien. Le mécanisme de leur apparition est décrit dans des publications de spécialistes en nutrition.

Végétarisme: avantage ou inconvénient?

L'attitude envers le végétarisme a toujours été controversée. Il y a eu beaucoup de controverse autour de cette question, mais pas parce qu'un régime végétarien est malsain. Comme tout autre, il a ses avantages et ses inconvénients. Et idéal pour certaines personnes et contre-indiqué pour d'autres. Et le point n'est pas seulement en génétique, mais aussi dans le climat du pays dans lequel une personne vit, son âge, la présence ou l'absence de maladies chroniques, etc.

De plus, le type de régime végétarien qu'une personne suit est d'une grande importance. Les médecins le divisent en:

  • Strict – Elle recommande d'éliminer tous les produits d'origine animale de votre alimentation.
  • Non strict - lorsqu'une personne refuse uniquement de la viande.

Et à chaque fois, ils rappellent que «tout est bon avec modération». De plus, quand il s'agit de régime.

Les dangers du végétarisme strict

Les médecins conseillent aux résidents de notre pays de n'adhérer à un régime végétarien strict que pendant un certain temps. Ainsi, il nettoiera efficacement l'organisme sans causer de problèmes de santé liés à un manque de vitamines. Il peut y en avoir plusieurs: une détérioration du métabolisme, l'état de la peau et des muqueuses, une violation de l'hématopoïèse et du travail du système nerveux, un retard de croissance et de développement chez les enfants, l'apparition de l'ostéoporose, etc.

Les ophtalmologistes disent qu'un végétarien qui suit un régime strict pendant longtemps est facilement reconnaissable à ses yeux. Le fait est que le manque de protéines dans son corps contribue à la libre circulation des toxines, qui, tout d'abord, affectent les organes de la vision, provoquant le développement et pas seulement.

Dans le même temps, presque tous les médecins sont favorables à un régime végétarien non strict, notant ses effets bénéfiques sur le corps.

Quels végétaliens peuvent manquer?

  • trouve dans la viande et le poisson. Sa carence entraîne de l'arthrite, des problèmes cardiaques, une atrophie musculaire, une lithiase biliaire, etc. Dans ce cas, une personne subit une forte perte de poids, un œdème, une perte de cheveux, une pâleur de la peau et l'apparition d'une éruption cutanée, d'une faiblesse générale, de maux de tête et d'insomnie. . Pendant cette période, il peut y avoir une cicatrisation lente des plaies, l'apparition d'irritabilité et de dépression.
  • que l'on trouve dans les poissons. Leur carence entraîne le développement de l'athérosclérose, l'apparition de troubles de la personnalité et de dépression, des problèmes de peau, des maladies cardiovasculaires et auto-immunes, des allergies, certaines formes de cancer, la sclérose en plaques.
  • , qui se trouve dans les aliments d'origine animale. Son manque conduit au développement de faiblesse, fatigue, constipation, perte d'appétit, anémie, dépression, démence, problèmes de mémoire et d'équilibre hydro-alcalin, perte de poids soudaine, troubles du système nerveux, gonflement, engourdissement des doigts et des orteils.
  • trouve dans les produits laitiers. Lorsqu'il se lie à la vitamine D, il a de nombreuses fonctions. Et sa carence affecte négativement non seulement les os, mais aussi les muscles, les vaisseaux sanguins, le système nerveux, la synthèse des hormones et des enzymes.
  • que l'on trouve dans le poisson et les produits laitiers. Sa carence entraîne l'apparition de maladies cardiovasculaires, le développement de rachitisme et de réactions allergiques, en particulier chez l'enfant, la dysfonction érectile chez l'homme, ainsi que l'hypertension, la dépression, le diabète, l'ostéoporose, l'ostéopénie, certaines formes de cancer, les maladies inflammatoires et les caries. .
  • , en particulier l'hémofer présent dans les produits d'origine animale. Le fait est qu'il existe également du fer non hémorragique, que l'on trouve dans les aliments végétaux. Ce dernier est moins assimilé par l'organisme. Le manque de cet oligo-élément conduit au développement de l'anémie, de la faiblesse, de la dépression et de la fatigue. Dans le même temps, certains végétariens, avec une planification alimentaire inappropriée, peuvent avoir un excès de fer, ce qui peut entraîner une intoxication.
  • que l'on retrouve dans les produits laitiers. Sa carence peut entraîner des problèmes d'hématopoïèse, des troubles de l'appareil reproducteur et de la glande thyroïde, une fatigue rapide, une détérioration de la peau et des muqueuses.
  • qui provient des fruits de mer et est responsable du fonctionnement normal de la glande thyroïde.
  • … Curieusement, mais sa carence peut survenir en raison de l'apport de céréales principalement dans le corps. La condition est lourde d'apparition de rachitisme, d'anémie, de retard de croissance et de développement chez les enfants.

Néanmoins, vous pouvez prévenir le développement de tous ces maux en examinant attentivement votre alimentation et en vous assurant que le corps reçoit toutes les substances nécessaires en quantité suffisante, mais avec d'autres produits. Par exemple, les protéines peuvent provenir des légumineuses, le fer – des légumineuses, des noix et des champignons, des vitamines – des légumes et des fruits. Et la vitamine D provient de la chaleur du soleil.

Le végétarisme est-il une illusion?

Certains scientifiques insistent sur le fait que le végétarisme, strict ou non, n'est qu'une illusion, car une personne obtient toujours ses graisses animales et celles irremplaçables, qui sont dans les aliments d'origine animale, bien que d'une manière légèrement différente.

Le fait est qu'avec le temps, le corps des végétaliens s'adapte à leur type de régime en raison de l'apparition de bactéries saprophytes dans leurs intestins. Participant directement au processus de digestion, ils produisent les mêmes acides aminés essentiels. Et tout irait bien, seulement cela n'arrive que tant que cette microflore peuple les intestins. Mais la chose la plus intéressante est qu'il meurt non seulement des antibiotiques, mais aussi des phytoncides - des substances qui se trouvent dans les oignons, l'ail et même les carottes.

De plus, on pense que la quantité de protéines impliquée dans le métabolisme d'un végétalien et d'un mangeur de viande est identique. Et ils expliquent cela par le fait que les processus métaboliques ne peuvent pas passer à un régime de type végétarien, même si la personne elle-même y est passée. Les substances manquantes (protéines) sont extraites des tissus et des organes de l'organisme lui-même, grâce auxquelles les fonctions des organes vitaux sont soutenues. En d'autres termes, le végétarisme est une illusion. Bien sûr, du point de vue de la physiologie.

Végétarisme et calories

Le régime alimentaire d'un végétarien diffère de celui d'un mangeur de viande à faible teneur en calories, tout comme la nourriture végétale elle-même est différente de la nourriture d'origine animale. De plus, les graisses végétales ne sont pratiquement pas assimilées sans animaux. Par conséquent, pour gagner les 2000 kcal requis, un végétalien, selon les calculs, devrait manger 2 à 8 kg de nourriture par jour. Mais, étant d'origine végétale, au mieux, cette nourriture conduira à une augmentation de la production de gaz, et au pire - au volvulus.

En fait, les végétariens mangent moins. Cependant, parfois, en raison d'un régime alimentaire mal composé, leur corps peut recevoir moins de kilocalories. Le plus souvent, au lieu des 2000 à 2500 requis, seuls 1200 à 1800 kcal sont fournis. Mais le plus intéressant est que, selon les résultats de la recherche, les processus métaboliques dans leur corps se déroulent toujours de la même manière que si la quantité de calories reçue était suffisante.

Cela s'explique par la présence d'une substance unique dans le corps, grâce à laquelle il devient possible de réutiliser l'énergie reçue avec la nourriture. C'est à propos de acide lactiqueou lactate… Le même qui est produit dans les muscles lors d'un effort physique intense, puis entre dans la circulation sanguine.

Certes, pour être produit en quantité suffisante, le végétalien doit beaucoup bouger. Son style de vie le prouve également. Parmi les adeptes d'un régime végétarien, il y a beaucoup d'athlètes qui montrent les meilleurs résultats, ou des gens qui ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans mouvement. Et ils font régulièrement des randonnées dans les montagnes et les déserts, parcourent des centaines de kilomètres, etc.

Bien sûr, dans le corps d'un mangeur de viande, le lactate est également produit activement. Mais son excès, selon J. Somero et P. Hochachk, chercheurs américains, est utilisé «pour améliorer le fonctionnement du cerveau, du cœur, des poumons et des muscles squelettiques». Cette déclaration démystifie le mythe selon lequel le cerveau ne se nourrit que de la dépense. À propos, il s'oxyde presque 10 fois plus lentement que le lactate, qui est toujours préféré par les cellules cérébrales. Il est à noter que le cerveau d'un mangeur de viande consomme jusqu'à 90% d'acide lactique. Vegan, en revanche, ne peut pas se «vanter» de tels indicateurs, car tout son acide lactique, lorsqu'il entre dans la circulation sanguine, entre immédiatement dans les muscles.

Un autre fait important est l'oxygène. Chez une personne ordinaire, il participe activement à l'oxydation du lactate dans le cerveau. Cela n'arrive pas pour un végétalien. En conséquence, sa demande en oxygène diminue, la respiration ralentit dans un premier temps, puis se reconstruit de telle sorte que l'utilisation du lactate par le cerveau devient impossible. M. Ya. Zholondza écrit à ce sujet en détail dans la publication «Végétarisme: énigmes et leçons, avantages et inconvénients».

Ils disent que les végétariens ne peuvent tout simplement pas mener une vie calme, car le corps lui-même les pousse à bouger, provoquant des accès de colère, qui s'accompagnent d'une tension réflexe de tous les groupes musculaires. Et ils citent l'exemple de végétariens célèbres, dont le comportement franchement agressif a souvent surpris les témoins oculaires. Ce sont Isaac Newton, Leo Tolstoy, Adolf Hitler, etc.

Pour résumer tout ce qui précède, je voudrais noter que cela s'applique non seulement aux végétariens, mais aussi aux mangeurs de viande, si la quantité de calories qu'ils consomment ne dépasse pas 1200 kcal par jour. Dans le même temps, une alimentation bien composée avec la bonne quantité de nutriments qui pénètrent régulièrement dans le corps élimine tous les problèmes, même pour les fervents partisans d'un régime végétarien.

Les dangers du végétarisme pour les femmes

Des études menées par des scientifiques américains ont montré que le végétarisme strict provoque les perturbations hormonales les plus fortes chez les femmes. Cela est dû à un déséquilibre de l'équilibre des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui entraîne une diminution de la production d'estradiol et de progestérone par les ovaires.

En conséquence, des irrégularités menstruelles, des dysfonctionnements ou une hypothyroïdie peuvent survenir, ainsi qu'un ralentissement des processus métaboliques. Dans le même temps, les femmes ont souvent une peau molle et sèche, un gonflement, une diminution de la fréquence cardiaque, de la constipation et une violation de la thermorégulation (lorsqu'une personne ne peut pas se réchauffer).

Mais le plus intéressant est qu'ils disparaissent tous presque immédiatement après l'inclusion de protéines animales dans l'alimentation - produits laitiers, poisson et œufs. Soit dit en passant, il est inapproprié de les remplacer par du soja, car les substances qu'il contient - les isoflavones - en grande quantité peuvent provoquer l'infertilité et provoquer une prise de poids excessive dans le contexte d'un ralentissement de la glande thyroïde.


Comme tout autre, un régime végétarien avec une alimentation mal formulée ou un rejet absolu des produits d'origine animale peut être nocif. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez diversifier votre menu autant que possible, assurez-vous d'y inclure tous les cadeaux de la nature. N'oubliez pas non plus ses contre-indications. Il est déconseillé aux enfants et adolescents, femmes enceintes et allaitantes.

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Dangers of vegetarianism
 

The dangers of vegetarianism were talked about almost immediately after its appearance. First, opponents of such a nutritional system, and then doctors and scientists. And, although to date, research in this area is still ongoing, several ailments can already be identified that may appear as a result of switching to a vegetarian diet. The mechanism of their occurrence is described in publications of specialists in nutrition.

 

Vegetarianism: benefit or harm?

Отношение к вегетарианству всегда было неоднозначным. Вокруг этого вопроса постоянно велись споры, но не потому, что вегетарианская диета вредная. Как и любая другая, она имеет свои плюсы и минусы. И идеально подходит одним людям и является противопоказанной для других. И дело тут не только в генетике, но и в климате страны, в которой живет человек, его возрасте, наличии или отсутствии хронических заболеваний и т. д.

In addition, the type of vegetarian diet that a person follows is of great importance. Doctors divide it into:

 
 
  • Strict – She recommends eliminating all animal foods from your diet.
  • Non-strict – when a person refuses only meat.

And every time they remind that “Everything is good in moderation.” Moreover, when it comes to diet.

The dangers of strict vegetarianism

Doctors advise residents of our country to adhere to a strict vegetarian diet only for a certain period of time. Thus, it will effectively cleanse the body without causing health problems associated with a lack of vitamins. There may be several of them: a deterioration in metabolism, the condition of the skin and mucous membranes, a violation of hematopoiesis and the work of the nervous system, growth retardation and development in children, the appearance of,, osteoporosis, etc.

Ophthalmologists say that a vegetarian who follows a strict diet for a long time is easily recognizable by his eyes. The fact is that the lack of protein in his body contributes to the free circulation of toxins, which, first of all, affect the organs of vision, provoking development and not only.

At the same time, almost all doctors are supportive of a non-strict vegetarian diet, noting its beneficial effects on the body.

What Vegans May Be Missing?

  • found in meat and fish. Its deficiency leads to arthritis, heart problems, muscle atrophy, cholelithiasis, etc. In this case, a person experiences a sharp weight loss, edema, hair loss, pallor of the skin and the appearance of a rash, general weakness, headaches and insomnia. During this period, there may be slow healing of wounds, the appearance of irritability and depression.
  • that are found in fish. Their deficiency leads to the development of atherosclerosis, the appearance of personality disorders and depression, skin problems, cardiovascular and autoimmune diseases, allergies, some forms of cancer, multiple sclerosis.
  • , which is found in food of animal origin. Its lack leads to the development of weakness, fatigue, constipation, loss of appetite, anemia, depression, dementia, problems with memory and water-alkaline balance, sudden weight loss, disturbances in the nervous system, swelling, numbness of fingers and toes.
  • found in dairy foods. When it binds to vitamin D, it has many functions. And its deficiency negatively affects not only bones, but also muscles, blood vessels, nervous system, synthesis of hormones and enzymes.
  • which is found in fish and dairy foods. Its deficiency leads to the appearance of cardiovascular diseases, the development of rickets and allergic reactions, in particular in children, erectile dysfunction in men, as well as hypertension, depression, diabetes, osteoporosis, osteopenia, some forms of cancer, inflammatory diseases and caries.
  • , in particular, hemo-iron, which is found in animal foods. The fact is that there is also non-hemo-iron, which is found in plant foods. The latter is less assimilated by the body. The lack of this trace element leads to the development of anemia, weakness, depression and fatigue. At the same time, some vegetarians, with improper diet planning, may have an excess of iron, as a result of which intoxication may begin.
  • which is found in dairy foods. Its deficiency can result in problems with hematopoiesis, disorders of the reproductive system and thyroid gland, rapid fatigue, deterioration of the skin and mucous membranes.
  • which comes from seafood and is responsible for the normal functioning of the thyroid gland.
  • … Oddly enough, but its deficiency can arise due to the intake of mainly cereals in the body. The condition is fraught with the appearance of rickets, anemia, growth and developmental delays in children.

Nevertheless, you can prevent the development of all these ailments by carefully considering your diet and making sure that the body receives all the necessary substances in sufficient quantities, albeit with other foods. For example, protein can be taken from legumes, iron – from legumes, nuts and mushrooms, vitamins – from vegetables and fruits. And vitamin D comes from warm sunlight.

 

Is vegetarianism an illusion?

Some scientists insist that vegetarianism, strict or non-strict, is only an illusion, since a person still gets his animal fats and irreplaceable ones, which are in food of animal origin, albeit in a slightly different way.

The fact is that over time, the body of vegans adapts to their type of diet due to the appearance of saprophytic bacteria in their intestines. Taking a direct part in the digestion process, they produce the same essential amino acids. And all would be fine, only this happens only as long as this microflora populates the intestines. But the most interesting thing is that it dies not only from antibiotics, but also from phytoncides – substances that are in onions, garlic and even carrots.

In addition, it is believed that the amount of protein that is involved in the metabolism of a vegan and a meat-eater is identical. And they explain this by the fact that metabolic processes cannot switch to a vegetarian type of diet, even if the person himself switched to it. The missing substances (proteins) are taken from the tissues and organs of the organism itself, due to which the functions of vital organs are supported. In other words, vegetarianism is an illusion. Of course, from the point of view of physiology.

 

Vegetarianism and calories

The diet of a vegetarian differs from the diet of a meat-eater with a lower calorie content, however, just like the plant food itself is different from food of animal origin. In addition, vegetable fats are practically not assimilated without animals. Therefore, in order to gain the required 2000 kcal, a vegan, according to calculations, should eat 2 – 8 kg of food per day. But, being of plant origin, at best, this food will lead to increased gas production, and at worst – to volvulus.

In fact, vegetarians eat less. However, sometimes, due to an improperly composed diet, their body may receive less kilocalories. Most often, instead of the required 2000 – 2500, only 1200 – 1800 kcal are supplied. But, the most interesting thing is that according to research results, metabolic processes in their bodies still proceed in the same way as if the amount of calories received was sufficient.

This is explained by the presence of a unique substance in the body, thanks to which it becomes possible to reuse the energy received with food. This is about lactic acid, or lactate… The same one that is produced in the muscles during intense physical exertion, and then enters the bloodstream.

 

True, in order for it to be produced in sufficient quantities, the vegan needs to move a lot. His lifestyle proves this too. Among the adherents of a vegetarian diet, there are many athletes who show the highest results, or people who simply cannot imagine their life without movement. And they regularly make treks in mountains and deserts, run hundreds of kilometers, etc.

Of course, in the body of a meat-eater, lactate is also actively produced. But its excess, according to J. Somero and P. Hochachk, researchers from the United States, is used “to improve the functioning of the brain, heart, lungs and skeletal muscles.” This statement debunks the myth that the brain feeds only from the expense. By the way, it is oxidized almost 10 times slower than lactate, which is always preferred by brain cells. It is worth noting that the brain of a meat-eater consumes up to 90% of lactic acid. Vegan, on the other hand, cannot “boast” of such indicators, since all his lactic acid, when it enters the bloodstream, immediately goes into the muscles.

Another important fact is oxygen. In an ordinary person, he takes an active part in the oxidation of lactate in the brain. This does not happen for a vegan. As a result, his oxygen demand decreases, breathing slows down at first, and then rebuilds in such a way that the use of lactate by the brain becomes impossible. M. Ya. Zholondza writes about this in detail in the publication “Vegetarianism: Riddles and Lessons, Benefits and Harms.”

 

They say that vegetarians simply cannot lead a calm lifestyle, since the body itself pushes them to move, provoking outbursts of anger, which are accompanied by reflex tension of all muscle groups. And they cite the example of famous vegetarians, whose frankly aggressive behavior often surprised eyewitnesses. These are Isaac Newton, Leo Tolstoy, Adolf Hitler, etc.

Summing up all of the above, I would like to note that it applies not only to vegetarians, but also to meat-eaters, if the amount of calories they consume is no more than 1200 kcal per day. At the same time, a properly composed diet with the right amount of nutrients that regularly enter the body eliminates all problems even for avid supporters of a vegetarian diet.

Dangers of vegetarianism for women

Studies by US scientists have shown that strict vegetarianism provokes the strongest hormonal disruptions in women. This is due to an imbalance in the balance of thyroid hormones T3 and T4, which entails a decrease in the production of estradiol and progesterone by the ovaries.

 

As a result, menstrual irregularities, malfunctions, or hypothyroidism may occur, as well as a slowdown in metabolic processes. At the same time, women often have flabbiness and dryness of the skin, swelling, a decrease in heart rate, constipation, and a violation of thermoregulation (when a person cannot get warm).

But the most interesting thing is that they all disappear almost immediately after the inclusion of animal proteins in the diet – dairy foods, fish and eggs. By the way, it is inappropriate to replace them with soy, since the substances contained in it – isoflavones – in large quantities can cause infertility and provoke excess weight gain against the background of slowing down the thyroid gland.


Like any other, a vegetarian diet with an improperly formulated diet or an absolute rejection of animal foods can be harmful. To prevent this from happening, you need to diversify your menu as much as possible, be sure to include all the gifts of nature in it. Also, do not forget about its contraindications. It is undesirable for children and adolescents, pregnant and lactating women.

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply