Un adolescent sur les réseaux sociaux : comment combattre un hater ?

Contenu

En découvrant le monde vertigineux d'Instagram, de Likee ou de TikTok, nos 9-10 ans n'ont aucune idée de ce que les réseaux sociaux préparent pour leur estime de soi instable. Le plus doux d'entre eux est de se heurter à un commentaire offensant. Mais la crainte des ennemis n'est pas une raison pour refuser la communication. Les spécialistes de la communication - la journaliste Nina Zvereva et l'écrivain Svetlana Ikonnikova - dans le livre "Star of Social Networks" expliquent comment réagir correctement aux commentaires négatifs. Publier un extrait.

« Donc, vous avez publié votre message. Posté une vidéo. Maintenant tout le monde le voit – avec votre avatar, avec des émoticônes (ou sans), avec des photos ou des images… Et bien sûr, toutes les trois minutes vous regardez le réseau social pour voir s'il y a une réaction ? Comme? Un commentaire? Et vous voyez - oui, il y en a!

Et à ce stade, votre carrière de blogueur peut s'effondrer. Parce que même la personne qui sait faire des vidéos sympas et écrire des articles merveilleux ne deviendra pas un blogueur de haut niveau s'il ne sait pas comment répondre correctement aux commentaires. Et comment devrait-il être juste?

Que faire si les commentaires ne vous font pas l'éloge ?

faire des excuses? Ou garder le silence ? Personne ne connaît la bonne réponse. Parce que ça n'existe pas. Et il y a un différend qui s'étend sur une centaine de commentaires. Ce qui reste? Acceptez l'opinion de quelqu'un d'autre.

Voltaire a dit un jour : "Je ne suis pas d'accord avec un seul mot de toi, mais je suis prêt à mourir pour ton droit de dire ce que tu penses." C'est la démocratie, soit dit en passant. Par conséquent, si dans les commentaires une personne exprime une opinion que vous ne partagez pas du tout, parlez-lui en, discutez avec elle, donnez vos arguments. Mais n'offensez pas. Il a le droit de le penser. Tu es different. Tous différents.

Et s'il écrit des choses désagréables sur moi et mes amis ?

Mais ici nous fonctionnons déjà sur un principe différent. Mais d'abord, assurons-nous que c'est vraiment méchant, et pas un autre point de vue. Il était une fois la blogueuse Dasha. Et elle a un jour écrit un post : « Comme je suis fatiguée de ces mathématiques ! Seigneur, je n'en peux plus. Non, je suis prêt à entasser des logarithmes et à parcourir les discriminants. Mais je devrais au moins comprendre pourquoi. Je suis un humanitaire. Je n'aurai jamais besoin d'équations cubiques dans ma vie. Pourquoi?! Eh bien, pourquoi est-ce que je passe beaucoup de mon temps et de mes nerfs sur eux ? Pourquoi ne puis-je pas étudier l'art oratoire, la psychologie ou l'histoire en ce moment – ​​ce qui m'intéresse vraiment ? Que doit-il se passer pour que l'algèbre et la géométrie deviennent des cours facultatifs au lycée ? »

Les commentaires négatifs pleuvent assez logiquement sur Dasha. Lisez-en cinq et dites: lesquels d'entre eux, à votre avis, sont essentiellement écrits et lesquels ne sont que des insultes?

  1. "Oui, vous ne pouvez rien obtenir de plus élevé que le" triple "en algèbre, alors vous êtes furieux!"
  2. « Oh, c'est tout de suite évident – ​​une blonde ! Tu ferais mieux de poster tes photos, au moins elles ont quelque chose à voir !
  3. "C'est de la foutaise! Comment vivre sans mathématiques ?
  4. "Encore une victime de l'examen !"
  5. "Je suis fortement en désaccord! Les mathématiques développent la pensée logique, et sans elle, une personne vit presque comme un amphibien, sur les mêmes instincts.

C'est vrai, les insultes sont les premier, deuxième et quatrième commentaires.

Dans ceux-ci, les auteurs ne contestent pas l'idée exprimée par Dasha, mais évaluent le niveau intellectuel de Dasha. Et ils sont très critiques. Et voici le troisième commentaire… Pourquoi pensez-vous qu'il ne peut toujours pas être attribué à des insultes (même si j'en ai vraiment envie) ? Parce que l'auteur de ce commentaire n'évalue pas Dasha, mais la pensée exprimée par elle. Bien sûr, il ne sait pas comment partager son évaluation avec compétence, mais au moins il n'écrit pas que Dasha est stupide.

Notez que c'est une grande différence. Dire à une personne qu'elle est idiote ou dire que son idée est stupide. L'imbécile est une insulte. Idée stupide… eh bien, nous disons tous des choses stupides de temps en temps. Même s'il est plus correct de répondre ainsi : « Cette idée me semble stupide. Et explique pourquoi. En fait, c'est exactement ce que l'auteur du cinquième commentaire a essayé de faire : il a exprimé son désaccord avec l'idée (notez qu'il n'a en aucune façon évalué Dasha) et a fait valoir sa position.

Bien sûr, il est préférable d'argumenter avec ceux qui savent le faire sans blesser votre personnalité. Peut-être que vous perdrez cet argument. Mais ce ne sera qu'une dispute, pas des insultes qui vont et viennent. Mais les commentaires pleins de colère ou de moqueries envers vous et votre famille peuvent être supprimés en toute sécurité. Vous avez parfaitement le droit de ne pas transformer votre page en poubelle. Et bien sûr, débarrassez-la de la saleté verbale.

 

D'où viennent-ils même, ces haineux ?

Le terme « haineux » n'a pas besoin d'être expliqué, n'est-ce pas ? Nous espérons que ces personnes ne sont pas venues sur votre page, mais préparez-vous : vous pouvez toujours rencontrer un hater sur un réseau social. Bien sûr, les stars en tirent le meilleur parti. Vous ouvrez n'importe quelle photo d'une star sur Instagram et vous trouverez certainement dans les commentaires quelque chose comme : "Oui, les années sont déjà visibles..." ou "Dieu, comment as-tu pu porter une telle robe sur un si gros cul !" Notez que nous avons écrit très soigneusement - "gros cul". Les haineux ne sont pas gênés par leurs expressions. Qui sont ces gens? Il existe plusieurs options.

 
  1. Les haineux sont des gens qui font leur travail. Par exemple, la société Romashka a payé des ennemis spécialement embauchés pour écrire toutes sortes de choses désagréables dans les commentaires sur les publications de la société Vasilek. Et ils écrivent passionnément. En conséquence, les gens arrêtent d'acheter des bleuets à la société Vasilek et commencent à acheter de la camomille à la société Romashka. signifier? Certainement. Ne fais jamais cela.
  2. Ce sont des gens qui s'affirment au détriment des stars. Eh bien, quand dans la vraie vie, le perdant tranquille Vasya rencontrera Miss Monde ?! Jamais. Mais il viendra sur sa page sur les réseaux sociaux et lui écrira : « Eh bien, mug ! Et celle-ci s'appelait une beauté ? Pfft, on a des cochons et encore plus beaux ! L'estime de soi de Vasya est montée en flèche. Mais comment – ​​il a exprimé son « fi » à la belle !
  3. Ce sont des gens qui aiment voir les autres souffrir de leurs paroles. Ces personnes ne commenteront pas les publications de Miss Monde. Ils vont commencer à se moquer méthodiquement de ceux qu'ils connaissent personnellement sur les réseaux sociaux : élèves de leur propre école, « collègues » de la section sportive, voisins… Ils aiment sentir leur pouvoir sur les émotions des autres. Il a écrit quelque chose de méchant – et vous voyez comment une personne rougit, pâlit, ne sait pas quoi dire en réponse… Et tout le monde a une chance de tomber sur un haineux de l'échantillon n°3. Vous pouvez simplement supprimer ses commentaires offensants. Et vous pouvez, si vous sentez la force en vous-même, riposter.

Comment combattre un hater ?

La chose la plus importante ici est de ne pas répondre de la manière suggérée par le détracteur. Qu'attend-il de vous ? Rancœur, insultes réciproques, excuses. Et chacune de vos réponses dans ce format signifiera que vous suivez le haineux, en acceptant les règles imposées par lui. Sortez de cet avion ! Dites à l'ennemi ce qu'il fait, moquez-vous de la situation ou… soyez complètement d'accord avec lui.

Une fois, la fille Ira a écrit dans un commentaire: "Eh bien, où es-tu entré avec un cul aussi immense?" "Eh bien, vous me détestez maintenant, et vous ne parlez pas au point", a répondu Ira au commentateur. "Passons aux choses sérieuses ou je supprime votre commentaire." Sans vouloir vous offenser. Pas d'insultes en retour. Ira a analysé le commentaire du haineux et l'a avertie de ce qu'elle ferait si cela se reproduisait.

Et quelques mois plus tard, au commentaire: "Oui, vous êtes généralement médiocre!" – elle a écrit : « Eh bien, tout, tout, j'ai vaincu la fille ! J'abandonne! – et mettre des émoticônes. Ira n'a même pas pensé à entrer dans une dispute. Elle a plaisanté en passant et a ainsi assommé le sol sous les pieds du haineux. Et pour la troisième fois, au même haineux (le gars s'est avéré têtu), elle a écrit un commentaire offensant sur son intelligence : « Ouais, c'est vrai. Droit au point."

 

"Oui, tu ne peux même pas te disputer !" - le haineux a répondu avec ressentiment et n'a plus laissé de commentaires sur la page d'Ira. Juste silencieusement aimé ses photos. Soit dit en passant, l'histoire a eu une suite. Une fois, Ira a commencé à troller une autre personne. (Ira est une fille pleine d'esprit, donc son blog a rapidement gagné en popularité. Et là où il y a de la popularité, il y a des haineux.)

Ainsi, ce tout premier haineux est venu à la défense de la fille avec sa poitrine. Il a combattu toutes les attaques du troll extraterrestre. Ira a lu tout cela et a souri.


Nina Zvereva et Svetlana Ikonnikova parlent d'autres règles de communication dans les réseaux sociaux, de l'art de raconter publiquement des histoires intéressantes et de trouver des personnes partageant les mêmes idées dans le livre "Star of Social Networks". Comment devenir un blogueur cool » (Clever-Media-Group, 2020).

Laissez un commentaire

A teenager in social networks: how to fight back a hater?

Contents

Discovering the dizzying world of Instagram, Likee or TikTok, our 9- to 10-year-olds have no idea what social networks are preparing for their unstable self-esteem. The mildest of them is to run into an offensive comment. But the awe of the haters is not a reason to refuse communication. Communication specialists – journalist Nina Zvereva and writer Svetlana Ikonnikova – in the book “Star of Social Networks” tell how to properly respond to negative feedback. Posting a snippet.

“So you published your post. Posted a video. Now everyone sees it – with your avatar, with emoticons (or without them), with photos or pictures … And of course, every three minutes you look at the social network to see if there is a reaction? Like? A comment? And you see – yes, there is!

And at this point, your blogging career may collapse. Because even the person who knows how to make cool videos and write wonderful posts will not become a top blogger if he does not know how to properly respond to comments. And how should it be right?

What to do if the comments do not praise you?

make excuses? Or keep silent? Nobody knows the right answer. Because it doesn’t exist. And there is a dispute stretching for a hundred comments. What remains? Accept someone else’s opinion.

Once Voltaire said: “I do not agree with a single word of yours, but I am ready to die for your right to say what you think.” This is democracy, by the way. Therefore, if in the comments a person expresses an opinion that you do not share at all, tell him about it, argue with him, give your arguments. But don’t offend. He has the right to think so. You are different. All different.

And if he writes nasty things about me and my friends?

But here we are already operating on a different principle. But first, let’s make sure that this is really nasty, and not another point of view. Once upon a time there was a blogger Dasha. And she once wrote a post: “How tired I am of this mathematics! Lord, I can’t take it anymore. No, I’m ready to cram logarithms and wade through the discriminants. But I should at least understand why. I am a humanitarian. I’ll never need cubic equations in my life. Why?! Well, why do I spend a lot of my time and nerves on them? Why can’t I study oratory, psychology or history at this time – what I’m really interested in? What needs to happen for algebra and geometry to be made electives in high school?”

Negative comments quite logically rained down on Dasha. Read five of them and say: which of them, in your opinion, are written in essence, and which are just insults?

  1. “Yes, you just can’t get anything higher than the“ triple ”in algebra, so you’re furious!”
  2. “Oh, it’s immediately obvious – a blonde! You better post your photos, at least they have something to look at!
  3. “That’s bullshit! How can you live without mathematics?
  4. “Another victim of the exam!”
  5. “I strongly disagree! Mathematics develops logical thinking, and without it, a person lives almost like an amphibian, on the same instincts.

That’s right, insults are the first, second and fourth comments.

In them, the authors do not argue with the idea expressed by Dasha, but evaluate Dasha’s intellectual level. And they are highly critical. And here is the third comment … Why do you think it still cannot be attributed to insults (although I really want to)? Because the author of this comment does not evaluate Dasha, but the thought expressed by her. Of course, he does not know how to competently share his assessment, but at least he does not write that Dasha is stupid.

Note that this is a big difference. To tell a person that he is a fool, or to say that his idea is stupid. Fool is an insult. Stupid idea… well, we all say stupid things from time to time. Although it’s more correct to respond like this: “This idea seems stupid to me.” And explain why. Actually, this is exactly what the author of the fifth comment tried to do: he expressed disagreement with the idea (note that he did not evaluate Dasha in any way) and argued his position.

Of course, it is best to argue with those who know how to do it without hurting your personality. Perhaps you will lose this argument. But it will be just a dispute, not insults flying back and forth. But comments that are full of anger or mockery of you and your family can be safely deleted. You have every right not to turn your page into garbage. And of course, rid her of verbal dirt.

 

Where do they even come from, these haters?

The term “hater” does not need to be explained, right? We hope that these people did not come to your page, but be prepared: you can always meet a hater on a social network. Of course, the stars get the most from them. You open any photo of a star on Instagram and you will certainly find in the comments something like: “Yes, the years are already visible …” or “God, how could you wear such a dress on such a fat ass!” Note that we wrote very carefully – “fat ass.” Haters are not shy about their expressions. Who are these people? There are several options.

 
  1. Haters are people who are doing their job. For example, the Romashka company paid specially hired haters to write all sorts of nasty things in the comments on the posts of the Vasilek company. And they write passionately. As a result, people stop buying cornflowers from the Vasilek company and start buying chamomile from the Romashka company. mean? Certainly. Never do that.
  2. These are people who assert themselves at the expense of the stars. Well, when in real life, the quiet loser Vasya will meet with Miss World ?! Never. But he will come to her page on social networks and write: “Well, mug! And this one was called a beauty? Pfft, we have pigs and even more beautiful! Vasya’s self-esteem skyrocketed. But how – he expressed his “fi” to the beauty!
  3. These are people who love to see others suffer from their words. These people are not going to comment on Miss World posts. They will start methodically mocking those they know personally in social networks: students of their own school, “colleagues” in the sports section, neighbors … They enjoy feeling their power over the emotions of others. He wrote something nasty – and you see how a person blushes, turns pale, does not know what to say in response … And everyone has a chance to run into a hater of sample No. 3. You can just delete his offensive comments. And you can, if you feel the strength in yourself, fight back.

How to fight back a hater?

The most important thing here is not to respond in the manner that the hater suggests. What does he expect from you? Resentment, reciprocal insults, excuses. And any of your answers in this format will mean that you are following the hater, accepting the rules imposed by them. Get out of this plane! Tell the hater what he’s doing, make fun of the situation, or…completely agree with him.

Once the girl Ira wrote in a comment: “Well, where did you get into with such an immense ass?” “Well, you’re hating me now, and not speaking to the point,” Ira replied to the commentator. “Let’s get down to business or I’ll delete your comment.” No offense. No insults in return. Ira analyzed the hater’s comment and warned what she would do if this happened again.

And a couple of months later, to the comment: “Yes, you are generally mediocre!” – she wrote: “Well, everything, everything, I defeated the girl! I give up! – and put emoticons. Ira did not even think to enter into an argument. She joked in passing and thereby knocked the ground out from under the feet of the hater. And for the third time, to the same hater (the guy turned out to be stubborn), she wrote to an offensive comment about her intelligence: “Yeah, that’s right. Right to the point.”

 

“Yes, you can’t even quarrel!” – the hater responded with resentment and did not leave any comments on Ira’s page anymore. Just silently liked her photos. By the way, the story had a continuation. Once Ira began to troll another person. (Ira is a witty girl, so her blog quickly gained popularity. And where there is popularity, there are haters.)

So, that very first hater came to the defense of the girl with his chest. He fought off every attack of the alien troll. Ira read all this and smiled.


Nina Zvereva and Svetlana Ikonnikova talk about other rules of communication in social networks, about the art of publicly telling interesting stories and finding like-minded people in the book “Star of Social Networks. How to become a cool blogger” (Clever-Media-Group, 2020).

Leave a Reply