Vermifuge chat : comment vermifuger son chat ?

Contenu

Vermifuge chat : comment vermifuger son chat ?

Au cours de leur vie, les chats sont exposés à de nombreux parasites internes. Alors que la plupart ne leur volent qu'une petite partie de leur nourriture, certaines peuvent avoir des conséquences plus graves, notamment toucher le cœur ou les poumons du chat.

Le déparasitage est une mesure préventive essentielle pour lutter contre les parasites internes de votre chat et aider à contrôler leur nombre.

Les vers, la cause de graves problèmes chez les chats

Deux types de vers existent chez nos chats. Les premiers et les plus courants sont les vers ronds. Ce sont des vers ronds transmissibles aux autres animaux et à l'homme. Le deuxième type de vers, moins courant, est le ténia appelé Cestodes. Enfin, il existe également des ténias qui sont des vers à long anneau. Ces parasites sont d'importance vétérinaire car ils peuvent provoquer des lésions importantes dans les organes qu'ils contaminent, et peuvent être transmis à l'homme.

La plupart de ces vers vont s'installer et se développer dans le tube digestif de l'animal, et en particulier dans l'intestin. Ils vont alors priver le chat d'une partie des nutriments, mais aussi se nourrir du sang du chat qu'ils parasitent.

Parfois, les larves migrent vers les différents organes de l'animal, ce qui peut les endommager gravement et causer de graves problèmes de santé à votre chat. Certains vers, heureusement moins fréquents, vont aussi se fixer au cœur, aux poumons ou au niveau de la vessie. Selon l'endroit où ils sont implantés, ils peuvent être à l'origine d'insuffisance cardiaque, de problèmes respiratoires ou de cystites récurrentes. Enfin, chez les chatons, les ascaridiases importantes peuvent être très graves et parfois mortelles. Cependant, il s'agit d'une parasitose courante qui se transmet dans l'utérus de la mère, par l'allaitement ou par contact avec des matières fécales contaminées et peut être transmise par le lait maternel ou par contact avec des matières fécales.

Plus sur le sujet :  Rauque

Les chats s'infectent principalement en entrant en contact avec d'autres animaux infectés. Comme les vers ne sont pas spécifiques à une espèce, ils passent facilement des chiens ou des rongeurs aux chats. Pour les chats qui sortent, il est possible qu'ils soient infectés en chassant et en mangeant des rats, des souris ou des oiseaux. Enfin, même les chats d'intérieur qui ne sortent jamais peuvent être parasités car il est possible que l'on ramène sur nos chaussures des vers, des œufs ou des larves.

Quand vermifuger mon chat ?

Il est important de savoir que la plupart des animaux infectés ne présentent pas de symptômes au début. Votre chat peut donc paraître en bonne santé, car les vers s'y nourrissent et s'y reproduisent. 

Dans d'autres cas, et en cas d'infestation massive par les vers, il sera possible d'observer les œufs ou les larves des vers directement dans les selles de l'animal. De plus, il faut mentionner les parasitoses internes dès que votre chat vomit ou a la diarrhée, s'il apparaît pâle ou anémique, ou si son état général diminue. Une perte de poids ou de vitalité peut également être un indicatif d'appel important. Enfin, chez les chatons des ballonnements importants et un ventre gonflé sont également un signe.

Les vermifuges pour chats n'ont aucun effet préventif, mais ne sont utilisés qu'à titre curatif. Ils agiront une fois pris, avec un effet « flush » qui tuera tous les vers adultes présents à ce moment-là. Pour éviter que l'animal ne soit trop contaminé, il est donc important de le traiter régulièrement.

Selon le mode de vie du chat, le traitement sera effectué 2 à 4 fois par an. Pour les chats d'intérieur, où la pression parasitaire est relativement faible, un traitement deux fois par an est suffisant. Au contraire, pour les chats qui sortent beaucoup, le vermifuge doit être administré au moins quatre fois par an, à chaque changement de saison.

Plus sur le sujet :  Cobaye en rosette : quelles sont toutes ses particularités ?

Les chatons, particulièrement sensibles aux parasites internes, doivent recevoir un traitement particulier et adapté. Ils doivent donc être vermifugés dès l'âge de 15 jours et le traitement doit être répété tous les mois, jusqu'à l'âge de 6 mois.

Les chattes gestantes doivent également être traitées afin de ne pas transmettre de parasites à leurs chatons. Ils doivent être vermifugés quelques jours avant l'accouplement, puis vers le 45e jour de gestation et à la naissance.

 

Avec quels aliments le vermifuger ?

Pour trouver un vermifuge adapté à votre animal, son poids et son mode de vie, parlez-en à votre vétérinaire. La plupart des vermifuges se présentent sous forme de comprimés ou de pipettes.  

Les comprimés, les traitements les plus courants, doivent être avalés par le chat. Si nécessaire, ils peuvent être cachés dans un peu de nourriture pour s'assurer que l'animal les prend correctement. Les pipettes sont généralement plus faciles à appliquer. Dans tous les cas, il sera important de choisir un vermifuge à large spectre d'action avec lequel il lutte aussi bien contre les ascaris, les cestodes, etc.

Méfiez-vous des remèdes de grand-mère destinés à vermifuger un chat. Ils sont souvent inefficaces et parfois même toxiques pour l'animal. Enfin, malgré la croyance populaire, un chat qui mange de l'herbe ne se vermifuge pas.

 

Comme les vers se transmettent facilement d'un animal à l'autre, il faudra penser à traiter tous les animaux de la maison en même temps. Il faudra également combiner ce traitement avec un traitement contre les puces quelques jours avant, car celles-ci peuvent transmettre des œufs de ténia. Enfin, la litière pour chat doit être nettoyée très régulièrement pour éviter toute recontamination.

Plus sur le sujet :  L'arthrose du chien

Laissez un commentaire

Cat dewormer: how to deworm your cat?

Contents

Cat dewormer: how to deworm your cat?

In their lifetime, cats are exposed to many internal parasites. While most rob them of only a small portion of their food, some can have more serious consequences, including touching the cat’s heart or lungs.

Deworming is an essential preventive measure to fight your cat’s internal parasites and help control their numbers.

Worms, the cause of serious problems in cats

Two types of worms exist in our cats. The first and most common are roundworms. They are roundworms transmissible to other animals and to humans. The second, less common type of worms are tapeworms called Cestodes. Finally, there are also tapeworms which are long ringed worms. These parasites are of veterinary importance because they can cause major lesions in the organs they contaminate, and can be transmitted to humans.

Most of these worms will settle and grow in the digestive tract of the animal, and in particular in the intestine. They will then deprive the cat of some of the nutrients, but also feed on the blood of the cat they parasitize.

Sometimes the larvae migrate to the different organs of the animal, which can seriously damage them and cause serious health problems for your cat. Certain worms, fortunately less frequent, will also attach themselves to the heart, lungs or at the level of the bladder. Depending on where they are implanted, they can be the cause of heart failure, breathing problems or recurrent cystitis. Finally, in kittens, significant ascariasis can be very serious and sometimes fatal. However, it is a common parasitosis that is transmitted in the mother’s womb, through breastfeeding, or through contact with contaminated feces and can be transmitted through the mother’s milk or through contact with feces.

馃殌More on topic:  Dog tick: how to remove a tick?

Cats become infected mainly by coming into contact with other infected animals. Since worms are not specific to a species, they easily pass from dogs or rodents to cats. For cats that go out, it is possible that they become infected by hunting and eating rats, mice, or birds. Finally, even indoor cats that never go out can be parasitized because it is possible that we bring back on our shoes worms, eggs or larvae.

When to deworm my cat?

It is important to know that most infected animals do not show symptoms at first. Your cat can therefore appear healthy, as worms feed and breed in them. 

In other cases, and in the event of a massive infestation by worms, it will be possible to observe the eggs or larvae of the worms directly in the faeces of the animal. In addition, internal parasitosis should be mentioned as soon as your cat vomits or has diarrhea, if he appears pale or anemic, or if his general condition decreases. A drop in weight or in vitality can also be an important call sign. Finally, in kittens significant bloating and a swollen belly are also a sign.

Dewormers for cats have no preventive effect, but are only used as a cure. They will act when taken, with a “flush” effect that will kill all the adult worms present at that time. To prevent the animal from being too contaminated, it is therefore important to treat it on a regular basis.

Depending on the cat’s lifestyle, the treatment will be carried out 2 to 4 times a year. For indoor cats, where parasite pressure is relatively low, treatment twice a year is sufficient. On the contrary, for cats who go out a lot, the dewormer should be administered at least four times a year, at each change of season.

馃殌More on topic:  Corgi

Kittens, particularly sensitive to internal parasites, must receive special and appropriate treatment. They must therefore be dewormed from the age of 15 days and the treatment must be repeated every month, until the age of 6 months.

Pregnant cats should also be treated so as not to transmit parasites to their kittens. They must be dewormed a few days before mating, then around the 45th day of gestation and at birth.

 

With which foods to deworm it?

To find a dewormer adapted to your animal, its weight and its lifestyle, talk to your veterinarian. Most dewormers take the form of tablets or pipettes.  

The tablets, the most common treatments, should be swallowed by the cat. If necessary, they can be hidden in a little bit of food to ensure that the animal takes them correctly. Pipettes are generally easier to apply. In any case, it will be important to choose a dewormer with a wide spectrum of action with which it fights as well against ascaris, cestodes, etc.

Be wary of grandmother’s remedies intended to deworm a cat. Often they are ineffective and sometimes even toxic to the animal. Finally, despite popular belief, a cat that eats grass does not deworm itself.

 

Since worms are easily transmitted from one animal to another, it will be necessary to remember to treat all the animals in the house at the same time. It will also be necessary to combine this treatment with a treatment against fleas a few days before, because these can transmit tapeworm eggs. Finally, the cat litter must be cleaned very regularly to avoid recontamination.

馃殌More on topic:  Dog's nose: a good way to check the health of the dog?

Leave a Reply